Une petite config pour débuter

Démarré par bernall, Novembre 02, 2012, 18:02:33

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phenix jc

Bon, voila, j'ai franchi le pas et acheté un 480mm f6 triplet ED APO.

Non pas une ORION EDT, mais une MEADE series 5000, probablement des années 2009 et suivantes, et donc pas de verres FPL-53.

Merci une fois encore à Bernall pour son accueil chaleureux à mes questions de débutant en lunette astronomique, et pour ce fil, qui s'est montré décisif en ce qui me concerne.

Un AVERTISSEMENT pour les DÉBUTANTS justement :
Il faut acheter un tube allonge de 5cm et non pas 8cm !

8cm, c'est pour des plans très rapprochés.
Je me suis trouvé un peu c. quand j'ai eu installé tout mon matos et constaté que je n'avais pas la mise au point à 30m, ni 20m...
En désespoir de cause, je me suis intéressé au renvoi coudé fourni avec la lunette, j'ai démonté/dévissé tout ça, et je me suis retrouvé avec un tube allonge de 5cm !
Simplement au lieu d'avoir une vraie longueur de tube qui rentre dans la lunette, seule l'épaisseur d'un pas de vis de M42 retient le tube et le boitier ! (un EM-5 bien léger heureusement).

Voici donc mes toutes 1ères photos avec l'Olympus m4/3 et 1000mm équivalent 24x36
Ce sont des JPEG directs (OOC), car je manquais de place sur la carte mémoire.
La netteté par défaut de Picasa a été appliquée sur les vignettes web.
Mouettes Rieuses (m'attendait à trouver des Guifettes Moustacs) ; 15m, 800 iso

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Un dernier rayon de soleil ; 20m ? 1600 iso

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Quels numéros ces mouettes, Acte I scène 1

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Scène 2

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Cormorans, 30m, 200 iso

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15-20m

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Le lendemain. Cistude 20-30m? 400 iso

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Jeunes Foulques affamées, 20-30m?

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La patte extraordinaire de la Foulque

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Héron Pourpré 20-30m ? 200 iso

La meilleure lumière, mais c'est flou, trop d'angle à régler...Trop tard ;
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Le voici donc plus loin en contre-jour

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J'ai voulu bouger la lunette, caché accroupi, mais ça a suffit à faire fuir la bête ;
le voilà donc en face, au loin ; Le système est prometteur : 80-100m ?

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Bon : Voilà de l'argent bien employé ! Et un petit budget en effet;
Prochaine étape, le PQ ;)

clementperron

Wow de très belles photos bien piquées

Laure-Anh

Chouette digi !  ;)

Aigrette depuis une distance de 40m par Bernall.   (Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la digi réalisée par Bernall sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

bernall

#353
Citation de: phenix jc le Juin 29, 2014, 19:38:15
Bon, voila, j'ai franchi le pas et acheté un 480mm f6 triplet ED APO.

(...)

Merci une fois encore à Bernall pour son accueil chaleureux à mes questions de débutant en lunette astronomique, et pour ce fil, qui s'est montré décisif en ce qui me concerne.

(...)

Bon : Voilà de l'argent bien employé ! Et un petit budget en effet;
Prochaine étape, le PQ ;)

Bonsoir Phenix JC !

Merci !

Voilà une bonne chose de faite  ;)  et une mise à l'épreuve qui est un vrai feu d'artifice ! Ca c'est de la participation !! ;D ;D Moi qui croyait ce fil terminé ...

Ton second cormoran m'impressionne, et le reste est superbe aussi.

Pour le PtxQ, rien ne presse apparemment, les µ4/3 sont un excellent compromis également (mais avec electronic shutter, parfois ça peut aider, même si rolling shutter plus important : en fait, le mieux est d'avoir les deux, comme sur le V1). J'ai vendu le PtxQ ce WE, et je garde donc le PtxQ7.

Pour le tube allonge, tu pourras toujours t'essayer à la macro à distance, rien n'est perdu ! :D

Au plaisir de découvrir la suite ...
Sinon, pour les contre-jours, j'ai le chic ...
je demande à voir

bernall

Citation de: Laure-Anh le Juin 29, 2014, 22:36:24
Chouette digi !  ;)

Merci Laure-Anh !

C'est vrai que je n'en ai pas montré beaucoup de réussies jusque là, je me débrouille toujours pour faire ça à l'arrache, aux mauvaises heures ou par mauvais temps. Disons que c'est pour illustrer ce fil plus dans l'esprit général qui anime cette rubrique ... Je m'adapte  :D

Mais tu as raison, l'aigrette est sombre. J'ai voulu atténuer l'effet "lumière trop dure", mais j'ai dû forcer un peu trop.

Sinon, c'est toujours quand on ne s'y attend pas qu'on fait les plus belles rencontres... Celle-ci m'a montré tous ses profils tranquillement. Elle était immobile pendant cinq minutes (j'ai cru qu'elle attendait que sont vernis durcisse) puis elle est allée nonchalante faire trempette. Sous le charme, j'ai oublié de faire la MAP ... >:(
je demande à voir

phenix jc

Bonsoir,

Quelques petits compléments d'info :
D'abord le vendeur de la Maison de l'Astronomie m'a dit beaucoup de bien de la Takahashi FS-60 en doublet fluorite : Pour lui en qualité d'image, ça dépose tout le reste sans discussion.
Le prix est + ou - équivalent à une Orion Triplet.
Par contre 60mm seulement , focale 355mm seulement, f5.9, et c'est bien sûr très compact et léger.
Je donne le renseignement pour ce qu'il vaut, mais on pense bien sûr à une association avec un Q7...

Ensuite dans un des observatoires où j'ai photographié, je suis tombé sur un couple de sympathiques naturalistes avec lesquels j'ai longuement discuté :
Outre du matériel photographique classique, ils utilisent une Swarovski 95mm, avec au cul, soit un reflex, classique, soit un smartphone Samsung Note2 qui filme en HD. Les photos sont ensuite capturées à partir du film. Des tirages jusqu'au A4 sont envisageables.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'à l'oeil nu, c'est impressionnant !
Le puissance du zoom de la lunette associé au zoom du photophone offre un grossissement incroyable, avec une qualité d'image tangible.
le photophone est entièrement paramétrable, un peu comme un appareil photo, mais tactilement et en live view.
Un support spécifique a été bricolé par le propriétaire.

Voilou.

bernall

Citation de: phenix jc le Juillet 06, 2014, 00:31:38
Le prix est + ou - équivalent à une Orion Triplet.
Par contre 60mm seulement , focale 355mm seulement, f5.9, et c'est bien sûr très compact et léger.
Je donne le renseignement pour ce qu'il vaut, mais on pense bien sûr à une association avec un Q7...

La qualité est bien là, mais 60mm, 355mm, même les PtxQ vont avoir du mal. J'ai longtemps hésité (en occase) entre les deux, la japonaise ayant des accessoires hors de prix, j'ai laissé tomber pour de la photo diurne.

Citation
une Swarovski 95mm, avec au cul, soit un reflex, classique, soit un smartphone Samsung Note2 qui filme en HD. Les photos sont ensuite capturées à partir du film. Des tirages jusqu'au A4 sont envisageables.

Merci pour ce témoignage sur l'intérêt de la video. J'ai hâte de vous montrer des oiseaux tirés de video 4K, en "video-reflex-copie".

Mais là, ce n'est pas à l'ordre du jour avant plusieurs semaines ...  8) ;)
je demande à voir

phenix jc

Citation de: bernall le Juillet 07, 2014, 07:04:37
Merci pour ce témoignage sur l'intérêt de la video. J'ai hâte de vous montrer des oiseaux tirés de video 4K, en "video-reflex-copie".

Mais là, ce n'est pas à l'ordre du jour avant plusieurs semaines ...  8) ;)
Dommage ;)
Après avoir vu ce qu'est capable de faire un "simple" Note2, je n'imagine pas ce qu'est capable de faire un GH4 !!
(beaucoup moins de puissance de grossissement en reflexocopie/m4/3 qu'en digiscopie cependant)

sergio13

bonsoir phénix,j'ai justement une swaro 95 et un note2,cet adaptateur à quoi ressemblait il?

phenix jc

#359
Citation de: sergio13 le Juillet 07, 2014, 22:48:50
bonsoir phénix,j'ai justement une swaro 95 et un note2,cet adaptateur à quoi ressemblait il?
Bonsoir Sergio,
On est en train de développer le HS, mais c'est ma faute.
J'ai parlé à nos amis digiscopeurs de cette section et les ai invité à la rejoindre, car ils ont de jolies choses à partager.
Si j'avais su, j'aurais pris des photos.
C'est sur la base de l'adapteur officiel de Swaro. : (le prix est tout simplement HONTEUX!)

mais là où tu vois la vis 1/4", un rail métallique a été adapté, d'une largeur proche de la tranche du Note 2, à l'intérieur duquel tu fais donc glisser la tranche du Note 2.
Une fois le Note 2 dans la bonne position, une simple vis comprime les 2 cotés du rail, et le maintien solidement en place.
Le rail à une "faible" hauteur, mais largement suffisante pour pincer le bord du Note 2, longueur X1,5 ou X2 celle du Note 2.
Je précise que le capteur du Note 2 est au milieu de l'axe du smartphone (si ma mémoire ne me trompe pas), et non dans l'angle comme sur un i Phone 5 (ou mon smartphone perso), ça facilite grandement les réglages, et ça bouche directement les "fuites" de lumière, par simple mise en contact du smartphone. (de façon absolument pas étanche donc, mais c'est inutile - ou peu utile pour les puristes).
Je précise enfin qu'il existe un accessoire officiel Swaro pour i Phone 5 dont je refuse de connaître le prix.
Bernard, lecteur, mes excuses pour ce long HS.
Sergio, j'espère avoir été clair ;)

phenix jc

Voilà ; Pour revenir dans le droit fil du sujet, j'ai reçu ce soir mon Pentax Q7, il faut encore que je commande un adaptateur T2, et une télécommande sur les précieux conseils de Bernall.
Merro, si tu lis ces lignes, utilises tu aussi une télécommande avec le Q7 sur la Kowa 556 ?

J'en profite pour préciser que les photos prises au m4/3 ci-dessus sont faites au trépied sans retardateur ni télécommande (1000mm). J'utilise un vieux trépied en bois avec une tête 2D, extrêmement branlant comparé à un Manfrotto moderne, mais une fois que je pose la main sur le boitier, je la faiblesse de croire qu'il permet une bonne absorption des vibrations. J'utilise surtout la stab. de l'EM-5.
Mais parfois, elle est contre-productive et il faut la désactiver. (j'ai pas réussi à me créer une règle jusqu'à présent...).

Merro

Bonjour Phenix jc,

J'utilise toujours une télécommande, avec la télécommande on peut même activer une rafale.
UN3F IR Remote Control for Pentax K-x k7 K20D K100D K200D K110D acheté pour 1,2€ sur eBay.

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

bernall

Citation de: phenix jc le Juillet 08, 2014, 22:11:42
j'ai reçu ce soir mon Pentax Q7, il faut encore que je commande un adaptateur T2, et une télécommande

Oui, les deux sont obligatoires, mais il y a plusieurs options.

Pour la T2, il y a la solution directe mais trop chère, T2-> Q : Novoflex ou autre. C'est ce que j'ai, mais un système de vis de serrage de la bague proprement dite permettant l'orientation paysage/portrait, a tendance à se déserrer régulièrement. Avoir toujours dans sa pochette le petit outil pour resserrer...

Sinon, 2 bagues : T2-> F (Nikon) + F-> Q . Avantages : moins chère, convient au boîtier Nikon, permet aussi de mettre des (excellents) objos F sur PtxQ. Inconvénient, pourrait introduire un peu de jeu.

Pour les télécommades IR, il y a pléthore d'offre. J'ai pris dans la marque, une petite rectangulaire noire avec un minuscule bouton de déclenchement : pas pratique du tout ... Opter pour un design proposé par Merro avec un gros bouton.
je demande à voir

Merro

Bonjour,

La bague Nikon->Q.

Kiwi LMA-NK_PQ environ 30€

Merro
Kowa 556, Pentax Q7

bernall

Kiwi fait aussi du T2 PtxQ à pas cher sur la Baie de Zone

J'ai oublié de le mentionner ...
je demande à voir

phenix jc

Merci Merro, merci Bernard.
Ce sera donc la télécommande no name multi-modèles les yeux fermés, et j'hésite encore sur la bague : T2? Nikon? T2 + Nikon?
J'ai du 300mm et 400mm Nikon argentique, ça peut dépanner.
(Par contre je commande une D mount et une C mount, j'ai acheté le Q7 boitier nu ;) )

bernall

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sergio13

merci phenix,
tu as été plus que clair et je ne peux que te rejoindre en ce qui concerne les tarifs d'accessoires de swarovski qui frise le ridicule tellement c'est cher.
amicalement,serge.

bernall

Citation de: bernall le Juillet 07, 2014, 07:04:37
J'ai hâte de vous montrer des oiseaux tirés de video 4K, en "video-reflex-copie".

Bonjour tout le monde  8)

Voilà un mois que je procède à l'apprentissage du Panasonic GH4 (et du petit frère G6) en compagnie des deux zooms de base stabilisés : 14-140 (3.5-5.6) et 100-300 (4-5.6). Deux très bons compromis soit dit en passant, pour un ensemble très compact.
Pour ces premiers essais, je n'ai pas pris la lunette. C'est un premier retour très succinct pour illustrer en quoi je mets beaucoup d'espoir pour la suite, même si ce choix n'est pas destiné à l'animalier à l'origine. Je passe sur l'endurance du bestiau car je ne veux pas en faire la promo outre mesure. Les sites spécialisés s'en chargent abondamment, et les points de vente en rupture également. Mais la liste des petits plus est généreuse (joints, magnésium, 200 000 clics, 500 images d'autonomie ...) pour une qualité de boîtier qui ne déçoit pas.
Le range est assez intéressant et reste assez qualitatif. Mais ce n'est pas le but de ce post, puisque le but est la reflexcopie.

Vue d'ensemble au 14mm.
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bernall

Focus sur l'aigrette à 300mm (eq 600mm 24x36).

Ça ne vaut pas la Orion ED80T-CF mais ça dépanne bien.
Pas de grosse surprise sur le plan photo (par rapport au GX7 que j'avais en prêt, voir post plus haut) : bon piqué, bdb, montée en iso excellente jusqu'à 800 ISO, très très bonne à 1600. Au choix obtu mécanique (rolling shutter 1/250s), obtu électronique (1/25s en 16Mpx environ). A confirmer avec la ED80T-CF dès que possible.

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bernall

Ce qui est intéressant, c'est la vitesse du capteur et du processeur, et comment elles sont exploitées en video notamment.
En mode UltraHD 3840x2160 (4K), une image extraite d'une video (jusqu'à 30i/s) pèse 8Mpx et est quasiment aussi bonne qu'un jpeg boîtier cropé en 16/9. Seul le Raw est alors à l'avantage du mode photo avec ses 12bits de dynamique et la non compression (et le flash, et l'obtu mécanique...).
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bernall

On peut aussi filmer en HD normale 1920x1080 (jusqu'à 96i/s). Mais là où s'est intéressant par rapport à la concurence, c'est que le débit est énorme : 100Mbits/s là où la plupart des boîtiers filment entre 15 et 50Mbits/s. Le piqué des images s'en ressent immédiatement. Les plus pros auront même droit à 10 bits de dynamique et une plus faible compression avec un enregistreur externe (meilleur que le Sony 7s ...).
UHD 30i/s, HD jusqu'à 96 i/s ... ce n'est pas tout. On peut aussi filmer en HD en n'utilisant pas tout le capteur (1 pixel video = 4 photosites) mais seulement la partie centrale (1pixel video = 1 photosite). Cela introduit un crop facteur supplémentaire de 2x, qui se cumule au crop factor du µ4/3 (2.3x en video), sans dégradation de l'image. Ce mode est dispo sur toute la gamme Panasonic µ4/3. Le zoom 300mm se transforme en 300x2.3x2=1380mm eq 24x36 ( un facteur proche de celui du Pentax Q7 en video mais avec des images de 2MPix seulement au lieu de 16 ...). On pourrait encore cumuler le zoom électronique (2x et 4x) mais avec dégradation de l'image, donc sans intérêt.
Donc en résumé : mode video entièrement paramétrable (PASM, débit, Iso ...) et 8Mpix 30 fois par seconde ...
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bernall

Illustration : pour cela, deux séquences (début et fin) d'une même vidéo en 4K, à main levée et 300mm (eq 600mm), fortement dégradées car je n'ai pas de compte approprié pour la 4K.

La première :

et un image extraite réduite à 50% (pour le forum) et accentuée un peu.
je demande à voir

bernall

Au 300mm (eq 600mm), à main levée, et à une bonne dizaine de mètres.
je demande à voir

bernall

La seconde :

et une mosaïque de 20 images consécutives ( à raison de 25 i/s et jusqu' à 45 000 images enregistrables dans une même rafale, soit 30mn)
je demande à voir