Conseils achats pour compact étanche

Démarré par Alex063, Octobre 31, 2012, 11:11:30

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: vernhet le Novembre 27, 2012, 04:22:35
Donc....
Pour finir, le meilleur choix dans cette gamme de prix (+/- 350 euros) , c'est bien l'Olympus TG1 ?
En montant à 500 euros, limite que je me suis fixée, y'aurait mieux?
Il me faut un compact étanche pour Janvier...

Coucou Francis,

Pour ton usage professionnel et avant que tu partes en reportage, il faudrait que tu puisses plonger à titre de vérification l'APN compact dans une bassine d'eau devant le vendeur car il y a eu quelques mauvaises surprises constatées sur le terrain avec des APN compacts étanches neufs et le fabricant ne réagit pas pas toujours favorablement face aux retours de leurs appareils-photos étanches noyés.  http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=1108562

pacmoab

Comme tous les ans le CES apporte son lot de nouveautés :

TG630, TG830 et TG2 (Etanche désormais jusqu'à 15m !!!  :o) chez Olympus, qui sont des évolutions des modèles existants.

Tout nouveau TF1 chez Sony qui tranche avec la gamme précédente des TX. Look sympa, mais optique plutôt peu lumineuse  :-\

Pour ceux qui attendaient comme moi un expert (PASM et Raw) dans cette catégorie, ça semble mal parti pour 2013  :(

pacmoab

L'Olympus TG-2 semble tout de même se poser en référence par rapport au reste des nouveautés de la catégorie  8)

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/digital_cameras/tough/tg_2/tg_2_features_l.html

Les améliorations valent-elles le coup, ou est-il judicieux de profiter que le TG-1 va être bradé  ???

HEXE

Citation de: pacmoab le Janvier 08, 2013, 14:44:54
L'Olympus TG-2 semble tout de même se poser en référence par rapport au reste des nouveautés de la catégorie  8)

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/digital_cameras/tough/tg_2/tg_2_features_l.html

Les améliorations valent-elles le coup, ou est-il judicieux de profiter que le TG-1 va être bradé  ???

Quand on lit la fiche technique du TG-2 et qu'on la compare à celle du TG-1 on ne voit d'amélioration notable. Peut-être la durée de mise en route plus courte? Enfin, rien de bien fondamental à première vue.

pacmoab

Citation de: HEXE le Janvier 08, 2013, 15:27:05
Quand on lit la fiche technique du TG-2 et qu'on la compare à celle du TG-1 on ne voit d'amélioration notable. Peut-être la durée de mise en route plus courte? Enfin, rien de bien fondamental à première vue.

J'ai relevé un point très interessant sur le TG-2 : Le mode A (Il ne me semble pas qu'il existe sur le TG-1)
Le deuxième point innovant est la possibilité de zoomer en mode macro à 1 cm (Utilisation marginale, mais innovante si la qualité est à la hauteur de ce que dit leur communiqué de presse)

Les 3 mètres de + en plongée donnent de la sécurité, mais ça doit bien faire 20 ans que je n'ai pas fait une apnée à 15 mètres !

HEXE

Citation de: pacmoab le Janvier 08, 2013, 15:36:48
J'ai relevé un point très interessant sur le TG-2 : Le mode A (Il ne me semble pas qu'il existe sur le TG-1)
Le deuxième point innovant est la possibilité de zoomer en mode macro à 1 cm (Utilisation marginale, mais innovante si la qualité est à la hauteur de ce que dit leur communiqué de presse)


On trouve effectivement le mode A dans le texte de présentation mas on ne le retrouve plus dans la spec technique... Ou alors j'ai mal lu.

Par contre le mode "super macro" à 1 cm existe déjà sur le TG-1.

pacmoab

Citation de: HEXE le Janvier 08, 2013, 18:49:56
On trouve effectivement le mode A dans le texte de présentation mas on ne le retrouve plus dans la spec technique... Ou alors j'ai mal lu.

Par contre le mode "super macro" à 1 cm existe déjà sur le TG-1.

Regarde le lien que j'ai mis 3 posts plus haut !  ;)

HEXE

Citation de: pacmoab le Janvier 08, 2013, 18:53:08
Regarde le lien que j'ai mis 3 posts plus haut !  ;)

Suis-je distrait? Bien qu'on indique un mode "priorité ouverture" dans le baratin de présentation, je ne trouve pas mention d'un mode "A" dans les modes d'exposition de la spec du TG-2... Bizarre ;D

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/digital_cameras/tough/tg_2/tg_2_specifications.html

HEXE

Si ce mode "A" existe réellement sur le TG-2, pourquoi pas l'installer via une maj du firmware sur le TG-1.  Et aussi pendant qu'on y est, un paramétrage de la réduction du bruit.

HEXE

Photo prise ce jour sous un crachin parisien au TG-1 focale equ. 100 mm

HEXE

Toujours au TG-1 sous crachin

HEXE

Dernière sous crachin au TG-1

HEXE

Ces trois photos sans prétention artistique mais pour montrer que le TG-1 n'est pas trop mauvais :D

cptcv

Citation de: HEXE le Janvier 09, 2013, 09:09:34
Suis-je distrait? Bien qu'on indique un mode "priorité ouverture" dans le baratin de présentation, je ne trouve pas mention d'un mode "A" dans les modes d'exposition de la spec du TG-2... Bizarre ;D

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/digital_cameras/tough/tg_2/tg_2_specifications.html


Pas besoin de lire, il suffit de regarder les photos où l'on voit le sélecteur et tu verras clairement qu'il y a un mode A ...


Et si tu tiens à lire, c'est mentionné sur cette page

Par contre est-ce quelqu'un sait à quoi correspond le "verrou AF" qui est mentionné dans les spéc française ?

HEXE

Citation de: cptcv le Janvier 10, 2013, 02:01:55
Pas besoin de lire, il suffit de regarder les photos où l'on voit le sélecteur et tu verras clairement qu'il y a un mode A ...


Et si tu tiens à lire, c'est mentionné sur cette page

Par contre est-ce quelqu'un sait à quoi correspond le "verrou AF" qui est mentionné dans les spéc française ?

Merci pour la vue arrière du boitier qui montre la position "A" du barillet de mode d'expo. Sur le TG-1 ily a une position priorité vitesse qui semble avoir disparu du barillet au profit de cette position A.

Est-ce que ce verrou AF serait le blocage de la map à l'infini? A voir...

pacmoab

Citation de: HEXE le Janvier 10, 2013, 09:35:55
Est-ce que ce verrou AF serait le blocage de la map à l'infini? A voir...

Ou un mode snap comme sur le Ricoh Grd3 ?
On sélectionne dans le menu une distance de map, puis on shoote comme avec un instamatic

pacmoab

Citation de: JR94320 le Janvier 10, 2013, 10:34:27
Après une semaine dans le bleu maldivien (le veinard)  ;D mon conseil sera simple ..... gardez votre pognon

Pour faire une photo sur la plage sans craindre sable ou flotte .... à la rigueur mais pour faire des photos sous l'eau, passez votre chemin.
Avec tous ces engins il est tout simplement impossible de viser, le masque la flotte et la qualité très moyenne des viseurs, c'est de la photo au pif.
Si vous venez de gagner au loto, à la rigueur, sinon profitez des poissons sans vous emm.. avec ça.

Tu as raison en partie, car peu rapportent des photos de plongée réellement qualitatives avec des compacts. C'est le sujet qui est difficile surtout à traiter correctement.
Ceci dit, plusieurs ont déjà posté sur ce forum de très belles photos sous marines prises au compact !!!

L'intérêt des baroudeurs est ailleurs, et il est génial parfois de pouvoir compter sur un appareil qui ne craint ni pluie, ni boue ni chocs. La qualité des images sera celle d'un compact, mais au moins on peut emporter un appareil en VTT, kayak ou tout autre sport nature !

fski

Citation de: pacmoab le Janvier 10, 2013, 10:56:49
L'intérêt des baroudeurs est ailleurs, et il est génial parfois de pouvoir compter sur un appareil qui ne craint ni pluie, ni boue ni chocs. La qualité des images sera celle d'un compact, mais au moins on peut emporter un appareil en VTT, kayak ou tout autre sport nature !

+1

c'est aussi pour ces raisons que j'ai pris un Pentax WG-2...c'est petit compact et peu cher.

Ayant un D600 avec des objos, j'ai de quoi faire pour les photos de la plages, dans les musees les temples etc...

Dernierement en ski, j'ai pris les 2, le Nikon et le Pentax....et un boitier qui a pas peur de le neige et des chocs c'est un plus.
Et dans peu de temps je part a Borneo, ca sera pareil, le Nikon en touriste, mais pour la plonge et autre le pentax.

La derniere fois que j'ai fait de la plonge, j'ai prefere prendre un jetable, les photos etaient moyennes quand meme, et avec moi un ami avait un compacte etanche et j'ai etait quand meme surpris de la qualite de ses photos, et l'ecran arriere permet pas mal de chose.
Je suis d'accord que c'est pas pour faire de la grande photo mais pour le touriste que je suis je pense que cela sera bon.

Promis en Mars quand je reviens je poste des photos...

pacmoab

Je pense aussi que celui qui a le niveau en apnée pour rester stable, avoir le temps de choisir ou attendre son sujet a une pratique régulière de ce sport. L'investissement dans un caisson dans ce cas là est pleinement justifié.
Pour ceux qui plongent en bouteilles une fois tous les 5 ans, le mieux est encore de trouver à louer du matériel photo pour l'occasion.

Jefferson



pacmoab

Citation de: Jefferson le Janvier 10, 2013, 13:02:55
Trop nuls, les compacts !


Canon D10

3 posts plus haut, je précisait que certains réussissent de très belles choses ! Ce n'est hélas pas la majorité, mais tu fais parti des bons exemples Jefferson  ;)

Jefferson

 Comme tu le disais pacmoab, il faut faire un peu d'apnée et se stabiliser avec une prise sur un rocher (pas le corail, hein) .

vernhet

Citation de: HEXE le Janvier 09, 2013, 19:03:08
Photo prise ce jour sous un crachin parisien au TG-1 focale equ. 100 mm
3 semaines de vacances en Polynésie :
Mon avis: mon exemplaire de TG1 était à peu près inutilisable pour un usage sous marin, même à très faible profondeur (une sorte de condensation? )
j'explique ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175617.0.html

Dans un usage de bloc-note qui ne craint pas à avoir tout le temps dans la poche, l'engin est plutôt sympa à utiliser, relativement polyvalent et les résultats très convenables; Y'a même quelques programmes ludiques assez rigolots...

toutes images qui suivent sont brutes de carte

vernhet