Conseils achats pour compact étanche

Démarré par Alex063, Octobre 31, 2012, 11:11:30

« précédent - suivant »

HEXE

#50
ATTENTION!!!! A 6400 ISO les photos au TG-1 ne sont pas terribles, c'est du dépannage quand les conditions de lumières sont mauvaises. Jusqu'à 800 ISO ça va. A F/2 les résultats sont bons au centre mais si on veut un bon résultat y compris sur les bords régler les ISOS sur 400 pour obliger l'appareil à diaphragmer à F/2,8. Il n'y a aucune possibilité de régler le diaph soi-même. Dommage...

Cet appareil ne remplace pas un reflex ou un bon hybride du point de vue qualité des photos. Par contre c'est un appareil qu'on emmène partout y compris dans la poussière et l'eau sans appréhension et qui fait de bonnes photos, ce qui n'est absolument pas possible avec un reflex.

HEXE

Etant donné que la saison ne s'y prête pas je n'ai pas de photo "aquatique" à proposer mais à défaut des photos "aériennes" au TG-1

HEXE

Une autre prise de vue au TG-1 toujours jpeg brut du boitier

HEXE

TG-1 toujours mais en utilisant un des modes "magic" pour le fun

HEXE

Une dernière au TG-1 avec un autre mode "magic". On s'amuse bien avec cet appareil :D

HEXE

Alors convaincu? Bon il me reste à faire un test dans l'eau mais là on va attendre la belle saison :D

cam1

Je viens d'utiliser le Sony TX20 pendant 10 jours. Prudent à l'ouverture des trappes (J'ai eu des Nikonos pendant des années), mais pas de prudence excessive dans l'eau, et rinçage à l'eau douce le soir. Il a marché pendant 9 jours, puis s'est obstiné à avoir la batterie qui chauffait pendant la recharge, et impossible de le démarrer.
Ensuite de retour chez moi (endroit très sec) il a refusé de démarrer pendant 15 jours, puis soudainement est  retombé en marche hier.
Pour la taille (il est minuscule, et rentre dans la pochette d'une chemise) les photos sont correctes. Le seul reproche, il ne fait que du jpeg.
40°45'2"N 73°53'18"W

HEXE

#57
Citation de: cam1 le Décembre 02, 2012, 17:24:13
Je viens d'utiliser le Sony TX20 pendant 10 jours. Prudent à l'ouverture des trappes (J'ai eu des Nikonos pendant des années), mais pas de prudence excessive dans l'eau, et rinçage à l'eau douce le soir. Il a marché pendant 9 jours, puis s'est obstiné à avoir la batterie qui chauffait pendant la recharge, et impossible de le démarrer.
Ensuite de retour chez moi (endroit très sec) il a refusé de démarrer pendant 15 jours, puis soudainement est  retombé en marche hier.
Pour la taille (il est minuscule, et rentre dans la pochette d'une chemise) les photos sont correctes. Le seul reproche, il ne fait que du jpeg.

Le TG-1 aussi ne fait que du jpeg et il est dommage qu'on ne puisse pas décaler le diaph en mode programme. Quant à l'étanchéité du TG-1 je ne l'ai pas encore testé. Il est vendu pour une résistance à l'immersion à -12 m (contre -5m pour le TX20) donc en théorie son étanchéité devrait être meilleure que celle du TX20. Reste à connaitre les modalités des tests d'étanchéités sur ces boitiers. Si ces tests consistent à plonger un boitier ans de l'eau à une pression correspondant à la profondeur spécifiée (0,5 bars pour le TX20 et 1,2 bars pour le TG-1) en statique, c'est à dire sans remuer l'appareil dans l'eau, on est pas aux conditions d'utilisation où on bouge le boitier dans l'eau. Enfin quelle est la durée d'immersion pendant ces tests, 5 mn, 10 mn, 1 H, 10 H????, Et est-ce que les tests d'étanchéité sont réalisés selon les mêmes procédures chez chaque fabricant, donc comparables?

cam1

Bien que décaler le diaph quand tu fais de l'apnée (et avec des gants) ;)
40°45'2"N 73°53'18"W

HEXE

Citation de: cam1 le Décembre 02, 2012, 17:36:22
Bien que décaler le diaph quand tu fais de l'apnée (et avec des gants) ;)

Evidemment mais ce boitier s'utilise aussi hors de l'eau car comme le dit CI dans son dernier numéro, c'est le "couteau suisse" de la photo :D.

De toute façon, rançon de la compacité, la petitesse des touches rend difficile leur manipulation avec des gants, même hors de l'eau.  >:(

HEXE

Selon les informations d'Olympus l'étanchéité du TG-1 est conforme à la "norme IEC 529 IPX8 dans les conditions d'essai d'Olympus" dont on ignore les modalités. Quand on consulte ce que veut dire cette norme on trouve:

"The equipment is suitable for continuous immersion in water under conditions which shall be specified by the manufacturer. Normally, this will mean that the equipment is hermetically sealed. However, with certain types of equipment, it can mean that water can enter but only in such a manner that it produces no harmful effects. Test duration: continuous immersion in water. Depth specified by manufacturer."

Donc pour certains types d'équipement non décrits même si de l'eau pénètre dans le boitier et que l'appareil fonctionne encore c'est tout bon. Hypocrite isn't it?

On peut espérer quand on est optimiste que le matos étanche d'Olympus respecte cette norme bien au-delà des minimas ;D

J'ajoute enfin qu'Olympus se couvre en recommandant dans son mode d'emploi de faire changer par le SAV les joints d'étanchéité des trappes tous les ans.

FredEspagne

Changer régulièrement les joints tous les ans est la norme que ce soit pour des caissons étanches pour appareils photo (ou le Calypso) ou pour des montres étanches. Si on ne le fait pas, il y a des risques et particulièrement avec de l'eau de mer qui finit par durcir les joints et ainsi leur faire perdre leurs caractéristiques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

HEXE

Citation de: FredEspagne le Décembre 03, 2012, 11:25:17
Changer régulièrement les joints tous les ans est la norme que ce soit pour des caissons étanches pour appareils photo (ou le Calypso) ou pour des montres étanches. Si on ne le fait pas, il y a des risques et particulièrement avec de l'eau de mer qui finit par durcir les joints et ainsi leur faire perdre leurs caractéristiques.

Si l'échange de joints se fait rapidement pas de problème. Mais si l'appareil est immobilisé 15 jours ou plus...

En bas de tes messages tu écris "35 ans de film et 10 ans de numérique" moi je suis à "50 ans de film et 7 ans de numérique" :D

HEXE

En complément d'info sur l'Olympus TG-1 je signale qu'il est possible de monter deux convertisseurs de focale sur ce boitier. Un Fisheye et un télé. Olympus vend une bague d'adaptation pour monter ces convertisseurs qui est fournie avec un bouchon d'objectif. Cet adaptateur a un filetage femelle dia 40,5 mm permettant de monter également des filtres.

fski

Salut le fil,

Bn petite question, et ce que certains d'entre vous auraient des retiurs sur le Pentax WG-2 si bien note par CI et ayant recu le Prix Tipa?

Ca serai pour un mixe video / photo en plonge ou en milieu aquatique ainsi que froid...

Mon autre vision des chose seraient un gopro...mai sj'hesite beaucoup.

D'avance merci...

Gazou



J'ai le Sony DSC-TX20 et je n'en suis satisfait!
J'avais précédemment un TX-10 qui est tombé en panne moins d'un an après l'achat: de l'eau s'est introduit dans le logement de la batterie qui n'a pourtant jamais été ouvert, je l'ai envoyé chez Sertronics (c'est eu qui s'occupe des réparations et retour de Sony en Suisse), ils m'ont dit que ca n'était pas couvert par la garantie de Sony (on croit rêver). J'ai accepter leur « offre » sur le TX-20 avec un rabais car la garantie ne couvrant pas le problème je ne pouvait, semble-t-il, pas prétendre à un échange sans frais !
La ou ça devient carrément scandaleux c'est que le nouvel appareil photo TX-20 vendu en échange a également eu des défaillances : la batterie durait trop peu de temps, je le retourne donc chez Sertronics qui me le renvoi disant qu'aucun problème n'a été constaté. Le problème existe pourtant bel et bien , je le renvoi donc une nouvel fois et la, Sertronics vient de me répondre : problème avec le circuit imprimé et humidité. La garantie ne couvre évidemment pas ce problème, ils me propose a nouveau un nouvel appareil a un prix « avantageux » : 250 francs suisse !!
Je suis évidemment extrêmement fâché et déçu, j'ai vraiment l'impression que l'on prend le consommateur pour un bon pigeon. Je leur ai écris que je refusais ce devis et exigeait un échange sans frais pour un nouvel appareil. Ça n'a l'air pas du tout gagné d'avance. Je suis dégoutté par les méthodes de Sertronics et par le manque d'égard de Sony pour ses clients. Je vais continuer à me battre et espérer obtenir gain de cause.

pacmoab

Citation de: Gazou le Décembre 13, 2012, 08:55:38

J'ai le Sony DSC-TX20 et je n'en suis satisfait!
J'avais précédemment un TX-10 qui est tombé en panne moins d'un an après l'achat: de l'eau s'est introduit dans le logement de la batterie qui n'a pourtant jamais été ouvert,

Pour être complet, tu devrais aussi détailler ce que tu as fait avec ton APN ?
Plongée ? Profondeur ? Fréquence, durée ?

Si tu n'ouvres jamais la trappe à batterie, comment fais-tu alors pour la recharger ???

Mon TX5 est toujours vivant au bout de presque 3 ans plusieurs milliers de photos, et aussi quelques petites plongées...

mecanix

bonjour

toujours pas d utilisateur du pentax en vue?

Berswiss

Pas de Pentax mais le D20 Canon que j'utilise en rando, voile et escalade. Très bonne qualité d'image, meilleure que le TG1 à mon avis, en restant en dessous de 800ISOs  ! Un peu trop gros comme le TG1....Très réactif, ce qui est important pour moi dans mes conditions d'utilisation. Mais j'attend aussi l'étanche qui permet de faire du RAW tout en gardant une très bonne réactivité. Ca viendra.

doumworld

La bonne gestion des hautes sensibilités c'est une chose mais la luminosité de l'optique est largement aussi importante et de ce côté là le TG-1 (f/2.0 en GA) dispose d'un sacré avantage pour justement ne pas trop solliciter les hautes sensibilités et être à son aise avec la plus faible luminosité sous marine.

Doum

HEXE

Citation de: Berswiss le Décembre 31, 2012, 20:09:30
Pas de Pentax mais le D20 Canon que j'utilise en rando, voile et escalade. Très bonne qualité d'image, meilleure que le TG1 à mon avis, en restant en dessous de 800ISOs  !

La qualité photo du TG-1 est ambigüe à définir. Parfois un peu décevante par un lissage trop prononcé et parfois correcte sans savoir trop pourquoi... Comme on ne peut maîtriser le couple vitesse-diaphragme pas possible de paramétrer les bons réglages. Malgré ces incertitudes et une balance des blancs auto pas performante on fait quand même globalement des photos correctes pour un petit capteur. Et l'ergonomie est bonne.

pacmoab

Citation de: HEXE le Janvier 02, 2013, 22:00:04
La qualité photo du TG-1 est ambigüe à définir. Parfois un peu décevante par un lissage trop prononcé et parfois correcte sans savoir trop pourquoi... Comme on ne peut maîtriser le couple vitesse-diaphragme pas possible de paramétrer les bons réglages.

Même constat parfois avec mon TX5  ::)

Va t-on avoir enfin la bonne surprise de voir un expert étanche pour 2013 ? Réponse sans doute la semaine prochaine au CSA

HEXE

Citation de: pacmoab le Janvier 02, 2013, 22:26:02
Même constat parfois avec mon TX5  ::)

Va t-on avoir enfin la bonne surprise de voir un expert étanche pour 2013 ? Réponse sans doute la semaine prochaine au CSA

Oui il faudrait. Par exemple un TG-1bis avec PASM et raw.. vite vite.

fski

Pour parler du Pentax WG2.
Je l'ai pas encore utiliser sous l'eau (la neige ca compte pas)
J'ai pu comparer la qualite de ses photos avec celles prisent avec un Nikon D600 (je sais je sais rien a voir, meme niveau prix il y a une difference de x10 quand meme ;D).

Au final j'aime beaucoup cet appareil, super pratique (et resistant, il a fait un roule boule dans la poudreuse avec moi  ;D ;D, et j'estime qu'il s'en est mieux sorti que moi je pense...).
Il est tres agreable d'avoir un boitier dans ca poche ainsi qui marche par tout temps...et par plein soleil je trouve que la qualite est correcte.

Il me tarde de le tester dans les eaux tropicales en fevrier.
Le raw serai une bonne chose, surtout pour la balance des blancs (avec la neige parfois...) mais elle ce change rapidement.

le bouton vert pour passer a volonte de video a photo a ete pour moi un super outils.

Desole je suis un peu HS, je posterai des photos sous marine promis, mais je n'ai pas acheter ce boitier que pour ca...pour moi c'est un bon appareil tout terrain, et j'adore son design  ;)

Laure-Anh

Citation de: fski le Décembre 05, 2012, 19:50:28
...
Bn petite question, et ce que certains d'entre vous auraient des retiurs sur le Pentax WG-2 si bien note par CI et ayant recu le Prix Tipa?

Maman a acheté l'Optio Pentax GW-II suite aux recommandations de la Rédac pour photographier de petits objets avec la couronne LED qui entourent l'objectif. Elle refuse absolument que je mette son APN compact dans l'eau pour vous faire des retours concernant les images aquatiques.

Je vous ai fait, faute de mieux, quelques photos en hautes sensibilités. C'est par là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163749.0.html .