LR et importation...

Démarré par Didier_Driessens, Novembre 07, 2012, 12:35:13

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

je suis nouveau dans LR ( je me suis farci le bouquin de Kelby, LR 4) et j'ai un petit souci.
Lorque j'importe des photos numérotées, LR ne les importe pas dans l'ordre ( par exemple, il commence par la photo 10) . Après traitement global , cela me dérange à l'exportation.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ?

merci

Didier

tenmangu81

Bonjour,

Peu importe l'ordre d'importation, bien que je ne comprenne pas pourquoi c'est importé dans le désordre.
Dans le catalogue, on peut ensuite ordonner les photos comme on veut (et en particulier par date/heure de prise de vue).

kaf

Je ne suis pas sûr de comprendre! ::)

Sauf si vous le lui demandez explicitement dans la boîte de dialogue d'importation, LR ne renomme pas vos originaux. Du coup, votre 10.dng (extension prise au hasard) sera importé dans la bibliothèque sous ce nom et le gardera à l'exportation en devenant, par exemple, 10.jpg. Si LR a changé le nom, c'est que vous lui avez demandé de le faire...

Didier_Driessens

merci pour vos interventions...
En effet, dans tri, je peux demander un repositionnement.

--> Kaf : en fait, j'importe depuis un dossier qui de trouve sur mon disque dur . Dans mon cas, Rome . Ces fichiers sont numérotés de 1 à 97 ( Rome 1, Rome 2  ...) dans le but d'une petite présentation.
Mon intention est d'appliquer un léger gain de netteté mais LR importe Rome 10, Rome 11  et Rome 1 qui devrait être la première photo se trouve au milieu de la série...
Quand j'exporte après application du gain, c'est la même chose. Donc, mon "diaporama" ne commence plus par la photo 1 ( bien sûr, je peux trier avec Windows)
Je trouvais cela bizarre que LR n'importe pas dans l'ordre de la numérotation, mais comme j'apprends le logiciel, j'ai sans doute louper quelque chose...
( pour la petite histoire, j'ai toujours travaillé avec CS et çà change...)

Didier

Diapoo®

La logique informatique anglosaxonne n'est pas toujours cohérente avec la nôtre  ::)

AMHA si tu renommes la Nº 1 "01" (pour une collection de 99 photos maxi) ou "001" (pour une collection de 999 photos maxi), ça devrait le faire  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

kaf

Citation de: Didinou le Novembre 07, 2012, 13:25:13
merci pour vos interventions...
En effet, dans tri, je peux demander un repositionnement.

--> Kaf : en fait, j'importe depuis un dossier qui de trouve sur mon disque dur . Dans mon cas, Rome . Ces fichiers sont numérotés de 1 à 97 ( Rome 1, Rome 2  ...) dans le but d'une petite présentation.
Mon intention est d'appliquer un léger gain de netteté mais LR importe Rome 10, Rome 11  et Rome 1 qui devrait être la première photo se trouve au milieu de la série...
Quand j'exporte après application du gain, c'est la même chose. Donc, mon "diaporama" ne commence plus par la photo 1 ( bien sûr, je peux trier avec Windows)
Je trouvais cela bizarre que LR n'importe pas dans l'ordre de la numérotation, mais comme j'apprends le logiciel, j'ai sans doute louper quelque chose...
( pour la petite histoire, j'ai toujours travaillé avec CS et çà change...)

Didier

Vérifiez l'ordre de tri (si la barre n'est pas affichée dans le mode bibliothèque: T). Il est sans doute sur "Ordre ajouté". Choisissez "Nom de fichier" et vous aurez le même ordre que ce à quoi vous vous attendez.

Effectivement, l'importation étant threadée, il n'est pas garanti que l'ordre d'ajout soit le même que l'ordre alphabétique ou l'ordre par heure de capture.