Samyang 500mm f/6,3 DX Catadioptrique sur Nex

Démarré par airV, Octobre 28, 2012, 12:22:04

« précédent - suivant »

airV

Dans la veine des catadioptriques dont on parle sur un autre fil, je suis justement retombé dernièrement sur l'essai CI (#333) du Samyang 500mm f/6.3 qui était plutôt élogieux tant sur la qualité, l'ouverture, le poids (630g) et l'encombrement (ø98 x L 110mm) tout cela pour un prix assez doux (162€ sur le site fnac)

le lien http://www.samyang.co.uk/samyang-500mm-f63-mc-if-mirror-lens.html


Si j'ai bien compris comme il se monte sur un appareil au moyen de la bague T2 et que cette dernière existe en E, il peut se monter directement sur Nex.
Je dis "si j'ai bien compris", car sur le site samyang il est dit ceci :
The Samyang Mirror lenses can be mounted to almost any digital or film SLR body by way of low cost T2 universal adapter mounts (available separately). T2 universal mounts are available to mount to most systems, including Canon, Nikon, Sony A mount / Konica Minolta, Pentax, 4/3 etc. Sony E-Mount T2 adapters are also available

Mais lorsqu'on va sur la page de la bague T2 la monture Sony-E fait partie des montures possibles ???

La monture T2 http://www.samyang.co.uk/samyang-t2-mount.html

L'adaptateur T2 monture Sony-E http://www.samyang.co.uk/samyang-t2-adapter-sony-e-mount.html

ce n'est ni le même encombrement, ni le même poids !!!

Quant à l'essai de CI, je n'ai pas compris pourquoi, ni la mise en oeuvre de 2 trépieds pour obtenir le meilleur résultat ???

à+
Hervé

airV

Flute, je pensais être dans le forum objectif pour Sony, mais non !!!
et je n'ai pas accès à la suppression du message pour le reposter dans ce qui me semble être le bon forum...

à+
Hervé.

Glouglou

Pour les trepeid parce que avec un seul çà bouge en raison du porte à faux.
Bernard

airV

Citation de: Glouglou le Octobre 28, 2012, 13:56:12
Pour les trepeid parce que avec un seul çà bouge en raison du porte à faux.

C'est la mise en oeuvre que j'ai du mal à imaginer ?
Si collier de pied sur l'objo,  le Nex est suffisamment léger pour se passer de soutien

Si on fixe le Nex sur le trpied, cela sous-entend que le tele n'est pas muni de collier, alors comment fait-on : juste un calage en dessous ?

d'autant que le porte à faux n'est pas très important : l'objectif fait 11cm de long ! ni très lourd : 630g
à+
Hervé.

FredEspagne

Deux problèmes apparaissent pour cet objectif sur un Nex:

- Il n'est pas muni de pare-soleil. Il faut le commander en plus. C'est INDISPENSABLE pour ce type d'optique
- Il n'est pas muni de collier et, au vu de sa construction, il ne sera pas possible d'en mettre un, même bricolé, sans gêner son utilisation car le fut arrière est vraiment très étroit et cela va empiéter sur la bague de mise au point.

Certes, il n'est pas très lourd mais je doute d'une utilisation correcte, en montant le Nex sur pied, qu'on obtienne une stabilité correcte. Ça fait quand même un équivalent 750 mm. Par contre, avec un beans-bag (sac rempli de haricots ou autre), ça peut s'utiliser, le sac reposant sur un muret, un parapet et l'objectif calé dessus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

Bonne idée le sac de graine. pour le pare soleil je confirme aussi. Les cata sont exempts d'aberration chomatique mais sont très sensibles aux rayons lumineux latéraux (les classique aussi parfois....). Mon tamron 500 a un paresoleil aussi long que son corps ! Si je me rappelle, le Sigma 600 a un paresoleil télescopique, non ?.

FredEspagne

J'ai un faible pour le sac de lentilles en ce qui me concerne. Je ne comprends pas que le fut arrière soit aussi étroit, c'est vraiment une c...erie monstre!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

Le Tam est pareil. Il faut dire aussi que le corp est très gros, donc....

Glouglou

Bernard

FredEspagne

A la grande époque des catadioptriques (années 70-80) beaucoup d'entre eux avaient un écrou de pied parce qu'à main levée, c'est vraiment pas de la tarte pour faire la visée et la mise au point. J'ai essayé et il y avait pas mal de déchet en 24x36 argentique. Par contre, le catadioptrique Rokkor RF 250mm/5.6 ne me posait aucun problème (il avait la taille d'un 50mm/1.4).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Glouglou

il y a quelques bagues d'adaptation pourvues dudit écrou .... J'ai commandé celle-ci sur ebay pour moins de 10€ (j'en ai plusieurs de ce fournisseur sans soucis).
Bernard

FredEspagne

Au vu de la dimension du fut arrière, il y a toutes les chances que ça ne passe pas. Mais ç'était une bonne idée!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Novoflex fait également un collier de fixation qui n'est pas plus épais que leur bague, ça devrait donc passer, mais c'est un bête de prendre l'objectif avec une Fixation T2 d'une autre marque simplement pour mettre un collier de pied sur la bague adaptatrice  >:(




[/quote]

à+
Hervé.

FredEspagne

Cet accessoire me semble idéal car il est très fin et que la bague T2, quel que soit le fabricant, doit avoir les mêmes dimensions.
Je ne sais pas si c'est le cas pour cet objectif particulier mais, souvent sur les catadioptriques, la bague de mise au point va au delà du repère infini pour éviter les problème dûs aux dilatations thermiques, ce qui fait que si on ne fait pas attention et qu'on va jusqu'à la butée, l'infini sera flou dans la plupart des cas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Le collier Novoflex est prévu pour s'adapter sur leur bagues, ça n'est pas certain que le diamètre de la bague T2 soit suffisamment bien ajusté pour permettre un serrage optimal.

De plus je ne sais pas quelle T2 pour le Nex, il y a ambiguité sur le site Samyang :

celle-ci qui sur la page du site est donnée comme compatible E-mount



ou celle-ci, présentée comme, je cite T2 Adapter Sony E-Mount



à+
Hervé.

detrez

ah, je ne savais pas que le Tam avait des fixation sur une patte. Je viens de vérifier et j'ai bien les vis mais pas la patte.

detrez

Je viens juste de voir que la bague metabonnes avait sa propre patte de fixation, donc, tout baigne. Je sent que je vais refaire des essais moi...

Glouglou

#17
Citation de: FredEspagne le Octobre 28, 2012, 18:43:10
Au vu de la dimension du fut arrière, il y a toutes les chances que ça ne passe pas. Mais ç'était une bonne idée!

Pourquoi? Il s'agit de la bague d'adaptation complète , monture nex d'un cote et FD de l'autre. Il devrait y avoir assez d'espace pour y fixer un plateau type arca, enfin j'espère ....

Au pire la mini rotule de mon monopode devrait trouver sa place entre boîtier et fut du 500mm.
Bernard

detrez

Je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas. Comprend pas.

FredEspagne

Le collier Metabones montré plus haut est intéressant parce que la vis de fixation est aussi mince que la bague. Je parlais de la bague T2 no-name avec écrou de pied qui risque de ne pas passer entre le fut arrière du catadioptrique et le boitier. C'est plus clair?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: Glouglou le Octobre 29, 2012, 03:45:49
Pourquoi? Il s'agit de la bague d'adaptation complète , monture nex d'un cote et FD de l'autre. Il devrait y avoir assez d'espace pour y fixer un plateau type arca, enfin j'espère ....

Au pire la mini rotule de mon monopode devrait trouver sa place entre boîtier et fut du 500mm.

Je pense qu'il disait que ça ne passe pas sur le Samyang muni directement de la bague T2 en E-Mount. Bien sur si tu as ce même objectif en T2 FD et que tu mets ta bague d'adaptation FD>E tu peux vraisemblablement fixer sur trépied.

Mais dans le cas présent prendre un objectif dans une autre monture que celle dont on a besoin (puisqu'ici il exitse en E) uniquement pour monter un collier de pied, n'apparaît pas très rationnel. Ce qui bien sur est complètement différent lorsqu'on possède déjà l'objectif.

à+
Hervé.

Glouglou

Bah j'ai trouve le 500 Tamron en monture Canon FD. J'aurais pu prendre une bague adaptall-nex directe mais elle m'aurait coute 3 Fois le prix de la bague canon-nex sans me permettre de monter mes 3 vieux objectifs Canon FD sur mon nex ...
Bernard

detrez

A tu regardé si il n'y avait pas de petits champignons sur les miroirs ? C'est la maladie de ces objectifs. Cela dit, tout petits ils ne gêne pas.

Glouglou

Je ne sais pas pour les champignons car je l'ai acheté à distance et je ne le récupére que mi novembre lors de mon passage en métropole.
Mais ici à La Réunion les champignons sont très courants sur les objectifs en raison du taux d'humidité et de la chaleur.
Bernard

airV

Dernièrement j'ai vu sur une revue photo qu'il existait des bouchons d'objectif AV et AR capteurs d'humidité.

à+
Hervé

PS c'est drôle juste après avoir écrit ce message, j'ouvre une revue et pile dessus: donc c'est bouchon "dri+Cap" de BRNO site www.Brnollc.com
Un prix de 40€ environ est mentionné pour la paire Canon ou Nikon.

FredEspagne

Pour bien moins cher, tu utilises des petits sacs de silicagel que tu laisses entre l'optique et les bouchons d'origine. Tu as seulement à les régénérer en les passant de temps en temps au micro-ondes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

La solution de FredEspagne est très bonne. Je pratique ça et ça marche très bien.

airV

Je connais les petits sachets de sicagel. Je n'aurai par contre pas osé les intercaler entre lentille et bouchon, seulement autour dans boîte, sac, ou tiroir.

Au fait je n'ai que ceux qui sont parfois livrés avec le matis, où peut-on en trouver ?

à+
Hervé.

detrez

Tu peux en trouver dans les emballages de produits sensibles à l'humidité. Mais les sacs sont souvent en papier. Sinon, tu peux en acheter chez les photographes: grains de grosse taille et changeant de couleur lorsqu'ils sont humides. Tu les régénère au micro onde en 2 minutes. Attention, le silicagel mets plusieurs heures avant d'agir. Donc à préparer la veille.

detrez

Un lien qui doit être interessant pour les photographes qui vont dans des endroits humides
http://www.humistore.com/humistore/protection-photo.html