Les premières photos à la mangeoire

Démarré par alain.tom25, Octobre 28, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Ben...je viens seulement de les découvrir et là...ça me laisse sans mot
Ces deux dernières sont vraiment sublimes ::) ::) ::)
Les autres ne sont pas en reste
Chapeau
Amicalement Denis ;)

eiger1004

Jolies photos.
Quelle chance tu as d'avoir autant de variété d'oiseaux qui viennent à ta mangeoire. Pourquoi n'ai-je que des moineaux et des mésanges charbonnière ou noire*? On est pourtant pas très loin l'un de l'autre.

*Je ne vois pas bien la différence, le ventre moins jaune sans doute....
Eric Michel

fio40

Coup de coeur pour la 3! j'adore l'ambiance!
Sur Facebook---> FioTOS

chris70

Quelle prouesse les mésanges en vol, elles sont superbes avec le détail du plumage.

Dogeed

Une superbe série avec ces diverses photos d'oiseaux...bravo pour les prises en vol de la mésange à tête bleue.

Bonne soirée.

Cordialement.

Dominique

Pailler

Belle cette série !
Et chapeau pour les mésanges en vol !

roberiton

Citation de: Pailler le Novembre 05, 2012, 17:06:54
Belle cette série !

Idem pour moi !  Bravo Alain !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Michel Didier

Citation de: Pailler le Novembre 05, 2012, 17:06:54
Belle cette série !
Pas mieux !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Jacques61

bravo pour le détail d la paupière nictitante , bien mise ne évidence ! cela provoque souvent de mauvaises photos avec "œil mort" ! pour ton exploit des mésanges en vol , je suis preneur de ta technique , car j'aimerais bien prendre le temps d'essayer !
cordialement Jacques

beaba

Très réussi te les gros plan du geai sont bluffant
Vos avis sont mes progrès.

alain.tom

Bonjour les amis
un grand merci pour votre passage et vos commentaires sympas  ;) ;) à:
clic-clac51 à eiger 1004 à fio40 à chris70 à Dogeed à Pailler à roberiton à Crazi Squirel à Jacques61 et à beaba
Pour Jacques Rivière ma technique oiseaux en vol s'apparente à la photo de studio nature. C'est à la mangeoire que tout se passe.. Le déclenchement se fait au jugé quand l'oiseau décolle du perchoir. Les résultats ne sont pas probans, souvent rien sur l'image parfois un bout de queue, un bout d'aile ou photo floue car en dehor de la PDC.
Coté matériel, sur mon boitier Nikon je mets un émeteur infra rouge SU800 pour télécommander mes flashs à distance. J'ai disposé, 2 flashs SB900 disposé chacun à 1.50m de l'affût et à 1m de la mangeoire qui elle est à 2.50m de l'affût. Je les disposent de chaque coté de l'axe de prise de vue environ avec un angle d'environ 15° à  30°. Enfin je dispose un dernier flash à 4 m de l'affut pour éclairer le fond qui se trouve à environ 6 m de l'affût.
Pour les réglages je suis en manuel, les 3 flashs réglés sur 1/32 pour avoir un éclair sufisemment bref pour figer le mouvement et éviter les image fantomes. Généralement par rapport à l'éclairage naturel, il faut être à moins 3 ou 4 IL. Voila en gros pour la technique, après on fait des éssais on déplace un peu les flashs, bref! on s'amuse un peu. J'espère t'avoir mis sur la piste.
Amitiés
alain.tom25

eiger1004

Citation de: alain.tom le Novembre 06, 2012, 15:29:13
Coté matériel, sur mon boitier Nikon je mets un émeteur infra rouge SU800 pour télécommander mes flashs à distance. J'ai disposé, 2 flashs SB900 disposé chacun à 1.50m de l'affût et à 1m de la mangeoire qui elle est à 2.50m de l'affût. Je les disposent de chaque coté de l'axe de prise de vue environ avec un angle d'environ 15° à  30°. Enfin je dispose un dernier flash à 4 m de l'affut pour éclairer le fond qui se trouve à environ 6 m de l'affût.
Pour les réglages je suis en manuel, les 3 flashs réglés sur 1/32 pour avoir un éclair sufisemment bref pour figer le mouvement et éviter les image fantomes. Généralement par rapport à l'éclairage naturel, il faut être à moins 3 ou 4 IL. Voila en gros pour la technique, après on fait des éssais on déplace un peu les flashs, bref! on s'amuse un peu. J'espère t'avoir mis sur la piste.

Ah évidemment quand on sait tout ça... Je comprends mieux pourquoi j'arriverai jamais à avoir mes mésanges en vol correctement, même si un jour j'en ai une en entier.... Je suis en Canon...
Eric Michel

sophieghisbain

grain

Bravo pour les mésanges en vol!
Cordialement
Guy

alain.tom25

Bonsoir les amis,
merci à sophieghisbain et à grain pour votre passage
2 petites pour ce soir, un Verdier femelle et un Pinson du nord
N° 20
Verdier femelle

alain.tom25

N°21
Pinson du Nord

Amitiés
alain.tom25

Michel Didier

Superbe attitude de Mme Verdier !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

D-Philou

Bsr
Pour les photos ,rien a redire ; plutot tous les autres l'ont déja écrit :belles série et apparemment bonne installation pour de la réussite .
Mais une chose me chiffonne c'est de démarrer les nourrissages si tot . Je me permet la réflexion suivante , tu ne crains pas de bloquer leur descente vers le sud s'ils trouvent subitement  le coin vivable  ?? . Car dans ce cas tu n'as plus le (droit) de ne plus les ravitailler jusqu'a la fin du froid et vu google ton coin n'est pas fait pour eux sous grand froid pendant plusieurs jours au mini . Il suffit que tu t'absentes (vacances ou autre ) pendant 1 ou 2 semaines sans ravito pour eux , pour qu'ils n'aient plus assez de réserve pour descendre plus au sud .
C'est pourquoi chez moi je me refuse a les nourrir avant début janvier , les plus faibles mourront (c'est évident, c'est la loi de la nature ) , mais le but est plutot de les aider a faire la jointure surtout en fin d'hiver  . Ce n'est que mon avis  (mais je le partage  ;) :D )

alain.tom25

Bonjour à tous
Pour D-Philou chaques année je commence à nourrir les oiseaux à la première neige depuis plusieurs années. Je sais les enjeux d'un nourrissage irrégulier. J'ai acheté pour cette année 50 KG de tournesol et je complète avec d'autres graines, fruits et autres et généralement je termine la mangeoire début avril. Je ne pense pas que je bloque la migration des oiseaux pour la bonne et simple raison c'est que parfois certains oiseaux comme le Pinson du nord est là pendant une semaine et ensuite plus rien pendant une autre semaine, donc ils doivent passer par petits groupes.
Amitiés
salain.tom25

elipson

superbe MAJ,un plus pour 9_12_15_20 et superbe prise de mésanges en vol
bravo
nicole et phil

alain.tom25

Merci de votre passage Nicole et Phil
Ce matin j'ai réussi encore à prendre une charbonnière en vol, je vous la soumet.
N°22
Le vol de ces petits oiseaux est si rapide que l'oeil n'arrive pas à saisir la beauté du plumage lorqu'il s'étend comme les voiles d'un bateau. C'est pour cette raison que j'ai eu envie d'améliorer ma technique pour montrer ce que nous offre Dame nature.
Amitiés
alain.tom25

ChrisC06

Superbe série !
C'est tellement difficile de les avoir en vol !

Bravo.
Chris

Clic-Clac 51

Superbement bien saisie cette dernière
Amicalement Denis ;)

photographe33

De belles photos variées bien nettes et celles en vol sont vraiment méritoires !
L'éclairage flash se remarque évidemment sur certaines ...
En tout cas j'admire la tenacité que tu décris et la "technique" que tu as mise en place, pour ma part quand l'heure mangeoire viendra (le plus tard possible), ce sera lumière du jour et simple mangeoire devant la fenêtre, un peu fainéant quoi ! :D
Du coup j'essaierai les flous de mouvement en espérant que sur quelques unes l'oeil / tête sera net : je prévoierai une poubelle assez grosse !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

elipson

Citation de: photographe33 le Novembre 08, 2012, 14:59:35
De belles photos variées bien nettes et celles en vol sont vraiment méritoires !
L'éclairage flash se remarque évidemment sur certaines ...
En tout cas j'admire la tenacité que tu décris et la "technique" que tu as mise en place, pour ma part quand l'heure mangeoire viendra (le plus tard possible), ce sera lumière du jour et simple mangeoire devant la fenêtre, un peu fainéant quoi ! :D
Du coup j'essaierai les flous de mouvement en espérant que sur quelques unes l'oeil / tête sera net : je prévoierai une poubelle assez grosse !

amicalement
jean claude
pareil pour moi mais je ne me fait aucun soucis ,j' ai une énorme poubelle ;D