Fonctionnement SB800

Démarré par Comtois91, Novembre 10, 2012, 18:03:00

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonsoir,
qui pourrait m'aider ?

boitier D7000 en mode A ou M ou P, ISO auto (maxi 6400 et vitesse mini 1/60)
avec flash SB800 en mode TTL BL FP,

si je suis en sensibilité nominale 100 ISO le boitier refuse de monter en ISO au delà de 400,
si je suis en sensibilité nominale 200 ISO le boitier refuse de monter en ISO au delà de 800,
bref il monte au maximum de 2 IL.

Résultat: bon nombre de photos prises dans ces conditions sont franchement sous exposées. Je dois monter en ISO nominal pour rectifier cela en fonction de l'éclairage ambiant.
Je précise: distance du sujet dans la plage indiquée par le flash.

Est-ce normal, ai-je raté un réglage sur le boitier ou le flash ?

merci de vos avis éclairés  ;)
Comtois91

poc128

Take a walk on the wild side..

Comtois91

Citation de: poc128 le Novembre 10, 2012, 19:11:11
RTFM!!! ;D
parfaitement d'accord, merci de ce rappel salutaire.
Mais déjà fait plusieurs fois, et si l'info s'y trouve, je ne l'ai pas comprise d'où ma question.
Comtois91

Verso92

Ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que certains se font des nœuds au cerveau pour des choses qui sont, tout compte fait, très simples...
(trop d'automatismes nuit ?)

Comtois91

Soit sans crainte Verso92, je vis très bien avec cette contrainte.

C'est essentiellement par soif de savoir  :D que j'aimerais connaitre la raison qui fait que le boitier seul fonctionne en ISO auto sur toute sa plage de réglage et que dès qu'on lui accroche un flash ce réglage se limite à 2 IL.

merci de ton passage illustré  ;)
Comtois91

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2012, 20:17:50
Ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que certains se font des nœuds au cerveau pour des choses qui sont, tout compte fait, très simples...
(trop d'automatismes nuit ?)

comprends pas trop la remarque ... la question posée est intéressante !  Pourquoi est-ce que le boitier ne suit pas la montée iso ?  Si c'est si simple, peut-être expliquer au Monsieur...
( comme çà, je saurai pourquoi     ;)  )

Didier

Comtois91

Citation de: alain2x le Novembre 11, 2012, 10:44:41
Et quand tu désactives l'ISO Auto, ça ne se passe pas mieux ?

Si je désactive l'ISO auto, je reviens dans une situation classique, j'ajuste l'exposition.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette fonction ISO auto se limite à 2 IL quand je branche le SB800 car avec le flash intégré les ISO montent jusqu'à 6400 comme réglé.
Je me demandais si d'autres avaient déjà constaté ce phénomène et si c'était normal.
En attendant je vis avec cette limitation, je règle l'exposition en conséquence.
Comtois91

Verso92

Citation de: Didinou le Novembre 11, 2012, 11:11:35
comprends pas trop la remarque ... la question posée est intéressante !  Pourquoi est-ce que le boitier ne suit pas la montée iso ?  Si c'est si simple, peut-être expliquer au Monsieur...
( comme çà, je saurai pourquoi     ;)  )

Didier

C'est mon problème sur Chassimages : je n'arrive pas toujours à me faire comprendre, malgré tout le soin que je mets dans l'écriture de mes messages et les précautions prises pour que l'intervenant à qui je réponds ne pense pas que je le prenne de haut (fort heureusement, il semblerait que Comtois91 l'ait bien compris, ouf !  ;-).
Ce que je voulais dire, c'est que la photo est quelque chose d'extrêmement simple techniquement (au moins dans les principes généraux), mais que la multiplication des automatismes en tous genres et leurs croisement finissent par générer au bout du compte une complexité à la limite de l'inextricable, ce qui me semble un peu paradoxal...

Comtois91

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2012, 11:20:05
C'est mon problème sur Chassimages : je n'arrive pas toujours à me faire comprendre, malgré tout le soin que je mets dans l'écriture de mes messages et les précautions prises pour que l'intervenant à qui je réponds ne pense pas que je le prenne de haut (fort heureusement, il semblerait que Comtois91 l'ait bien compris, ouf !  ;-).
Ce que je voulais dire, c'est que la photo est quelque chose d'extrêmement simple techniquement (au moins dans les principes généraux), mais que la multiplication des automatismes en tous genres et leurs croisement finissent par générer au bout du compte une complexité à la limite de l'inextricable, ce qui me semble un peu paradoxal...

Merci d'avoir précisé ta pensée. Je suis d'accord avec toi, mais reconnais que les automatismes facilitent la vie et permettent quelques fois de déclencher à la volée pour saisir une attitude une expression qui aurait disparu le temps de tourner les molettes. En ce qui me concerne pour immortaliser les petits enfants dans leurs jeux, il m'arrive parfois, pris dans le feu de l'action d'oublier qu'ils se sont déplacés, que la lumière a changé.
Je me dis que ce n'est pas logique. Monsieur Nikon n'as pas pu laisser une bizarrerie comme ça.  ;)
C'est pour cette raison que je pose la question ici après avoir lu et relu les manuels sans trouver d'explication.
Je suis à peu près sur que parmi les milliers de chassimiens, il doit bien y en avoir quelques uns  qui utilisent leur matériel dans les mêmes conditions et qui ont ou n'ont pas ce problème avec qui un échange pourrait nous apporter une réponse.
Comtois91

jamix2

Citation de: Comtois91 le Novembre 11, 2012, 12:37:32
...
Je me dis que ce n'est pas logique. Monsieur Nikon n'as pas pu laisser une bizarrerie comme ça.  ;)
...
Et pourtant c'est comme ça. Peut-être que Mr. Nikon pense que lorsqu'on a de la lumière artificielle à disposition il n'est pas nécessaire de laisser monter les ISO.

Comtois91

Citation de: jamix2 le Novembre 11, 2012, 18:17:34
Et pourtant c'est comme ça. Peut-être que Mr. Nikon pense que lorsqu'on a de la lumière artificielle à disposition il n'est pas nécessaire de laisser monter les ISO.

Bonsoir, que veux-tu dire exactement ? Chez toi, c'est la même chose, avec flash externe => ISO auto limité à +2 IL ?
Comtois91

jamix2

Oui, c'est ça. Le fait d'avoir un flash en fonction empêche la montée des ISO. C'est le fonctionnement "normal" chez Nikon.

muadib

Je n'utilise jamais le mode Iso-Auto. (Je suis probablement trop vieux pour ça)  :(

Mais j'ai des lectures (qui ne m'incitent d'ailleurs pas à travailler en Auto-Iso).

Thom Hogan dans son ebook sur le D800 explique que le comportement du D800 en Iso auto est différent de ce qui se passait avec les D3 et D3X d'une part et avec le D3S d"autre part.

Avec un flash externe, alors que le D3s choisissait automatiquement une sensibilité plus élevée pouvant aller jusqu'à 2 stops, le D800 non. Ce serait la couverture du flash en fonction de la sensibilité qui commanderait la montée en Iso. Et enfin si le flash est actif, l'automatisme ne tient pas compte de la vitesse que vous avez définie comme devant être la plus lente dans la fonction Auto-Iso, mais utilise la vitesse de synchro la plus élevée que vous avez défini dans E1.  :o

Jean-Claude

C'est pour ces raisons que tous les boîtiers disposent d'un mode flashe vitesses lentes qu'il suffit d'enclencher  ;)

Comtois91

Citation de: muadib le Novembre 12, 2012, 08:40:30
Avec un flash externe, alors que le D3s choisissait automatiquement une sensibilité plus élevée pouvant aller jusqu'à 2 stops, le D800 non. Ce serait la couverture du flash en fonction de la sensibilité qui commanderait la montée en Iso. Et enfin si le flash est actif, l'automatisme ne tient pas compte de la vitesse que vous avez définie comme devant être la plus lente dans la fonction Auto-Iso, mais utilise la vitesse de synchro la plus élevée que vous avez défini dans E1.  :o
Merci, tu confirmes donc les propos de jamix2, +2 IL sur d'autres boitiers que le D7000.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2012, 07:15:58
C'est pour ces raisons que tous les boîtiers disposent d'un mode flashe vitesses lentes qu'il suffit d'enclencher  ;)
Oui tout à fait mais il faut faire attention aux images fantômes.

Entre temps j'ai posé la question au support Nikon et voici un extrait de leur réponse:
"Sachez que d'après les détails fournis dans votre e-mail, je comprends votre interrogation, néanmoins, il me semble que ce soit un comportement normal étant donné que votre flash externe compense le manque d'exposition et de ce fait l'ISO n'a pas besoin d'augmenter jusqu'à 6400 pour donner un résultat satisfaisant."

Bonne nouvelle, leur service n'est pas délocalisé, il est basé dans le nord ouest de la France en bord de Manche.  ;) ;)
Comtois91

Jean-Claude

Mais je crois que c'est justement pour éviter des images fantôme par inadvertance que Nikon limite volontairement par défaut la descente des vitesses dès qu'un flashe branché est détecté.

Comme tous les automatismes on peut les contourner.
Quand je shoote au flashe dans un espace donné je commence à chercher quelle valeur ISO convient pour ce lieu en lumière continue, pour l'ouverture nécessaire et la vitesse d'obturation la plus basse possible en fonction du sujet.
Ensuite en mode A j'affiche cette ouverture, je rentre la vitesse la plus longue dans le menu synchro, j'affiche l'ISO trouvé dans la valeur favorite de l'ISO auto et j'affiche entre - 0,5 et -1 EV en corrrection flashe pour un rendu naturel.
Je regarde qu'elle Bdb fixe convient le mieux au lieu, le l'affiche sur le boîtier et je monte le gel correspondant à cette beb sur le flashe. à partir du SB900 le boîtier se règle tout seul en fonction du gel monté sur le flashe.
Voilà il y a plus qu'à diriger le réflecteur du flashe comme il faut et celà se passe tout seul pour l'ensemble du shooting dans ce lieu.

Comtois91

Merci Jean-Claude pour ce partage d'expérience.

Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement tout pigé.
Je viens de relire le § vitesse de synchro. flash du manuel, je pense qu'une petite séance de travaux pratiques s'impose pour éclaircir ce point.

bon week-end
Comtois91

Jean-Claude

Exemple pratique. Je suis à l'intérieur en FX et avec le 50 mm 1,4 face à un sujet qui ne bouge pas trop mais qui ne pose pas, le 1/60s est limite je ne peux pas être plus lent sinon images fantôme. Si la personne posait pour moi je prendrais 1/30s en faisant très attention de ne pas bouger et en lui demandant de ne pas bouger non plus à chaque fois que je dis shoot. Ensuite je choisi 4 pour avoir une prof de champ correcte tout en ayant un fonds un peu flou. une mesure de lumière me donne  pour 1/60s et f:4 par ex. 800 ISO

Je me mets en mode À et f:4 réglage flashe e2 au 1/60s, en ISO auto je mets vitesse mini 1/60s et sensibilité maxi 3200ISO et je choisis ISO 800
En cas d'éclairage tungstène je mets le gel tungstène sur le SB900 ceci va mettre la BdB Auto en tungstène. avec un SB800 il faut choisir BdB manuelle tungstène car il n'y a pas de transmission au boîtier du filtrage flashe.

Maintenant je n'ai plus qu'à jouer entre +- jour et +- flashe sur le boîtier pour trouver le bon équilibre entre lumière continue et flashe
Une fois le résultat d'équilibre bon je n'ai plus qu'à shooter sans me soucier de rien à part la compostion et la map.

muadib

Citation de: Comtois91 le Novembre 10, 2012, 18:03:00

Résultat: bon nombre de photos prises dans ces conditions sont franchement sous exposées. Je dois monter en ISO nominal pour rectifier cela en fonction de l'éclairage ambiant.
Je précise: distance du sujet dans la plage indiquée par le flash.

1) Est-ce que tu sais ce que tu peux demander à un flash de reportage?  ;) http://blog.dehesdin.com/le-flash-de-reportage/

2) Quand tu dis "franchement sous-exposées", tu te réfères au premier-plan, celui qui est éclairé par le flash, ou à l'ambiance?
Si le premier plan est également sous-exposé, vérifies que tu n'as pas laissé une correction d'exposition sur le flash.
Et pendant que tu y es vérifie que tu n'a pas non plus oublié une correction d'exposition sur le boîtier.  ;D

Si le premier plan (celui qui est éclairé par le flash) est ok mais que c'est tout noir derrière, c'est probablement dans le paramétrage de la plage de sensibilité et de la vitesse minimum dans les menus et sous menus du boîtier que tu as un problème.

3) Si tu ne trouves rien d'anormal, supprime les Iso-Auto, passe en mode priorité à la vitesse, et choisis la sensibilité qui te permet d'avoir la vitesse qui te convient. Et prend une photo pour voir ce qui se passe avec l'exposition. Ca devrait être nickel.
Relève la sensibilité et la vitesse. Et maintenant passe en auto sensibilité auto et regarde la trilogie sensibilité/vitesse/iso que les ingénieurs de Nikon auront choisi à ta place. Et regarde si la vitesse c'est celle que tu as définie comme devant être la plus lente dans la fonction Auto-Iso, ou si c'est la vitesse de synchro la plus élevée que tu as défini ailleurs (Je n'ai pas le D7000).

Comtois91

Jean-Claude,
merci de cette reformulation, mes doutes sont effacés, j'avais bien interprété tes propos.

mualib,
1- merci pour le lien.  :)
2- Il s'agit de l'arrière plan en général. Quand le premier plan est aussi sous-exposé c'est que j'ai utilisé le flash en indirect et que sans doute je n'ai pas pris garde à la distance du mur ou plafond réflecteur, autrement dit j'ai dépassé les capacités du flash.
Merci de rappeler les corrections oubliées, mais ce n'est pas le cas.  ;)

Quand c'est sous-exposé c'est parce que j'ai oublier de vérifier le barre-graphe dans le viseur avant de déclencher: pan sur les doigts c'est bien fait pour toi, tu feras attention la prochaine fois.  :D :D

Remarque: au risque de relancer une polémique hors sujet: Vie le raw, ça permet quand même de rattraper des sacrées conneries.... ::)
Comtois91

Jean-Claude

Quand tu fonctionnes comme je l'ai décrit, le flashe peut rester presque indétectable sur les images, il ne fait que déboucher les ombres et rajouter des hautes lumières sur les parties brillantes du sujet.
Il suffit de faire quelques vues d'essai en jouant sur les deux réglage +- jour et flashe, et choisir ce qui plaît le mieux  ;)

Quand on expose correctement pour le fonds, les ISO sont en général déjà très élevés et la puissance demandée au flashe reste relativement modeste, même en flashe réfléchi sur le plafond ou un mur !

Comtois91

Pour revenir à la question initiale qui était:

Est ce normal qu'avec un flash cobra la sensibilité ISO auto ne monte que de deux IL?

La réponse a été fournie: OUI.  merci à jamix2 et un peu au support Nikon  :D

Merci à Jean-Claude et muadib pour avoir représicé les bonnes pratiques.  ;)
Comtois91