Orage

Démarré par cote d opale, Novembre 01, 2012, 21:14:33

« précédent - suivant »

cote d opale

Bonsoir,
que faire quand le PC ne redemarre pas apres un coup de tonnerre ?
Y a t il un fusible ?

Dell studio XSP

olivier_aubel

Prier pour que la surtension ne ce soit pas propagée au-dela de l'alim.

olivier_aubel

Pour le fusible, il faut souvent démonter le carter de l'alim, il est souvent à l'intérieur.
Mais même si le fusible a cramé et qu'on peut le changer, je débrancherais quand même tous les elements du PC avant de la rebrancher...

M@kro

Mon frangin a eu un éclair qui est passé par l'antenne tv, s'est propagé par le multiprise et a "choqué" 2 pcs.
Bilan : TV HS, PC HS (alim, cm, hdd et cpu HS), et réseau électrique à revoir (certains éléments ont grillés)
Mais il a appelé son assureur et a été remboursé sur pas mal de choses.

Jean-Claude Gelbard

Conclusion : une prise parafoudre est un bon investissement - même pour un portable ! Pour ma part, j'utilise un portable à écran 17" dans une configuration musclée (Core i7, 8 Go de DDR3 à 1,33 GHz, 2x500 Go à 7200 trs/mn, etc) comme machine de (petit) bureau, et j'ai une multiprise parafoudre à 10 prises + RJ11, satellite, etc sur laquelle je branche aussi l'imprimante, le DD externe, l'adaptateur USB3 en Express Card, etc. J'ai payé ça une trentaine d'euros et je dors sur mes deux oreilles car j'habite la campagne tout près d'Aix en Provence et ma résidence est alimenté par une ligne aérienne à 25.000 volts, avec un transfo près de l'immeuble. Au début, j'ai eu beaucoup d'appareils qui ont souffert de la foudre : le moteur de ma platine tourne disques à entraînement direct (ou plutôt, je pense, son électronique de commande), deux modems, etc. Depuis que j'ai cette protection, je suis tranquille.
Pour la TV, chaîne HiFi, etc, j'ai aussi des prises parafoudre. C'est pourquoi, chaque fois que je dois m'absenter plusieurs jours, je prends soin de couper l'alimentation de tous les disjoncteurs qui commandent les prises protégées, sur le tableau électrique général (il y en a 4, que j'ai repérés par un trait de marqueur) : Si la foudre passe par le secteur, le disjoncteur différentiel 30 mA du tableau électrique détecterait le courant de fuite des parafoudres et couperait l'alimentation générale de l'appartement ; je n'aurais plus qu'à jeter tout le contenu de mon congélateur à mon retour...
Horrible détail qui n'a rien à voir : c'est ce qui m'est arrivé dimanche dernier, mais c'est parce que le compresseur de mon frigo est tombé en panne pendant mon absence. Je reçois le nouveau demain, le remplacement du compresseur coûtant 70% du prix du nouveau, plus grand en outre...
J'ai fait une recherche sur Google pour retrouver le modèle de parafoudre que j'ai, et j'ai trouvé celui qui le remplace dans la même marque :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/090178/;jsessionid=6584952EFF82D3AB839FDCAB9E23F955.ASTPCEN23?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Bloc-parafoudre-10-prises-2-usb-Idk

Mais je l'avais acheté au BHV.

geo444

Citation de: JCGelbard le Novembre 02, 2012, 11:01:46
... Conclusion : une Prise Parafoudre est un bon investissement ...
ne rèvez pas trop : la Foudre peut parcourir 20 kms dans l'air !!   :o
... alors c'est pas 1 petit fusible qui va l'arrèter !
sinon la poudre de perlin & pinpin
... ou un gri-gri ?
le meilleur Para-Foudre :
-1 un Para-Tonnerre sur le toit avec 1 Fil de Descente Costaud et Profond à la Terre  !
-2 Arrèter les Appareils et les Débrancher du Secteur quand il y a 1 (Risque d') Orage !
-3 Débrancher Tous Modems ou Box ou Adaptateurs des Prises de Télé-Phone
... il n'y a aujourd'hui plus aucun fusible (boite PTT) sur les installations
;)

M@kro

perso, si il y a la foudre, je débranche tout, mais c'est sur que si ca arrive quand je suis pas là, bah tant pis ...
franchement, pour les prises parafoudre, j'y crois très moyennement, même si j'en ai mis pour mes installations.
mais c'était surtout pour regrouper tous les câbles sur une même prise et avoir un grand cable secteur (posé sur un meuble).

Zaphod

Moi je crois très moyennement aux prises parafoudres, en revanche en général ce sont des bonnes multiprises pratiques (beaucoup de place) et que je considère plus comme des parasurtenseurs que des parafoudres...
C'est toujours mieux que rien... et quand il y a risque de foudre, j'essaie de tout débrancher si je suis là...

SPOTMATIK

Citation de: geo444 le Novembre 02, 2012, 12:38:00

ne rèvez pas trop : la Foudre peut parcourir 20 kms dans l'air !!   :o
... alors c'est pas 1 petit fusible qui va l'arrèter !
sinon la poudre de perlin & pinpin
... ou un gri-gri ?
le meilleur Para-Foudre :
-1 un Para-Tonnerre sur le toit avec 1 Fil de Descente Costaud et Profond à la Terre  !
-2 Arrèter les Appareils et les Débrancher du Secteur quand il y a 1 (Risque d') Orage !
-3 Débrancher Tous Modems ou Box ou Adaptateurs des Prises de Télé-Phone
... il n'y a aujourd'hui plus aucun fusible (boite PTT) sur les installations

;)
+1 ...... et je referais bien mon installation au tableau pour dissocier les alimentations permanentes comme les congélateurs et frigos avec un disjoncteur approprié ...... et 2 autres dont une facilement "sectionnable" électiquement et couplée à une coupure de la ligne télephonique , et l'autre pour le reste des prises et éclairages domestiques ............... en souhaitant que les arcages éventuels restent en amont en sortie du disjoncteur général ..... 300.000 km par seconde et des milliers de volts , ça ionise ......

geo444

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 03, 2012, 13:48:00
... dissocier les alimentations permanentes comme les Congélateurs et Frigos avec 1 disjoncteur approprié...

en principe, ce genre d'Appareils, en + s'ils sont Anciens, ne craignent pas trop...
... mais attention, gaffe aux Modernes bourrés de Gadgets Electro-Niques !  :(

( HS : hélas... Tout est possible Aujourd'hui :
je viens de voir qu'y'a mème de la Fécule de Patates dans l'Emmental Carrouf ?!?
... et de la Graisse de Porc dans les Pains au Chocolat Nosica !... bin ça alors !? )

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 03, 2012, 13:48:00
... 1 facilement "sectionnable" électiquement et couplée à une coupure de la ligne Télephonique...

oui... mais pour ètre suffisamment rapide Et isolant contre la Foudre ?!?  ::)
... rien ne vaut de Débrancher La Prise Multiple du PC Avant,
et n'oubliez pas : la Prise de Téléphone aussi !

un Disque Dur, fondu chez un Client Pharmacie qui avait les Prises ParaFoudre...
... un seul coup d'Orage Sec vers 7h45 du mat'... 1 Vendredi 13 ?
Aie : il n'avait pas fait de Sauvegarde depuis 2 mois !
... faudrait que je retrouve le Disque...
;)

SPOTMATIK

pour étayer ma démarche concernant une coupure manuelle des alimentations PC et autres , et de la ligne téléphonique passant par des contacts d'un rélais alimenté avec les appareils sensibles communs au PC ....... il n'en demeure rien de plus sécurisant que quelques centimètres d'isolement ( prises débranchées manuellement ) contre un ou deux millimètres ...... que la foudre peut facilement franchir ..... ou un système de 2 connecteurs multicontacts séparables actionnés  comme les interrupteurs / leviers à mâchoires des débuts de l'électricité ......

geo444

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 05, 2012, 23:17:58
... concernant une Coupure MANUELLE des alimentations PC et autres, et de la ligne téléphonique...

t'avais pas précisé que c'était MANUEL !... je pensais que tu comptais sur le différentiel
... ou je ne sais quel détecteur de Foudre (?) pour Couper ce Disjoncteur !
bon alors si c'est MANUEL tout va bien !... on est d'accord !
Citation de: SPOTMATIK le Novembre 05, 2012, 23:17:58
... rien de plus sécurisant que quelques Centimètres d'isolement ( = prises débranchées manuellement ) contre un ou deux millimètres... que la foudre peut facilement franchir...

Oui !... ça c'est certain !... si je retrouve ce Disque = ce sera 1 preuve...   8)
... que ces Prises ParaFoudre ne sont souvent que gadgets
;)

SPOTMATIK

Citation de: geo444 le Novembre 06, 2012, 00:20:56
t'avais pas précisé que c'était MANUEL !... je pensais que tu comptais sur le différentiel
... ou je ne sais quel détecteur de Foudre (?) pour Couper ce Disjoncteur !
bon alors si c'est MANUEL tout va bien !... on est d'accord !
Oui !... ça c'est certain !... si je retrouve ce Disque = ce sera 1 preuve...   8)
... que ces Prises ParaFoudre ne sont souvent que gadgets
;)
salut geo !!!!! ; dans ma précipitation de vouloir bien faire les choses , j'ai tendance à ne pas me relire pour être concis ....... comme ça peut s'expliquer en langage de prénom ibérique , je serai plus Manouel qu'Intellectouel ..... caramba !!!!!

bp30700

En habitat urbain un simple parafoudre (2 modules) dans le tableau en vente dans les grandes surfaces de bricolage, en habitat isolé un plus gros à cellule est conseillé (grossiste en électricité). Il faut qu'il soit relié à une bonne terre.

Pour plus de sécurité la présence d'un onduleur est conseillé surtout en campagne ou le courant est sujet à des micro coupures et à des baisses de tension. De plus la plus part protègent aussi la ligne téléphonique et le modem.

Si on accepte de dépenser quelques dizaines d'euros on pratiquement assuré d'éviter ces problèmes.

papylle

j'ai eu un gros coup de foudre il y a quelques années. plein de trucs ont grillé dans tout le quartier

chez moi : box internet, machine à laver, fusible du chauffe eau et... l'onduleur !!! mais pas ce qui était derriere l'onduleur (2 pc, 3 ecrans, router, disque externe, imprimante etc)

merci l'onduleur et paix à son âme  :-*
inutile de dire que j'en ai racheté un aussi sec

ps : il faut un onduleur qui alimente en permanence sur la batterie, pas un avec un bidule electronique qui bascule sur la batterie en cas de coupure, petit détail qui a son importance et qu'il faut aller chercher dans les détails de la doc...

poc128

Citation de: Zaphod le Novembre 02, 2012, 20:07:25
Moi je crois très moyennement aux prises parafoudres, en revanche en général ce sont des bonnes multiprises pratiques (beaucoup de place) et que je considère plus comme des parasurtenseurs que des parafoudres...
C'est toujours mieux que rien... et quand il y a risque de foudre, j'essaie de tout débrancher si je suis là...

Arf... les pseudos "parafoudre"...
La semaine dernière, j'étais peinard devant ma "machine" et un orage grondait au loin... mais loin hein! Pas eu le temps de dire ni ouf ni rien du tout, à un moment, un éclair balaise est tombé sur la vallée d'en face, l'électricité s'est coupé une seconde (noir dans la pièce, ordi éteind) mais rien n'a disjoncté... ni le différentiel du tableau, ni la "parafoudre", tout s'est rallumé, résultat : Un DD externe de 40 Go qui ne répond plus! Il fait "tic tic tic tic...." et impossible de le faire reconnaitre par aucun PC. 2500 Images de perdues!!!! :'( :'( :'(

Depuis, débranchage en cas d'orage!!! 
Take a walk on the wild side..

geo444

Citation de: papylle le Novembre 06, 2012, 22:13:37
... merci l'Onduleur et paix à son âme... inutile de dire que j'en ai racheté un aussi sec...

c'est juste un bon coup de pot !... mais j'ai déjà vu le contraire !
... et mème incroyable, la Carte série intacte... vs la RS du Terminal au bout Grillée !  :o
la Foudre est 1 Décharge d'Electricité Statique
... très puissante, mais brève
Mystère ?!?!
Citation de: poc128 le Novembre 07, 2012, 01:34:33
... rien n'a disjoncté... ni le différentiel du tableau... ni la "parafoudre"... résultat : Un DD externe de 40 Go qui ne répond plus! Il fait "tic tic tic tic...." et impossible de le faire reconnaitre par aucun PC. 2500 Images perdues !!!

oui, la Foudre est bcp + rapide que n'importe quel Disjoncteur / Différentiel !
... = 1 peu comme le mec qui dit " dès que j'entend le tonnerre : je me met à l'abri "   :D

pour ton DD Externe : essaie de trouver le mème disque, neuf ou d'occase...  ;)
... puis tu Echanges la Carte Controleur, met Tout à la Terre avant,
des fois ca marche, Plateaux / Tètes peuvent ètre bons !
Citation de: poc128 le Novembre 07, 2012, 01:34:33
Depuis, Débranchage en cas d'orage !!! 

c'est le Seul moyen Fiable... et n'oublie pas les prises de Téléphone !
;)

SPOTMATIK

ce brave Benjamin Franklin qu'a mis au point son paratonerre après de longues observations en a déduit qu'il fallait faciliter l'écoulement de la foudre le plus façilement vers le sol , si possible le plus humide .....en principe tous les immeubles d'habitation devraient en être équipés avec une "terre" disponible en installation électrique .....

pour en revenir à la foudre qui n'est qu'une grosse étincelle jaillissant entre un nuage et le sol traversant de l'air plus ou moins humide ( voire conducteur )
: l'étincelle à la bougie d'une voiture ou moto est de quelques millimètres pour une tension d'environ mini 10.000 volts
: l'étincelle ou arcage entre la caténaire d'une ligne TGV ou trains des gares EST , NORD , ST LAZARE , alimentées en 25.000 volts mini et le pantographe montant de la motrice fait quelques bons centimètres
- on se demande bien quelle tension descend d'un nuage quand un éclair jaillit au moins à 100 mètres au dessus du sol .....

donc ce n'est pas quelques centimètres entre les bornes d'un boitier parafoudre qui va empêcher la foudre de passer vers la terre ou ailleurs dans les appareils,onduleurs compris , vu que c'est tellement puissant et imprévisible ......
c'est pourquoi il est important d'avoir une excellente terre dans l'alimentation électrique avec des raccordements corrects aux prises ......... en principe un bon parafoudre dévie le courant à la terre au delà d'une certaine haute tension supérieure au courant domestique , mais la terre doit y être correctement raccordée , après les électrons font ce qu'ils veulent ..... quand aux systèmes automatiques élaborés .......ils ont leurs limites ou leurs zèles pas toujours logiques ....