AF-S vs AF-C

Démarré par gyojishukke, Octobre 29, 2012, 21:42:40

« précédent - suivant »

gyojishukke

Bonjour à tous,
Vous êtes partisans du mode AF-S ou plutôt de l'AF-C et pourquoi untel et non l'autre ?
Merci.
gyojishukke

Gérard B.


gyojishukke

gyojishukke

Jc.

AF-S depuis que l'autofocus existe.

gyojishukke

Citation de: Jc. le Octobre 30, 2012, 06:58:54
AF-S depuis que l'autofocus existe.
L'AF-C n'est pas plus réactif ?
Même si comme je le disais plus haut c'est dommage qu'il n'y ait pas de "tracking", de suite d'un objet en mouvement sur lequel a été faite la mise au point.
En fait c'est pour cela, cette absence, que je ne comprends pas bien la différence entre les deux. J'ai juste le sentiment que je maîtrise mieux la mise au point quand je vise (avec la +), j'appuis à mi-course sur le déclencheur, je recadre et déclenche.
gyojishukke

Gerard 13

 ;)

gyojishukke

Merci pour ces infos. Cela confirme mon choix, empirique, de l'AF-C.
gyojishukke

gyojishukke

Et que penser de la prise de vue en rafale avec l'AF-C ?
La qualité des images est dégradée ?
gyojishukke

Jc.

Je ne connais ni le X10 ni le X100 mais j'ai l'impression que Fuji a (enfin) débarrassé les boitiers de tous ces automatismes gadgets...
Parce qu'à force d'en rajouter (des trucs qui font tout à notre place) il va arriver à un stade où ils devront aussi livrer le boy qui fait les photos pour nous.
Putaing, on n'aura même plus à se lever tôt pour être sur place avant l'aube ! :D

jpsagaire

Citation de: Jc. le Octobre 30, 2012, 11:53:04
Je ne connais ni le X10 ni le X100 mais j'ai l'impression que Fuji a (enfin) débarrassé les boitiers de tous ces automatismes gadgets...
Parce qu'à force d'en rajouter (des trucs qui font tout à notre place) il va arriver à un stade où ils devront aussi livrer le boy qui fait les photos pour nous.
Putaing, on n'aura même plus à se lever tôt pour être sur place avant l'aube ! :D

:D

Note bien que ce ne sont que des raccourcis purement logiciels: alors pourquoi s'en priver ? Mais on n'est pas non plus obligé de les utiliser ;D

L'essentiel est que l'on puisse faire du manuel confortablement, contrairement à certains compacts sur lesquels c'est parfois trop compliqué à utiliser. Alors le presse-boutons prends le pas évidemment.

;) jp
(corrections fôtes de frappe)
à lire on apprend beaucoup !

vlacsap

Citation de: gyojishukke le Octobre 30, 2012, 07:54:49
Même si comme je le disais plus haut c'est dommage qu'il n'y ait pas de "tracking", de suite d'un objet en mouvement sur lequel a été faite la mise au point.
Sur le X10, il y a un mode "tracking". On mémorise sur un sujet et le Map le suit.

gyojishukke

Citation de: vlacsap le Octobre 31, 2012, 20:52:58
Sur le X10, il y a un mode "tracking". On mémorise sur un sujet et le Map le suit.
Oui j'ai vu depuis.

Je ne sais pas pourquoi cet AF-C a si mauvaise image. Je le trouve rapide et je n'ai pas remarqué de défaut de MAP.
gyojishukke

root_66

Citation de: gyojishukke le Octobre 30, 2012, 09:11:04
Merci pour ces infos. Cela confirme mon choix, empirique, de l'AF-C.

Sauf que c'est presque l'inverse de ce qui se passe avec le X Pro en mode d'AF continu, ou la mise au point est ajustée en permanence (mais seulement au milieu) lorsqu'on n'appuie pas sur le déclencheur, et cesse d'être recalculée lorsqu'on enfonce le déclencheur à mi-course.

J'utilise le mode AFC presque toujours sur mon D700, mais jamais sur le X100/X Pro 1, où je trouve ce mode quasi-inutilisable (sauf si on veut vider sa batterie)

Reflexnumerick

Citation de: Zinzin le Octobre 30, 2012, 11:00:54
Le mode AF-C est une grosse daube , idéale pour faire la MAP sur le fond , même avec un sujet un tant soit peu centré , un bon outil pour faire des photos floues , à banir  ;D

::) :D :D :D :D :D :D.... peut être faut il savoir s'en servir ?
S5 pro-x10-xa1

Alain

AF S pour moi toujours, d'accord avec zinzin! hier encore dans un bar pour halloween: mon XPRO1  par erreur sur AFC et 2 photos sur 3 floues (pas nettes sur les visages) jusqu'à ce que je change!

tansui

En fait sur le x100 l'afc fonctionne presque comme l'afs puisqu'une fois qu'on a appuyé sur le déclencheur la mise au point est figée, la seule différence avec l'afs c'est que tant qu'on n'a pas appuyé à mi-course sur le déclencheur le x100 fait la mise au point en permanence ce qui m'a déjà permis de gagner quelques précieux dixièmes de seconde en photo de rue par rapport à l'afs,sur le x100  il n'y a strictement aucune raison d'avoir plus de photos floues avec l'afc qu'avec l'afs, le défaut (et oui il y a en a toujours un  ;)....) c'est qu'effectivement ça vite plus vite la batterie.

En fait j'ai découvert cette particularité du x100 (par rapport aux reflex Nikon et Pentax dont j'avais l'habitude et qui en afc font la mise au point en continu même déclencheur appuyé à mi-course, je n'aime pas du tout çà) par hasard car en principe je n'utilise jamais l'afc sur mes Nikon sauf en photo de sport en encore pas toujours.
Je pense que zinzin n'a pas dû essayer l'afc du x100 pour affirmer que c'est le moyen idéal de faire la mise au point sur le fond, c'est vrai sur beaucoup d'appareils mais pas sur le x100.

Reflexnumerick

Citation de: Zinzin le Novembre 01, 2012, 15:02:35
mon pauvre garçon , avec un X10 et son capteur de compact , tout est net !!   8)

Rien à voir avec un XPRO aps-c et des focales fixes utilisées à grande ouverture , un jour tu verras  ::)

:D :D :D :D :D

S5 pro-x10-xa1


Jc.

Citation de: Zinzin le Novembre 01, 2012, 15:02:35
mon pauvre garçon , avec un X10 et son capteur de compact , tout est net !!   8)

Rien à voir avec un XPRO aps-c et des focales fixes utilisées à grande ouverture , un jour tu verras  ::)

1) tu évites de parler sur ce ton à mon pote, d'autant que
2) àmha il a vu depuis longtemps avec ses reflex ;)

Même si on partage le même avis concernant l'af continu.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Zinzin le Novembre 01, 2012, 17:25:47
et ?

oui ?

p.s :p't'être j'ai un compact spécial  :D :D :D, faut savoir faire j'te dis
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

#21
Citation de: Zinzin le Novembre 01, 2012, 17:32:42
C' est vrai qu' il faut en tenir une couche pour bosser en AFC quand rien ne bouge alors qu' on est sûr en AFC de mettre le collimateur exactement où on veut ... en même temps , la PDC d' un X10   ::)

ah oui, sur la photo que je présente, le poussin ne bouge pas d'après toi ? tu en connais des choses, toi !  :D :D :D

p.s : et sur cette photo, tout est net ? la pdc est importante ?
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Bon après c'est une histoire de tour de main à prendre... Perso je n'ai jamais pu me faire à ces automatismes à la con.
Une fois que j'ai réussi à maitriser la mesure multizone j'étais au bout de mes possibilités. A fond quoi... :D Alors l'af "prédictif", "suiveur" ou autres conneries de ce genre j'ai gagné beaucoup de temps (et d'efficacité) à les ignorer.
Déjà je maitrise le mode A et le mode S, putaing, j'ai fait de sacrés progrés de puis mon Miranda ! ;D

Cliclacodac

Pour moi l' AFC est utile pour suivre un sujet en mouvement permanent et nécessite donc un AF véloce. C'est un mode efficace sur un bon reflex. Par contre il ne présente pas vraiment d'avantage sur le Xpro, plus adapté aux sujets calmes pour cause notamment d'un AF plutôt calme lui aussi !

PatricThéo

Citation de: Cliclacodac le Novembre 01, 2012, 22:59:11
Pour moi l' AFC est utile pour suivre un sujet en mouvement permanent et nécessite donc un AF véloce. C'est un mode efficace sur un bon reflex. Par contre il ne présente pas vraiment d'avantage sur le Xpro, plus adapté aux sujets calmes pour cause notamment d'un AF plutôt calme lui aussi !
c'est vrai !
mais, concernant les sujets "pas calmes", tu vises, tu ne fais pas le point, c'est à dire que tu cliques en une seule fois... et là... après un ième de temps pendant lequel tu ne sais pas ce qui se passe... tu regardes,... et c'est net !... même en AF-S... j'ai jamais vu ça !... je sais pas pourquoi et je me demande encore après plusieurs mois comment ça se fait !... si quelqu'un a une explication...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?