Appareil photo sans objectif

Démarré par PHOTOGOGUE, Mai 23, 2013, 22:40:58

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Appareil photo 1952, pas d'optique (pas de sténopé non plus).

seba

jaric

En toute rigueur, on ne peut pas dire que cet appareil est dépourvu d'objectif : c'est en fait un télescope de type Newton un peu tordu et sans oculaire qui projette l'image sur le film!

Col Hanzaplast

Je vote pour un sténopé reflex !  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Gér@rd

C'est tout à fait le genre de truc complètement atypique que j'aurais aimé collectionner s'il avait été fabriqué... C'est en fait proche d'un schéma de téléscope replié. Cela fait aussi penser à un Cassegrain mais avec des miroirs décentrés et aussi un peu à la manière de Dodin (je pense au Cyclope et peut-être l'auteur s'en est il aussi inspiré). Ce qui limite très fortement (et c'est pour ça amha qu'il a du être sans postérité), c'est le diaphragme qui va de f28 à f72 ! Il n'y a pas de viseur (hormis un petit miroir pour se photographier soi-même !).

Faudra effectivement que je potasse ma collection d'Almana Prisma. On y trouve des fois au détour de pages conventionnelles plusieurs de ces inventions bizarres (mais pas du tout stupides, loin de là !).