Imac 21 pouces

Démarré par bertoy, Novembre 08, 2012, 22:04:03

« précédent - suivant »

bertoy

Bonjour, nouveau dans le monde Apple

Que pensez vous de l iMac pour la photo ,,,????'

À+

Dymep

C'est ce que j'utilise (en 27"), les avis sont partagés au sujet de l'écran, malheureusement brillant. Si tu peux éviter les reflets, je trouve que c'est tout bon...

Macfredx

Mangez des pommes ;)

É-B

24" pour moi, mais c'était juste pour faire mon intéressant  ;D

Reste que je m'interrogerai au moment d'en acquérir un autre : 21", 27" ? Sans doute le plus petit vu que le 24" est déjà imposant en place et recul nécessaire.

alpseb

Attention y'a un truc qui a changé avec les derniers !
Les nouveaux disques durs sont des disques de portable a 5400 tr/min... De quoi transformer l'iMac en un gros veau

tandemat

Dymep

Ce n'est pas sûr, en tout cas ce sera moins facile...

[at] alpseb: les modèles 2011 avaient déjà des disques de portable, non ? Et il y aura probablement la possibilité lors de la commande d'avoir un DD plus rapide ou un SSD.

bertoy

Le nouveau imac (plus fin ) sort dans quelques jours

pour ma part ce sera le 21,5 pouces

quand vous dites      (DD lent ??? )gros veau ??? pourquoi

le DD  ( 1To ) installé  dessus tourne à 7200 tours
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processeur : Intel Core i5 à 2,7 GHz, mémoire vive : 8 Go DDR3, stockage : 1 To. 21,5" LED
Processeur    Intel Quad Core i5 *
Fréquence du processeur / Fréquence de Bus    2,7 GHz
Mémoire cache externe    6 Mo
RAM installée    8 Go
RAM maximale    16 Go
Type de mémoire vive installée    DDR3
Disque dur    1 To
Vitesse de rotation du disque dur    7200 tours/min
Lecteur de cartes mémoire    SDXC
Carte graphique    NVIDIA GeForce GT 640M
Mémoire vidéo dédiée    512 Mo
Résolution maxi avec mémoire installée    1920 x 1080
Carte son    Intégrée
Nombre de haut-parleurs    2
Carte réseau Ethernet    10/100/1000 Mbps
Communication sans fil    WiFi 802.11 b/g/n et Bluetooth 2.1 + EDR
Connecteurs    4 USB 3.0, 2 Thunderbolt, 1 Mini Display Port, 1 FireWire 800, 1 RJ45, 1 Infrarouge, entrée et sortie audio
Ecran    21,5 "
Technologie écran    Rétro-éclairage par LED
Clavier / Souris / Télécommande    Clavier sans file Apple / Apple Magic Mouse
Système d'exploitation et logiciels fournis    Mac OS X v10.7 Mountain Lion**, iLife
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

A+

Dymep

Non, non, gros veau faut pas exagérer !

La config est sympa, il faudra simplement décider dès le début de combien de RAM tu veux disposer, et la RAM chez Apple est malheureusement (très) chère.

alpseb

non, c'est bien du 5400 tours minutes

jamix2

Citation de: Dymep le Novembre 09, 2012, 09:17:59
...les modèles 2011 avaient déjà des disques de portable, non ? ...
Non.
En tous cas pas le 27".

christ 88

patabule

j'ai un 24 au taf, rien à redire, c'est tout bon même si le reflet (j'ai une baie vitrée pas loin...) est parfois un peu casse pied.
A la maison, le macbook fait ce qu'il peut, et il peut pas mal de choses faut dire, mais il me faudrait un bon écran quand même.
Donc, pour moi, ce sera un 27.

Comment je me bouffe les ongles en attendant les futurs tests !!! ;D

bertoy

Citation de: alpseb le Novembre 09, 2012, 10:38:01
non, c'est bien du 5400 tours minutes

Ce n'est pas ce qui est écrit dans le descriptif que j'ai mis ( voir plus haut ) Vitesse de rotation du disque dur    7200 tours/min

et cela pour les 21,5   et  27 pouces

A+

kochka

Citation de: É-B le Novembre 09, 2012, 06:56:02
24" pour moi, mais c'était juste pour faire mon intéressant  ;D

Reste que je m'interrogerai au moment d'en acquérir un autre : 21", 27" ? Sans doute le plus petit vu que le 24" est déjà imposant en place et recul nécessaire.
Pas spécifiquement besoin de recul, pourtant avec un 30".
Et c'est bien confortable, une fois que l'on a réalisé que l'on n'est plus devant un 21" (1 semaine)
Technophile Père Siffleur

Ricounet2

Citation de: bertoy le Novembre 09, 2012, 12:11:36
Ce n'est pas ce qui est écrit dans le descriptif que j'ai mis ( voir plus haut ) Vitesse de rotation du disque dur    7200 tours/min

et cela pour les 21,5   et  27 pouces

A+

Sur le site Apple, c'est bien écrit 5 400 tours pour les 2 modèles 21,5"
Je ne sais pas d'ou vient ton descriptif... qui mentionne que l'iMac est livré en OS X 10.7 Mountain Lion ;)

É-B

Citation de: kochka le Novembre 09, 2012, 13:06:42

Pas spécifiquement besoin de recul, pourtant avec un 30".
Et c'est bien confortable, une fois que l'on a réalisé que l'on n'est plus devant un 21" (1 semaine)
Ben 50cm minimum quand même.

kochka

Plutôt 69x45 cm pour l'écran, plus le pied. Mais ce n'est absolument pas gênant. J'ai eu un temps, un 27 en dépannage, et je me trouvais à l'étroit.
Question d'habitude probablement.
Finalement ce n'est pas plus encombrant que deux écrans, et bien plus commode.
Technophile Père Siffleur

bertoy

Citation de: Ricounet2 le Novembre 09, 2012, 13:09:09
Sur le site Apple, c'est bien écrit 5 400 tours pour les 2 modèles 21,5"
Je ne sais pas d'ou vient ton descriptif... qui mentionne que l'iMac est livré en OS X 10.7 Mountain Lion ;)

Oui exact il y avait un bug
c'est bien 5400t

alors bien ou pas bien , pour la photo( le 21,5 )

A+

Dymep

Ne t'inquiète pas, ça marchera de toute façon et ne changera pas la puissance de ton ordi.
Certaines opérations seront un peu plus lentes, c'est tout, mais rien de rédhibitoire quand même.

Dymep

A noter quand même que les iMac 2011 (et sûrement aussi les précédents) ont un disque dur en format 2,5"" et non pas 3,5" comme dans les tours PC, et le format 2,5" est quand même historiquement celui des disques durs de portable.
Celui des nouveaux iMac serait-il en 1,8" ?

Macfredx

Citation de: Dymep le Novembre 10, 2012, 00:04:38
A noter quand même que les iMac 2011 (et sûrement aussi les précédents) ont un disque dur en format 2,5"" et non pas 3,5" comme dans les tours PC, et le format 2,5" est quand même historiquement celui des disques durs de portable.
Celui des nouveaux iMac serait-il en 1,8" ?

Non, c'est un 3,5".
Mangez des pommes ;)

christ 88

Citation de: Macfredx le Novembre 10, 2012, 06:43:43
Non, c'est un 3,5".

+1
Je le sais ... je l'ai vu ... de mes yeux vu
:)

Dymep

Au temps pour moi alors, trou de mémoire :-[, parce que je l'ai vu aussi...

Ricounet2

Je trouve qu'a l'heure actuelle, c'est dommage d'acheter une machine avec un disque dur principal à 5400 tours (voire avec un disque dur tout court)... Le SSD ça change tout, c'est LA vraie innovation de ces dernières années, celle qui met un gros coup de jeune aux bécanes. Acheter un i5 ou i7 en 2012 pour lui coller un goulet d'étranglement 5400 tours, c'est du gâchis.

Evidemment le SSD a un coût et on peut malheureusement s'attendre à des prix délirants de la part d'Apple pour l'option SSD sur l'iMac. Ca risque bien d'être un SSD barette et le disque dur un 2,5" (gain de place oblige). Voir aussi l'option fusion drive qui peut être intéressante...

Perso, j'ai finalement pris un mini i7 + SSD non Apple et là ça cause...

bertoy

Sinon c'est un bon outil équipé comme il est ??

ou faut il rajouter des choses
et quel logiciel ? pour le traitement photo et autre

petite précision , je n'ai jamais eu de MAC  ( que des PC )
donc je vais avoir  besoin de vos conseils
A+

Ricounet2

Tout dépend de tes exigences en photo.

Beaucoup sont gênés par la dalle brillante des iMac. Apple annonce 75% de reflets en moins par rapport à la génération précédente... A vérifier.
C'est aussi une dalle sRGB (gamut standard).

Au-delà de ça, je trouve personellement que c'est une très belle machine.

Côté logiciels, il y a sur le marché plusieurs offres intéressantes et abordables : Parmis les catalogueurs/développeurs : Aperture (Apple) et Lightroom (Adobe) sont très bons (surtout si tu fais du RAW). Pixelmator (un petit Photoshop) est très sympa aussi et pas cher, il supporte l'épreuvage dans sa dernière version.

L'achat d'une sonde est fortement recommandé ;)

Dymep

Au niveau hardware, c'est du bon matériel, pour la photo il existe les mêmes logiciels que dans le monde PC (Photoshop, Lightroom, DXO, etc), ainsi qu'Aperture, spécifique Apple, pour le classement et le traitement des RAW (apprécié par certains, jugé limité et peu évolutif par d'autres, mais plus très cher sur l'Appstore).
Pour les autres logiciels, prévoir éventuellement une suite bureautique si tu en as besoin, non livrée d'origine (mais il existe des solutions gratuites).

Un disque dur externe pour les sauvegardes Time Machine (une spécificité Apple que je trouve bien pratique) peut également être utile.

É-B

Citation de: Ricounet2 le Novembre 10, 2012, 09:00:39

Beaucoup sont gênés par la dalle brillante des iMac. Apple annonce 75% de reflets en moins par rapport à la génération précédente... A vérifier.

Info certaine ?
Je ne savais pas, intéressant...

Ricounet2

Ca a été dit lors de la keynote, puis repris sur leur site :
http://www.apple.com/fr/imac/features/

tenmangu81

Citation de: Ricounet2 le Novembre 10, 2012, 08:15:20
[........]
Perso, j'ai finalement pris un mini i7 + SSD non Apple et là ça cause...

Je pense aussi à cette solution. Ton mini i7 est donc équipé d'un HDD 1To j'imagine. Quel SSD as-tu pris ? L'as tu logé dans le boitier du Mini ? Si oui, l'as-tu fait toi-même ?
Merci de ta réponse.

LSCC

Citation de: tenmangu81 le Novembre 10, 2012, 10:32:19
Je pense aussi à cette solution. Ton mini i7 est donc équipé d'un HDD 1To j'imagine. Quel SSD as-tu pris ? L'as tu logé dans le boitier du Mini ? Si oui, l'as-tu fait toi-même ?
Merci de ta réponse.
Un tuto qui t'aidera (même si c'est dans la langue de Goethe, tu comprendras aisément) :
http://www.youtube.com/watch?v=lKSo-aBek_k

;)

Ricounet2

Citation de: tenmangu81 le Novembre 10, 2012, 10:32:19
Merci de ta réponse.

C'est un mini server 2011 (i7 quad 2 ghz), avec d'origine 2 disques 512 Go 7200 tours. J'en ai enlevé un, remplacé par un Crucial M4 256 Go. Mes RAW sont "temporairement" sur le disque dur, Je pense le remplacer par un 2e SSD (peut être encore un M4 mais en 512 go, relativement abordable), ou peut-être en externe en thunderbolt... j'ai pas trop vu de boitiers pour le moment...

bertoy

Citation de: Ricounet2 le Novembre 10, 2012, 09:00:39
Tout dépend de tes exigences en photo.

C'est aussi une dalle sRGB (gamut standard).

Au-delà de ça, je trouve personellement que c'est une très belle machine.

Côté logiciels, il y a sur le marché plusieurs offres intéressantes et abordables : Parmis les catalogueurs/développeurs : Aperture (Apple) et Lightroom (Adobe) sont très bons (surtout si tu fais du RAW). Pixelmator (un petit Photoshop) est très sympa aussi et pas cher, il supporte l'épreuvage dans sa dernière version.

L'achat d'une sonde est fortement recommandé ;)

Pour mes exigences , actuellement je redémarre en photo (je viens de me ré èquiper) donc je ne les connais pas
mais autant commencer bien

merci pour les infos

en attendant qu'il sorte ( courant novembre)
je vais continuer à lire les fils

A+

tenmangu81

Merci Ricounet et LSCC, je vais me lancer très bientôt, mon iMac 21" de 2008 commençant à ramer un peu....

marclabs

J'attends les tests mais pour moi mon 24" de 2008 sera remplacé par le 27" fusion drive ou ssd tout court, car j'ai trois téra en eSata que je vais passer en thunderbold. Par contre la mémoire je l'achèterai ailleurs (mes raw de D800 et DOP8 ça rame). Plus de quatre ans de bons services ...
Marco

toutmosis59

un veau peut etre pas mais les cartes graphiques sont des cartes de portables et surtout je vous souhaite bien du courage sans lecteur optique!
deja que le prix devrais inclure un bluray la on a meme plus de lecteur dvd tout ca pour avoir un truc plus fin de quelques mm...
j'espere que tout les fabricants de peripheriques vont s'adapter drivers imprimantes, logiciels de retouche et autres!
je vous souhaite bon courage :)

Pascal Méheut

Citation de: toutmosis59 le Novembre 11, 2012, 08:57:37
un veau peut etre pas mais les cartes graphiques sont des cartes de portables et surtout je vous souhaite bien du courage sans lecteur optique!
deja que le prix devrais inclure un bluray la on a meme plus de lecteur dvd tout ca pour avoir un truc plus fin de quelques mm...
j'espere que tout les fabricants de peripheriques vont s'adapter drivers imprimantes, logiciels de retouche et autres!

On ne peut pas installer drivers d'imprimantes et logiciels de retouches sans lecteur optique ?
Ben mince alors.
Pourquoi personne ne m'a prévenu ?

Et tous les gens qui ont des MacBook Air, ils se contentent de regarder leur machine en cherchant le bouton pour capter l'ORTF ?

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 11, 2012, 09:37:14
On ne peut pas installer drivers d'imprimantes et logiciels de retouches sans lecteur optique ?
Ben mince alors.

Et tous les gens qui ont des MacBook Air, ils se contentent de regarder leur machine en cherchant le bouton pour capter l'ORTF ?

;) Ben moi, je me sers de mon lecteur optique sur mon iMac 21" 2008 uniquement pour regarder des films ou écouter de la musique..... Et encore !!

Eric01

Sur mon iMac 27, le lecteur optique me sert:

-Pour faire du bruit quand je démarre ma machine, ça me rappel qu'il est là.
-A garder une place pour mettre un SSD
-A plus rien en fait

Même constat de la part de ma fille et de son MBP13 2011.
Bon dimanche

Eric

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 11, 2012, 09:37:14
Ben mince alors.

Pascal,
Ne commence pas à agacer, en ce jour de fête nationale.

Tout le monde n'est pas sensé savoir que nous pouvons télécharger sur le site les drivers de l'imprimante. Et ce, quelle que soit la version de l'OS.

Maintenant, il est vrai que si tu es dans un coin paumé sans réseau, c'est plutôt gênant.

Zaphod

Citation de: LSCC le Novembre 11, 2012, 13:09:19
Tout le monde n'est pas sensé savoir que nous pouvons télécharger sur le site les drivers de l'imprimante. Et ce, quelle que soit la version de l'OS.
Pas pour toutes les imprimantes.
J'ai eu une mauvaise surprise avec mon imprimante Canon... la page de téléchargement pour mac ne proposait pas les logiciels qui étaient sur le CD (nécéssaires pour configurer l'imprimante wifi).

Mais c'est de plus en plus rare.
Généralement les CD/DVD de logiciels ne servent à rien, car la version qui est dessus est déja obsolète, mieux vaut télécharger la dernière sur le site constructeur.

LSCC

Tiens, j'en rajoute une qui justifie encore le besoin d'un lecteur de CD/DVD :
- Apple se veut une machine conviviale pour les étudiants,
- actuellement, l'Education nationale fournit à nos chères "têtes blondes" des supports sur CD. Notamment pour l'apprentissage de l'anglais, l'allemand, l'espagnol..

Donc, déjà que les lecteurs de CD portables ont disparus, il ne reste plus que l'ordi familial avec iTunes.
Si, maintenant, on ne peut plus écouter les CD, faut-il que l'Education Nationale fournisse désormais les cours "auditif" sur clé USB parce qu'Apple ne daigne plus nous mettre en série le Superdrive sur l'ordi qu'il nous vend comme un ordinateur "pour la famille" (les iMac, iBook... de l'époque - opposés aux machines Pro (MacPro, MacBook Pro)) ?

Pas envie d'acheter un PC pour ça, et il va falloir attendre l'arriver des boîtiers USB3 pour graveur, pour nos nouveaux Mac. Ceci afin d'y connecter les graveurs internes que nous avons en stock (plus de choix que les externes - exclusivement du SLIM actuellement).

Macfredx

Il me semble que l'USB 2 suffit largement pour un lecteur graveur.  ;)
Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: Macfredx le Novembre 11, 2012, 19:43:31
Il me semble que l'USB 2 suffit largement pour un lecteur graveur.  ;)
Assurément, mais niveau boitier : tu n'as plus que du slim.

http://www.macway.com/fr/category/42/boitier-graveur

bertoy

Problème ou pas problème , ce manque de lecteur

alors bon ou pas bon cet  ;   Imac new ; pour le prix ( 1349 euros  ; pour un 21,5 pouces)
je suis un peu perdu en vous lisant

A+

LSCC

Citation de: bertoy le Novembre 11, 2012, 19:51:18
Problème ou pas problème , ce manque de lecteur

alors bon ou pas bon cet  ;   Imac new ; pour le prix ( 1349 euros  ; pour un 21,5 pouces)
je suis un peu perdu en vous lisant

A+
Le nouvel iMac n'est pas encore sorti.
Sans doute pour Noël.
Il est dans la lignée de la génération précédente : donc très bonne machine.
Pour la photo : c'est mieux avec un écran calibré, puisque celui de l'iMac est flatteur (couleur très saturée) et a un effet miroir. Même s'ils annoncent que ces nouveaux reflètent moins.

L'avantage énorme de ces nouveaux :
- tu seras avec des proc véloces,
- tu seras en USB3  : qui est bien plus rapide que l'USB2,
=> donc pour les nouveaux périph : c'est tout bon. Si tu avais une batterie de DD externe (FW800 et USB2). Tu n'as plus qu'à les revendre.

Ap, l'absence de Superdrive : on lui connecte un lecteur externe. Certains graveur de BR sont compatibles.

Voilà.

Et si tu en veux 1 de la génération précédente : les occazes récentes vont fleurir. Et le Refurb store sera également là.

Macfredx

Citation de: LSCC le Novembre 11, 2012, 20:05:19
(...)
=> donc pour les nouveaux périph : c'est tout bon. Si tu avais une batterie de DD externe (FW800 et USB2). Tu n'as plus qu'à les revendre.

(...)

Non, pas tout de suite :
- USB 2 --> compatible USB 3
- FW800 --> adaptateur Thunderbolt (fonctionne très bien).  ;)
Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: Macfredx le Novembre 11, 2012, 20:09:00
Non, pas tout de suite :
- USB 2 --> compatible USB 3
- FW800 --> adaptateur Thunderbolt (fonctionne très bien).  ;)
Certes, mais tu ne bénéfice pas du débit max offert de ses ports.

Et en restant pragmatique : autant les revendre tant qu'il y a des utilisateurs de ce port. Ap, quand dans quelques années, tout le monde sera passé sur ce port, tu pourras toujours courir pour les revendre. Et comme presse-papiers, ce n'est pas terrible.  :D

Macfredx

Moi, tu sais, tant que ça marche...  ;D ;)
Sérieusement, je remplace quand j'en éprouve le besoin.
Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: Macfredx le Novembre 11, 2012, 20:17:38
Moi, tu sais, tant que ça marche...  ;D ;)
Sérieusement, je remplace quand j'en éprouve le besoin.
C'est une autre approche qui se défend.

Là, hors le clone bootable, je commence à m'orienter plus sur les NAS en réseau connectés à une Base Airport Extrême. Ceci, tant pour le TM que pour le backup des photos.
Et vu que la famille passe au Mac, autant mettre la bibliothèque iTunes en réseau également.

Finalement : des DD de gros volumes compatibles, quel que soit le Mac à la maison (un bon vieux MacBook blanc ou les récents iMac à venir).  ;)

Macfredx

C'est aussi une approche économique  ;)
Mangez des pommes ;)

bertoy

Le nouvel iMac n'est pas encore sorti.
Sans doute pour Noël.
Il est dans la lignée de la génération précédente : donc très bonne machine.
Pour la photo : c'est mieux avec un écran calibré, puisque celui de l'iMac est flatteur (couleur très saturée) et a un effet miroir. Même s'ils annoncent que ces nouveaux reflètent moins.

Ap, l'absence de Superdrive : on lui connecte un lecteur externe. Certains graveur de BR sont compatibles.

Voilà.

Et si tu en veux 1 de la génération précédente : les occazes récentes vont fleurir. Et le Refurb store sera également là.

merci pour tes renseignements

A+

É-B

Je commençais à m'attacher au mien  :'( :)
A voir déjà ce que cela donne pour le nouvel écran.

tenmangu81

Oui, j'hésite encore entre un iMac à venir (21 ou 27") et un Mac Mini avec écran Eizo ou NEC. Tout va dépendre de l'écran du nouvel iMac....

Will95

Citation de: tenmangu81 le Novembre 12, 2012, 10:48:25
Oui, j'hésite encore entre un iMac à venir (21 ou 27") et un Mac Mini avec écran Eizo ou NEC. Tout va dépendre de l'écran du nouvel iMac....

Ce qui est sur c'est qu'il ne sera en rien comparable avec un Eizo ou un Nec, qui ont tout deux dans leur gamme des écrans dédiés aux applications graphiques.

tenmangu81

C'est clair, ne serait ce que l'espace couleur...... C'est pourquoi c'est plutôt l'option Mac Mini qui m'attire. Mais j'attends tout de même de voir ces nouveaux iMac  ::)