[LR4] Perte des données IPTC avec l’exportation en Jpeg

Démarré par Le Mago, Octobre 28, 2012, 12:42:25

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

J'utilise Lightroom 4.2. Je saisis dedans un certain nombre de données IPTC (adresses, mots-clés, géolocalisation, créateur, description, etc.). Les photos sont ensuite exportées en Jpeg pour abonder une base de données au boulot. Le logiciel utilisé (Portfolio 8.5) reconnait automatiquement un certain nombre de metadonnées EXIF et IPTC pour remplir les champs de sa base. Cela évite de nouvelles saisies fastidieuses. J'ai constaté à plusieurs reprises que le nombre de mots-clés était faible et que certaines informations ne semblaient pas avoir été saisies. Pris d'un doute, je viens de faire un test :
- Saisie de 5 mots-clés dans Lightroom : Automne, Belgique, Essence, Peuplement, Pro Silva.
- Saisie grâce au module Carte des champs : Sous-emplacement, Ville, Région, Pays, Code Pays.
- Exportation de la photo en Jpeg.
- Ouverture de la photo Jpeg avec Photoshop CS3 ou Aperçu : seuls les mots-clés Belgique; Pro Silva apparaissent. Il s'agit de ceux qui ont été saisis il y a quelques jours (les autres sont plus récents). Par ailleurs, les champs de localisation apparaissent vides dans PS CS3. J'ai tenté l'option « Enregistrer les métadonnées dans le fichier - Pomme S » de Lightroom avant l'exportation, mais cela n'améliore pas les choses.

Je suis à l'écoute de toute piste permettant de régler ce problème. Merci.

Configuration : Lightroom 4.2, OS X.6.

Le Mago

Premier élément de réponse : pour la localisation, je viens de voir que j'avais tenté d'utiliser la case à cocher « Supprimer les informations d'emplacement » et que c'est ça qui filtrait la sortie de ces informations. Pour la censure de certains mots-clés, je cherche encore.

Le Mago

Je progresse, je progresse... et je pense m'approcher de la solution.

Dans la palette « Mots-clés », « Etiquettes de mots-clés », j'ai l'habitude de garder le menu local sur « Mots-clés et mots-clés parents ». Quand je sélectionne à la place dans le menu local « Exportera », j'obtiens la liste réduite que je retrouve dans les images exportées en Jpeg. Je cherche donc à ce que la liste complète soit exportée.