Conseil pour bidouille

Démarré par Joube, Juin 02, 2008, 23:56:31

« précédent - suivant »

Joube

Voila l'affaire :
Je désire me fabriquer (ou plutôt acheter tout fait) un pack batterie pour alimenter mon flash. On en trouve de ces batteries dans les boutiques de modélisme.
Le problème est le suivant : mon flash est alimenté par 6 piles AA, soit 9V en alcaline ou 7.2 V en NIMh (pour info il s'agit d'un Metz 45).
D'après la notice, il est déconseillé de mettre des NIMH (ou plutôt des Nicd, car les NIMH n'existaient pas). Je passe outre comme tout le monde et ça fonctionne.

La tension nominale est donc de 9V.

Le problème est que les batteries auxquelles je pense sont en multiples de 1,2 et que j'ai donc le choix entre 8.4 V ou 9.6v.

Dois-je choisir 8.4 V ? Ce sera un peu sous-volté, mais plus près de 9V que le solution actuelle en pack de 6.

Puis-je aller jusqu'à 9,6 V sans risquer de tout cramer ?

olivier_aubel

Conseil de modeliste  ;) :
Restez sur un pack de 6.
- Il faut savoir que les piles alkalines ne font pas vraiment 1,2V en utilisation dans un flash. Le courant est important et la chute de tension non négligeable.
- Il faut savoir aussi que des accus nimh ont plutot une tension de 1,5V lorsqu'ils viennent d'etre chargés. ça ne dure pas longtemps mais ça risque de claquer le flash si vous mettez 7 accus à 1,5V = 10,5V ...

Si vous utilisez frequemment votre flash, utilisez un pack de 6 accus nimh derniere generation.
Si vous utilisez rarement votre flash, il peut etre interressant de vous faire un pack d'accu soudés avec des elements type eneloop ou equivalents (Accus à faible autodécharge). Par contre, si vous comptez souder vous même les éléments, il faut bien maitriser la technique...  ;)

Joube

Citation de: olivier_aubel le Juin 03, 2008, 09:39:07
Conseil de modeliste  ;) :

- Il faut savoir aussi que des accus nimh ont plutot une tension de 1,5V lorsqu'ils viennent d'etre chargés. ça ne dure pas longtemps mais ça risque de claquer le flash si vous mettez 7 accus à 1,5V = 10,5V ...

Je ne savais pas.

Ca rejoint un peu  la notice du fabricant quand il déconseille les Nicd, dan sla mesure où la résistance interne est plus faible et que ça délivre "plus de courant" (sic)

Merci du tuyau et je vais donc abandonner mon projet, qui me paraissait séduisant, sur le papier...

olivier_aubel

Citation de: Joube le Juin 03, 2008, 10:40:52
Je ne savais pas.

Ca rejoint un peu  la notice du fabricant quand il déconseille les Nicd, dan sla mesure où la résistance interne est plus faible et que ça délivre "plus de courant" (sic)

Merci du tuyau et je vais donc abandonner mon projet, qui me paraissait séduisant, sur le papier...

Le probleme peut venir d'une electronique assez ancienne qui pourrait ne pas supporter l'intensité que certains nicad peuvent délivrer. Les nimh ont une Ri plus importante mais je ne peux pas vous dire si votre flash supporterait...

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Juin 03, 2008, 12:01:50
Le probleme peut venir d'une electronique assez ancienne qui pourrait ne pas supporter l'intensité que certains nicad peuvent délivrer. Les nimh ont une Ri plus importante mais je ne peux pas vous dire si votre flash supporterait...

Le problème effectivement c'est que les capas du flash, lorsqu'elles sont vides, se comportent comme un court-circuit, et que l'appel de courant est être alors limité par la résistance interne de l'accu. Si celle-ci est particulièrement faible, il peut s'en suivre un courant trop important...

Sinon, pour contrer cet inconvénient, il suffit de mettre une résistance en série.

diaph34

Bonsoir,

j'ai deux Metz 45CT alimentés sous 9.6v et qui restent sous tension toute une nuit sans problème

Henri