Avant le switch vers Fuji....pérennité de la monture XF? Compatibles futur FF ?

Démarré par Vincent GERARD, Octobre 29, 2012, 13:46:41

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

Bonjour à tous,
Nostalgique de mon Fuji S5 Pro, actuel utilisateur d'un Canon 5DII, je m'oriente de plus en plus vers du matériel léger et confortable.
Le Fuji X1 Pro étant trop cher, je lorgne du côté du EX1.

Je sais qu'aucun d'entre vous ne possède une boule de cristal, mais je me demande si la monture XF... est , toute proportion de temps gardée, pérenne.
Je ne doute en effet pas que Fuji nous sortira un jour un même boîtier avec un capteur 24*36.
Je sais bien évidemment que les choses vont très vite en photo de nos jours.
Néanmoins ,si je revends tout mon matériel Canon, ce que je devrais probablement faire pour acquérir ce nouveau joujou et qq optiques , je n'ai pas envie de bazarder tout le système et les optiques Fuji actuelles lorsqu'un full frame sortira...
Donc, d'après vous, peut-on s'attendre à ce que ces optiques restent compatible avec un hybride plein format ?
Ou, doit-on craindre comme chez Canon que deux systèmes cohabiteront ?
Auquel cas, je ferai peut-être l'impasse sur ce Fuji actuel.
En résumé monture XF valable sur les prochains FF Fuji (avec conversion de focale évidemment) ou pas ?
Merci de vos avis éclairés.
Vincent


wallat

Bonjour

"...  mais c'est pour moi  qu'un second boitier pour partir leger"
Tiens, voilà un avis qui m'intéresse.
Pourquoi "qu"'un second boitier ?

Bonne journée

christal2

Vincent GERARD : "peut-on s'attendre à ce que ces optiques restent compatibles avec un hybride plein format ?"

Bonjour,

Non.
Et c'est Fuji qui le dit
....enfin Hiroshi Kawahara.( il y a un peu plus d'un mois, le 21 septembre 2012 )

'It would not work - XF lenses could not be used with a full-frame sensor,' said Hiroshi Kawahara,

by PhotoRumors.com: http://photorumors.com/2012/09/21/fuji-now-claims-their-xf-lenses-cannot-cover-a-35mm-sensor-sony-and-panasonic-full-frame-cameras-are-possible/#ixzz2Ah1RUcAi

Fuji now claims their XF lenses cannot cover a 35mm sensor


digro

Citation de: Goudoule le Octobre 29, 2012, 14:26:15
pour l'instant bien que les jpeg soit tres bon il n'y a pas de dematrisseurs corrects pour les cas extrêmes  sylkipix c'est pas très bon, dxo se casse les dents et adobe de même
alors il y a  nikon  et canon un bon parc d'optiques  y a pas photo pour l'instant
JP

J'ignore ce que veut dire cas extrêmes, ne sachant pas si la notion de cas extrême s'applique à la photo ou au photographe.

Je travaille pour ma part les RAW du X pro avec Lightroom, et je trouve les résultats satisfaisants, et j'ai possibilité d'améliorer le rendu des JPEG, même s'il est déjà bon. Mais les couleurs issues du RAW me semblent plus naturelles.
Je ne suis pas le seul, et dans le forum, il y a du monde qui fonctionne avec LR sans trop de mal. Dans fujirumors, on parle d'une collaboration active de Fyuji avec Adobe et avec DXO. On peut donc attendre des progrès dans le futur, il sera toujours temps de reprendre les raws si les dématriceurs progressent.

Si on traite un NEF avec Lightroom 2 ou 3, ce sera moins bien qu'avec LR4...

Et tant pis pour le cas extrême que je n'aurais pas su traiter. A l'instar de notre président, je vais rester un photographe normal.

Bonnes photos
Didier

mgr

Citation de: digro le Octobre 29, 2012, 15:40:55
Je travaille pour ma part les RAW du X pro 1) avec Lightroom, et je trouve les résultats satisfaisants, et j'ai possibilité d'améliorer le rendu des JPEG, même s'il est déjà bon. Mais les couleurs issues du RAW me semblent plus naturelles.
Je ne suis pas le seul, et dans le forum, 2) il y a du monde qui fonctionne avec LR sans trop de mal. Dans fujirumors, on parle d'une collaboration active de Fyuji avec Adobe et avec DXO. On peut donc attendre des progrès dans le futur, il sera toujours temps de reprendre les raws si les dématriceurs progressent.

Et tant pis pour le cas extrême que je n'aurais pas su traiter. A l'instar 3) de notre président, je vais rester un photographe normal.
1) oui parfaitement, il y a qu'à voir ce que fait "zinzin", pour exemple...
2) Cela a été largement commenté sur le net et rendu bien publique... donc, plus vraiment un problème !
3) Ben ! Nous aurions bien besoin d'un président "anormal" en ce moment, surtout à la vue de la crise et de la gestion que cela demande !!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Vincent GERARD

Difficile de ne pas se sentir le dindon de la farce.
À force de ces systèmes qui changent et évoluent sans cesse on a l'impression que l'on ne peut plus considérer la photo que comme de l'informatique.
Ces appareils me tentent vraiment mais je n'ai pas envie dans un an de me dire que tout le parc optique de Fuji doit être changé pour du full Frame :(
Donc, la mort dans l'âme, je patiente ...et vais regarder du côté du Canon EOS M...au moins les optiques seront utilisables....
Vt


Vincent GERARD

Switch or not switch?
Vt

jpsagaire

Citation de: Vincent GERARD le Octobre 30, 2012, 09:05:15
Switch or not switch?
Vt

J'avoue y penser moi aussi, attiré par le faible encombrement du système vs la qualité des images. Mais j'ai la même réflexion quand à la pérennité du parc d'optique, tout en me disant après tout qu'un machin équipé d'un zoom fixe n'évoluera pas lui non plus... L'essentiel étant que l'on soit content des l'images que l'on en tire pour sa pratique photographique.

Tout ceci étant dis, un système à monture doté d'un bon viseur, et permettant d'y employer occasionnellement mon modeste parc d' EF - EF-s me ferait plus facilement craquer.

Simplement canon, à ce jour ne l'a fait qu'à moitié et si dans les six mois rien de tel n'est annoncé, je revendrais mon reflex et toutes mes optiques sans esprit de retour.

Bonne journée à tous ;)
à lire on apprend beaucoup !

Jc.

Perso j'ai franchi le pas.
J'avais (j'ai toujours) un reflex Nikon et 4 optiques dont 2 de 1989 et j'attendais l'arrivée d'un 24x36 abordable en prix, taille et poids. Le D700 y étais presque, mais presque seulement.
Lorsque Fuji a sorti son X Pro Nikon parlait du D800 au prix astronomique et je savais que j'aurais du changer en outre les optiques, l'ordinateur et le logiciel (Lr)...
Je n'ai pas hésité longtemps et je me suis retrouvé dans la catégorie des geeks premiers servis ;D

Alors non je ne suis pas en FF mais bon dieu une qualité d'images et un plaisir retrouvé comme ça ça m'aurait troué le cul d'y passer à côté ! :D
Par ailleurs Fuji aurait dit (notez le conditionnel) aux gars de Zone Numérique qu'ils avaient prévu que nous gardions nos X Pro environ 8 ans, ça me rassure quant à la pérennité de la monture.


jpsagaire

Citation de: Jc. le Octobre 30, 2012, 11:38:54
Perso j'ai franchi le pas.
(...)
Par ailleurs Fuji aurait dit (notez le conditionnel) aux gars de Zone Numérique qu'ils avaient prévu que nous gardions nos X Pro environ 8 ans, ça me rassure quant à la pérennité de la monture.

Oui en effet c'est le moins que l'on puisse espèrer. Car comme la durée de vie des boitiers est plus courte que celle des optiques, se retrouver avec des zolis presse-papiers orphelins n'est pas une perspective encourageante...

C'est bien pourquoi je préfèrerais que mon actuelle marque franchisse le pas intelligemment. Mais bon...

Bonne journée  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

PatricThéo

Citation de: Jc. le Octobre 30, 2012, 11:38:54
bon dieu une qualité d'images et un plaisir retrouvé comme ça ça m'aurait troué le cul d'y passer à côté ! :D
pareil !!!

moi aussi j'ai franchi le pas
j'ai plusieurs reflex Sony dont l'excellent a850 (24x36) et pas mal de bôzébons cailloux (un CZ 85 F1.4)...
... qui ne me servent plus du tout depuis que j'ai le X-Pro1 en permanence dans ma besace...

j'envisage même d'en prendre un second...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Alain-P

Et quand on voit une marque comme ZEISS préparer une gamme d'optiques totalement compatibles et dédiées FUJI pourquoi se poser la question de la pérennité....

http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=2864
Perpétuel insatisfait.....

DamienLyon

Citation de: Vincent GERARD le Octobre 29, 2012, 15:57:51
Difficile de ne pas se sentir le dindon de la farce.
À force de ces systèmes qui changent et évoluent sans cesse on a l'impression que l'on ne peut plus considérer la photo que comme de l'informatique.
Ces appareils me tentent vraiment mais je n'ai pas envie dans un an de me dire que tout le parc optique de Fuji doit être changé pour du full Frame :(
Donc, la mort dans l'âme, je patiente ...et vais regarder du côté du Canon EOS M...au moins les optiques seront utilisables....
Vt
Pas sûr que l'EOS M soit un digne concurrent du X-Pro1 voire du X-E1. Ce modèle n'est destiné qu'aux Canonistes car la compatibilité est assurée. Pour le reste, il fait payer cher son logo !

La série X de Fuji a réellement été pensée pour le plaisir de photographier : l'accès direct aux vitesses, la réhabilitation de l'usage du mode A, la correction d'expo directement accessible. De plus la qualité d'image du capteur Xtrans est fabuleuse.

De plus, Zeiss a annoncé une gamme d'optiques pour cette monture, gage de qualité et de pérennité justement. Je ne serai pas surpris de voir Sigma et autres faire de même bientôt.

Pour moi, il ne s'agit pas de switcher, je garde mes Nikon argentiques et numériques, mais le plaisir que j'ai retrouvé avec un simple X10 me garantit un beau futur avec un X-E1 ou X-Pro1 !

Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

Diapoo®

Citation de: Vincent GERARD le Octobre 29, 2012, 15:57:51
Difficile de ne pas se sentir le dindon de la farce. (...)

A la sortie du X-PRO 1, personne ne se posait la question de sa compatibilité 24x36 mais les sorties des 6D et D600 ont changé la donne ... seulement pour les accros du FF !

Citation de: PatricThéo le Octobre 30, 2012, 12:05:35
j'envisage même d'en prendre un second ...

+1 mais j'attends un peu (... le X-PRO 2 ???).

J'aurais bien essayé un X-E1 mais il sera trop petit pour mes grosses mains (sur le X-PRO1 il m'arrive déjà de dérégler des boutons sans le vouloir).
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: DamienLyon le Octobre 30, 2012, 13:51:36
(...) Pour moi, il ne s'agit pas de switcher, je garde mes Nikon argentiques et numériques, mais le plaisir que j'ai retrouvé avec un simple X10 me garantit un beau futur avec un X-E1 ou X-Pro1 ! (...)

Humm ... On en reparlera quand tu auras ton X-PRO 1   ;)
Nage au clair de lune avec ...

Jc.

Je garde aussi mes antiques D80 et F801 pour... parce que je ne sais pas les revendre. Piur l'instant mon activité ne justifierait pas que je prenne un autre x pro. Tant mieux, ça me laisse le temps d'attendre. Mais si son achat devait se justifier je n'aurais aucun "remord" ;)
Peut être un x pro 2, qui sait...

Vincent GERARD

Quid de l'autofocus? Et du temps de latence (comme un compact?).
Question posée à ceux qui viennent d'un réflex...
Merci.

Vt ..;sur le point de revendre son 5DII :)

PatricThéo

Citation de: Diapoo® le Octobre 30, 2012, 14:04:14
Humm ... On en reparlera quand tu auras ton X-PRO 1   ;)

ouais...
j'ai encore mes reflex, j'avais l'intention aussi de continuer à les utiliser ou un au moins, l'excellent a850 (un 24x36), en 2ème boitier... Mais rien à faire je n'ai pas fait une seule photo avec un reflex depuis que j'ai le X-Pro1... et, paradoxalement, ce sont certains de mes anciens télémétriques, qui l'accompagnent assez souvent...

Je n'ai jamais vraiment quitté l'argentique, mais le X-Pro1 m'en a redonné le goût...

Si je choisis de prendre un 2ème X-Pro1 et pas un hypothétique successeur, c'est que je ne veux plus de ce comportement consistant à espérer le prochain "plus performant", "plus beau", plus... moins... J'en ai marre de ça ! j'ai trouvé un boitier qui me convient totalement, au delà de mes espérances, même... alors je vais le(s) mener au bout ! et comme Fuji san semble avoir eu l'intention de construire un boitier (le X-pro1, pas le X-E1 !) qui sera pérenne jusqu'à 8-10 ans... même un X-pro 24x36 ne me tentera pas car le X-Trans me comble en plaisir et qualité et ma pratique n'impose plus un 24x36... Quand mon envie d'investir dans la photo me chatouillera j'achèterai des optiques plus qualitatives !!!...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Oui je pense la même chose que toi PatrickThéo, mais je sais que Fuji -s'il veut vendre le remplaçant du xpro- le dotera de qualités qui me feront envie à ce moment là. Pis si c'est pas le cas re prendre un 2nd xpro ne me pose aucun problème ;)

Vincent GERARD

...mon 5DII est en vente...vous m'avez convaincu...les EX1 sera bientôt là :)

Vt

Vincent GERARD

...si personne ne réagi concernant l'autofocus, c'est que cela doit le faire...
Au niveau du viseur ...pas de souci pour un porteur de lunettes?
Vt

Thevv

Pour ma part, si je prends le X-E1, de plus en plus probable, je n'ai absolument aucun doute que je continuerai à utiliser mon reflex car... le X-E1 ne me semble pas taillé pour l'animalier (et je ne pense pas prendre de risques en affirmant ça ;D)
Mais il est clair en revanche que pour tout ce qui n'est pas animalier/macro, le X-E1 phagocytera totalement mon reflex... car c'est justement pour ça que je le prends, m'alléger sans rien rendre sur la qualité.

Jpa244

J'attends de voir ce que donne l' EVF du XE1, s'il est bon le XE1 avec le zoom 18-55 m' intéresserait.

Jc.

Non tu ne prends guère de risque Tevv... ;D

Citation de: Vincent GERARD le Octobre 30, 2012, 19:44:58
...si personne ne réagi concernant l'autofocus, c'est que cela doit le faire...
Au niveau du viseur ...pas de souci pour un porteur de lunettes?
Vt

Non, pas sur le x pro.