réparation F601 ?

Démarré par Yann R., Avril 17, 2008, 10:38:18

« précédent - suivant »

Yann R.

Bonjour à tous,

On vient de me donner un boitier Nikon F601 en très bon état mais le déclencheur ne fonctionne pas.
Est-ce que cela vaut le coup de le faire réparer ? (j'ai un D200 et je cherchais un boitier argentique pour du N&B avec mon 35/2)
J'ai trouvé une boutique qui me demande 30€ pour faire un devis (hors frais d'expédition aller-retour), cela laisse présager un cout final assez élevé...

Qu'en pensez-vous ?
D'autres adresses ?

D'avance merci

Le Tailleur

AMHA, non.
1. Je ne suis pas certain qu'ils soient encore réparables (officiellement par Nikon, en tout cas) et certainement plus au forfait.
2. D'occase ils tournent à ... presque rien (quelques dizaines d'€ quand quelqu'un en veut).

Personnellement, au prix de misère auxquels on peut trouver de beaux boitiers argentiques et si tu continues à faire du film, j'en achèterais un plus récent en bon état de fonctionnement.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

root_66

J'ai vendu le mien (bon état) 60 euros il y a deux ans...autant dire qu'il est préférable d'en trouver un d'occasion qui marche plutôt que de tenter de faire réparer celui-ci.

Olivier

Yann R.

merci pour vos réponses, il me semblait bien qu'à ce tarif là, ça ne valait pas vraiment le coup...

lolo-photo-512

bonjour je confirme que le nikon f-601 n'est plus réparable en sav j'ai moi même un f-601  le couvercle arrière de chargement de film ne se ferme plus j'y met du gaffer et ca marche

JMS

Achat récent un modèle en bon état avec le zoom d'origine 35-70 f/3.3-4.5 pour 90...$ au Canada, en gros le prix du devis + du port avant toute réparation...donc...en chercher un autre !

Verso92

Citation de: Argos le Avril 17, 2008, 15:35:37
Plutôt qu'un F-601, trouve-toi un F-801 d'occase, ce sera moins cher  que la réparation et plus intéressant.

Voire un F801s...

(avec le F801 on ne retrouve plus la mesure spot du F601 et on a un AF un peu mou...)

Nanar

avant de le balancer essaye de mettre des piles neuves ...
Bernard

Jean-Claude

Ton M601 est parfaitement réparable pour rien, pour tout renseignement mail privé

Yann R.

Citation de: Nanar le Avril 17, 2008, 23:35:45
avant de le balancer essaye de mettre des piles neuves ...

nan ? quelle bonne idée que voilà !

Yann R.

Citation de: Jean-Claude le Avril 18, 2008, 06:57:42
Ton M601 est parfaitement réparable pour rien, pour tout renseignement mail privé

Intéressé mais apparemment, je n'ai pas la possibilité d'écrire en MP...

nagui

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2008, 17:10:24
Voire un F801s...

(avec le F801 on ne retrouve plus la mesure spot du F601 et on a un AF un peu mou...)

J'ai vendu le mien il y a quelques années à un copain , j'en bâve encore lorsqu'il s'en sert devant moi ( encore en parfait état de marche !!!!).
Pour l'AF , ce n'était pas plus mal que le mollasson que j'ai maintenant ( D40X)...

Au fait , cela vaut - il le coup ( mis à part l' AF absent ), d'utiliser un 50 1,8 et un 35/70 sur le D40X malgré les risques de poussières à chaque changement !!!!
Merci de votre expérience .

Nagui

Verso92

Citation de: nagui le Juin 04, 2008, 14:04:37
Au fait , cela vaut - il le coup ( mis à part l' AF absent ), d'utiliser un 50 1,8 et un 35/70 sur le D40X malgré les risques de poussières à chaque changement !!!!

De quel 35-70 s'agit-il ? Le f/2.8 ou le f/3.3-4.5 ?

S'il s'agit du f/3.3-4.5, je ne pense pas que ce soit très intéressant par rapport aux zooms "kits" : déjà que la plage de focale n'est pas très adaptée au capteur APS-C, si la luminosité ne suit pas...

(même s'il donne de très bons résultats par ailleurs, d'après ce qu'on m'a dit)

Par contre, le f/1.8 50mm est très intéressant sur un APS-C, car il devient un petit télé à portrait lumineux. Bien sûr, sur un D40(x) ou un D60, c'est MaP manuelle obligatoire...

Jean-Claude

Un F601 est trop fragile pour y investir un seul kopeck aujourd'hui !

L'appareil en lui-même est très fiable et marche parfaitement, mais tous les éléments en plastique deviennent cassants comme du verre au bout d'un certain temps (verrou de dos, verrou de trappe de pile, habillages, ...)

Le mien marche superbement mais il comporte un verrou de dos en alu qui remplace celui d'origine, du gaffer qui ferme la trappe de pile et une fissure sur le carossage supérieur, à part celà il va bien  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 04, 2008, 21:45:37
Un F601 est trop fragile pour y investir un seul kopeck aujourd'hui !

L'appareil en lui-même est très fiable et marche parfaitement, mais tous les éléments en plastique deviennent cassants comme du verre au bout d'un certain temps (verrou de dos, verrou de trappe de pile, habillages, ...)

Le mien marche superbement mais il comporte un verrou de dos en alu qui remplace celui d'origine, du gaffer qui ferme la trappe de pile et une fissure sur le carossage supérieur, à part celà il va bien  :D

Sans compter les divers faux contacts sur les boutons de sélection, ainsi que les vis qui avaient tendance à se promener : je l'ai revendu une bouchée de pain à une amie dont j'étais certain qu'elle l'utiliserait en "tout auto". C'était un modèle made in Thaïland, je ne sais pas si ça avait une incidence...