NEX-7 ou reflex ???

Démarré par Alex21500, Novembre 04, 2012, 19:43:11

« précédent - suivant »

Alex21500

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens solliciter votre aide parce que j'envisage sérieusement de changer mon vieux compact, et depuis un moment je doit dire que je suis tenté par les hybrides. Oui, je sais les accrocs aux argentiques (et dieu sait qu'il en reste énormément) vont me prendre pour un fou, un hérétique, et me répondre que c'est une hérésie, qu'il faut me brûler vif, mais je suis prêt à prendre le risque   ;D

Donc prenons le risque ...   ;)
Mes besoins en photo sont les suivants :
          - photo de famille (dont bébé) aussi bien en intérieur qu'en extérieur (du grand classique quoi)
          - portrait
          - paysage / visite de monument
          - évènement sportif
          - macro
          - concert
          - je suis également adepte des ballades et j'aime photographier tout et n'importe quoi en fonction de ce que  la nature peut nous apporter et des conditions climatiques. Le poids et l'encombrement peuvent donc être également un critère de choix (oui en plus d'être fou je suis chiant  ;)
          - enfin je m'étais fixé un budget avoisinant approximativement les 1000 € histoire de taper dans les hybrides haut de gamme pour avoir le temps de découvrir toutes les fonctions de la bête sans que celle-ci ne soit devenue obsolète lorsque j'aurais enfin maîtrisé toutes les fonctionnalités   :D

Après moult recherche sur le net, mon choix se porterait sur le Sony NEX-7 avec un 18 -55 qui serait par la suite enrichi d'un 55-210. Mais vu la somme engagée, j'aimerai connaitre vos avis, vos suggestions, (vos reproches) vis a vis de mes besoins par rapport a ce choix, et éventuellement des propositions sur d'autre boitier.

Dans l'attente de vous lire, Messieurs, Mesdames à vos claviers.

Manus_45

Regarde aussi du côté du NEX-6.
Manu

Alex21500

J'ai entendu dire (info ou intox ???) qu'il existait des soucis sur se model

Manus_45

Des soucis de quel(s) genre(s) ?
Manu

Alex21500

Apparemment, plusieurs personnes ont été surprise lors de test   de la faible qualité optique des images, au grand-angle et au télé

ludovic56

le nex 6 monte mieux en iso avec ses 16mpx  ;) Af dernière génération ...
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

Alex21500

A vrai dire, mon choix se portait plus entre le NEX 7 et le OMD EM-5 de chez Olympus. Je sais bien que nous sommes sur le forum Sony mais j'aurais aimer connaitre votre ressentis sur l'Olympus pour ceux qui ont eut la chance de le tester.
Après chacun des 2 ont des arguments très convaincant :

- pour le Sony
          => les 24 Mpx
          => capteur aps-c
          => viseur OLED

- pour l'Olympus
          => boitier stabilisé
          => gamme d'optiques

Alex21500

Citation de: Alex21500 le Novembre 04, 2012, 21:39:01
A vrai dire, mon choix se portait plus entre le NEX 7 et le OMD EM-5 de chez Olympus. Je sais bien que nous sommes sur le forum Sony mais j'aurais aimer connaitre votre ressentis sur l'Olympus pour ceux qui ont eut la chance de le tester.
Après chacun des 2 ont des arguments très convaincant :

- pour le Sony
          => les 24 Mpx
          => capteur aps-c
          => viseur OLED

- pour l'Olympus
          => boitier stabilisé
          => gamme d'optiques

J'ai oublier l'AF ultra rapide et de derniere génération pour l'Olympus et les petits filtres sympa mais la je risque de m'attirer les foudres des adeptes de l'argentique  ;D

PANA-SONY

Le titre de ce fil étant "NEX-7 ou reflex ??", à quel(s) reflex alternatif(s) au NEX-7 (ou NEX-6 ...) songeait en fait l'initiateur de ce fil ? ... .

... en fait l'alternative était avec l'OMD EM-5 (à quelques secondes près, je n'aurais pas eu à poser cette question ! :D ;))

Alex21500

Citation de: PANA-SONY le Novembre 04, 2012, 21:41:41
Le titre de ce fil étant "NEX-7 ou reflex ???", à quel(s) reflex alternatif(s) au NEX-7 (ou NEX-6 ...) songeait en fait l'initiateur de ce fil ? ... .

je suis ouvert a toute proposition  ;D (concernant les reflex hein ), néanmoins comme je l'ai deja dit je vient du monde des compact et passer directement au monde des reflex me fait un peut "peur". Faire une transition en passant par les hybrides me parais la solution la plus adaptée.

PANA-SONY

Citation de: Alex21500 le Novembre 04, 2012, 21:45:03
je suis ouvert a toute proposition  ;D (concernant les reflex hein ), néanmoins comme je l'ai deja dit je vient du monde des compact et passer directement au monde des reflex me fait un peut "peur". Faire une transition en passant par les hybrides me parais la solution la plus adaptée.
Qu'est-ce qui te fait "peur" dans le monde des reflex ? : c'est un monde d'appareils à objectifs interchangeables ... comme l'est également en fin de compte celui des hybrides, non ? ... . 8) ;)

stringway

Je ne te parlerai pas de l'Olymps car je ne le connais pas.
Pour répondre au titre de ton fil, je dirai que :
  Le réflex et les objectifs dédiés sont plus encombrants et plus lourds que les hybrides à optiques équivalentes.
Chez Sony, ils partagent la même capteur (exception faite du nouveau Nex6 dont le capteur est équipé d'un AF phase); outre l'AF, ils sont donc capables de produire des photos de même qualité.
L'aventage du réflex expert est qu'il dispose d'une touche par fonction, ce qui est plus ergonomique que de faire défiler des menus pour sélectionner les fonctions.
Pour remédier partiellement à cet inconvénient, les Nex haut de gamme (6 & 7) multiplient les molettes, barillets et autres touches dédiées, voire programmables.
On attend avec impatience les tests du Nex6 dont le capteur est sensé être une amélioration (nouvelle génération oblige) de celui du Nex5 (équipant l'Alpha 57, le Pentax 5, les Nikon D5100 & D7000...).
Pour un usage nomade, un Nex me semble donc moins contraignant qu'un réflex.
Je ne sais pas d'où viennent ces supposés problèmes évoqués à propos du Nex6 car sur le fil dédié au Nex5R qui partage le même capteur que le Nex6 , les premiers usagers ne tarissent pas d'éloges et n'ont semble-t-il pas rencontré de problème particulier.
Pour un budget de 990€, on peut trouver le Nex6 avec le 16/50 télescopique et le 55/210.
Le Nex7 avec ses 24Mpx permet comme dit précédament des recadrages plus importants, voire des tirages de plus grand format, mais son AF devrait logiquement être moins performant et ses hauts ISOS plus bruités. D'autre part, il est vendu dans les 1200€ avec le 18/55 qui couvre en équivalent 24x36 les focales de 27/82 au lieu de 24/75 pour le 16/50.(autant la différence à l'usage est négligeable entre 75 et 82; autant un 24 au lieu d'un 27 quand on a pas assez de recul est un vrai plus).

nialab

Citation de: Alex21500 le Novembre 04, 2012, 21:45:03

A mon avis à la vitesse à laquelle progressent les "hybrides" (capteur,viseur,AF, etc) tu pourras faire l'impasse sur les reflex  ;) Je suis entièrement satisfait de mon nex7 et le parc optique bientot disponible 16-50, 10-18 va rendre l'offre de qualité et parfaitement cohérente. Pour les nostalgiques le nombre incalculables de bagues permet de monter ses vieux cailloux. Le seul point faible est pour l'instant l'AF mais comme je viens de commander
le Nex 6 pour ma moitié je vais pouvoir comparer les progres dans ce domaine

Un "ancien" utilisateur  de reflex depuis plus de 35 ans ;)

Alex21500

Citation de: nialab le Novembre 05, 2012, 14:25:00
A mon avis à la vitesse à laquelle progressent les "hybrides" (capteur,viseur,AF, etc) tu pourras faire l'impasse sur les reflex  ;) Je suis entièrement satisfait de mon nex7 et le parc optique bientot disponible 16-50, 10-18 va rendre l'offre de qualité et parfaitement cohérente. Pour les nostalgiques le nombre incalculables de bagues permet de monter ses vieux cailloux. Le seul point faible est pour l'instant l'AF mais comme je viens de commander
le Nex 6 pour ma moitié je vais pouvoir comparer les progres dans ce domaine

Un "ancien" utilisateur  de reflex depuis plus de 35 ans ;)

C'est vrai qu'avec l'arrivée de ces nouveaux objectifs, cela prêt a réflexion, après a voir se que cela donne dans les tests. Honnêtement j'étais plus partis sur l'Olympus pour justement son parc d'objectifs plus attrayant mais là ... sa vaut bien la peine d'y réfléchir a 2 foi (même si avec l'un ou l'autre des boîtiers on peut difficilement se tromper tellement ils sont qualitatifs). Avec le NEX-7 nous avons la possibilités de panoramique, un capteur plus grand, flou d'arrière plan que nous n'avons pas sur l'olympus. Celui-ci a également des avantages comme "les filtres à effet" ou encore l'autofocus de meilleur qualité. Mais la je ne sais plus trop ... :(

Pour information :
http://www.ephotozine.com/article/sony-nex-e-35mm-f-1-8-oss-lens-sample-photos-20130

Amaniman

Citation de: nialab le Novembre 05, 2012, 14:25:00
A mon avis à la vitesse à laquelle progressent les "hybrides" (capteur,viseur,AF, etc) tu pourras faire l'impasse sur les reflex 

Je vais passer pour le vilain petit canard mais là je suis obligé d' apporter la voie non-consensuelle.

Habitué des reflex depuis mon adolescence, je ne me suis pas fait au Nex7.

Et c' est surtout la visée électronique que j' ai trouvé assez horrible (venant des compacts,  cela ne gênera sûrement pas Alex).

Alors que cela est un avantage pour la plupart d' entre vous, je n' ai pas non plus apprécié le côté "poids-plume" de cet appareil ; j' aime sentir avoir quelque chose dans les paluches pour photographier.

L' inadéquation entre la taille du boitier et de l' objectif (pourtant le modeste 18-55 du kit) est aussi un facteur que j' ai ressenti négativement.

Bref, je l' ai revendu.

Et je vais pour le moment en rester aux reflex d' où mon sentiment que, non, il n' est pas aussi évident de faire l' impasse sur le monde "reflex" (même si je comprends que l' offre Nex ou hybride en général puisse séduire).

airV

Je suis habitué également au reflex depuis l'adolescence et au télémètrique et je dois avouer que l'utilisation d'un evf ne m'a absolument pas perturbé. C'est une manière de regarder à part entière et je ne pense pas qu'il faille chercher à comparer avec les viseurs optiques.
Chaque type de visée : reflex, télémètrique, électronique offre ses avantages et aussi ses inconvenients par rapport aux autres.
Je suis assez content, car ce n'était pas les quelques visées que j'avais pu faire dans la boutique qui garantissaient mon adaptation à l'EVF

livre

Alors que cela est un avantage pour la plupart d' entre vous, je n' ai pas non plus apprécié le côté "poids-plume" de cet appareil ; j' aime sentir avoir quelque chose dans les paluches pour photographier.
Et je vais pour le moment en rester aux reflex d' où mon sentiment que, non, il n' est pas aussi évident de faire l' impasse sur le monde "reflex" (même si je comprends que l' offre Nex ou hybride en général puisse séduire).
[/quote]

Tu en auras plein les paluches  :D

Glouglou

Je suis parti 15 jours avec mon nex 7 et quand je suis rentré j'ai cru que le viseur de mon D300 avait un défaut !!!!

En fait  je m'étais habitué à la visée très contrastée avec le Nex 7.

Pour le choix entre EM5 et le Nex7 le test DXO a refroidi l'enthousiasme des utilisateurs de l'Olympus qui reste un bon boitier pour autant.

Coté objectifs il manque encore un bon zoom téléobjectif aux Nex. Un 70-200 4.0 par exemple.

Bernard

ddi

Citation de: Glouglou le Novembre 10, 2012, 14:27:36
Pour le choix entre EM5 et le Nex7 le test DXO a refroidi l'enthousiasme des utilisateurs de l'Olympus qui reste un bon boitier pour autant.

pas à ce point la quand même  :D .
Surout que l'OM-D a quand même trois ou quatre  choses essentielles pour certains (dont je suis) , que je ne retrouve pas sur le NEX7.

- Un AF très rapide .
- Des objectifs "compacts et lumineux ".
-  Une protection tout temps.

et surtout : la stabilisation capteur !

Sans parler du paramétrage boitier que je trouve plus complet sur les olympus en général...

Glouglou

Je veux parler des utilisateurs qui mettaient en avant la supériorité du capteur de l'Olympus ... Pour le reste c'est une histoire de goût et d'habitude. L'AF de mon Nex7 me parait excellent avec les trois optiques que je possède mais je ne connais pas celui de EM-5.

Pour la stab intégrée au boitier l'intérêt est surtout pour les objectifs anciens, d'ailleurs j'ai gardé mon Olympus EP-2 pour cette raison.
Bernard

stringway

Au salon, j'ai pu prendre en main l'Olympus EM5 qui est aussi un boîtier bien construit avec une bonne prise en main.
Par contre j'ai été déçu par le zoom transtandard qui est de petit diamètre mais m'a semblé très long (environ 8 à 10 cm) en comparaison du 16/50mm Sony télescopique et ses 3cm en position transport.
Il faut vraiment de grandes poches pour avoir toujours son E-M5 dans cette configuration avec soi...
Par contre "M.Minolta" doit se retourner dans sa tombe en voyant que son fils spirituel "Sony" a abandonné 2 de ses créations géniales que sont la stabilisation boîtier et la commande de flashs à distance sans fil.

Glouglou

Je suis aussi passe au salon ce matin ;D J'ai monte le 10-18 e sur mon nex7 ..... un ensemble très léger mais très bien fini.

Le 16-50 ne m'a pas convaicu mais il est vraiment minuscule.

Pour le fun j'ai monte le 70-400 A avec la bague EA2 .....
Bernard

unbridgesinonrien

Citation de: Glouglou le Novembre 12, 2012, 17:32:18
Je suis aussi passe au salon ce matin ;D J'ai monte le 10-18 e sur mon nex7 ..... un ensemble très léger mais très bien fini.

as tu abordé la date de mise à dispo du 10-18 ? dansenor ( je crois) donnait début janvier ...
il me presse ce caillou et je crois que je n'attendrai pas les tests poussés avant de commander

Glouglou

Oui. Pour le 10-18 et le 35 les livraisons seraient en cours .... La boutique Sony pourraient être livrée avant le 20 nov.

En revanche en regardant les photos prises a la va-vite sur le stand j'ai l'impression que la dérive magenta n'est pas totalement éliminée pour le 10-18 avec mon nex7 firmware a jour!!! A vérifier tout de même avec un vrai test car je fais ce constat en zoomant dans l'image sur l'écran du nex7 !!!
Bernard

unbridgesinonrien

Merci, j'ai du mal a penser que Sony sortirait un objectif relativement qualitatif que nombre associerait a son boitier phare et que d'une façon ou d'une autre les dérives magenta ne soient pas corrigées

si elle sont corrigées par le boitier ou en post traitement cela me suffirat