Epson 4990 et tps de numérisation

Démarré par lucha, Décembre 06, 2012, 18:06:16

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, je viens d'acheter un epson 4990. Celui ci est arrive en panne (la courrie d'entrainement de la lumiere du dos transparent etait deconnectée) je l'ai remise en place.
J'ai donc teste le scanner mais j'ai quelques doutes... d'autant plus que la lumiere bleue ne marche pas (cet accessoire mais ca plombe un peu mon engouement :-)) )
Les scans sont bons rien à dire (enfin je pense) par contre je trouve que le scanner met du tps pour s'initialiser avant de scanner que cela soit pour l'aperçu ou bien pour la numérisation.
j'ai mesure un tps de scan un 6x6 en noir et blanc 8 bits a 1200 dpi : 1,30 min, sachant que le plus long c'est "le sanner s'initialise...
Avez des remarques à  m'apporter ?
MErci d'avance
Lucha

jamix2

Une minute 30 pour un scan de 6x6 à 1200 dpi ? Oui ça me semble un peu long.
La lumière bleue c'est quoi ?
Edit : sinle scanner se met au repos entre deux scans c'est normal qu'il mette du temps à se réinitialiser.

lucha

MErci de ta réponse !
il y a bien une led bleue sur le capot qui indique l'avancement du chariot non ?
je me trompe p-e...
je ne m'explique pas trop ces tps de "scannage"
Au bout d'un certain tps d erepos il clignote rouge, normal ?

jamix2

Ah, OK.
Je je sais pas dire pour ces voyants.

photochienmichel

bonjour
l'initialisation me semble beaucoup trop longue.
dans le mode d'emploit le voyant rouge clinotant=  erreur fatale,lampe fluorescente a remplacée,les verrous de transport ne sont pas libérés, le scanner fonctionne mal.
a+

Joël Pierre

Citation de: lucha le Décembre 06, 2012, 18:06:16...j'ai mesure un tps de scan un 6x6 en noir et blanc 8 bits a 1200 dpi : 1,30 min, sachant que le plus long c'est "le sanner s'initialise...

Normal. Une à deux minutes pour l'échauffement de la lampe (initialisation et aperçu basse définition) avec le logiciel Transfert d'images. Plus une minute et demi pour un scan 6 x 6 à 2000 ppp. C'est beeeaaauuucooouuup plus long si l'on scanne à 4800 ppp avec ICE. La vitesse dépend du logiciel de scan utilisé et des ressources de l'ordinateur.

lucha

Bonjour, merci de votre participation.
effectivement j'ai remarqué une difference de tps  entre transfert d'image et epson scan. bon vu la difference de scan entre mon epson 3200 et ce 4990 je vais faire avec :-))
Par contre effectivement j'ai lu aussi que le clignotement rouge pouvait indiquer un changement de la lampe.
Avez vous des infos concernant ce changement ? trouve t'on ces lampes encore ?
merci encore, Lucha

Joël Pierre

Citation de: lucha le Décembre 09, 2012, 12:35:21Effectivement j'ai remarqué une différence de tps entre Transfert d'image et Epson Scan.

... j'ai lu aussi que le clignotement rouge pouvait indiquer un changement de la lampe. Avez-vous des infos concernant ce changement ? Trouve-t-on ces lampes encore ?

Des logiciels utilisés (Transfert d'images, VueScan, SilverFast et EPSON Scan), avec les mêmes réglages, EPSON Scan est le plus lent (et le moins ergonomique).

Je ne suis pas au courant du clignotement rouge. Il faudrait chercher des informations sur le site d'EPSON.

Les lampes doivent se trouver du moment qu'on connait leur référence exacte. Sinon l'acquisition d'un scanner d'occasion permettrait de récupérer une lampe...

Mais compte tenu de la qualité des scans que l'on peut obtenir d'un EPSON, mieux vaut utiliser un APN avec un objectif macro pour numériser ses photos (pour le 24 x 36).

lucha

Oki pour Epson Scan, mais je l'aime bien mi ce soft, simple et je le trouve assez efficace...
Pour le 24x36 j'utilise un coolscan IV avec vuescan sur mon macbook (lion oblige) ou nikon scan sur mon imac (snow leopard)
je vais mailer epson pour cette lampe
++

Gargamel

Bonjour,
Désolé d'arriver bien après la bataille...
Mais il se trouve qu'entre temps j'ai aussi connu le clignotement rouge sur mon Epson 4990 Photo.

Petite histoire, pour le cas où cela arriverait à d'autres:
C'était ici un clignotement rouge d' "erreur fatale" (!) due au décrochage, dans le capot, de la petite platine métallique portant une poulie de renvoi (à poste vers l'avant de l'appareil). Cette platine et la courroie crantée étaient donc en vadrouille dans le capot.
Ce décrochage lui-même s'est produit par casse (au raz de leurs languettes-supports) de 2 tout petits ergots en plastique retenant la platine. Evidemment, ergots moulés d'origine avec le corps du capot... :-(
Mais réparation propre finalement assez facile, en découpant aux ciseaux, dans une fine bande métallique (cache coulissant de nos bonnes vieilles défuntes disquettes; attention à ne pas se blesser) deux petites bandes de grosso modo 4mm de large et 1cm de long. On replie à angle droit une extrémité de chaque pièce, sur environ 3-4 mm. Et on colle proprement d'une goutte de cyano*** ces bandes contre les languettes d'origine, de façon à ce que leur partie repliée fasse office d'ergot.
Ces caches de disquettes étaient en métal très fin; à peine besoin d'élargir les fentes permettant à la platine de coulisser.
Et maintenant, tout roule comme avant !

Concernant la lumière bleue baladeuse du capot: normalement, elle ne s'allume que pour le scan de films ou transparents; pas pour celui de documents opaques, cartes postales etc (ce dont je ne me souvenais d'ailleurs plus sur le coup).

Cf "Informations sur le produit / Voyants et touches" du Guide de référence en ligne chez Epson:
http://support.epson-europe.com/onlineguides/fr/perf4990/

[Au passage, merci à Epson-France de m'avoir aimablement renseigné, malgré l'âge de la bestiole.]

Doc Henry

Citation de: lucha le Décembre 06, 2012, 18:06:16
Bonjour, je viens d'acheter un epson 4990. Celui ci est arrive en panne (la courrie d'entrainement de la lumiere du dos transparent etait deconnectée) je l'ai remise en place.
J'ai donc teste le scanner mais j'ai quelques doutes... d'autant plus que la lumiere bleue ne marche pas (cet accessoire mais ca plombe un peu mon engouement :-)) )
Les scans sont bons rien à dire (enfin je pense) par contre je trouve que le scanner met du tps pour s'initialiser avant de scanner que cela soit pour l'aperçu ou bien pour la numérisation.
j'ai mesure un tps de scan un 6x6 en noir et blanc 8 bits a 1200 dpi : 1,30 min, sachant que le plus long c'est "le sanner s'initialise...
Avez des remarques à  m'apporter ?
MErci d'avance
Lucha
La lumière bleue sur la raie au milieu c'est normal
Pour le temps quelle est ta configuration informatique ?
le temps d'initialisation est e.g. environ moins d'une minute (je vais vérifier)
Je travaille en 16 bits gris et 3200 dpi avec le logiciel Epson tout simplement !
J'ai Windows XP avec un DD de 1 To
Henry