Mac mini pour les photographes

Démarré par erickb, Novembre 04, 2012, 12:00:14

« précédent - suivant »

soufa

j'ai du mal à faire la synthèse, pouvez vous m'aider.

Pascal Méheut

Les MacPro actuels ne sont pas forcément tentants en effet mais d'un autre coté, je suis étonné de voir que sur le GeekBench, les machines récentes ne sont pas si impressionnantes que ca et qu'un MacPro 2008 reste au même niveau alors qu'un 2009/2010 est devant.

Will95

Citation de: erickb le Novembre 05, 2012, 10:30:46
c'est surtout l'investissement d'un MAC pro sur 5 ans que je met aussi en doute, c'est une très bonne machine mais on peu pour ce prix changer 3 fois de mac mini en 5 ans (même si personne ne le fera)

Il est clair que aux vues des performances des nouveau iMac/Mini/MBP, le Mac Pro n'est pas d'un grand intérêt pour la 2D ...

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Novembre 05, 2012, 10:30:46
c'est surtout l'investissement d'un MAC pro sur 5 ans que je met aussi en doute, c'est une très bonne machine mais on peu pour ce prix changer 3 fois de mac mini en 5 ans (même si personne ne le fera)

Oui mais vu qu'au bout de 4 ans, les MacMini atteignent la performance de mon MacPro 2008, je préfère profiter de la performance pendant tout ce temps là.

Maintenant, l'équation actuelle avec des MacPro vieillissants et la possibilité de mettre des disques en Thunderbolt sur le MacMini est différente en effet.

Pascal21

dommage qu'ils aient sacrifié la carte graphique dediée , on croirait qu'ils le font exprés (surement d'ailleurs )on aurait eu un mac bien sympa, mais non on évolue  d'un coté et on régresse de l'autre, ah ces marketeux!

XBPhotographies

ESt-ce pénalisant pour les softs de développement (LR4, DXO, etc...) le manque de puissance du mini ?
Pour photoshop sans en être absolument sûr je crois que oui à cause de la gestion OpenCL

Macfredx

Aperture aussi utilise la carte graphique.
Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: erickb le Novembre 05, 2012, 18:55:33
oui c'est chiant
ou alors offrir un mac mini pro
Ca existe ça ?  ;D ;D ;D

Il est vrai que si tu n'as pas un logiciel photo qui nécessite une CG, c'est tout bénef.

A l'origine, le MacMini avec (si je me souviens bien) la même composition que le MacBook Blanc.

LSCC

Citation de: erickb le Novembre 05, 2012, 19:14:51
noooon
Ca me rassure  :D

A l'époque des G5 WaterCooling, il y avait chez MacBidouille de sacrés bidouilleurs qui upgradaient les machines avec des gros proc et des CG ad oc pour exploser les perf.
Sachant qu'il existe des cartes graphiques externes dans le monde PC (pour venir en aide aux ultra portables - fais une recherche sur le Net) et que l'info était sortie également pour les Mac, en guise de test :  http://www.journaldulapin.com/2012/02/17/un-gpu-externe-sous-mac-os-x-vidock/, si tu arrives à faire fonctionner cela, ta fortune est faite.
Via le TB, présent sur les 2 dernières génération de MacMini, ça devrait le faire.  ;) 

Y a plus qu'à...;D ;D ;D

En complément :
http://www.mac4ever.com/actu/67606_un-boitier-carte-graphique-thunderbolt-chez-msi

http://www.macsystem.fr/10127/une-carte-graphique-externe-en-thunderbolt/

soufa

donc vous l'achetez ou vous l'achetez pas si vous avez un budget hors écran de 1000 à 1200 € ?

Pascal21

même si ce n'est pas le même budget et le même positionnement, attendons les tests des imacs  pour comparer

soufa

Oui mais l'Imac restera toujours avec son écran brillant.
Or je pense acheter un Mac mini + un écran Dell u2711, justement pour rester avec Apple mais sur un écran dédié, d'où mais mes interrogations avant de revendre mon IMac dual core de 2009.
Étant assez "rustique" du point de vue technique, je me disais que de toutes façon,j'aurais mieux avec le Mac mini 2012 qu'avec mon IMac dual core, reste la carte graphique et la je sèche complètement.
Vive le débat cordialement à tous.

Joël Pierre

Citation de: soufa le Novembre 06, 2012, 07:36:19Oui mais l'iMac restera toujours avec son écran brillant.

Ils ont dit qu'ils ont réduit les reflets de 75 % sur le nouveau qui n'est pas encore disponible. On peut penser qu'ils arriveront à faire un écran mat (ou plutôt satiné) comme sur les anciens qui n'avait pas de vitre. C'est le progrès technologique...

Joël Pierre

Citation de: soufa le Novembre 06, 2012, 07:36:19
Étant assez "rustique" du point de vue technique, je me disais que de toutes façon,j'aurais mieux avec le Mac mini 2012 qu'avec mon IMac dual core, reste la carte graphique et la je sèche complètement.

Des tests de performances ici : http://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks

tenmangu81

Citation de: erickb le Novembre 04, 2012, 12:00:14
interessant http://diglloyd.com/blog/2012/20121104_1-MacMini-for-photographers.html

Il est dit dans cet article que le nouveau Mac Mini peut recevoir deux disques (je ne parle pas ici de la version server). Je n'ai nulle part trouvé d'info à ce sujet sur le site d'Apple, où les Mac Mini non serveur sont toujours livrés avec UN SEUL disque (HDD ou SSD ou Fusion). Peut-on vraiment y faire rentrer deux disques ?

tenmangu81

Merci, Pascal et Eric. Il y a en effet la place pour un second disque (ou même un lecteur/enregistreur DVD), et on se demande pourquoi Apple ne propose pas plus d'options avec ses Mac Mini.

fizwizbiz

Ce nouveau Mac Mini est décidement très interessant.

Cependant j'ai encore un doute pour ce qui concerne la re-connexion de mes 2 écrans.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible? Mes 2 écrans actuels (que je souhaite garder) sont en DVI-D.

Or, d'après ce que j'ai vu le nouveau MacMini sort 1) un port HDMI 2) un port Thunderbold.
Je ne vois pas comment faire pour reconnecter mes 2 écrans actuels

Si quelqu'un sait, merci beaucoup...
fizwizbiz [at] free.fr

Ricounet2

Le Mini DisplayPort et le Thunderbolt sont physiquement identiques.

L'adaptateur Mini DisplayPort vers DVI devrait théoriquement convenir. A confirmer quand même... et surtout voir si la carte graphique du mini peut suivre.

Will95

Citation de: Ricounet2 le Novembre 07, 2012, 13:27:36
Le Mini DisplayPort et le Thunderbolt sont physiquement identiques.

L'adaptateur Mini DisplayPort vers DVI devrait théoriquement convenir. A confirmer quand même... et surtout voir si la carte graphique du mini peut suivre.

Le DVI limite l'affiche à 1920 x 1080 (1080p), attention donc si l'écran externe est d'une résolution supérieur (ce qui est généralement le cas sur les 27" et 30").
Au delà, le DP est indispensable.

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Novembre 07, 2012, 13:08:35
Merci, Pascal et Eric. Il y a en effet la place pour un second disque (ou même un lecteur/enregistreur DVD), et on se demande pourquoi Apple ne propose pas plus d'options avec ses Mac Mini.

Parce que leur politique est de proposer peu d'options. Pour 1 utilisateur avancé que ca rebute et qui trouvera une solution de toute manière, ils doivent gagner 2 ou 3 acheteurs qui sont contents que ca soit simple.

remyphoto75

Citation de: Will95 le Novembre 07, 2012, 13:38:48
Le DVI limite l'affiche à 1920 x 1080 (1080p), attention donc si l'écran externe est d'une résolution supérieur (ce qui est généralement le cas sur les 27" et 30").
Au delà, le DP est indispensable.
Le DVI en single link permet de monter jusqu'a 1920×1200 en 60Hz mais en Dual Link (tous les adaptateurs et ports DVI actuels sont dual link) jusqu'à 2560×1600 en 60 Hz donc aucun soucis pour les moniteurs 27" ou 30".

Nikojorj

Citation de: remyphoto75 le Novembre 07, 2012, 14:57:27
(tous les adaptateurs et ports DVI actuels sont dual link)
Tous ou presque! Sur les CM H77 ou Z77 qui se vendent pour PC (doit y avoir ça dans le mac mini non?), le DVI est un single link (sauf sur celles qui ont un DisplayPort peut-être). Donc à vérifier...

remyphoto75

Oui c'est une limitation de certains constructeurs de cartes mères PC pour rogner sur les coûts.
Le HD4000 d'Intel est capable de gérer à sorties :
- une sortie dite universelle pouvant etre HDMI, DVI, VGA ou DisplayPort avec une résolution maximale de 1920x1200
- une seconde sortie pouvant être un DisplayPort, HDMI ou DVI avec une résolution maximale de 1920x1200
- une 3eme sortie pouvant être un DisplayPort supportant une résolution maximale de 2560x1600

Intel laisse les constructeurs libre d'implémenter comme ils veulent les sorties video sur les carte mères. Beaucoup de constructeurs sur leurs carte mère entrée de gamme ne vont brancher que les 2 premières sorties.
Je pense qu'Apple pour le mac mini a dut brancher la 2eme (sur le mini DP) sur le et la 3eme sortie (sur le TB).
Donc pour un écran 27"-30" il suffit logiquement d'un simple convertisseur TB-DVI-D pour que ça fonctionne.

Ricounet2

Quelques infos sur la page MacMini du site Apple :

Sortie vidéo numérique Thunderbolt
• Sortie Mini DisplayPort native
• Sortie DVI avec adaptateur Mini DisplayPort vers DVI (vendu séparément)
• Sortie VGA avec adaptateur Mini DisplayPort vers VGA (vendu séparément)
• Sortie DVI double liaison avec adaptateur Mini DisplayPort vers DVI double liaison (vendu séparément)

http://www.apple.com/fr/mac-mini/specs.html

fizwizbiz

Donc pour mes 2 écrans j'en conclus que c'est possible. Pas de problème pour la résolution, ce sont des Display Cinema 23" (1920 x 1200). Aujourd'hui ils fonctionnent parfaitement sur mon Mac Mini 2010.

Je vais donc envisager la migration vers un Mac Mini 2012.
Merci pour vos réponses
fizwizbiz [at] free.fr

Will95

Citation de: remyphoto75 le Novembre 07, 2012, 14:57:27
Le DVI en single link permet de monter jusqu'a 1920×1200 en 60Hz mais en Dual Link (tous les adaptateurs et ports DVI actuels sont dual link) jusqu'à 2560×1600 en 60 Hz donc aucun soucis pour les moniteurs 27" ou 30".

Autant pour moi : 1920 x 1200 (c'est le HDMI qui limite en 1080).
Toutefois, il y a polémique depuis pas mal de temps sur le dual link ... il y a un topic sur le forum "écran" à ce sujet.

remyphoto75

Le DVI-D fonctionne très bien. Je tourne depuis longtemps en DVI Dual Link sans le moindre soucis. Je ne vois pas quel polémique il peut y avoir autour du DVI-D  ???

Will95

Citation de: remyphoto75 le Novembre 07, 2012, 17:39:39
Le DVI-D fonctionne très bien. Je tourne depuis longtemps en DVI Dual Link sans le moindre soucis. Je ne vois pas quel polémique il peut y avoir autour du DVI-D  ???

Qu'il ne passerait pas l'intégralité du signal, ça reste une polémique ... Il faudrait retrouver le post qui en parlait.

fizwizbiz

Il y a quand même un truc qui m'échappe: le Dual Link sur le port Thunderbold.

Est-ce que je dois comprendre qu'à partir du seul port TB et avec un cable Dual link (à 99 euros chez Apple Store) je connecte à la fois :
- le premier écran avec la prise DVI
- le second écran
fizwizbiz [at] free.fr

fizwizbiz

(j'ai été coupé...)

donc je disais:
- le second écran avec .... QUOI ? (puisque je vois que la 2eme prise n'est pas une DVI ???)

Si quelqu'un sait....
fizwizbiz [at] free.fr

Nikojorj

Citation de: fizwizbiz le Novembre 07, 2012, 20:13:09
- le second écran avec .... QUOI ? (puisque je vois que la 2eme prise n'est pas une DVI ???)
http://www.apple.com/mac-mini/specs.html montre bien la prise TB (compatible minidisplayport) et celle HDMI
TB-DVI dans l'une, HDMI-DVI dans l'autre. Cf. http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1483648 par exemple.

damien73

Je suis plus réserve. Le displayport semble supporter 2 ecrans thunderbolt en Daisychain (comme les McBook Pro) mais d'apres Apple le HDMI ne supporte que l'audio. Donc tu ne devrais pouvoir connecter qu'un seul de tes 2 ecrans avec un cable displayport-DVI.

Ricounet2

Le mac mini est livré d'origine avec un adaptateur HDMI vers DVI.
+ l'adaptateur "Mini displayPort vers DVI" sur le Thunderbolt et ça devrait le faire, non ?

fizwizbiz

Citation de: Ricounet2 le Novembre 08, 2012, 08:19:52
Le mac mini est livré d'origine avec un adaptateur HDMI vers DVI.

C'est vrai, je viens de le voir sur le site Apple. J'ai regardé suite à ta réponse. Merci infiniment.

Et comme l'adaptateur TB vers DVI existe, ça répond parfaitement à ma question. Merci encore
fizwizbiz [at] free.fr

joperrot

ce sera intéressant de connaître la différence de performance entre le I7 à 2,3 et l'option 2,6 MHz

si les Mac Pro tardent je risque d'être obligé d'évaluer comment tourne un Mac Mini boosté a fond: SSD, RAM maximum, vitesse processeur la meilleure etc...

mon Macpro Octo cœur de 2008 upgradé au mieux, me donne de plus en plus de temps d'attente, les logiciels pro que j'utilise devenant de plus en plus gourmands...