Test ? 16-50.

Démarré par gribou, Octobre 30, 2012, 06:14:17

« précédent - suivant »

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

livre

Citation de: JR94320 le Novembre 17, 2012, 21:38:14
La petite chose a l'air de bien piquer (l objectif pas le petit  ;) )

Par contre, le pare soleil  ??? je parierais bien une bonne bière sur le vignetage.
Vous nous raconterez ......

Une bière d'accord, mais si je perds cela ne serait pas une mise en bière.  :D

gribou

Citation de: jpaul le Novembre 17, 2012, 18:36:10
Est ce que ce pare-soleil pourrait fonctionner?

http://cgi.ebay.fr/M-40-5mm-Metal-Vented-Lens-Hood-for-Leica-/230803679134?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item35bcf8a79e

Il a l'avantage, avec ses "ouïes", de laisser passer la lumière du flash pour éviter une zone sombre au 16mm.... ;)

chaca

concernant le Pare-soleil j'ai reçu celui-ci bon ben ça vignette à mort à 16 mm...donc pas bon!
sonyA77,A6000,RX100M2

gribou

Citation de: chaca le Novembre 19, 2012, 16:34:50
concernant le Pare-soleil j'ai reçu celui-ci bon ben ça vignette à mort à 16 mm...donc pas bon!

Pas de chance, et merci pour le retour.

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

celle là toujours 5N et 16-50 PZ à 3200 iso 50 mm 5.6 mise au point sur le museau

DSC03271 par chacapa59, sur Flickr
sonyA77,A6000,RX100M2

livre

j'ai reçu le pare-soleil et je l'ai monté sur la bague.
Après essais à 16 mm jusqu'à 18 mm les coins sont obscurcis par le pare-soleil et à partir de 19 mm tout va bien.
Je vais couper le pare-soleil et faire des essais.

livre

Citation de: JR94320 le Novembre 23, 2012, 12:55:39
J'ai gagné ma bière  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

oui   :D

J'ai retouché le pare-soleil, j'ai enlevé 10 mm et c'est bon à la focale 16 mm et je vais faire une retouche noir mat.  ;)

efmlz

j'allais dire un peu comme JR, si le PS n'est pas trop couteux on peut bricoler et améliorer en tulipant progressivement, quitte à en racheter un deuxième et le faire super fini après le premier proto,
après encore plus "classe" et si on a une CAO, en dessiner un et faire faire un proto en PA12 fritté (donc généralement blanc) puis le peindre en noir, amha plus couteux que de bricoler des "no-name" "made in nowhere"  ;D
i am a simple man (g. nash)

gribou

Citation de: livre le Novembre 23, 2012, 14:19:30
oui   :D

J'ai retouché le pare-soleil, j'ai enlevé 10 mm et c'est bon à la focale 16 mm et je vais faire une retouche noir mat.  ;)


Serait intéressant de faire des essais avec et sans pare-soleil, pour voir si Sony ne corrige pas en interne les problèmes de lumières obliques ou si le pare-soleil est un plus.

gérardlaurent

Je crois qu'il ne s'intéresse pas tellement à l'efficacité du pare soleil, mais seulement qu'il ne lui fasse pas des coins sombres.
Son seul but, c'est de pouvoir garder son nex sans bouchon dans son sac prêt à l'emploi.

Ce qu'il cherche en fait c'est un pare rayure et le filtre neutre ne remplace pas effectivement un bon pare soleil vissé sur l'objectif.

livre

J'ai commandé une bague ø40,5 vers 49 mm et un pare-soleil tulipe vissant ø 49 mm
Ce montage devrait fonctionner.

livre


gribou

Effectivement, ce type de pare--soleil parait plus adapté....Qui parie encore une bière ?

livre

Citation de: gribou le Novembre 25, 2012, 08:28:19
Effectivement, ce type de pare--soleil parait plus adapté....Qui parie encore une bière ?

oui et la partie de l'objectif qui est mobile a un ø de 56,5 mm et 49 mm ne nuit pas au fonctionnement, j'ai déjà un filtre polarisant au ø 49 sur lequel le monterai le pare-soleil avec ou sans filtre c'est suivant les conditions environnantes.  ;)

livre

Citation de: JR94320 le Novembre 25, 2012, 10:17:14
Hum ...... ça me semble encore un poil trop long donc ...... on va dire 1/2 bière ??   ;D ;D ;D ;D ;D

Il y a 2 options : pour la 1 ère ça devrait fonctionner, pour la 2 ème je ne sais pas.
des essais sont à faire.
1/ bague + paresoleil
2/ bague + filtre + paresoleil

Oui un 1/4 de bière c'est à voir  ;)

airV

Citation de: JR94320 le Novembre 19, 2012, 17:12:06
Pour le pare soleil, le voigtlander 16 mm est un bon exemple puisqu'il a un pare soleil "incorporé" que voici:

Je sais il est un peu poussiéreux  ;D ;D ;D ;D pour info le point le plus haut fait 8mm
Plus gros .... vignetage garanti

C'est pourquoi j'étais sur de gagner ma bière  ;D ;D ;D ;D ;D



Vignetage identique avec et sans parasoleil ?

à+
Hervé.

efmlz

j'aime bien la solution de livre car elle permet de retailler progressivement les formes et les pétales de tulipe déjà présents permettent de voir comment agir,
sinon il me semble dangereux de parier des bières en jugeant de la hauteur seule  ;D
on peut très bien avoir une très grande hauteur et sans vignettage si le diamètre de la partie tulipée est très grand  ;)
bonne journée  :)
i am a simple man (g. nash)

airV

Citation de: JR94320 le Novembre 26, 2012, 09:40:52
Vu que le pare soleil ne se démonte pas mais est inclus dans la fabrication de l'objectif ...... je ne sais pas répondre  ;D ;D ;D

Oh! je ne savais pas que ce cas de figure existait ! J'ai toujours eu des parasoleils amovibles  ??? et toujours fournis avec, sauf pour le Zeiss SonnarT* 50mm f/1.5 ZM. D'ailleurs je me demande si toute la série ZM n'est pas vendue sans parasoleil ? Par contre les modèles vendus en complément sont spécifiques à chaque objectif.

à+
Hervé.

airV

Z'avez vu le 10-18 a un parasoleil
J'ai mis la photo.

à+
Hervé.

paris_bogota

Bonjour, excusez moi mais je ne tiens plus car j'attendais sur ce fil des retours sur les qualités et défauts du 16-50.
Il faut donc que je l'écrive: avez-vous acheté cet appareil pour bricoler un tire-bouchon, pardon un pare-soleil (très urgent en ce moment), ou pour l'utiliser éventuellement en photographie? Désolé de mettre les pieds dans le plat mais c'est ce fil qui m'a fait trébucher. Tout le monde a bien son pare-soleil?

airV

 ???
Je suis toujours étonné lorsqu'un forumeur se pose en un "ayant droit" persuadé que l'objet d'un fil à l'obligation de répondre à son attente ou aux questions qu'il se pose.

À+
Hervé

livre

#98
Citation de: airV le Novembre 27, 2012, 13:14:47
???
Je suis toujours étonné lorsqu'un forumeur se pose en un "ayant droit" persuadé que l'objet d'un fil à l'obligation de répondre à son attente ou aux questions qu'il se pose.

À+
Hervé

entre nous il pourrait lire les interventions et les efforts pour trouver une solution et bien pas du tout et dans le style ce n'est pas encore fait comment je vais faire pour m'en sortir.

kamel907