D800 en portrait

Démarré par visagepale, Novembre 04, 2012, 00:18:06

« précédent - suivant »

visagepale

N'ayant pas une grande expertise en imageries de portrait, une question m'interroge. Comment exploité la HD du D800  et quelle est la façon d'exploité ce capteur pour les différents sujets en portrait. Vos expériences seront les bienvenus.

Crop environ 50%

birba-g93

Je n'est pas de d800 mais les couleurs de cette image est correctes et pas saturées
un resserrage vers le haut serais bénéfique à ce portrait.

MarcF44

Citation de: visagepale le Novembre 04, 2012, 00:18:06
N'ayant pas une grande expertise en imageries de portrait, une question m'interroge. Comment exploité la HD du D800  et quelle est la façon d'exploité ce capteur pour les différents sujets en portrait. Vos expériences seront les bienvenus.
Tu devrais poster la question dans la rubrique portrait "A quoi vous sert la HD sur des photos de portrait" sans évoquer le boitier car ceux qui ont le plus d'expérience sur le sujet ne l'ont pas acquise sur un D800 (trop récent)... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

arno06

La haute reso en portrait ca sert en particulier a la retouche , ca permet de travailler de facon bien plus fine qu un capteur moins resolu ...

Jean-Claude

Le portrait réclame au départ une prise de vue soft, au niveau du contraste et de la saturation quitte à pousser un peu au développement ( argument uniquement valable en soft Nikon). Pour les autres softs il faut trouver les bons réglages de développement directement au labo. La qualité de l'image de départ dépend bien sûr énormément de l'éclairage et il ne fait pas hésiter à diffuser ou déboucher ce que la nature nous impose.
Du côté du rendu des couleurs à chacun de trouver son style en pic Control portrait avec peut-être une saturation un peu réduite, en standard, ou en Neutral un peu boosté... l'espace de travail joue un rôle important. Attention au Profoto RGB avec lequel il faut travailler avec des gants du côté des rouges, mais celà peut bien se marier avec un Pic Control Neutral ...

Afin de préserver l'exceptionnelle finesse des tons du D800 il y a lieu de retirer toute accentuation par défaut de l'image pour ne rajouter qu'une accentuation sélective des éléments clés de l'image, yeux, lèvres, mèche de cheveux, pour les belles femmes je mets en œuvre très souvent le CEP3 "Dynamic Skin Softener", pas évident à régler juste pour rajouter un léger fond de teint numériques.

Jean-Claude

Du côté de l'accentuation par défaut du D800 je dirai juste qu'elle ne comporte pas de valeur de seuil assez élévée pour préserver la subtilité des valeurs de luminance de la peau. Si on ne veut pas travailler en accentuation sélective, sur un portrait d'homme par ex. on peut après avoir retiré l'accentuation boîtier avantageusement rajouter une accentuation totale avec une valeur de seuil d'environ 10 qui préserve la richesse des valeurs. J'évite quand même d'accentuer le fond, accentuation du fond = casse du bokeh initial.

Vous voyez qu'il a mille façons d'arriver à de beaux portraits, l'important est d'expérimenter soi même pour en dégager un ou plusieurs styles perso.

L'avantage Du D800 avec ses énormes profondeur de couleur, dynamique et finesse est qu'il permet tout, bref on n'a pas d'excuses  :)

Bivence

Bonjour visage pâle,
Pourriez vous préciser si votre portrait d'enfant est réalisé en jpeg direct boîtier?
Cordialement

Sebmansoros

Je le trouve très sympa ce portrait.

visagepale

Citation de: birba-g93 le Novembre 04, 2012, 05:30:03
Je n'est pas de d800 mais les couleurs de cette image est correctes et pas saturées
un resserrage vers le haut serais bénéfique à ce portrait.

Tu as bien raison sauf que je lui coupe une partie de membre ce qui veux dire cadrage plus large pour un crop plus sélectif.

Verdi

Jean-Claude, moins de discours, montre-nous des photos !!!

visagepale

Citation de: MarcF44 le Novembre 04, 2012, 06:18:06
Tu devrais poster la question dans la rubrique portrait "A quoi vous sert la HD sur des photos de portrait" sans évoquer le boitier car ceux qui ont le plus d'expérience sur le sujet ne l'ont pas acquise sur un D800 (trop récent)... ;)
Personnellement, je pense que les premiers acheteurs sont ceux qui hésitaient avant de faire le pas vers le MF en studio et qui ont été enchantés par ce boitier qui enfin répondaient a leurs doléances. Espérant que des propriétaires vont nous donner leurs appréciations.

visagepale

Citation de: Bivence le Novembre 04, 2012, 09:32:35
Bonjour visage pâle,
Pourriez vous préciser si votre portrait d'enfant est réalisé en jpeg direct boîtier?
Cordialement

J'ai toujours et toujours je travaillerai en NEF avec ce boitier surtout que j'ai prise cette image dans un amphithéâtre avec un éclairage pas facile mais facilement corrigible pour la WB.

arno06

Nica

oh oui, Jean-Claude, montre-nous ces belles femmes au CEP3 "Dynamik Skin Softener" ;D. Amitiés

Jinx

Citation de: Verdi le Novembre 04, 2012, 22:50:51
Jean-Claude, moins de discours, montre-nous des photos !!!

Nous ne somme pas dignes de souiller de nos yeux impurs les œuvres du Maître !

Will95

Le nombre de pixel n'apporte rien à la photo de portrait en particulier. Éventuellement, comme signalé, à la retouche, car plus de matière pour travailler, mais encore faut-il exercer le portrait dans un domaine ou la retouche est nécessaire et utile. A taille de capteur égale, le rendu ne change pas beaucoup (sinon une perception de netteté et des détails plus affirmé).

MarcF44

Citation de: visagepale le Novembre 04, 2012, 22:56:43
Personnellement, je pense que les premiers acheteurs sont ceux qui hésitaient avant de faire le pas vers le MF en studio et qui ont été enchantés par ce boitier qui enfin répondaient a leurs doléances. Espérant que des propriétaires vont nous donner leurs appréciations.
Peut être, attendons leur témoignage s'il y en a ! ;)

Démarrer à 100 ISO est déjà une bonne chose, le capteur HD sans filtre AA du D800E donne des possibilités assez inédites en terme de taille de tirage et de retouche pour du 24x36, par rapport au D700 je perçois un léger gain à optique égal en finesse mais ce n'est pas le jour et la nuit loin de là...

Sebmansoros

Citation de: Will95 le Novembre 05, 2012, 10:48:52
Le nombre de pixel n'apporte rien à la photo de portrait en particulier. Éventuellement, comme signalé, à la retouche, car plus de matière pour travailler, mais encore faut-il exercer le portrait dans un domaine ou la retouche est nécessaire et utile. A taille de capteur égale, le rendu ne change pas beaucoup (sinon une perception de netteté et des détails plus affirmé).

Pas du tout d'accord.

MarcF44

akdada

en studio donc portrait, j'apprécie la possibilité de recadrage et les 100 iso . je ne suis pas dans  un domaine ou la retouche est nécéssaire ( question de temps  ;) ) . pour la transition +fine en haute et basse lumiére j'ai l'impression mais a vrai ce n'est qu'un léger ressenti.
donc pour moi le gros plus c'est le recadrage ( dans mon minuscule studio c'est bien pratique et du coup j'adore le format carré!). mais je presiste à dire qu'un editing d'une srie au d800 puis son dev + son passage sous cs c'est quand meme bien + long qu'avec un d700 et ça c'est pas sympa! ( a moins de travailler sur le disque sys en sdd)

Will95

Sebmansoros

Citation de: MarcF44 le Novembre 05, 2012, 19:36:49
Et du coup, ça t'a apporté quoi ?

De la douceur, du modelé, de la nuance. ;)

Will95

Citation de: Sebmansoros le Novembre 06, 2012, 13:01:41
De la douceur, du modelé, de la nuance. ;)

Le modelé n'est pas qu'une question de capteur (la lumière est un des facteurs principaux), et encore moins une question de nombre de pixels. Douceur et nuances, je vois pas trop non plus ...

Sebmansoros

Et bien tu prends un D800 (qui marche) et tu fais des photos et tu compare avec un autre boîtier.