Conseils objectifs et tests

Démarré par kikoo, Septembre 30, 2012, 11:19:36

« précédent - suivant »

kikoo

Citation de: kikoo le Novembre 28, 2012, 18:01:04
Bonjour
Sans rentrer dans la polémique des filtres, pouvez-vous me dire si les objectifs Zeiss biogon demandent un filtre UV/IR?
Merci
En fait, je pose cette question parce que je voyais que sur le M8, on conseillait de mettre un filtre...
Ici, je vais utiliser le zeiss biogon 35 mm f2 sur Fuji XE1

benito

filtre   ir uv    que pour le M8 uniquement

Dominique

Citation de: hamacintosh le Octobre 01, 2012, 16:40:11
Je crois que personne n'a ici parlé de Erwin Puts : http://www.imx.nl/photo/
Dont le travail semble à mes yeux très sérieux.
Néanmoins je ne suis qu'un petit scarabée dans le monde Leica, et d'autres leicaistes plus confirmés diront peut être mieux que moi si les analyses d'Erwin sont pertinentes. Elle me semblent en tout cas plus rigoureuses que celles de Ken cité dans le message précédent.
Cordialement

+1

J'ai une certaine tendresse pour EP: le personnage apparait arrogant et je me suis frictionné avec lui il y  a bien longtemps sur un site US où il avait manifestement tort. En message privé , il avait reconnu son erreur (sur l'interprétation d'un test ftm), mais pas en public...Après s'être frictionné avec d'autres, il s'est retiré des forums de discussion, conformément au personnage du "boudeur incompris" analysé par les psy...Un jour, il devait intervenir devant l'association US ' Leica historical", à Chicago je crois, et il a fait un malaise cardiaque juste avant son entrée en scène. Heureusement, il y avait plein de "Doc" dans la salle -Leica oblige-

Presque "Mort au combat" ;D 
Let's go !

fiatlux

Citation de: kikoo le Novembre 28, 2012, 18:01:04
Bonjour
Sans rentrer dans la polémique des filtres, pouvez-vous me dire si les objectifs Zeiss biogon demandent un filtre UV/IR?
Merci

Le "besoin" en filtre UV/IR est dicté par le capteur du M8, pas les objectifs: le capteur du M8 est assez sensible aux IR et sans filtre supplémentaire, tu risque d'avoir certaines surprises, essentiellement des tissus noirs qui virent au violet foncé, ce qui peut être assez moche. Ce n'est évidemment pas un problème en n&b.

Un problème induit par ces filtres UV/IR (outre le surcoût et les reflets rougeâtres assez peu discrets du filtre), est une dérive colorée dans les coins de l'image, d'autant plus que les rayons traversant le filtre sont inclinés. Cela nécessite une correction logicielle qui est automatique sur le M8 pour les objectifs codés... comme le Biogon n'est pas codé d'origine, il peut être utile de le faire au marqueur. Et pour ce faire, mieux vaut avoir une version récente de l'objectif, dont la monture a une dépression facilitant un codage durable.

Plus d'info:

http://whimster-photography.com/leica_m_lens_codes/index.html

Simon Gay

j'ai un M9 et des objectifs non codés .Question ,si je corrige à la prise de vue en indiquant l'objectif utilisé en manuel sur le boitier , en développant les RAW sur LR4 j'utilise ou pas la correction du logiciel , sinon  quel est l'inconvéniant de la double correction et quel est le meilleur choix (correction boitier à la prise de vue ou correction logiciel)?

fiatlux

Citation de: simon gay le Novembre 29, 2012, 19:16:03
j'ai un M9 et des objectifs non codés .Question ,si je corrige à la prise de vue en indiquant l'objectif utilisé en manuel sur le boitier , en développant les RAW sur LR4 j'utilise ou pas la correction du logiciel , sinon  quel est l'inconvéniant de la double correction et quel est le meilleur choix (correction boitier à la prise de vue ou correction logiciel)?

Les raw ne sont pas corrigés par le boîtier, le fichier contient uniquement le paramètre, il n'y a donc pas 2x correction.