filtre gris

Démarré par le novice, Novembre 15, 2012, 22:18:27

« précédent - suivant »

le novice

Bonjour, je lis de ci de la que certains utilise un filtre gris degradé pour leur photo de paysage mais je ne vois pas ce que ce la apporte sur une photo
et surtout est ce que cela apporte quelque chose de flagrant a la photo ?

j'utilise deja un polarisant qui me convient bien est ce que ce nouveau filtre apporterait un plus?
si quelqu'un avait des exemples pour illustrer ce serait sympa ;D

Michel

A priori, le filtre gris sert lorsque l'on veut réduire la sensibilité ISO du boîtier pour faire des photos avec une vitesse réduite. Sinon, il y a des dégradés mais le post traîtement y pallie sans problème.

le novice

j'utilise le nd1000 pour faire des poses longues
donc le degrade finalement eux se faire avec lightroom?

Michel

Oui, avec tout bon logiciel comme Lightroom ou Photoshop. Sinon pour les dégradés (ou pour les autres filtrages), le système Cokin était excellent. De mon point de vue il a encore son utilité car le recours à un logiciel exige quelques essais préalables avec l'outil de la palette ou la méthode des calques qui peut être rebutante.

brut de raw

Citation de: le novice le Novembre 15, 2012, 22:18:27
...un filtre gris degradé pour leur photo de paysage mais je ne vois pas ce que ce la apporte sur une photo...

Alors tu n'en as pas besoin  ;)

Quant a fournir des ex. , sans le raw tu dois me croire sur parole...
Emmanuel ,serious IR shooter !

THX

Oui le dégradé neutre apporte un plus à la prise de vue ... tu bloques facilement 2 à 3 diaph et ça évite de cramer la zone claire
Mais ça ne fait pas tout, c'est bien plus facile à utiliser avec une ligne d'horizon bien droite que sur un paysage de montagne !

Edouard de Blay

J'ai une trousse special filtre neutre et degradé. Cela evite le ciel blanc, les nuages cramés.
Ce qui n'empeche pas non plus le logiciel
Cordialement, Mister Pola

le novice

Citation de: brut de raw le Novembre 16, 2012, 10:33:40
Alors tu n'en as pas besoin  ;)

j'ai jamais dit que je voulais en acheter un  ;)

c'est juste que j'essaie de comprendre

donc le soucis de ce genre de filtre est que par exemple si on photographie un phare le haut va se retrouver plus sombre que le bas
d'ou la necessiter de traiter apres avec un logiciel