Nouveau RAID 5, nouveau probleme

Démarré par Franciscus Corvinus, Janvier 07, 2013, 18:19:38

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Zut. Je n'avais plus de place sur mes anciens disques. Je prends 3 nouveaux WD Green de 2 TB chacuns pour les mettre en RAID5 et la... catastrophe: vitesse d'écriture < 1MB/s ! Pas mieux en lecture :o

Je defais mon systeme RAID, teste les disques indépendemment un par un: ca marche (i.e., 50-100 MB/s a la louche).

Je les remonte dans le caddy, les mets en mode IDE (donc pas liés en un RAID). Ca redevient lent.  >:(

Bien sur, je google le truc et la, révélation: personne ou presqe ne réussit a faire marcher ces disques en RAID 5. Merci WD. Une sombre histoire d'offset. Sauf qu'en mode IDE, l'offset n'a pas d'impact (du moment que c'est un multiple de la taille d'allocation, et ca l'est).

Je ne sais pas quoi faire. Des idées?

Pour info: carte mere Asus P5K avec Intel ICH9R, Win 7 x64, 4GB RAM, systeme sur SSD Kingston HyperX

M@kro

Echanger les HDD avec le revendeur pour en prendre d'autres compatibles ...

Nikojorj

Le Tailleur

Upgrade de firmware des Green pour éviter les "micro-mises en sommeil".

Maintenant, j'ai 4 WD Green 2To dans un Synology 412+ et je n'ai pas de tels problèmes. En transférant 12 GB en 6 fichiers, j'ai une vitesse de transfert de +/- 90 MB/s. A peine un peu moins que le 1812+ avec des Barracuda XT.

PS - je suis en RAID5.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Franciscus Corvinus

La solution de denier recours est le retour a l'envoyeur, mais il me faut des preuves en béton pour montrer que ce sont les disques qui sont défectueux. Or, je viens de reprendre un de mes vieux Toshiba, dont les données SMART sont toujours tres bonnes. Je l'ai mis en mode IDE, tout seul, avec un nouveau cable, sur un nouveau port SATA, et sa propre alimentation. Meme probleme...   >:(

Je peux également abandonner l'idée du RAID5, mais pour le moment, je n'ai pas satisfaction avec les disques individuellement.

Le Tailleur, peux-tu indiquer ou tu as trouvé le firmware de tes WD Green? Je n'ai rien trouvé sur le site de WD...

Franciscus Corvinus

Bon, il est temps de rougir de honte et de disparaitre discretement dans une faille sismique.  :-[
Dans le test que je faisais, le logiciel commencait par des écritures séquentielles --- que j'ignorais car potentiellement polluées par le cache.
Je testais l'ecriture aléatoire de blocks de 4kB. Un taux de transfert de 1.5 MB/s (avec un Hitachi Deskstar qui tourne a 7200 rpm) est tout-a-fait normal...  ::) ::) ::)
http://www.whoratesit.com/Western-Digital-Caviar-Black-2TB/Rating/1414&tab=Alternatives&compare=4kWrite

Au moins ca me rassure sur le fait que les disques marchent bien en mode IDE, que mes cables ne sont pas nazes, et qu'il n'y a pas de probleme d'alimentation... Et je vais revoir mes tests en mode AHCI puis RAID 1 puis RAID 5.

Le Tailleur

De mémoire, il faut installer leur soft de diagnostic d'abord. Cherche sur goole, peut-être avec la référence de ton contrôleur RAID et checke la compatibilité. Les WD Green n'ont pas le jeu d'instruction pour travailler en RAID sans un super contrôleur (il faut au minimum ED" au lieu de "GREEN").

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 07, 2013, 23:46:37
La solution de denier recours est le retour a l'envoyeur, mais il me faut des preuves en béton pour montrer que ce sont les disques qui sont défectueux. Or, je viens de reprendre un de mes vieux Toshiba, dont les données SMART sont toujours tres bonnes. Je l'ai mis en mode IDE, tout seul, avec un nouveau cable, sur un nouveau port SATA, et sa propre alimentation. Meme probleme...   >:(

Je peux également abandonner l'idée du RAID5, mais pour le moment, je n'ai pas satisfaction avec les disques individuellement.

Le Tailleur, peux-tu indiquer ou tu as trouvé le firmware de tes WD Green? Je n'ai rien trouvé sur le site de WD...

Franciscus Corvinus

Merci, je vais essayer leur software de diagnostique.

En attendant, je pensais que ca serait intéressant de voir a quel point un certain nombre de facteurs influencent la performance du RAID 5: la taille blocs d'allocation, la taille des "stripes" ou a l'option de vidage du cache d'écriture. Une belle salade qui m'a pris deux jours a tester.

Il est bien évident que la performance n'atteind jamais celle d'un disque seul, sauf en lecture contigue ou en lecture avec une queue de 32. Mais avec la bonne option, on peut avoir un truc pas trop pourri.

Ici j'ai pris une stripe de 16kB, et sélectionné le vidage du cache d'écriture. L'échelle logarithmique rend les écarts entre le différentes piles visuellement comparables. Sur cette base, je choisirais une allocation unit de 16kB. C'est gros, ca réduit la vitesse de lecture des petits fichiers, mais cohérent avec un disque de données plutot que systeme. Avant cela, je vais voir si le soft de WD change quelque chose...

Franciscus Corvinus

Oops, désolé pour le graphe un peu gros.

Le Tailleur, leur utilitaire de diagnostique est en fait simplement un lecteur de données SMART. Il ne peut pas mettre le firmware a jour (le site de WD semble indiquer que j'ai la derniere version de toute facon).

Je vais essayer pendant quelques temps avec une strip de 16kB, une allocation size pareil, et pas de write-cache flushing.

Le Tailleur

Oui, il semble qu'on ne puisse plus mettre à jour les firmwares des gammes desktop depuis les soucis de Seagate à ce sujet.

Franciscus Corvinus

J'ai transféré mes anciens fichiers sur le RAID5. C'est la catastrophe: 20 MB/s en moyenne. Ca fait long pour 1 TB... Les disques retournent a l'envoyeur, qu'il le veuille ou non. Je prendrai des Caviar Red qui apparemment n'ont pas ce probleme et qui surtout --- c'est la raison pour laquelle je voulais les Green --- sont quasi silencieux et chauffent peu.

Le Tailleur

Oui, mais ils ne sont pas adaptés au RAID (jeu d'instructions - ils fonctionnent bien et vite dans les derniers Sunology, cependant).

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 10, 2013, 20:02:15
J'ai transféré mes anciens fichiers sur le RAID5. C'est la catastrophe: 20 MB/s en moyenne. Ca fait long pour 1 TB... Les disques retournent a l'envoyeur, qu'il le veuille ou non. Je prendrai des Caviar Red qui apparemment n'ont pas ce probleme et qui surtout --- c'est la raison pour laquelle je voulais les Green --- sont quasi silencieux et chauffent peu.

Franciscus Corvinus

Citation de: Le Tailleur le Janvier 11, 2013, 07:20:58
Oui, mais ils ne sont pas adaptés au RAID (jeu d'instructions - ils fonctionnent bien et vite dans les derniers Sunology, cependant).

Tu parles des Red en disant qu'ils ne sont pas adaptés au RAID? Je suis surpris!

Le Tailleur

Nan, les "Green" (les derniers dont tu parlais dans ton post)...  :D Les "Red" sont OK. Par contre je n'ai pas (encore) regardé s'il y avait des différences entre les "Red" et les "RE".

Dans mon serveur principal, j'ai des Barracuda XT 3To (récupérés de l'ancien serveur) et des Barracuda simples.

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 11, 2013, 17:37:48
Tu parles des Red en disant qu'ils ne sont pas adaptés au RAID? Je suis surpris!

Franciscus Corvinus

Ouf, ca me rassure!

D'apres ce que j'ai pu lire, les Red sont des Greens faits pour le RAID/NAS, donc rotation lente, silencieux et faible température. Les RE sont des disque de serveurs d'entreprise avec des specifications bien superieures, non seulement en terme de bruit et vitesse, mais également longévité... et prix!

Patounet9

Decochez les caches écriture etc...
Et voyons...

Franciscus Corvinus

J'ai fait ca aussi. Ca n'a en général aucune incidence sauf dans quelques cas tres particuliers.

Les disques ont étés nettoyés et sont repartis par la poste, suivant les instructions du vendeur. En principe je vais avoirle remboursement rapidement et vais pouvoir prendre les Red bientot.

L'avantage c'est que j'ai une bonne base statistique pour faire des comparaisons pendant tout un weekend! ;)

Franciscus Corvinus

Je suis stupide. Le graphe précédent est faux. Celui-ci est plus correct (encore heureux que ca fasse une différence en écriture!)

Franciscus Corvinus

Update pour ceux que ca intéresse. J'ai recu et monté les Caviar Red. Il y a une différence. Mais je ne suis franchement pas impressionné... :(

Je compare la meilleure config des Caviar Green avec la meilleure config des Caviar Red:

Est-ce un probleme général avec WD? Ou avec les disques 5400 rpm (je veux des disques ultra-silencieux)? J'avoue que je suis tres décu et un peu désemparé. :(

Le Tailleur

Le contrôleur RAID ?

J'ai des Green 2 To (récup de disques externes) dans un Synology 412+ et ça trace...

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 24, 2013, 02:32:59
Update pour ceux que ca intéresse. J'ai recu et monté les Caviar Red. Il y a une différence. Mais je ne suis franchement pas impressionné... :(

Je compare la meilleure config des Caviar Green avec la meilleure config des Caviar Red:

Est-ce un probleme général avec WD? Ou avec les disques 5400 rpm (je veux des disques ultra-silencieux)? J'avoue que je suis tres décu et un peu désemparé. :(

Franciscus Corvinus

Un ICH9R...

Cela dit, j'ai choisis de vivre avec et transferé 1 TB de l'ancien disque sur le nouveau RAID 5. Avec les Caviar Green, ca m'a pris un jour et demi. Avec les Red, c'etait fini en 5h44 (précises!).

Donc les benchmark c'est bien, mais ca ne dit pas tout.  :-\

unbridgesinonrien

Bonjour, j'entre dans la discussion.

Je viens de commander un Nas Synology 412+ et 4 disques WD30EFRX (Red)

est ce la bonne solution pour les disques ? je peux encore changer de modèle, ceux choisis ont de bons retours utilisateurs
je vais monter ça en Raid5 ou en SHR : lequel est préférable ?

Le Tailleur

Ca me semble parfait. Si je devais prendre des disques aujourd'hui, ce serait des RED.

J'ai un 412+ et un 1812+, en SHR et ça tourne comme une horloge. Avec des Green 2 To de récup dans le 412+ et 5 Seagate Barracuda XT 3 To dans le 1812+.

Citation de: unbridgesinonrien le Février 25, 2013, 18:41:55
Bonjour, j'entre dans la discussion.

Je viens de commander un Nas Synology 412+ et 4 disques WD30EFRX (Red)

est ce la bonne solution pour les disques ? je peux encore changer de modèle, ceux choisis ont de bons retours utilisateurs
je vais monter ça en Raid5 ou en SHR : lequel est préférable ?

unbridgesinonrien

Merci, je prendrai le SHR
le matériel est en route, y'a plus qu'à