Album "Le Portrait" du 1er au 15/11/2012 - Règlement en début du fil.

Démarré par Frerefernand, Octobre 31, 2012, 11:51:34

« précédent - suivant »

Noir Foncé

#200
Citation de: Flab le Novembre 17, 2012, 10:26:36
Tu penses que les photos d'Enzo sont affreuses ?
Je vais le défendre : il a écrit lui-même récemment que ce qui compte ce n'est pas l'appareil
photo. Le modèle est splendide, ses traitements en couleurs très justes, l'expression sur le vif
de la 107 magnifique. Certes, les fonds sont sombres, parce qu'il a probablement masqué des
éléments gênants que vous vous seriez empressés de critiquer.
ARRETEZ UN PETIT PEU, RESPECTEZ LES PASSIONNÉS. MERCI POUR LUI, POUR NOUS TOUS.

Surprenante Flab ton intervention pour "défendre" Enzo.R !
Où a-t-il été écrit que ses photos sont affreuses ?

Surtout que tu mets en avant la 107 ... qui fait partie de ma sélection et dont je souligne aussi la qualité de l'expression en commentaire. ???
J'en ai d'ailleurs une autre de Enzo.R : la 93 en 4ème position.

Aurais-tu pris un café un peu trop fort ce matin ?
;)

pacmoab

Citation de: Flab le Novembre 17, 2012, 10:26:36
Tu penses que les photos d'Enzo sont affreuses ?
Je vais le défendre : il a écrit lui-même récemment que ce qui compte ce n'est pas l'appareil
photo. Le modèle est splendide, ses traitements en couleurs très justes, l'expression sur le vif
de la 107 magnifique. Certes, les fonds sont sombres, parce qu'il a probablement masqué des
éléments gênants que vous vous seriez empressés de critiquer.
ARRETEZ UN PETIT PEU, RESPECTEZ LES PASSIONNÉS. MERCI POUR LUI, POUR NOUS TOUS.

Flab, je crois que tu es à côté de la plaque. Personne n'est attaqué, et les votes sont là justement pour s'exprimer et critiquer les photos (critique, veut dire commenter)  >:(

On est ici pour parler photos. On aime ou on aime pas, et on peut toujours dire courtoisement ce qu'on n'aime pas.

Flab


chelmimage

Citation de: Noir Foncé le Novembre 16, 2012, 21:50:40
. Surtout quand en plus elles sont massacrées à grand coup de flou gaussien pour faire plus mo[che]de.
Aux abris..,!  Noir Foncé tire à boulets rouges sur les massacres. :o ::) :o ::) :o ::) :-\ :-\

Romug

Bonsoir,

Mon vote pour cet album:
Beaucoup de jolies filles sur ces pages, ce fut un plaisir... ;)

                                    ♥ ♥

1. 95- SUN57- Pris sur le vif, tout est parfait ici, l'ambiance, le n&b, l'ambiance. Classe et attachant.

2. 83- Noir Foncé: un traitement très cinématographique, un cadrage dynamique, bien en adéquation avec le sujet.

3. 88- PLA31: beaucoup de douceur, la dame est jolie, et une dentition superbe (oui, j'attache une importance vitale aux dents des filles, et là, je suis ébloui... :o)

4. 21- chelmimage: pour ce côté sympa et léger.

5. 12- SUN57: regard captivant, joli traitement.

6. 77- gedeon44: cadrage et traitement originaux. Quelque chose de captivant.

7 104- chelmimage: Le regard!

8. 107- Enzo.R: Un peu trop lisse, mais j'aime l'attitude.

9. 3- stef72: pour la créativité.

10. 111- pacmoab: pour ne pas voter que pour des portraits de fille...

fondue

Bonsoir,
voici mon vote sans aucun commentaire!
1-10
2-107
3-128
4-105
5-89
6-69
7-59
8-17
9-37
10-52
;D
JGP

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Frerefernand

à mon tour:

83
95

10
18

1
75
81
82
103
128

Les portraits du salon étaient quand même très réussis surtout dans les conditions décrites par chelmimage, très "pro" mais un peu artificiels pour moi...
Merci et bravo à ceux qui se sont lancés dans ce thème controversé ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Phil03

Bonjour à tous, voici mon vote.. qui a été plus compliqué que je ne pensais, même si le podium était fait avant la fin de l'album.

1  – 10  - Coup de coeur, Typiquement le genre de portrait que j'aimerais faire de mes filles, belle nettété, de la chaleur et quel regard ! Photo pleine "d'amour" et de douceur
2  – 63  - Autoportrait décalé, super idée et belle originalité.
3  -  17  - Superbe, photo qui accroche, et beau traitement.
4  – 102 –  Je me suis plongé dans ses yeux.. et ils sont sacrément accrocheurs, belle réussite
5  – 22 –  angle original, traitement au poil
6  – 95  - Sacré coup d'oeil !
7  – 78 – Autoportrait plus classique, bien réussi et vraiment bien traité. (Là, je vois que le mien est bien foiré à coté  ;D )
8  – 107 – J'aime beaucoup cette photo, et belle expression (même si elle peut paraitre "inesthétique)
9  – 83 – vibrant, énergique, réussi
10  - 70   - J'irais bien faire un tour dans ce cabaret. Belle photo, beau modèle, mon coté fan de pin up !

Bravo à tous,  un bel album encore ! Et un bravo spécial à ceux qui ont osé se livrer à l'exercice de l'autoportrait, sympa de mettre un visage sur un pseudo ^^




jef7


bajcl

Mon vote: ;) :D

1: 28 Position, éclairage et en plus un autoportrait
2: 61 Contre jour et lumière remarquable
3: 128 Portrait original d'un gamin
4: 10 Bel éclairage et parfait techniquement
5: 115 Original , on aimerait avoir aussi la vision du portable...
6: 1 Autoportrait bien réussi , il faudrait juste un peu plus de détail dans l'oeil droit
7: 8 équilibré avec un beau fond
8: 123 Beau portrait mais lumière un peu crue
9: 43 Original , inhabituel
10: 63 Une portrait aquatique pourquoi pas, idée à creuser en retenant son souffle

Les portraits du salon , à mon avis,  sont trop artificiels et manquent de vie...


PikoBelo

Cet album auquel je n'aurai donc pas participé sauf avec un auto-portrait afin de pouvoir voter m'a beaucoup plu, mais aussi interpellé au moment où j'ai procédé à mes premières pré-sélections habituelles .

La cause de cette interpellation est à chercher sans doute dans une sorte de conditionnement culturel, voire dans une attitude peut-être un tant soit peu trop psycho-rigide ou encore dans des préjugés ...que sais-je ?

Tout d'abord, je me suis rendu compte que j'avais une préférence marquée pour le format 4:3 en hauteur (genre photo d'identité). Les autres formats étaient un peu boudés, car au premier regard, inharmonieux à mes yeux.

Ensuite, je me suis surpris à constater que j'avais aussi une préférence assez nette pour les portraits de personnages regardant l'objectif, donc comme s'ils étaient devant moi et me regardaient dans les yeux. Les autres portraits n'avaient pas sur moi le même effet ou le même impact de présence que je recherchais peut-être plus ou moins inconsciemment. Ces autres portraits étaient à mes yeux plutôt des photos de "circonstance" dans un contexte donné, des photos de recherche d'une "attitude particulière" ou des photos prises à la "dérobée", ...

Enfin, la gente féminine (jeune et belle) était très représentée (surreprésentée ?). Bon sur ce dernier point, il n'y a pas d'explication ...

Je me suis dit : "C'est curieux à quoi peut tenir un choix."

Alors avant de poursuivre ma sélection, j'ai fait quelques recherches sur les portraits en général pour reconnaître et admettre que différents types de portraits avaient cours, surtout en photographie.

J'ai donc essayé d'être un peu plus indulgent. Je ne sais pas si j'y suis bien arrivé, mais voici mon choix au grand regret d'avoir dû éliminer un certain nombre qui me plaisait aussi beaucoup.

  1 : 0010
  2 : 0014
  3 : 0028
  4 : 0017
  5 : 0102
  6 : 0123
  7 : 0103
  8 : 0128
  9 : 0104
10 : 0069

makhno

Paix dans le Monde

Fae59

Bonjour,

Voici mon choix,

083
078
100
127
080
108
118
063
028
111

Bonnes photos et à bientôt...

thom18

Mon choix après réflexions et hésitations pour certaines photos qu'il a bien fallu éliminer.
95  : scénario ou instant magique, peu importe, c'est très réussi.
10  : très belle lumière pleine de douceur
97  : la seule rescapée du salon. Belle image avec un traitement qui me plait.
128 : beaucoup d'originalité dans cette réalisation.
76  : parce que c'est lui, parce que c'est moi  ;)
83  : mise en scène et lumière
63  : même chose mais la douceur et les bulles en plus
43  : raye-t-il le béton ?
59  : portrait tout simple mais plein de charme.
28  : autoportrait très bien réalisé avec beaucoup de force.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

#79% de votants à cette heure : vous avez jusqu'au 23/11 minuit pour voter.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

PLA31

Bonjour
Beaucoup en première lecture avec des coups de coeur mais facile de passer du coté "jury" mais bon c'est le jeu ...

111
12
83
17
75
112
117
14
10
43

Bravo

Bonne journée à tous

poc128

1/69
2/63
3/54
4/47
5/7
6/10
7/17
8/22
9/27
10/38

Et je ne sais pas fabriquer une mosaïque.... ;D
Take a walk on the wild side..

Enzo.R

Bonjour à tous, je viens de rentrer de 10 jours d'absence et voici donc ma sélection en demandant pardon d'avance aux auteurs des photos que je n'ai pas pu sélectionner.
Très difficile de choisir 10 images sur 130 !!!  :-\

  1 : 105 : j'aime la lumière, l'attitude et la douceur de cette image
  2 :  10  : idem
  3 :   3   : je trouve l'idée originale
  4 :   8   : j'apprécie le coup d'oeil
  5 :  59  : j'aime tout simplement, malgré le traitement de la bouche un peu poussé
  6 : 128  : bonne idée !
  7 : 120  : l'attitude naturelle donne une bonne présence à ce portrait
  8 :  13   : j'aime beaucoup l'expression
  9 :  89   : je trouve que la tension de veille de rentrée est bien présente
10 :  46   : j'aime l'atmosphère

Flab

Bon, Enzo, assieds-toi.  :)
J'ai mal interprêté un post de Noir-Foncé. Et je me suis énervé de façon tout
à fait déplacée, cassant du coup l'ambiance de ce concours très sympa, et te faisant
du coup involontairement de l'ombrage. Je te prie de m'en excuser.
Je suis toujours fan de tes photos et trouve qu'elles ont manqué au fil des 5D. ;) :)
Enfin, je tiens à préciser à tout le monde que je suis hétéro. ;) :)
Je te demanderai une faveur : peux-tu de nouveau poster sur le mini-concours ?
Ca cicatriserait un peu ma bévue. ;)

Enzo.R

Citation de: Flab le Novembre 23, 2012, 13:22:37
Bon, Enzo, assieds-toi.  :)
J'ai mal interprêté un post de Noir-Foncé. Et je me suis énervé de façon tout
à fait déplacée, cassant du coup l'ambiance de ce concours très sympa, et te faisant
du coup involontairement de l'ombrage. Je te prie de m'en excuser.
Je suis toujours fan de tes photos et trouve qu'elles ont manqué au fil des 5D. ;) :)
Enfin, je tiens à préciser à tout le monde que je suis hétéro. ;) :)
Je te demanderai une faveur : peux-tu de nouveau poster sur le mini-concours ?
Ca cicatriserait un peu ma bévue. ;)

Aucun souci Flab, ça arrive à tout le monde, même au gens les plus pondérés et calmes.
En ce qui me concerne, tu connais mon niveau de tolérance et tu sais déjà que je suis toujours ouvert et attentif à toutes les  critiques. Après, on partage ou on ne partage pas, mais c'est une autre histoire.
Tu sais aussi qu'une même image peut provoquer des réactions diamétralement opposées en fonction des individus, de leur sensibilité et de leur vécu. Les uns vont adorer, les autres vont détester.
C'est ça qui fait tout l'intérêt de notre passion à tous ici.
Je ne suis pas intervenu "en temps réel" tout simplement parce que j'étais à l'étranger sans liaison internet. Je suis rentré cette nuit (avec queques CF pleines !!  ;D ).
Concernant ma participation aux mini concours, si j'ai des images dignes de coller aux thèmes proposés, je serai présent.
PS : je suis hétéro moi aussi  :D  :D  :D

thom18

#Allez les gars, le portrait n'allait pas jusqu'au "coming out"  :D :D :D

Quant à Flab, bien sûr qu'on a tous oublié ton énervement ponctuel, il y en a eu d'autres et la convivialité de ce fil n'empêche pas des éclats ponctuels tant que l'on revient au respect et à la courtoisie.

Cordialement à vous tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

SUN57

Bonsoir,

voici mon choix :

1 - n°10 "Soleil couchant"  j'aime beaucoup ce portrait pour la lumière et le regard vers le rêve....
2 - n°71 "New Halle Berry" j'aime le sourire !
3 - n°77 "Le monde est flou" captivant
4 - n°128 "Jeu de main" pour le clin d'oeil
5 - n°63 "Subaquatique" pour l'originalité
6 - n°28 "Poctrait" pour le regard
7 - n°117 "Les inseparables" pour la complicité
8 - n°69 "Sam" joli portrait
9 - n°105 "Domitille" pour le rêve....
10- n°102 "Féline" j'aime !

thom18

Le grand vainqueur du portrait est Carpe_Diem. Bravo à lui, il a gagné le choix du premier thème de Février à proposer juste avant le 1er Janvier.
Carpe_diem, tu peux éventuellement me laisser ton mail sur le contact d'aleph afin que je t'envoie un rappel si tu as peur d'oublier. ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2