Leitz M6. Leica M6.

Démarré par waverider34, Novembre 02, 2012, 20:45:14

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir à tous,

Je recherche quelques informations précises sur les boitiers Leica M6.
Quelles sont les différences entre les boitiers Leitz et Leica? Variations uniquement d'ordre esthétique ou mécanique également?

Sur les premières versions, on gravait " Leica M6 " sur le devant de l'appareil, à côté de la pastille revêtue du logo " Leitz ", tandis que l'inscription " Ernst Leitz Wetzlar GmbH " apparaissait seule sur le dessus du boîtier. En 1988, cette dernière disparaît et la mention " LEICA CAMERA GMBH - GERMANY " est gravée à l'arrière. Après le changement de raison sociale de la firme allemande, la pastille " Leitz " devient elle aussi " Leica ". (Summilux)
A partir de quels numéros de série de boitiers la sensibilité du module est-elle modifiée?

Le domaine de sensibilité de la cellule est progressivement étendu vers le bas (-1 à +20 IL dans la dernière livrée). Il est à noter aussi que les diodes des versions antérieures à 1988 ne clignotent pas lorsque le domaine de mesure de la cellule est dépassé vers le bas. (Summilux)
Merci,

Dominique

A ma connaissance, le M6 n'a subi aucun changement, électronique ou mécanique. C'est le M6 ttl en 1998 qui introduit des modifs de cette nature.

Les seuls modifs sont d'ordre cosmétique pour tenir compte du changement de raison sociale. En 1998, le dpt photo de Leitz devient indépendant sous le nom de Leica Camera.
Let's go !

Dominique

Citation de: Dominique le Novembre 02, 2012, 22:31:49
A ma connaissance, le M6 n'a subi aucun changement, électronique ou mécanique. C'est le M6 ttl en 1998 qui introduit des modifs de cette nature.

Les seuls modifs sont d'ordre cosmétique pour tenir compte du changement de raison sociale. En 1998, le dpt photo de Leitz devient indépendant sous le nom de Leica Camera.
Correctif: 1988
Let's go !

RADO

waverider34

Citation de: Dominique le Novembre 02, 2012, 22:31:49

Une modification au niveau de la cellule semble réalisée.

Ce point m'intéresse, je voudrais m'assurer que tous les boitiers soient modifiés à partir de 1988.
Merci,

kerbouta

le M6ttl possède trois diodes : deux triangulaires encadrant une circulaire, l'expo est ok quand la circulaire est seule allumée. Sur le M6 il n'y a que deux diodes triangulaires qui doivent avoir la même luminosité pour que l'expo soit ok.

Le barillet des vitesses est plus grand sur le M6ttl et le sens de rotation pour caler la cellule est le même que celui des diodes triangulaire du viseur alors que sur le M6 c'est à l'inverse.

La cellule du M6ttl à une sensibilité de -2 à 20 EV alors que le M6 va de 0 à 20 EV.

Le M6 ttl possède une position off pour la cellule alors que sur le M6 il faut se mettre en B.

Dominique

Citation de: waverider34 le Novembre 03, 2012, 17:48:35
Une modification au niveau de la cellule semble réalisée.

Ce point m'intéresse, je voudrais m'assurer que tous les boitiers soient modifiés à partir de 1988.
Merci,

Non. Il n'y a jamais eu de modif de cellule avant 1998 et l'apparition du M6 ttl.

J'ai eu un M6 noir de 1986 et un chromé de 1992. Les deux avaient la même cellule et le même circuit, et la même sensibilité.
Let's go !

waverider34

waverider34

Le ttl offre également la possibilité d'un viseur 0.85.
Intéressant lorsqu'on privilégie le champ d'un 35/50mm et même 28 en rognant légèrement la visée. 

Le M7 possède-t-il la même cellule qu'un ttl? Pas de retardateur sur le M7 également?

Simon Gay

il y a eu au moins 2 modif de cellule vers le bas avant d'arriver à la dernière version à -1,+20,d'autre part le cadre avt de visée est passé de en retrait à affleurant.

waverider34

Citation de: kerbouta le Novembre 03, 2012, 18:03:15
La cellule du M6ttl à une sensibilité de -2 à 20 EV alors que le M6 va de 0 à 20 EV.

Citation de: simon gay le Novembre 03, 2012, 19:09:22
il y a eu au moins 2 modif de cellule vers le bas avant d'arriver à la dernière version à -1,+20..

Parle-t-on toujours du ttl? Y aurait-il trois versions avec cellule modifiée?

Dominique

Citation de: simon gay le Novembre 03, 2012, 19:09:22
il y a eu au moins 2 modif de cellule vers le bas avant d'arriver à la dernière version à -1,+20,d'autre part le cadre avt de visée est passé de en retrait à affleurant.

Mon M6 de 1986 avait le verre affleurant ("flush window").

Let's go !

omair

Est ce que le Ttl à des côtes plus grosses quel le classic?

waverider34

waverider34

Les précédentes interventions semblent contradictoires.

Dominique

Citation de: waverider34 le Novembre 04, 2012, 10:51:02
Les précédentes interventions semblent contradictoires.
Leica n'a jamais communiqué sur un changement de cellule sur le M6, ni Leica foto, ni la littérature sérieuse existante, par exemple: le Leica pocket book; ni Erwin Puts.

Conclusion : la description faite par le site Summilux est fausse ou, à tout le moins, ambigüe: que veut dire "dernière livrée" de M6 ? S'il s'agit du dernier lot de fabrication, l'info est fausse; s'il s'agit de la dernière version de M6, soit le M6ttl, l'info est vraie.
Let's go !

waverider34

Merci Dominique.
C'est effectivement l'interprétation de l'expression "dernière livrée" qui fait problème.

Simon Gay

j'ai du leica depuis 68 ,j'ai eu jusqu'à 2 M6 simultanément ,un B&W et un DIA / A cette époque bénie je pouvait vendre l'ancien modèle au prix d'achat pour avoir toujours le dernier (jamais acheté de TTL).Et bien je confirme que la cellule à été par 2 fois étendue par le bas pour arrivée à -1 au environ du N° 2200000 .Les derniers livré En non TTL approche 2300000 ,le mien est un 2296145.

Dominique

Entendons nous bien: on peut régler un potentiomètre pour tenir compte du vieillissement de la pastille blanche ou d'un obtu qui traine la patte.

Mais un changement de cellule et de circuit, comme sur le M6ttl, c'est autre chose.
Let's go !

Simon Gay

non c'était d'origine donc nouvel électronique