DxO 8 et son espace de couleur interne

Démarré par jpch84, Janvier 07, 2013, 19:06:50

« précédent - suivant »

jpch84

Restoc avait eu une réponse pour la V7:
"Et la réponse  du support est : " DXO utilise un espace propriétaire"  avec çà bonjour pour avoir une chaine graphique avec le meilleur tuning possible !"

A priori, ça n'a pas évolué et ce qui est ennuyeux c'est que, au pif, cet espace est plus proche du Srgb que du prophoto ou Melissa comme sur Lightroom.

Adieu l'idée de sortir de DxO en TIF16 bits pour faire des retouches locales sous NX2 par exemple, le passage en proche Srgb élimine nombres de couleurs et compromet le traitement futur.

J'ai essayé d'exporter en Srgb Adobe98 Prophoto :  aucune différence entre Adobe98 et Prophoto, faible entre Srgb et les deux autres, ça donne une idée de l'espace de couleur de DxO: un Srgb légèrement amélioré.

Comment faites-vous?
Développer entièrement depuis NX2 ou Lightroom?
Mais LR4 digère mal le passage du Melissa au Srgb.

fabco

déjà pour voir une différence entre prophoto et adobe 1998 avec un écran qui ne couvre pas tout à fait adobe 1998, il faut être fort.
ou je me trompe

gerarto

Quel est le problème si DxO a son propre espace de travail pour la phase de dématriçage, et pourquoi faudrait-il que cet espace soit étriqué ?

Et + 1 avec fabco

jpch84

voyez ci-dessous, j'utilise une image avec des rouges profond pour tester.

jpch84

Citation de: gerarto le Janvier 07, 2013, 23:40:41
, et pourquoi faudrait-il que cet espace soit étriqué ?

ça j'en sais rien, il faudrait poser la question a DxO, mais c'est un fait.

Avec Lightroom on a du Melissa RGB  (prophoto 500k 2,2)
Avec Capture NX2 on a du prophoto
Avec DxO on a ce bidule étriqué et incertain, qui ceci-dit est suffisant pour 95% des images.

En fait j'étais en train de chercher une solution pour tirer quelque chose de mes quelques images avec des rouges profond.

J'envisageais de dématricer avec DxO qui est potable pour ces rouges puis de passer un TIF 16 bits en Prophoto à CaptureNX2 pour finir l'image avec des retouches locales, ce qui m'énerve c'est qu'avec cet espace étriqué je perds d'emblée des infos de couleurs.

Il y a la solution de dematricer avec DxO de A à Z , mes rouges sont pas terribles mais presque potables, si on est pas difficile ça peut faire.

Et puis il y a le meilleur, le plus juste Lightroom, MAIS dans seulement dans son espace d'origine, la conversion en Srgb est un massacre, je préfère encore DxO.

Je cherche encore la moins mauvaise solution.

restoc

La précision colrimétrique faiblarde est un des gros reproches qu'on peut faire à DXO et qu'ils devraient vraiment faire l'effort de corriger car ils se privent d'un pan entier du marché:

Avec un espace étriqué et quand on regarde la richesse des meilleurs capteurs actuels,  alors on a perdu bp de nuances. Donc DXO ne peut même pas prétendre remplacer Caméra Raw. Or en gros c'est l'équivalent. On ne peut pas survivre longtemps que sur les corrections géométriques et le débruitage à l'époque de la photo couleur de plus en plus riche et précise.

DXO devrait comprendre que les experts et  pros ont besoin derrière DXO d'un vrai éditeur/retoucheur type photoshop et donc ne peuvent tolérer aucune perte de précision avant d'enter dans celui ci.

Passons le message !

rsp

+1, mais je me demande s'ils ne s'en moquent pas un peu : ils veulent vendre leur film pack, non ?

gerarto

Citation de: rsp le Janvier 10, 2013, 20:54:03
+1, mais je me demande s'ils ne s'en moquent pas un peu : ils veulent vendre leur film pack, non ?

gné ? ?

Quel rapport entre l'espace couleur et le FilmPack ?  :o

rsp