objectif portrait hasselblad 501c

Démarré par willow, Mai 26, 2008, 05:15:55

« précédent - suivant »

francoisR29

Bonjour à tous je suis le collègue de TiZef
J'ai fait énormément de portraits avec le 5.6/120mm vieille optique datant de 1976 si mes souvenirs sont bons.
Je n'ai remarqué aucune déformation, sauf lorsque je lui ai ajouté le proxar 1m.

Les images de cette galerie de goémoniers par exemple sont toutes faites avec cette optique
http://www.francois-rommens-photographie.fr/galerie.php?act=affgal&idV=&idG=1

je suis donc surpris de l'affirmation de certains d'entre vous, alors est ce que cette remarque est valable pour le 5.6/120 ou le 4/120 plus récent ?

Stalker

oui mais portrait close up c'est plus serré que ça, c'est vraiment juste le visage.
Et ce n'est pas un problème de distortion mais de focale, de point de vue si tu veux.
Même avec un objectif parfait ça se verra.
S.

Olivier Chauvignat

Citation de: francoisR29 le Juin 03, 2008, 10:42:06
Bonjour à tous je suis le collègue de TiZef
J'ai fait énormément de portraits avec le 5.6/120mm vieille optique datant de 1976 si mes souvenirs sont bons.
Je n'ai remarqué aucune déformation, sauf lorsque je lui ai ajouté le proxar 1m.

Les images de cette galerie de goémoniers par exemple sont toutes faites avec cette optique
http://www.francois-rommens-photographie.fr/galerie.php?act=affgal&idV=&idG=1

je suis donc surpris de l'affirmation de certains d'entre vous, alors est ce que cette remarque est valable pour le 5.6/120 ou le 4/120 plus récent ?

normal, ce ne sont pas des closeups

a la distance a laquelle tu te trouvais pour les shooter, tu ne déformais pas.

C'est valable pour tous les objectifs sans distinction.
ce qui se passe, c'est que la plupart des objectifs ont une distance mini de MAP qui ne permet pas d'entrer dans la zone de déformation.

Par contre, un objectif macro ou un proxi (comme le 24x70 2,8 L Canon) ont une distance mini très courte et on peut se rapprocher... et déformer.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Closeup "déformant"

portrait à la bonne distance
Photo Workshops

Ti Zef

Je pige mieux ce que tu veux dire...  c'est un problème de perspective et de distance de Map plus que d'aberration optique, il me semble. En ce cas, le montage bague allonge et 150 mm devrait produire un effet similaire, non ?
L'exemple est parlant, on pourrait l'intituler ; un effet grand angle au 120 mm !

Olivier Chauvignat

Citation de: Ti Zef le Juin 03, 2008, 16:22:29
Je pige mieux ce que tu veux dire...  c'est un problème de perspective et de distance de Map plus que d'aberration optique, il me semble. En ce cas, le montage bague allonge et 150 mm devrait produire un effet similaire, non ?
L'exemple est parlant, on pourrait l'intituler ; un effet grand angle au 120 mm !

ben c'est ce que j'ai dit : c'est une question de distance (et donc d'angle). Jamais je n'ai parlé d'aberration optique (enfin c'en est une, mais c'est une caractéristique plutôt qu'un défaut)

effectivement : 150 + bague va obliger a se rapprocher et ça fera surement la même chose... 30 mm à ce niveau là, c'est négligeable
La solution c'est le 210 avec bague allonge pour pouvoir se rapprocher... mais de plus loin :)
Et Je peux cadrer bien plus serré que les photos ci dessous...
Je n'ai pas le 150 (trop court pour moi)
Photo Workshops