j'enléve la poussière ...

Démarré par snoupi66, Novembre 03, 2012, 18:39:33

« précédent - suivant »

snoupi66

bonsoir . encore besoin de vos critiques constructives pour essayer de progresser ! merci .

vulpes

Une jolie bergeronnette.........printanière  ;) dans un noyer en fleur, il me semble.
Impossible photographe....

snoupi66

il te semble bien  Vulpes !  merci .

Michel Didier

Oui, une belle petite bergeronnette.

Qqs remarques :

- technique : f/13, pas vraiment nécessaire de fermer tant, ça te fait une pdc beaucoup trop importante pour une aussi petite cible, avec pour corollaire un fond trop net qui distrait l'attention plus que nécessaire. 400 ISO, pas de problème, mais vu le déluge de lumière, 100 ISO aurait suffi. En post-traitement, tu aurais pu diminuer le contraste, et tenter de récupérer de l'information dans la joue un peu cramée.

- "artistique" : compocadrage trop centré, il eût été plus judicieux de laisser plus d'espace devant le regard.

Dans l'ensemble, tu t'en tires plutôt bien coté netteté (f/13 a cet avantage ;)).

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

snoupi66

merci michel pour les commentaires qui me feront progresser ( enfin peut etre !! ) .

Pouilleux véloce

Bonsoir snoupi66,

pour moi une bonne prise de vue, tu as réussi à bien "passer entre les obstructions" et à déclencher au bon moment, d'où cette attitude sympa.

Les remarques et critiques constructives, en complément de celles d'un écureil qui n'est pas si dingue qu'il le prétend :

- Entièrement d'accord avec lui sur l'ouverture et la sensibilité. Maximum de piqué entre F/8 et F/10 (à F/13 la diffraction fait déjà sentir ses effets) et profondeur de champ réduite. 100 ISO, ou 200 pour être certain d'avoir les ailes nettes.
- Pas évident de dégager de l'espace devant le regard compte tenu des obstructions, on peut décentrer le sujet en rognant un peu à droite et en bas. Je me permets une petite proposition, qui conserve dans la mesure du possible des éléments feuillus. On n'y gagne pas énormément mais un peu quand même.
- L'accentuation est parfaitement dosée : Piqué maximum, sans artéfact (halo) aucun.
- Sur le petit cramage : Je vois que tu étais en mode d'exposition matriciel, avec une correction de -5/3 EV. N'hésite pas à passer en mode spot quand le sujet occupe suffisamment d'espace, comme c'est le cas ici. Tout risque de cramage est écarté et tu as moins de boulot en post-traitement (éventuellement remonter les zones sombres si nécessaire). Vivement conseillé pour cygnes, aigrettes, pies, bref tous ceusse qui z'ont beaucoup de blanc.

N'oublie pas de rester vigilant, car en ce moments les noyers ... attirent les écureils !

Amicalement,
Didier.

snoupi66

merci Didier pour tous ces conseils ! c'est vrai que j'ai tendance a mettre trop d'iso et a fermer 1 peu trop .
on va changer ça . pour l'AF , je suis passé en spot il y a quelques jours car les petits zoizos arrivent en masse .
pour les écureuils , malheureusement ça va etre raté . la reintroduction de la Martre dans la région a eu pour conséquence
la disparition des écureuils !!! encore 1 effet négatif d'un projet positif a la base !  encore merci et a plus .  yves . 

Ajyx

...Ouh là ! Réintroduction de la Martre, j'en doute fort. Je ne vois pas bien qui aurait en charge le projet de réintroduire un Mustélidé non menacé. Par contre, je sais que la Martre est en progression "naturelle" dans la vallée du Rhône par exemple.

Il faut savoir également qu'en aucun cas un prédateur ne fait disparaître ses espèces-proie, ne serait-ce que par le fait bien évident qu'il disparaîtrait aussi (plus rien à manger). La prédation constitue bien au contraire un des moteurs fondamentaux de la vie et de l'évolution : de nombreuses études ont montré l'impact positif et essentiel de la prédation sur les effectifs et la santé des espèces-proies.
   Les prédateurs "règlent" leurs effectifs sur ceux de leurs proies et l'équilibre se crée. De plus, les prédateurs, soumis aux mêmes lois écologiques que les autres espèces, cherchent toujours à acquérir le maximum d'énergie (nourriture) de la manière la plus "économique" possible. Ils vont donc cibler essentiellement les individus malades, vieux, affaiblis... Ainsi, ils jouent un rôle prépondérant dans la santé démographique des populations d'espèces-proie !

Comme le dit si bien un très vieil adage Inouite (grands observateurs de la Nature) : le Loup est l'espèce qui permet au Renne d'être beau et fort.

La régression de l'Ecureuil est avérée mais elle résulte de deux problématiques : 1/ Pathologique 2/ Compétion écologique avec le Rat noir qui occupe la même niche que lui. 
André

Pouilleux véloce

Rebonjour snoupi,

par "spot" j'entendais autofocus ET mesure d'exposition.

A tout bientôt...

snoupi66

rebonjour .
re merci Didier pour le complément d'infos ,
merci Ajyx pour avoir corrigé ma grosse plantade !! depuis que mes sorties photos
et observation sont limitées a 1h voir 1h30 par jour , la plupart de mes infos sur la faune des collines
viennent de quelques chasseurs retraités . c'est eux qui m'ont parlé de la réintroduction de la Martre
il y a 4 ou 5 ans et c'est moi qui qui est fait la relation Martre - écureuil.  ouppsss !!!  a plus . cordialement , yves .

Pouilleux véloce

Rebonsoir snoupi,

un dernier problème : Ton titre scandaleusement mensonger !

La poussière est toujours là, puisque l'oiseau est encore gris...

Amitiés.
Didier.