cherche ouvrage sur les oiseaux

Démarré par Michel, Octobre 12, 2012, 22:57:54

« précédent - suivant »

Michel

Il se trouve que cet été le nombre d'oiseau dans ma région était inhabituel. J'ai pu en identifier quelques uns.
Auriez-vous une référence de livre à me conseiller pour identifier les oiseaux(passereaux, rapaces...) de nos campagnes avec des dessins ou des photos. Merci.

Ajyx

...L'ouvrage de référence est actuellement le Guide ornitho, Svensson, Mullarney et Zetterström, Delachaux & Niestlé, 2010. La bible en matière d'identification des oiseaux d'Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient.
André

sophieghisbain

Moi, j'utilise le guide heinzel des oiseaux d'europe, d'afrique du nord et du moyen orient. La mise en page est assez différente de celle du guide ornitho et me convient mieux, mais le guide ornitho est la reférence.

foufouille

Citation de: Ajyx le Octobre 12, 2012, 23:04:43
...L'ouvrage de référence est actuellement le Guide ornitho, Svensson, Mullarney et Zetterström, Delachaux & Niestlé, 2010. La bible en matière d'identification des oiseaux d'Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient.

+1
Photographiquement vôtre...

Alain02

pour ma part j'utilise  " oiseaux de France et d'Europe " de Rob Hume chez Larousse
les oiseaux sont identifiés par des photos
couverture souple
et à la maison j'ai fait l'acquisition de l'album Ornitho en grand format

Arthrobota

Bonjour,
perso j'utilise toujours  :
-"Guide des oiseaux d'Europe" Peterson, Mountfort,Hollom et Géroudet!
-"Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental" M. Beaman et S. Madge!
et oui je sais c' est un peu vieillot mais je suis trop vieux pour changer ;D

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

geo7

pour débuter, le Svensson est bien mieux que le Peterson (qui ne contient par exemple pas les canards en éclipse, ce qui m'a posé des problèmes) (ça ne veut pas dire que le Peterson est mauvais, mai il y a mieux ;D)

verdel34

J'utilise l'excellent Larousse "Oiseaux de France et d'Europe" 800 espèces, 2000 photos + 500 dessins... vraiment bien conçu pour un néophythe (ou non!)

JRC

Bonjour,

En complément des ouvrages déjà cités il y a cet excellent site et ses nombreuses fiches:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/france.html

Cordialement

Arthrobota

salut,
Citation de: geo7 le Octobre 15, 2012, 23:06:45
pour débuter, le Svensson est bien mieux que le Peterson (qui ne contient par exemple pas les canards en éclipse, ce qui m'a posé des problèmes) (ça ne veut pas dire que le Peterson est mauvais, mai il y a mieux ;D)
oui bien entendu, en fait c'est plus une question d'habitude, un confort d'utilisation en somme! et puis j'ai tellement pris de notes (observation , comportement, statut de l'espece dans ma région, etc,...) dans les marges de mon bouquin que cela m'embête d'être obligé de tout réécrire dans un autre ouvrage.....
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

michel bzh

Le guide ornitho chez delachaux et niestlé (exellent)

Michel

Finalement, j'ai acheté le guide Heinzel après avoir comparé avec d'autres. Je fais toutefois un reproche à ce guide, c'est la taille des caractères,vraiment minuscules. Je lis le journal normalement sans lunettes mais là j'ai du m'équiper. Ce n'est pas le seul ouvrage ainsi imprimé.

Ajyx

...Ce n'est pas un mauvais guide mais, à mon sens, tu as fait l'erreur de ne pas prendre le Guide ornitho, bien meilleur et bien plus riche au niveau des planches représentant les plumages (adulte, mâle, femelle, juvénile, internuptial, hybride, sous-espèce, variante, 1ère, 2ème, 3ème, voire 4ème année pour certaines espèces).

De plus, les illustrations du Guide ornitho sont de bien meilleure qualité et, surtout, bien plus réalistes. Et la dernière version inclut les nouveaux taxons et le nouvel ordre de la systématique !

Je te l'avais dit, le Guide ornitho est la "bible" actuelle de l'ornithologie en matière de détermination : c'est vraiment la référence donnée par les meilleurs naturalistes !
André