Après le X10, le X100?

Démarré par olivierrychner, Novembre 01, 2012, 13:28:43

« précédent - suivant »

olivierrychner

Salut tout le monde!

Une question que je me pose est basée sur les conditions suivantes: je possède et apprécie le X10 au point de délaisser fréquemment mon D700. D'autre part, malgré mon grand nombre de zooms, y compris le 28-300, je suis aussi familier des focales fixes sur mon D700, avec notamment un 20, un 28, un 50, et quelques autres plus longues - mais pas de 35.

Ces coonditions énoncées, voici la question: un X100 d'occase me fait de l'oeil (je craquerais bien pour la "black edition", mais bon, restons sérieux), mais je suis malgré un ou deux essayages incapable de me dire c'est c'est une bonne ou une mauvaise idée!

Des gens informés, possédant les deux en parallèle d'un système reflex, ou ayant au contraire décidé de n'utiliser qu'un des deux Fuji susmentionnés pourrait-il m'éclairer quant à ses raisons?

Merci d'avance!

Olivier

lemarseillais

 Tout comme toi réflex fx nikon (D800) et fuji x10

J'ai hésité à prendre le x100 en justifiant au près de madame "ça évitera d'acheter un 35mm pour le D800"

... ça n'a pas marché

Je me sentirai limité avec un x10 ou un x100

  Je pense qu'ils sont complémentaire d'un réflex, de là à remplacer, il y a un pas que je ne franchirai pas

Reflexnumerick

l'idéal est de s'équiper en fonction de ses domaines photographiques différents sans limitations budgétaires, mais bon ... ;D
S5 pro-x10-xa1

tansui

Le x100 et son 35mm fixe et lumineux pourrait être le complément idéal du d700 lorsque celui-ci est utilisé (ou emmené en voyage) avec le 28-300, à l'inverse le x10 et son petit zoom pratique pourrait très bien compléter le d700 lorsque celui-ci est équipé d'un fixe lumineux (f1.4 50mm ou f2 35mm?), après reste le problème du budget hélas  :-[

En tout cas la qualité des images du x100 (même en basse lumière) fait qu'elles se mélangent sans aucun soucis avec celles du d700 (une fois la balance des blancs corrigée sur les images du d700!) et ça c'est super pratique pour un  reportage  :)

Gér@rd


Du temps de l'argentique j'ai toujours utilisé parallèlement reflex et télémétrique "parce qu'on ne fait pas les mêmes photos avec l'un qu'avec l'autre". (on n'a pas la même vision).

Avec mes numériques, j'ai toujours eu des compacts en parallèle d'un reflex. Mais ce n'était plus pour la même raison. Les Reflex numériques étaient devenus d'énormes bouzins et le compact numérique était simple et léger à emporter.

Lorsqu'est sorti le X100 j'ai compris tout de suite (son viseur) que je retrouvais l'équivalent d'un télémétrique complémentaire de mon système Reflex. Le X10 ce n'était pas le cas car son viseur (même s'il est interessant) n'a aucun rapport avec celui du X100 (ou du XPro1).


pirlouit

J'ai abandonné mon Pentax K5 et un parc optique de qualité pour 1 X10+ 1 X100. Pour l'instant pas de regret
Le X10 pour les photo d'évènements familiaux grâce à la grande PDC du petit capteur, tout le monde est net, plus personne ne râle d'être flou, ces ignare n'ont rien compris aux flous artistiques.  ;D
Le X100 pour le paysage et l'architecture en intérieur comme en extérieur si nécessaire la fonction pano me convient.
Par manque de modèle cooperatifs je fais très peu de portrait donc le limited 77mm/K5 me manque très rarement.
Je ne fais ni photo de sport ni d'animalier.
Je randonne enfin léger ;)

pourquoipas

Citation de: olivierrychner le Novembre 01, 2012, 13:28:43
(je craquerais bien pour la "black edition", mais bon, restons sérieux)

Le black édition n'est plus si cher je pense !
Flickr makalux

pueyo

le noir a l'avantage de vieillir plus vite ;D l'anodisation est fragile  , rayures, chocs laissent apparaître le métal , voir les vieux M leica
Pierre

tansui

Ah bon? Le noir vieillirait plus vite? je ne l'ai pas du tout constaté sur le mien qui a pourtant déjà pas mal vécu avec notamment une bonne série de voyages en moto, tu as un x100 black edition?

NIOTA01

Citation de: pourquoipas le Novembre 01, 2012, 18:02:47
Le black édition n'est plus si cher je pense !

Bonsoir,
Le X100 noir est à 1089 euros en Belgique.

pueyo

Citation de: tansui le Novembre 01, 2012, 18:52:09
Ah bon? Le noir vieillirait plus vite? je ne l'ai pas du tout constaté sur le mien qui a pourtant déjà pas mal vécu avec notamment une bonne série de voyages en moto, tu as un x100 black edition?

Non je n'en ai pas mais j'ai eu un x10  qui s'est marqué rapidement , un leica  R4 aussi leurs pares soleils métalliques , certaine optiques noire , mon 90 et mon 135 leica seuls mon M2 et son 50  de 1965 chromés n'ont pas vieillis .
Je suis plutôt soigneux pourtant
Pierre

olivierrychner

Merci pour vos avis éclairés - y compris sur le vieillissement de l'anodisation noire, que je constaté également dans une certaine mesure sur mon propre X10. Mais le "brassing", j'aime!

Je me dois toutefois de préciser ma question: il ne s'agi(rai)t pas de remplacer le X10 ou le D700 par le X100  ;D Bien au contraire, il s'agirait d'ajouter le X100 à l'arsenal existant. Si j'avais gagné l'Euromillions, la question serait caduque, et je m'amuserais avec un D4, un D800E, un Leica S, un Leica M et un M monochrom, sans compter d'autres essais sans doute. Mais comme ce n'est pas le cas, je me contente avec bonheur de mes appareils présents, avec la possibilité d'un X100 d'occasion dans une maison bernoise sérieuse. Je connais un peu la bête pour l'avoir essayée à sa sortie, je connais la qualité de son viseur bien entendu, mais je crains le doublonnage avec le X10 pour l'aspect compact, et avec certaines de mes optiques Nikon pour la focale - même si le X100 est plus ouvert, bien entendu! Par ailleurs, la simplicité des commandes de diaph et de vitesse me plaît en principe, la focale fixe m'attire, bref, je suis partagé!

A+
Olivier


Thevv

Citation de: olivierrychner le Novembre 01, 2012, 20:00:36
Merci pour vos avis éclairés - y compris sur le vieillissement de l'anodisation noire, que je constaté également dans une certaine mesure sur mon propre X10. Mais le "brassing", j'aime!

Je me dois toutefois de préciser ma question: il ne s'agi(rai)t pas de remplacer le X10 ou le D700 par le X100  ;D Bien au contraire, il s'agirait d'ajouter le X100 à l'arsenal existant. Si j'avais gagné l'Euromillions, la question serait caduque, et je m'amuserais avec un D4, un D800E, un Leica S, un Leica M et un M monochrom, sans compter d'autres essais sans doute. Mais comme ce n'est pas le cas, je me contente avec bonheur de mes appareils présents, avec la possibilité d'un X100 d'occasion dans une maison bernoise sérieuse. Je connais un peu la bête pour l'avoir essayée à sa sortie, je connais la qualité de son viseur bien entendu, mais je crains le doublonnage avec le X10 pour l'aspect compact, et avec certaines de mes optiques Nikon pour la focale - même si le X100 est plus ouvert, bien entendu! Par ailleurs, la simplicité des commandes de diaph et de vitesse me plaît en principe, la focale fixe m'attire, bref, je suis partagé!

A+
Olivier

Bonjour,
Puisque tu en as envie, et que tu le peux, je serais partisan du "fais toi plaisir".
Et vis à vis des doublons, il sera encore temps de voir après quelques temps ce que tu utilises, et/ou si tu les utilises assez, pour ensuite te délester du superflu.
D'un point de vue plus personnel, dans ton système actuel, le X100 a du sens. Je doute qu'il fasse doublon du X10, et il s'intègre pas mal avec ton parc optique reflex. Comme tu le dis, tu ne cherches pas à remplacer l'un de tes boîtiers, mais à les suppléer d'un autre aux capacités et qualités très précises et définies.
Le choix final t'appartient.

fuji

Je possède le X100 et ma compagne le X10. La qualité des image en bas isos est assez comparable, la qualité de visée est à l'avantage du X100. En haut isos 3200, 6400 le X100 prend l'avantage. J'emporte souvent le X 100 en complément de mes réflexs. GA avec le Fuji et télé sur le réflex. Le problème des fuji est la réactivité. En haut isos 6400 et plus le D3S reste supérieur par "mauvaise" lumière. Depuis hier et des essais du XE1 les deux autres sont enterré en qualité d' image. Le filtre passe bas et le capteur 16 mpix creuse la différence. Il faut que je sorte le D800 et les optiques fixes pour remettre les pendules à l'heure.
Une image vaut mille mots

PatricThéo

Citation de: fuji le Novembre 01, 2012, 20:59:54
Je possède le X100 et ma compagne le X10. La qualité des image en bas isos est assez comparable, la qualité de visée est à l'avantage du X100. En haut isos 3200, 6400 le X100 prend l'avantage. J'emporte souvent le X 100 en complément de mes réflexs. GA avec le Fuji et télé sur le réflex. Le problème des fuji est la réactivité. En haut isos 6400 et plus le D3S reste supérieur par "mauvaise" lumière. Depuis hier et des essais du XE1 les deux autres sont enterré en qualité d' image. Le filtre passe bas et le capteur 16 mpix creuse la différence. Il faut que je sorte le D800 et les optiques fixes pour remettre les pendules à l'heure.
je pense que tu voulais plutôt dire : le filtre passe bas ABSENT et le capture X-Trans de 16mpix creusent la différence...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

fonzy

J'ai aussi un D700 avec uniquement des focales fixes (24, 50, 85 et 150)
J'ai acheté d'occase le X100 pour avoir (presque) toujours un appareil sur moi.
En cela je suis ravi.

Je pensais aussi qu'il me servirait de 35 mm. Là je serais plus nuancé. Les images au X100 sont excellentes, mais pour moi sans commune mesure avec le D700, au point qu'en basse lumière, il est à mon avis trop visible que l'on passe d'un boitier à l'autre. D'autre part, c'est une façon très différente de faire des photos et je ne "switche" pas si vite que cela. Mes expériences pour mélanger les deux sources n'ont pas été concluantes alors qu'un reportage avec uniquement le X100 est parfait (on connait ses contraintes et on les anticipent)

fuji

Citation de: fonzy le Novembre 05, 2012, 14:36:06
J'ai aussi un D700 avec uniquement des focales fixes (24, 50, 85 et 150)
J'ai acheté d'occase le X100 pour avoir (presque) toujours un appareil sur moi.
En cela je suis ravi.

Je pensais aussi qu'il me servirait de 35 mm. Là je serais plus nuancé. Les images au X100 sont excellentes, mais pour moi sans commune mesure avec le D700, au point qu'en basse lumière, il est à mon avis trop visible que l'on passe d'un boitier à l'autre. D'autre part, c'est une façon très différente de faire des photos et je ne "switche" pas si vite que cela. Mes expériences pour mélanger les deux sources n'ont pas été concluantes alors qu'un reportage avec uniquement le X100 est parfait (on connait ses contraintes et on les anticipent)
Etonnant, pour ma part en lumière du jour mélanger le" 35 mm"  du Fuji et le 24/70 ou 80/200 du Nikon D3S cela passe sans problème.
Une image vaut mille mots