Du coté de JOVET (Haute-Savoie)

Démarré par DOC 74, Novembre 08, 2012, 18:51:58

« précédent - suivant »

DOC 74

Pour le partage, quelques images d'une "ballade" toute fraîche de ce jeudi matin où il a fallu ramer dans 40cm de neige pour faire la trace pendant plusieurs heures et accéder au lac Jovet inférieur (2174m)(au dessus des Contamines Montjoie), paysage bien austère en ce début d'hiver... Un peu de neige, pour changer  ;D
1.

DOC 74

2. (En face, col du Bonhomme à gauche et aiguilles de la Pennaz à droite)

DOC 74

C'est vrai qu'au bout de 1000m de dénivelée, ça commence à faire...
3.

DOC 74

Arrivée toujours un peu magique à proximité du lac...
4.

DOC 74

Trop tard et pas de bol, le lac est complètement gelé (environ 10 cm de glace sur toute sa surface :(), donc pas de belles photos avec de beaux reflets, ça sera pour l'année prochaine !  ;D
C'était la ballade du jour (environ 3h 30 pour accéder au lac depuis le bas), ceux qui sont passés ici l'été reconnaîtront ou presque !...  8)
5.

Broadpek

Vous n'aviez pas les raquettes??
Belle montée en tout cas.

DOC 74

Citation de: Broadpek le Novembre 08, 2012, 19:33:45
Vous n'aviez pas les raquettes ??

Certes, on aurait pu les prendre !!! En fait, on est plus skieur que "raquetteur"... ;) La neige devient vraiment conséquente à partir du refuge de Balme (1700m) donc, en dessous, c'est à pied et pas en raquettes... Et puis, bon exercice avant le vrai début de la randonnée à ski... ;D
Cordialement. Patrick.

Ricou

cool ! en voilà une belle sous couche !
si elle veut bien tenir encore un mois...
belle série comme d'hab'  ;)

DOC 74

Citation de: Ricou le Novembre 09, 2012, 00:40:13
cool ! en voilà une belle sous couche !
si elle veut bien tenir encore un mois...
belle série comme d'hab'  ;)

Oui, on peut toujours craindre un bon coup de foehn d'ici décembre mais faut avouer que c'est quand même du lourd (un peu trop sans doute...) pour un 8 novembre... Merci pour ton passage. Amicalement. Patrick  ;)

Djay

Ca me donne envie de chausser les skis! Il en manque encore un peu mais c'est un bon début. Je vais passer la semaine de Noël dans le coin (St Gervais), d'ici là cela devrait être bon!
Belle série bien vivifiante en tout cas.

mslicht

Belle fraicheur....comme dit par les autres cela donne envie de chausser....

bonne journée

cdlt
mslicht

joseph67

un vrai baroudeur ce Doc! et en plus il aime la difficulté....
je suppose que ta condition physique est bonne au vu de tes sorties en montagne.
Amicalement
Joseph

DOC 74

Citation de: Djay le Novembre 09, 2012, 14:34:58
Ca me donne envie de chausser les skis! Il en manque encore un peu mais c'est un bon début. Je vais passer la semaine de Noël dans le coin (St Gervais), d'ici là cela devrait être bon!

Salut Djay,
Oui trop tôt pour chausser les skis d'autant que la pluie de ce WE est en train de démolir la belle neige de cette semaine ! Bon choix pour Noël ou j'espère tu auras des conditions idéales et un peu de froid pour faire de belles photos d'hiver ! Peut-être à te voir sur St GER ? Cordialement. Patrick.

Citation de: mslicht le Novembre 10, 2012, 08:12:30
Belle fraicheur....comme dit par les autres cela donne envie de chausser....
mslicht

Je vois qu'un peu de neige entraîne des démangeaisons à beaucoup, c'est tant mieux mais hélas la "fraîcheur" n'est pas vraiment de mise et il faudra attendre pour chausser car la sous-couche est bien mince actuellement en moyenne montagne et les pierres bien présentes sous la couche ! ;D merci de ton passage et bonne journée.

Citation de: joseph67 le Novembre 10, 2012, 08:43:13
un vrai baroudeur ce Doc! et en plus il aime la difficulté....
je suppose que ta condition physique est bonne au vu de tes sorties en montagne.
Amicalement
Joseph

Tu soulèves un vaste débat, joseph... Comme toi (Les photos de ton site le prouvent bien aussi), nous avons la chance d'habiter dans des régions superbes où la qualité de vie et l'envie constante de les parcourir ne s'estompent pas même avec l'âge (62 ans pour ce qui me concerne)... Alors, il suffit d'une pratique régulière, d'une "bonne bouffe associée" (surtout sans omettre comme dopage "sélection de grains nobles" ou autre nectar ;)...) et d'une certaine dose d'addiction renforcée par la photographie pour garder la forme qui diminue quand même pour cause d'usure au bout de 44 ans de pratique de haute et moyenne montagne !  :D Allez, "carpe diem" et merci de ton passage et de ton commentaire. Patrick.
6.

joseph67

(62 ans pour ce qui me concerne)... .
[/quote]
comme moi...les rotules,engrenages,et articulations...commencent à montrer des signes d'usure
Citation de: DOC 74 le Novembre 10, 2012, 11:21:45

, d'une "bonne bouffe associée" (surtout sans omettre comme dopage "sélection de grains nobles" ou autre nectar ;)...) et d'une certaine dose d'addiction renforcée par la photographie pour garder la forme qui diminue quand même pour cause d'usure au bout de 44 ans de pratique de haute et moyenne montagne !  :D Allez, "carpe diem" et merci de ton passage et de ton commentaire. Patrick.
6.

un verre de Riesling pour lubrifier régulièrement tout le mécanisme devient de plus en plus nécessaire!

Bonne philosophie de la vie, Patrick!

Amicalement
Joseph

DOC 74

Citation de: joseph67 le Novembre 10, 2012, 11:34:48

un verre de Riesling pour lubrifier régulièrement tout le mécanisme devient de plus en plus nécessaire !

+ 10  :D

jeanray

Bonjour Patrick
De retour aujourd'hui de Bionnassay, je ne peux que confirmer la disparition de la neige en moyenne altitude après les pluies de cette nuit (la limite devait être proche de 2800m).
J'apprécie d'autant plus tes images de rando que je reviens bredouille (photographiquement parlant !) de ce très court séjour ; seulement quelques petites balades alentour (sans raquettes) entre deux portages.......
Amicalement
JR

kibish

Belles images et belle rando.
Autant en été il est facile de voir en chemin du lac autant en hiver le lac est assez difficile à trouver.
3H30 c'est un bon temps !!!

Djay

Cette dernière est de loin ma préférée de la série Patrick. Vous avez fait une vraie trace de sanglier dis donc!  ;D

Ecoute, pourquoi pas se voir dans la région à la période de Noël puisque j'y serai. On se tient au courant. Tu pourras certainement me conseiller en terme d'itinéraire de ski de rando car mis à par le Truc et les chalets de Miage, je ne connais pas cette vallée l'hiver.

Jerome

DOC 74

Citation de: jeanray le Novembre 10, 2012, 12:40:22
De retour aujourd'hui de Bionnassay, je ne peux que confirmer la disparition de la neige en moyenne altitude après les pluies de cette nuit (la limite devait être proche de 2800m).
J'apprécie d'autant plus tes images de rando que je reviens bredouille (photographiquement parlant !) de ce très court séjour ; seulement quelques petites balades alentour (sans raquettes) entre deux portages...

1/ Je me doutais que tu te trouvais par là haut ces derniers jours et je voulais te proposer de t'aider pour tes portages mais tu es parti trop vite...
2/ J'aurais également pu te dire de te joindre à nous jeudi matin d'autant j'étais seul à faire la trace, mon copain de balade m'ayant rejoint plus tardivement après plan Jovet, dommage ! Mais ton court séjour était peut-être "minuté"... Une autre fois peut-être... Amicalement. Patrick.

Citation de: kibish le Novembre 10, 2012, 12:42:57
Autant en été il est facile de voir le chemin du lac autant en hiver le lac est assez difficile à trouver.
3H30 c'est un bon temps !!!

Tout à fait d'accord avec toi, aux premières chutes de neige, le chemin d'été que tu connais bien est vite masqué et recouvert par les congères de neige ce qui ne facilite pas la progression (du moins sans raquette...), quant au temps de 3h 30, c'est un mauvais temps puisqu'il faut enlever au moins 45 mn de galère dans la neige profonde sur Plan Jovet et dans la dernière montée !  ;D

Citation de: Djay le Novembre 10, 2012, 13:21:58
Ecoute, pourquoi pas se voir dans la région à la période de Noël puisque j'y serai. On se tient au courant. Tu pourras certainement me conseiller en terme d'itinéraire de ski de rando car mis à par le Truc et les chalets de Miage, je ne connais pas cette vallée l'hiver.

Jérôme, dans ce Val Montjoie, l'hiver, toutes les randonnées sont bonnes à prendre et constituent le terrain d'entraînement favori des randonneurs régionaux (col de la Fenêtre, col de la Cicle, col du Bonhomme, col des Chasseurs, col des Tuffs, col d'Enclave, Couloir à Zub, Monts Jovet, Mont tondu et j'en passe...). A Noël, malheureusement, je bosse pas mal  >:( du fait de l'affluence des vacanciers mais il m'est arrivé de me trouver un 25 décembre au col des Tuffs alors, fais moi signe quand même ! A bientôt. Patrick.  ;)
7. (une photo du lac Jovet en 2011 à la même époque ou presque, il n'était pas encore gelé, vous échapperez à ces images cette année...)