table lumineuse

Démarré par burlu54, Octobre 28, 2012, 21:25:47

« précédent - suivant »

burlu54

Bonsoir,
L'un(e) ou l'autre saurait-il(elle):
1. où je pourrais trouver une table lumineuse pas trop chère (format de A4 à A3 environ);
2. ou bien où je pourrais trouver un plan pour en fabriquer une?
En effet, j'ai quelques milliers de diapos à trier (faut bien que la retraite serve à quelque chose)...
Merci d'avance

HEXAPHASE

Bonsoir,
Il y a quelques années, j'ai acheté une table lumineuse Horizon HZ100.
Dimension écran 135 X 180 mm alimentable par 4 piles ou bloc secteur, T° 5000° K.
Dimensions hors tout 160 x 252 X 19 mm.
C'est transportable, et en plus elle me permet de faire de la repro diapo avec un statif, un APN connecté sur mon PC et un objectif macro. C'est plus rapide qu'avec un scanner.

Frédéric.

P=UI, watt else ?

Inka

Citation de: burlu54 le Octobre 28, 2012, 21:25:47
1. où je pourrais trouver une table lumineuse pas trop chère (format de A4 à A3 environ);

Solution à moindre coût mais qui fonctionne, prendre un plafonnier de ce genre et l'utiliser à l'envers.
Carolorégien

HEXAPHASE

Voire un négatoscope déclassé.
P=UI, watt else ?

ZEN

ARTISTA ou PROPHOT à Paris et jadis, dans les magasins d'art graphique

louparou

pour fabriquer:

faire une boite en contreplaqué environ 10 mm collé avec colle à bois plus visser.
profondeur 15 cm , intérieur peint en blanc.
faire une rainure en haut de la boîte coté intérieur pour glisser une plaque de plexiglas blanche.

installer deux tubes fluorescent de 60 cm équilibrés à 5500 °kelvin.
la photo C peindre un instant

burlu54

Merci à tous, je vois mieux où je vais! :)

Cyclope


Etienne74

c'est vrai que plutôt que de s'embeter à en fabriquer une ...

;)
rien que de la lumière ;)

Kenael

De nos jours, on peut trouver assez facilement des tables lumineuses pour une poignée d'euros.

Pour la photographie (visionner des négatifs), l'idéal est d'en prendre une qui émet une lumière dont la température de couleur est de 5000K.
Il y a les modèles Lightpad Pro d'Artograph qui sont très bien pour ça: https://www.artograph.com/lightpadpro-fr/
Elles ont une luminosité réglable et la température de la couleur est également réglable, de 3000K à 6200K. Ca permet à la table lumineuse de s'adapter à tous les besoins. Par contre, le prix pique un peu: il faut compter pas loin de 300 € !

Sinon, pour les budgets plus modestes, il existe quand même pas mal de modèles sous la barre des 50€. Il y a cet article qui détaille les caractéristiques techniques de pas mal de modèles de tables lumineuses: https://www.latelierdiy.fr/table-lumineuse-dessin/
A priori les modèles avec une température de couleur de 5000K sont assez rares, mais il y en a !

dioptre

Ce qui est étonnant c'est que personne ne parle de la repro des couleurs !
Car si un éclairage ne sait pas rendre les rouges ou les bleus c'est mal parti
Donc il faut un bon IRC ( ou CRI) : indice de rendu des couleurs

Exemple de mauvaise lumière :

ZEN

ARTISTA RUE MOUFFETARD PARIS

Franciscus Corvinus

Citation de: dioptre le Mai 03, 2018, 08:19:48
Ce qui est étonnant c'est que personne ne parle de la repro des couleurs !
Car si un éclairage ne sait pas rendre les rouges ou les bleus c'est mal parti
Donc il faut un bon IRC ( ou CRI) : indice de rendu des couleurs

Exemple de mauvaise lumière :
Ce trou dans le R9 est typiqiue d'une LED. C'est bien des mesures de tube fluo que tu as mis?

Ceci dit pour faire du tri, la colorimétrie n'est pas fondamentale.

audio-promo

Citation de: dioptre le Mai 03, 2018, 08:19:48
Ce qui est étonnant c'est que personne ne parle de la repro des couleurs !
Car si un éclairage ne sait pas rendre les rouges ou les bleus c'est mal parti
Donc il faut un bon IRC ( ou CRI) : indice de rendu des couleurs


pour connaitre les caractéristiques d'un tube fluo il faut regarder  les trois chiffres qui sont inscrits sur le tube  (830, 840 (le plus courant, 930  , 954 ...)

Le premier chiffre caractérise l'IRC 8 pour un IRC entre 80 et 89%  9 pour un IRC supérieur à 90% (entre 90 et 100%)  les deux suivants  définissent la température de couleur 30 pour 3000°K 40 pour 4000.

On trouve facilement des 954  qui sont des bons tubes  fluos pour approche à pas trop cher .