partition OS - C encombrée à nettoyer

Démarré par SPOTMATIK, Octobre 12, 2012, 15:31:36

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

bonjour
j'ai un HDD chargé en C de XP PRO licence officielle sur 17 gigas de partition en FAT32
en faisant le total de tout ce qui est affiché séparément via "proprietés" j'arrive à 11 gigas alors que l'affichage général m'en annonce 14 ....... comment faire apparaître ces 3 gigas fantômes qui me bouffent de la place inutilement , à moins qu'ils soient dans un dossier " supercaché " utile et invisible ....... et la réinstallation propre risque de ne plus faire tourner les applications existantes , comme constaté sur d'autres partitions d'autres disques

merci pour l'aide au coup de plumeau ......

Nikojorj

Défragmenter d'abord, peut-être?
Sinon il peut aussi y avoir un pagefile.sys (visible avec "afficher les fichiers cachés" dans les options d'affichage des dossiers), à éventuellement passer sur un autre disque avec panneau de conf / système / avancé / performances / avancé / mémoire virtuelle.
Pas de mise en veille prolongée?

kerbouta

désactiver la mise ne veille prolongée permettra de récupérer en espace la valeur de la RAM...

SPOTMATIK

merci pour vos réponses , la solution passerait éventuellement par la copie de la partition sur un autre HDD neuf de plus grande capacité ..... , mais comme je suis toujours en PATA , je veux être sûr de mon coup pour ne rien perdre ou bouziller ce qui tourne actuellement , j'utilise encore "partition magic" ..... qui ne me matérialise pas ces gigas manquants ....

Etienne74

d'abord une désinstallation des trucs inutiles
http://www.revouninstaller.com/

+ nettoyage

avec Glary Utilities + ccleaner + Wise Disk Cleaner

ensuite tu défragmentes

tu mets un 2eme dd  ( éventuellement à la place de ton cd dvd )
et tu clones ton 1er sur le 2eme avec http://www.xxclone.com/

après t'as plus qu'à inverser les disques
voila :)

rien que de la lumière ;)

fabco

le fichier swap qui est caché peut te manger quelques Go

SPOTMATIK

merci pour vos réponses

j'effectuerai la manip d'Etienne demain tranquillement et je viens de contrôler le fichier swap de Fabco :

il est compris entre 2 et 4 gigas valeurs mini et maxi

pour info , sur la partoche C actuelle de 30 G , dont il reste 13.5 de libre pour 16.5 d'occupés , après avoir cliqué sur "C" et fait le total cliqué dans Propriétés , c'est 7.88 G reconnus pour 16.5 réels en poste de travail ....... et j'aimerais identifier ces gigas manquants .... que j'ai constaté sur un autre disque , tournant toujours sous XP PRO 32 régulièrement mis à jour

Etienne74

ton ordi, c'est un portable ?

si oui c'est surement une partition cachée pour réinstaller xp
rien que de la lumière ;)

SPOTMATIK

c'est une tour maxi équipée de plusieurs (3) racks-tiroirs amovibles PATA contenant chacun un disque dur , permettant de permutter en cas de problèmes , pas récents , mais vu que ça fonctionne encore bien , probable q'au renouvellement de la carte mère , ça change .....

peut-être un système de récupération installé à mon insu lors de mes installation par moi-même .... , mais en général , c'est visible et identifié ....

fabco

tu as aussi la poubelle qui mange un peu de mémoire

M@kro

Avant toute chose, je ferais un "nettoyage de disque" par Windows.

thom18

Citation de: francoise_77 le Octobre 22, 2012, 12:15:02
Ben moi je dirais que la FAT32 c'est complètement dépassé et je vous conseillerai de reformater cette partition C en NTFS et de réinstaller votre XP.
Par la suite, lorsque vous ré-installerez vos applications, privilégiez systématiquement un chemin différent de c:\program files... par exemple en d:\mes-applications\...\

D'accord qu'il faille abandonner FAT32, mais c'est une totale illusion que, sous Windows, penser séparer Applications et Système. Ceci n'est possible que pour des applications sans installation (et c'est dans ce cas restreint tout à fait intéressant) mais pour toutes les autres et notamment les plus grosses et courantes, l'imbrication dans le système est telle qu'il n' y a aucune indépendance entre système et appli.
Ceci fait l'objet d'un fil tout proche : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166300.0.html

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Citation de: francoise_77 le Octobre 22, 2012, 21:57:04
Certes, mais imaginez qu'un particulier soit déjà en saturation sur son C et qu'il ne puisse plus rien installer !
Là, la seule solution est bien de changer le chemin de l'installation pour une autre partition.
On peut aussi retailler les partitions, mais le problème n'est pas là : un système comme Linux donne une indépendance certaine aux applications par rapport au système par contre ré-installer un système Windows sur un C alors que les applications classiques avec installation ont été placées sur un D ne permettra en rien de retrouver un ensemble fonctionnel.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

SPOTMATIK

je vous remercie pour vos différents conseils qui vont m'aider , ne serait-ce que pour faire un check-list papier des opérations à effectuer afin d'éviter des déconvenues irréversibles sans conséquences graves qui me sont déjà arrivées il y a quelques années.

mon but est de savoir ou identifier de place qui manque , comme en comptabilité ....... et j'ai déjà sauvegardé ailleurs ce que je voulais conserver , donc , ce n'est pas un gros problème de place pour stocker des documents , mais pour allèger le système et faire en sorte que toutes les applications valides fonctionnant continuent , sans formatage / réinstallation qui puissent ne pas fonctionner ensuite ( déjà subi récemment ), sachant que j'ai plusieurs disques durs dans des tiroirs amovibles qui me permettent de redémarrer hors connection en cas d'infection extérieure et continuer à traiter mes documents

il va de soi qu'un de ces prochains mois ....., je doive renouveler les composants du pc en cas d'avarie ...... , et j'opterai pour un nouvel OS sur une partition de démarrage , en conservant l' XP sur une autre pour les documents existants.
généralement , mes disques ( 40 g mini pour le plus petit ) comportent 3 partitions : C : pour le système et documents "temporaires" ; D : pour les utilitaires téléchargés qui tournent sur le C ; et un E pour archiver les documents de l'année.

pour info , je ne fais pas de jeux , juste de l'image et un peu de musique ...... de qualité MP3 hors " soupes "

M@kro

Sinon quelles sont les partitions (avec leurs tailles) et la taille totale du disque physique ?

thom18

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 23, 2012, 15:35:24
il va de soi qu'un de ces prochains mois ....., je doive renouveler les composants du pc en cas d'avarie ...... , et j'opterai pour un nouvel OS sur une partition de démarrage , en conservant l' XP sur une autre pour les documents existants.

Je ne vois pas trop l'intérêt de conserver une partition système XP avec, par exemple, une partition bootable Windows 7.
La bonne structure classique est :
- une partition pour le système et les applications installées.
- une partition pour les données (même disque physique ou autre disque)
Eventuellement, sur un autre disque partition de sauvegarde journalière qu'il faut alors compléter par un disque de sauvegarde externe non connecté en permanence au système ou à un autre système plus évolué de sauvegarde externe type NAS par exemple.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

SPOTMATIK

merci encore pour vos réponses :

pour M [at] kro , j'ai 2 de 40 puis un de chaque en 80 - 160 - 250 , dont un tiers de libre facile sur les 3 gros , en géneral , j'alloue 20 gigas pour C et pour D , le reste servant à stocker en restant à l'abri des éventuelles réinstallations ...... en n'oubliant pas la bonne position du jumper "master-slave" selon l'usage .......
pour thom18 : étant habitué à l'ergonomie concise de XP-PRO qui me va très bien , et ayant "échappé" à VISTA , il m'arrive d'intervenir sur un portable MSI équipé WIN 7 ....qui prends 2 fois plus de temps à faire les choses basiques habituelles ....., donc , je ne suis pas très chaud à m'investir dedans .....
et pour francoise_77 , je retiens la procèdure que j'appliquerai bientôt sur un disque un jour de "tranquilité" en commençant assez tot le matin ......

Nikojorj

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 24, 2012, 19:25:02
étant habitué à l'ergonomie concise de XP-PRO qui me va très bien , et ayant "échappé" à VISTA , il m'arrive d'intervenir sur un portable MSI équipé WIN 7 ....qui prends 2 fois plus de temps à faire les choses basiques habituelles ....., donc , je ne suis pas très chaud à m'investir dedans .....
J'étais aussi longtemps dans ce cas, mais en fait, une fois plongé dedans, W7 est suffisamment paramétrable pour qu'on s'y fasse bien.
Et y'a pas à dire, avec 10 gigots qui rament pour photoshop, les gros panoramas passent mieux.

baséli

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 12, 2012, 15:31:36
bonjour
j'ai un HDD chargé en C de XP PRO licence officielle sur 17 gigas de partition en FAT32
en faisant le total de tout ce qui est affiché séparément via "proprietés" j'arrive à 11 gigas alors que l'affichage général m'en annonce 14 ....... comment faire apparaître ces 3 gigas fantômes qui me bouffent de la place inutilement , à moins qu'ils soient dans un dossier " supercaché " utile et invisible ....... et la réinstallation propre risque de ne plus faire tourner les applications existantes , comme constaté sur d'autres partitions d'autres disques

merci pour l'aide au coup de plumeau ......

La FAT c'est vieux et je vais peut-être dire des bêtises, je n'ai pas vérifié sur le web. Cela vient peut-être de la taille des clusters. FAT alloue des blocs de 4K (ou autre taille?), pas moins. Si tu as un fichier de 10 octets, la taille affichée par Windows est 10 octets, mais la place prise est 4K (ou autre taille)

Il suffit que l'affichage général compte les clusters occupés au lieu de faire le total des tailles individuelles (et à la vitesse à laquelle cela s'affiche, je parie que c'est ça), pour que cela explique la différence que tu trouves (en plus du swap dont on a déjà parlé).

Si j'ai raison (et ce que j'avance est au moins logique, donc c'est possible) ton "problème" est sans issue.

EDIT: la taille des clusters varie en FAT32 de 4k à 32k (wikipedia)

SPOTMATIK

merci aussi à vous deux pour ces éclaircissements :

W-7 que je vais commencer à "comprendre" en profondeur ..... et finalisé avant l'arrivée de W-8 .....

FAT 32 et ses clusters , j'y avais pas pensé !!!! , mais vu la taille des programmes venant gonfler les partitions , c'est devenu assez "encombré" pour expliquer ces différents désagréments

merci encore à tous pour vos conseils

bien cordialement

M@kro

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 24, 2012, 19:25:02
pour M [at] kro , j'ai 2 de 40 puis un de chaque en 80 - 160 - 250 , dont un tiers de libre facile sur les 3 gros , en géneral , j'alloue 20 gigas pour C et pour D , le reste servant à stocker en restant à l'abri des éventuelles réinstallations ...... en n'oubliant pas la bonne position du jumper "master-slave" selon l'usage .......
Tu pourrais alors en profiter pour passer au SSD avec un 64 ou 128 Go coute 60 ou 100 €.
Tu ne l'utiliserais que pour Windows, les autres disques pouvant être des disques de données.
Ainsi, tu ne touches à aucun de tes disques, tu n'as juste qu'à les débrancher pour installer W7 sur le ssd.
Tu les rebranches dans un boitier externe afin de récupérer toutes les données (email, favoris, etc ...)
Puis tu conserves un ou 2 dd pour y mettre que tes données photos et docs que tu veux conserver.
Ainsi, tu auras fait 2 choses en même temps : booster ton ordi + revoir la configuration disque.
Car il est assez inutile d'avoir 5 ou 6 disques de petites tailles et pas forcément très performant.
(sans parler du risque d'avoir des secteurs défectueux engendrant de la perte de données)

SPOTMATIK

n'ayant pas eu de gros problèmes pendant de nombreuses années  , avec votre aide ,et les fils de la rubrique ,  j'ai pu réviser mes connaissances et je tiendrai compte de vos remarques pour une évolution ultérieure ..... que je commence à préparer mentalement avec une check-list aide mémoire .....

M@kro

Regarde alors le topic de tonton bruno sur l'acquisition d'un pc dédié photo ...