Cherche infos pratique pour travailler dans la photos

Démarré par loulou83, Juin 02, 2008, 12:12:21

« précédent - suivant »

loulou83

Bonjour à tous,

je vais pas la faire longue, voila je suis infirmière de métier et je suis passionée de photos. J'aimerais developper cet art pour pouvoir devenir un peu plus professionnelle et pourquoi pas pouvoir avec en faire un deuxième métier.
Par ou dois je commencer faut-il faire une formation spécifique une école ou des stages ?
Quels sont les bon parcourts et les mauvais ?
Merci d'avance pour vos réponses sérieuse
sandrine

Verso92


Vbloc

Bonjour loulou83,

Que fais-tu comme prise de vue ?
Comment imagines-tu le métier de photographe ?
Quel niveau as-tu ?
Peux-tu poster quelques images ?

Le sujet est fréquemment traité ici et en faisant une recherche sur le forum, tu devrais obtenir quelques réponses. Si c'est insuffisant, pose des questions, nous y répondrons,

Vincent

alliancephoto

La photo est un métier comme beaucoup d'autres, ou une passion comme beaucoup d'autres également,  ;)

Sinon, je sais apprécier une orthographe et grammaire maitrisées,
;D

Pourquoi un second métier ?
c'est un métier, après il faut faire des choix ... et j'en conviens ce n'est pas le plus facile des métiers,
la meilleure des leçons à retenir est je pense ;

Avoir beaucoup de contacts qui peuvent devenir des clients,
un très bon photographe qui n'a aucun contacts ramera toujours ...

donc, de mon point de vue,
si la maitrise de la technique photographique est réelle et que l'oeil suit,
alors ne pas faire d'école photo, ...
(les 9/10ème de ceux qui en sortent finissent par vendre du matériel ou dans les labos ...),

Néanmoins, je reconnais que sous "photographe" se cachent plusieurs métiers ;
- Prise de vue - Labo - ...

N'hésites pas à en dire plus sur ton projet,
:)
Reportages & Coaching photo

Zouave15

Bonjour. Il n'y a ni bon ni mauvais parcours mais des parcours qui dépendent des goûts et spécificités de chacun. Ici, nous somme nombreux à être plus ou moins autodidactes. Mais si tu ne nous donnes pas davantage d'information, nous ne pouvons pas te conseiller. A priori, les notions d'art et de second métier orientent davantage vers auteur, mais tout dépend de la manière dont tu envisages les choses.

lupat

Citation de: loulou83 le Juin 02, 2008, 12:12:21
Bonjour à tous,

je vais pas la faire longue, voila je suis infirmière de métier et je suis passionée de photos. J'aimerais developper cet art pour pouvoir devenir un peu plus professionnelle et pourquoi pas pouvoir avec en faire un deuxième métier.
Par ou dois je commencer faut-il faire une formation spécifique une école ou des stages ?
Quels sont les bon parcourts et les mauvais ?
Merci d'avance pour vos réponses sérieuse
sandrine

Les formations sur le tas sont les plus efficaces, mais tu devrais déjà dire ce que tu entends par métier de la photo, parce qu'il y en a plein et très différents : vendeuse ? reporter ? portraitiste ?

les fillières ne sont pas les mêmes !


emma31

Bonjour, personnellement j'étais pro jusqu'à maintenant mais j'en reviens.
D'abord j'attends un bébé, et j'ai un autre métier (salarié), alors je mets mes activités photo un peu entre parenthèses. Ensuite, étant en profession libérale (pour la photo donc), je trouve que les contraintes sont vraiment trop nombreuses et viennent à un moment te gâcher le plaisir de faire des photos. Charges trop hautes, sécu + retraite + mutuelle à payer MEME si tu cotises déjà en tant que salariée, TVA à déclarer tous les mois (pénible), bref................
Je suis en train de chercher un statut qui me permettrait de m'y remettre quand mon bébé aura quelques mois, pas avant le 2e trimestre 2008.

Et toi, as-tu pensé à ton statut ?
Il y a bien l'Agessa mais il faut justifier de 2 ans de droits d'auteur pour y adhérer, c'est le serpent qui se mord la queue, quand tu veux débuter tu fais COMMENT ??

Si certains ont des réponses.......................... en libéral c'est fini pour moi !
;)
Emmanuelle
*Carpe Diem*

Zouave15

Citation de: emma31 le Juin 18, 2008, 16:15:44
Il y a bien l'Agessa mais il faut justifier de 2 ans de droits d'auteur pour y adhérer, c'est le serpent qui se mord la queue, quand tu veux débuter tu fais COMMENT ??

Adhérer est totalement inutile sauf pour avoir le sécu si on ne l'a pas par ailleurs. Mais si tu débutes, tu as droit à la CMU.

Le statut d'auteur est libéral (statut professionnel) avec Agessa ou Urssaf (statut social) et régime fiscal au choix (statut fiscal) avec déclaration de TVA une fois par an si on est créditeur (cas général car on récupère à 19,6 mais on vend à 5,5)

photodrone33.com

En double activité il faut essayer auteur photographe : aucune démarche ne serait-ce que trouver des infos pour la facturation, déclaration... ecrire aux impots pour obtenir un numéro Siret (pas obligatoire mais souvent réclamé ne serait-ce que pour obtenir des tarifs pro).

laurent.f

Fais des images, montres les, proposes les... Au delà des conseils juridiques (Agessa et autres), il n'y a pas d'autres règles que de produire pour te perfectionner toujours plus, travailler en illustration sur ton secteur afin de montrer et proposer tes photos en agences ou autres... C'est le meilleur moyen d'avoir une première idée sur ton travail.
Sous la pluie pyrénéenne...