Bol beauté + diffuseur

Démarré par giampaolo, Novembre 07, 2012, 23:42:45

« précédent - suivant »

giampaolo

Bonsoir à vous
Sur un bol beauté, le spi, du moins avec une tête Profoto, gonfle sous l'effet de l'air chaud. Donc après un certain temps la tête éteint la lampe pilote pour éviter la surchauffe. Est-ce problématique? Je laisse souvent un petit espace au bord supérieur pour que l'air chaud s'échappe. Est-ce nécessaire? Comment faites-vous?

preshovich

j'ai jamais eu le cas de figure en 250 watts meme avec NA (sur prohead) mais il arrive que je coupe la lampe entre les looks et si necessaire passer en proportionnel à la place de max

giampaolo

Citation de: preshovich le Novembre 08, 2012, 02:18:43
j'ai jamais eu le cas de figure en 250 watts meme avec NA (sur prohead) mais il arrive que je coupe la lampe entre les looks et si necessaire passer en proportionnel à la place de max

Avec un NA tu as de toute manière plein de 'trous' alors qu'avec un diffuseur, l'air chaud ne peut pas sortir par l'avant.
J'ai une lampe pilote de 500 W. Ceci explique peut-être cela.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Novembre 07, 2012, 23:42:45
Bonsoir à vous
Sur un bol beauté, le spi, du moins avec une tête Profoto, gonfle sous l'effet de l'air chaud. Donc après un certain temps la tête éteint la lampe pilote pour éviter la surchauffe. Est-ce problématique? Je laisse souvent un petit espace au bord supérieur pour que l'air chaud s'échappe. Est-ce nécessaire? Comment faites-vous?

ca s'appelle un spi parce que ca se gonfle comme une voile de bateau. c'est normal.

Il est également normal que la LP s'éteigne. elle se rallume après un moment.
je ne fais rien de particulier (LP de 500w)
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 08, 2012, 12:17:41
ca s'appelle un spi parce que ca se gonfle comme une voile de bateau. c'est normal.

Donc je peux laisser le diffuseur gonfler comme un spi.
Cela dit ni Mola ni Profoto n'utilise le terme de SPI mais uniquement de diffuseur. :)

Serait-ce une expression 'chauvignienne'?  ;)

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 08, 2012, 12:17:41

L'appellation "spi" ne vient-elle pas de l'emploi, souvent, de toile spinnaker afin de réaliser de tels diffuseurs?
Le matériau plus que l'emploi?

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Novembre 08, 2012, 13:08:58
L'appellation "spi" ne vient-elle pas de l'emploi, souvent, de toile spinnaker afin de réaliser de tels diffuseurs?
Le matériau plus que l'emploi?

Non car tous les diffuseurs ne sont pas de spis

Les "Spis" se gonflent, tandis que les "socks" restent tendus sur l'avant du bol. il n'y a pas de diffuseur Spi chez profoto, uniquement des "socks"

Je ne sais plus avec qui j'avais parlé de ca

Bref, il y en a qui se gonflent et d'autres non :)
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 08, 2012, 14:21:49
Non car tous les diffuseurs ne sont pas de spis

Les "Spis" se gonflent, tandis que les "socks" restent tendus sur l'avant du bol. il n'y a pas de diffuseur Spi chez profoto, uniquement des "socks"

Je ne sais plus avec qui j'avais parlé de ca

Intéressante précision en effet. Merci.

preshovich

met des 250 :) je met diffuseur et na en meme temps (effet radiateur garanti) ça coupe pas.

Nicolas Meunier

giampaolo

Citation de: preshovich le Novembre 08, 2012, 20:58:09
met des 250 :) je met diffuseur et na en meme temps (effet radiateur garanti) ça coupe pas.

NA noir ou NA blanc + diffuseur?
Le diffuseur n'annule-t-il pas ton NA?
En fait, pour ne pas avoir le problème de la mise en veille de la lampe pilote, je fixe une pincette au bord du bol et là, le tissu laisse un petit espace pour évacuer l'air. C'est juste que parfois j'oublie de mettre la pincette et que la lampe s'éteint.
Je tiens à garder la lampe pilote à 500 W, cela permet de faire de la lumière continue en portrait en ayant le bol Euro très près du visage.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Novembre 08, 2012, 21:52:00
Sur D1 ca n'a jamais coupé

Chez moi oui.... étonnant. Mon studio serait-il plus chauffé?  :D

Olivier, est-ce que la forme gonflée du SPI joue un rôle dans la répartition de la lumière?

preshovich

Citation de: giampaolo le Novembre 08, 2012, 22:52:54
NA noir ou NA blanc + diffuseur?
Le diffuseur n'annule-t-il pas ton NA?
En fait, pour ne pas avoir le problème de la mise en veille de la lampe pilote, je fixe une pincette au bord du bol et là, le tissu laisse un petit espace pour évacuer l'air. C'est juste que parfois j'oublie de mettre la pincette et que la lampe s'éteint.
Je tiens à garder la lampe pilote à 500 W, cela permet de faire de la lumière continue en portrait en ayant le bol Euro très près du visage.

non pas du tout ça fait un 4eme rendu different. Sur les bol on peut tout à fait mettre une couche de spoon par dessus un nid, c'est tres commun. J'avais decouvert ça chez un photographe qui faisait un edito pour le madame figaro. Il utilisait un bol broncolor argent avec na et une bonne socket par dessus
Pour la lumiere continue j'ai recupéré une pro tungsten (ancienne génération 1000 watts c'est impec)

par contre je rejoins nicolas , je n'ai jamais eu de coupure non plus sur le d1 qui est en 300 watts et remarquablement refroidi. Sur une 500 watts avec la cloche longue c'est quasi impossible d'empecher la coupure, bol zool + na c pareil.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Novembre 08, 2012, 22:53:57
Chez moi oui.... étonnant. Mon studio serait-il plus chauffé?  :D

Olivier, est-ce que la forme gonflée du SPI joue un rôle dans la répartition de la lumière?

je suppose que oui ...
Photo Workshops

Kamis