Avant le switch vers Fuji....pérennité de la monture XF? Compatibles futur FF ?

Démarré par Vincent GERARD, Octobre 29, 2012, 13:46:41

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: Diapoo® le Novembre 01, 2012, 12:16:55
Espérons qu'ils n'aient pas voulu dire que le X-PRO 2 sortira dans 8 ans  ??? :o :D

Oui, j'avais pas interprété comme a, mais maintenant que tu le dis...  :)
Citation de: remi56 le Novembre 01, 2012, 11:53:42
Ce genre d'info n'a pas grande valeur: on imagine bien le marketing de Fuji nous dire: vous achetez ce X-Pro1, mais notez bien que dans un an il sera complètement dépassé  ;D (ce qui sera le cas; et j'ai un X-pro1 avec les 3 objectifs). Tous les matériels numériques mis sur le marché depuis 15 ans sont dépassés techniquement au bout d'un an. cela n'empêche pas de faire des photos.

Je n'ai pas réussi à retrouver ce passage sur zone numérique ( http://www.zone-numerique.com/test_231_test_du_fujifilm_x_pro1.htm ) mais je n'ai pas rêvé.
Même si on sait bien que dans peu de temps les constructeurs feront mieux (encore qu'il faudrait se mettre d'accord sur ce "mieux") rien n'obligeait les communicants de Fuji à faire cette déclaration.

Reflexnumerick

Espérons qu'ils n'aient pas voulu dire que le X-PRO 2 sortira dans 8 ans  ??? :o :D

au contraire c'est rassurant, chapeau bas au constructeur qui retrouvera ce rythme
S5 pro-x10-xa1

christal2

Est-ce le fait de voir si souvent un nouveau boitier remplacer le précédent
qui incite certains à se demander plutôt si l'objectif XF durera et combien de temps ?
Et s'il sera compatible avec un capteur FF sur un boitier X Fuji , qui n'existe pas encore ?

Dès la présentation du 18-55mm et de son nouveau moteur linéaire, le 35mm version 2 faisait son apparition dans les topics, où l'on parlait d'ailleurs déjà du X-Pro 2 ...  mais qu'attend-on pour parler du X-E2   ?

Fuji aurait fait une déclaration sur le X-Pro 1....
Peut-être faut-il leur laisser le temps d'en faire une sur le X-E1 ?

pourquoipas

Flickr makalux

Thevv

Bon allez, ça suffit, dites nous la vérité maintenant,
On ne peut avoir envie d'un renouvellement rapide que si l'on a de réels griefs contre une gamme sans quoi ça n'a pas de sens, so what ? Balancez un peu, en quoi ce X-Pro1 est-il si mauvais que la plupart attendent déjà un X-Pro 2 ?

Post à durée de vie courte... second degré... tout ça...

Perso, je n'aspire qu'à une chose, que le message de Reflexnumerick soit entendu, sauf si un modèle devait montrer de réelles lacunes. Je me rappelle avec nostalgie l'époque - pas si lointaine pourtant - où l'on trouvait scandaleux qu'un modèle remplace un autre deux après... mais que vous est-il arrivé depuis ?  :D

Jc.

How ! attend qu'on sache se servir du xpro convenablement avant de vouloir nous faire changer ! ;D

Diapoo®

Citation de: Jc. le Novembre 01, 2012, 20:23:41
How ! attend qu'on sache se servir du XPro convenablement avant de vouloir nous faire changer ! ;D

+1 ... Ce n'est pas encore fait !!!  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Thevv

Citation de: Jc. le Novembre 01, 2012, 20:23:41
How ! attend qu'on sache se servir du xpro convenablement avant de vouloir nous faire changer ! ;D

?
Si c'est à moi que ça s'adresse, je pense que tu ne m'as pas compris... car je prône tout à fait l'inverse que le renouvellement rapide des gammes.
Comme ton intervention arrive suite à la mienne... qu'elle se voit appuyer par la suivante, je me permets de poser la question, bien que je ne vois pas où le quiproquo a pu se former.

PatricThéo

Citation de: Thevv le Novembre 01, 2012, 20:12:21
Bon allez, ça suffit, dites nous la vérité maintenant,
On ne peut avoir envie d'un renouvellement rapide que si l'on a de réels griefs contre une gamme sans quoi ça n'a pas de sens, so what ? Balancez un peu, en quoi ce X-Pro1 est-il si mauvais que la plupart attendent déjà un X-Pro 2 ?

Post à durée de vie courte... second degré... tout ça...

Perso, je n'aspire qu'à une chose, que le message de Reflexnumerick soit entendu, sauf si un modèle devait montrer de réelles lacunes. Je me rappelle avec nostalgie l'époque - pas si lointaine pourtant - où l'on trouvait scandaleux qu'un modèle remplace un autre deux après... mais que vous est-il arrivé depuis ?  :D

ben non, moi j'ai clairement dit que je n'attendais pas un successeur (sauf s'il devait arriver dans le mois ;D), que j'allais  probablement acheter un 2ème X-Pro-1 et que je les mènerai le plus loin possible (8/10 ans)...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Thevv

Citation de: Jc. le Novembre 01, 2012, 21:21:27
Oui, non... bref, l'apero cette fois ! :D
:D

Citation de: PatricThéo le Novembre 01, 2012, 21:42:14
ben non, moi j'ai clairement dit que je n'attendais pas un successeur (sauf s'il devait arriver dans le mois ;D), que j'allais  probablement acheter un 2ème X-Pro-1 et que je les mènerai le plus loin possible (8/10 ans)...

Heureusement que la plupart n'est pas tous.
J'ai tout de même manqué de justesse dans mes propos, car, de ce que j'observe, l'impression qui ressort est plutôt celle d'une moindre impatience chez les clients Fuji que chez d'autres marques, notamment parmi les plus répandues.
Plus précisément, cette impatience ressentie serait plus due à une forme d'enthousiasme provoqué je pense par les qualités de ce fabuleux capteur. Ce qui m'apparaît finalement moins malsain que cette apologie du changement pour le changement que l'on peut - trop souvent parfois - observer ailleurs !

PatricThéo

Citation de: Thevv le Novembre 01, 2012, 22:50:37
:D
Plus précisément, cette impatience ressentie serait plus due à une forme d'enthousiasme provoqué je pense par les qualités de ce fabuleux capteur. Ce qui m'apparaît finalement moins malsain que cette apologie du changement pour le changement que l'on peut - trop souvent parfois - observer ailleurs !
je ressens bien ça aussi... ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour nous qui avons choisi une marque vers laquelle nous n'imaginions pas aller ne serait-ce qu'il y a un an... bon, un peu plus pour ceux qui ont sauté sur le X100 et dont la focale leur convenait... j'ai failli le faire (mais ce n'était pas "ma" focale)... puis les Nex5n et 7 m'ont retenu, tenté... et le X-Pro est arrivé... enfin...

Vincent GERARD

...ont-ils comparé les deux?

Les avis sont tellement divergents?

Je m'arrache les cheveux..
Fuji ou nouveau Canon 6D...
Critères ++ pour moi :

- Compacité
-Qualité Hauts isos
- Qualité d'image pour 40*60 (et parfois recadrages légers)

Merci.

Vt

PatricThéo

Citation de: Vincent GERARD le Novembre 02, 2012, 22:11:29
...ont-ils comparé les deux?

Les avis sont tellement divergents?

Je m'arrache les cheveux..
Fuji ou nouveau Canon 6D...
Critères ++ pour moi :

- Compacité
-Qualité Hauts isos
- Qualité d'image pour 40*60 (et parfois recadrages légers)

Merci.

Vt
juste une question : quelle est ta pratique photographique ?

Jc.

+ 1

Je ne connais pas Canon mais la différence ne se jouera pas sur tes critères, sauf peut être la compacité. Tous les apn aujourd'hui peuvent tirer du 60x40 en natif et ont une bonne qualité d'image.

Mais on ne prend pas les mêmes photos avec un x pro qu'avec un reflex car on ne voit pas tout à fait la même chose. C'est plus une histoire de pratique ;)

Vincent GERARD

...pour un XE-1.
Mon 5DII est en vente...on verra.
Le look, la compacité et les résultats que j'ai pu voir me conviennent..;et puis je ne me suis pas acheté un nouveau Macbook air pour me trimballer avec 10 kilos de matos photos...
Plus envie...déjà fait pendant des années :(

Merci de vos avis éclairés.
PS : en espérant qu'Adobe se décide à bien traiter les RAF ....
Des infos à ce sujet?
Bonne nuit :)
Vt

Vincent GERARD

PatricThéo

Citation de: Vincent GERARD le Novembre 04, 2012, 00:26:32
en espérant qu'Adobe se décide à bien traiter les RAF ....
Des infos à ce sujet?
Bonne nuit :)
Vt
en ce qui me concerne le traitement des RAF du X-pro1 ne me posent pas de problème avec Lightroom 4.2

(mais il y en aura bien un pour dire que je produis de la merde !  ;D ;D ;D)

kikoo

Pour revenir au sujet de départ:
je pense également investir dans ce système plus compact afin de seconder mon 5dII... Mais il est vrai que j'attends avec impatience l'arrivée d'un compact FF et cela semble bientot possible vu que Fuji en parle et Sony a lancé son premier "compact" FF.
Donc, je n'ai pas trop envie d'investir dans des objectifs qui seront à remplacer lorsque ce compact à grand capteur sortira.
Je vais donc sûrement craquer pour ce X-E1 mais j'avoue que j'hésite sur quel 35 mm prendre:
- soit le 35 mm Fuji qui est unanimement reconnu mais... à remplacer quand ce FF sortira
- soit acheter le Zeiss biogon 35 mmf2 qui sera alors adaptable sur un éventuel FF... Avec l'avantage d'avoir une bonne optique avec le rendu zeiss; mais avec l'inconvénient de ne pas avoir l'af...
Des conseils?

Jc.

Citation de: PatricThéo le Novembre 04, 2012, 03:38:53
en ce qui me concerne le traitement des RAF du X-pro1 ne me posent pas de problème avec Lightroom 4.2

(mais il y en aura bien un pour dire que je produis de la merde !  ;D ;D ;D)

Tu produit... ;D Nan, je déconne.
Mais tu es le seul que j'aie vu à tirer d'aussi beaux raw sous Lr.

Kikoo j'ai fait le pari. J'ai pris les 3 fixes Fuji, pas le choix en avril. Je me dis que si je dois passer en FF je revendrai le tout sans trop de dégâts vu la qualité.

PatricThéo

Citation de: Jc. le Novembre 04, 2012, 09:12:03
Mais tu es le seul que j'aie vu à tirer d'aussi beaux raw sous Lr.
Aaaaah, c'est vachement sympa ça !  :D ça change ! (je déconne aussi ! ;))

Citation de: Jc. le Novembre 04, 2012, 09:12:03
Kikoo j'ai fait le pari. J'ai pris les 3 fixes Fuji, pas le choix en avril. Je me dis que si je dois passer en FF je revendrai le tout sans trop de dégâts vu la qualité.
même pari pour moi aussi ! (sans le 18 qui ne correspond pas à ma pratique)

PatricThéo

Citation de: kikoo le Novembre 04, 2012, 04:22:39

Je vais donc sûrement craquer pour ce X-E1 mais j'avoue que j'hésite sur quel 35 mm prendre:
- soit le 35 mm Fuji qui est unanimement reconnu mais... à remplacer quand ce FF sortira
- soit acheter le Zeiss biogon 35 mmf2 qui sera alors adaptable sur un éventuel FF... Avec l'avantage d'avoir une bonne optique avec le rendu zeiss; mais avec l'inconvénient de ne pas avoir l'af...
Des conseils?
tu feras bien ce que tu voudras en fonction de ta pratique, hein...
Quant à moi, je ne me pose aucune question... le 35f1.4 est excellent, même en AF... si j'avais un Zeiss je me poserais peut être la question, mais je ne vois pas pourquoi j'en achèterais un, surtout pour perdre l'AF qui est très bon ! (malgré toutes les conneries qu'on peut lire sur le X-Pro1)... De plus, je ne sais pas quand et si un FF Fuji sortira... et si j'aurai envie de l'acheter s'il en sort un (en fait je ne crois pas que j'en aurai envie)... Donc, j'ai fait avec ce qu'il y avait, et je ne suis pas déçu, loin de là et très heureux de ne pas avoir perdu mon temps avec des questions sans réponses et de vaines conjectures...

tuolumne

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 01, 2012, 12:56:39
au contraire c'est rassurant, chapeau bas au constructeur qui retrouvera ce rythme

Euh... ça me rappelle un certain S5 !!! (Oui je sais, le S5 prend encore les mêmes photos qu'il y a 8 ans mais bon, de l'eau a coulé sous les ponts quand même...)

kikoo

Citation de: PatricThéo le Novembre 04, 2012, 15:34:20
tu feras bien ce que tu voudras en fonction de ta pratique, hein...
Quant à moi, je ne me pose aucune question... le 35f1.4 est excellent, même en AF... si j'avais un Zeiss je me poserais peut être la question, mais je ne vois pas pourquoi j'en achèterais un, surtout pour perdre l'AF qui est très bon ! (malgré toutes les conneries qu'on peut lire sur le X-Pro1)... De plus, je ne sais pas quand et si un FF Fuji sortira... et si j'aurai envie de l'acheter s'il en sort un (en fait je ne crois pas que j'en aurai envie)... Donc, j'ai fait avec ce qu'il y avait, et je ne suis pas déçu, loin de là et très heureux de ne pas avoir perdu mon temps avec des questions sans réponses et de vaines conjectures...

Euh... question sans réponses et vaines conjectures?
Vouloir investir dans des objectifs pour plusieurs années peut se défendre, non?
Pour moi, cette question peut être importante quand on aime le rendu Zeiss et que la map manuelle ne dérange pas...
Par exemple, je suis équipé d'un 35mm f1,4 sur mon 5dII et viens de trouver un Zeiss 35 mm f2 d'occaz. Après tests pendant 2 semaines, je suis bien décidé à garder le zeiss et vais sûrement revendre mon 35L...
Donc, c'est vrai que je me pose cette question pour 2 raisons:
- J'aime le rendu Zeiss avec ce micro contraste; et ne sais pas ce que vaut le Fuji face à ce dernier
- et puis, ensuite, il est vrai que ça m'intéresse de pouvoir garder un objectif plusieurs années (sachant que si un compact FF vient à sortir, je serai client ;)

Thevv

Je comprends bien tout ça, mais, aujourd'hui, on ne sait même pas quand Fuji va sortir un FF, ni même s'il vont le faire. Débattre là dessus n'a donc pas de sens, et personne ne pourra revendiquer avoir vu plus clair qu'un autre si cela se produit, ou ne se produit pas, puisque tout est possible.

Maintenant au sujet de la pérennité.
Si les boîtiers actuels, et si les projections sur le parc optique conviennent... pourquoi en irait-il différemment demain ?
La concurrence aura progressé, Fuji aura progressé, mais à part le sentiment de ne pas posséder le dernier boîtier en date, qu'est ce qui pourrait bloquer votre créativité alors que nous sommes à une époque ou la qualité d'image est réellement devenue excellente, ce quel que soit le système que l'on adopte ?
Les quelques années dont vous parlez, le X-Pro1 ou le X-E1 les ont en réserve sous réserve de problème de fiabilité... et si Fuji devait lancer un jour un FF, rien ne vous empêcherait d'y venir aussi, lorsque ces quelques années qui permettent d'asseoir une toute nouvelle gamme (appareil et probablement optiques) se seront écoulées.

Mais aujourd'hui, un Fuji X-Trans est un choix pérenne, indépendamment même de la survie de la marque elle-même... ou alors rien ne l'est.