D4 ou D800

Démarré par jps33, Novembre 09, 2012, 12:54:31

« précédent - suivant »

jps33

Bonjour,
Voilà j'ai opté pour un D4 et remet mon D800 en vente...Durant 2 ans et demi j'avais un D700 que j'ai remplacé il y a 1 mois par un D800 et je le regrete..
Des fichiers raws entre 50 et 70 mega et des Jpegs de 15 à 20 megas çà  commençait a me "souler" surtout pour faire des tirages au max en A4 ;j' ai de bon objectifs (fixes)mais bon je ne voyais pas trop la différence avec mes photos au D700....
je pense que 36 mpixels ...c'est un peu trop !!!sinon le D800 est un super boitier mais qui en a vraiment l'utilitée ??!!
pour faire du recadrage ok c'est super mais on est plus en full frame...et les fichiers restent tout de meme important pour du format DX...

jp54

Le pauvre. Si tu veux tu me donne ton D800 et je te donne mon D700.

Pierrotphoto

hello

je ne comprends pas trop le fil que tu as créé et quelles réponses/réactions tu attends
tu veux dire que la D800 a trop de mpx? oO
Hyago's fan :-)

jps33

reponse à pierrot photo,
Oui il à trop de Mpixels ...,ce qui apporte des contraintes inutiles pour la majoritée des utilisateurs qui ne font pas de tirages photos supérieur au A4...

Raphael1967

Je ferais comme toi si j'avais 2500 euros de trop.
Comme ce n'est pas le cas, j'engraisse mon disque dur avec des fichiers de 45Mo avant post-traitement.
Le seul truc mieux sur le D800, c'est le mini flash qui drive mes deux SB910.
Pour le reste, j'utilise toujours le grip et préfèrerais troquer quelques Mpx contre le 11 i/s et un AF de folie.
Raphaël

jps33

Si tu n'as pas les 2500 euros pour un D4 tu aurais du garder le boitier que tu avais avant le D800 comme celà tu pouvais en économiser 2500 de plus..

Raphael1967

Citation de: jps33 le Novembre 09, 2012, 15:11:17
Si tu n'as pas les 2500 euros pour un D4 tu aurais du garder le boitier que tu avais avant le D800 comme celà tu pouvais en économiser 2500 de plus..

Et pendant ce temps, je faisais des photos avec les yeux ?  :D
On vend son matériel au meilleur moment, pas forcément au moment où l'on veut un nouvel appareil.
Raphaël

Gus

Citation de: jps33 le Novembre 09, 2012, 15:02:38
Oui il à trop de Mpixels ...,ce qui apporte des contraintes inutiles pour la majoritée des utilisateurs qui ne font pas de tirages photos supérieur au A4...

Oui, il fallait s'y attendre ... Il ne faut pas être trop étonné!
C'est pour ça que je n'ai pas changé mon D700.

Raphael1967

Et puis, il faut bien fixer la limite du raisonnable à un certain prix.
Chez moi, c'est à 3000 pour un boîtier.
Je comprends que d'autres soient plus souples avec leur passion (ou leurs besoins s'ils sont pros).
Raphaël

jps33

Gus à tout compris  et je suis de son avis
il a gardé son D700 et il tout juste..
on me critique parce que j'ai acheté un D4 (un D700 neuf est introuvable donc ..D4 c'est celui qui avait celon mes besoins le Nb de pixels corrects ..point)
Alors les jaloux ce qui font de l'humour ...style lutte des classes...je les "emmerdes..."

Jiccé

Citation de: jps33 le Novembre 09, 2012, 12:54:31
Bonjour,
Voilà j'ai opté pour un D4 et remet mon D800 en vente...Durant 2 ans et demi j'avais un D700 que j'ai remplacé il y a 1 mois par un D800 et je le regrete..
Des fichiers raws entre 50 et 70 mega et des Jpegs de 15 à 20 megas çà  commençait a me "souler" surtout pour faire des tirages au max en A4 ;j' ai de bon objectifs (fixes)mais bon je ne voyais pas trop la différence avec mes photos au D700....
je pense que 36 mpixels ...c'est un peu trop !!!sinon le D800 est un super boitier mais qui en a vraiment l'utilitée ??!!
pour faire du recadrage ok c'est super mais on est plus en full frame...et les fichiers restent tout de meme important pour du format DX...

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu attends comme réaction....

Tu as acquis un D4, c'est bien, même très bien, mais pour quelles raisons?
- Fichiers D800 trop lourds (si c'est une question d'espace disque, cet argument n'a qu'une valeur relative)
- Fichiers D800 trop lourds (en traitement; ben oui, là, une faut une configuration au gout du jour)
- Pas trop de différence en A4 vs D700: en A4 maxi, ce n'est pas une énorme surprise (encore que cela est très fonction des conditions de prise de vue (dynamique capteur, etc...)

Par contre, ce n'est pas une raison pour dire que 36Mpix c'est trop, c'était peut être inutile pour toi et ta pratique, mais ce n'est pas la vérité pour tout le monde.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les réactions après achat, sur des critères qui ne sont pourtant dissimulés par NIKON, un D800 (ou similaire), ce n'est pas une tranche de jambon, on pèse le pour et le contre avant, et ce n'est pas parce qu'il ne convient pas à chacun, qu'il ne convient à personne !

Tu as pu acheter un D4, et tout le monde ne peut en faire autant, mais comme d'autres l'ont dit ici, il n'y a pas de successeur direct au D700 dans la gamme NIKON actuellement (en tous cas beaucoup sur le forum le pensent)...

p.jammes

Le D800 avec ses 36Mpx se rapproche du moyen format, ce qu'il ne faut pas perdre de vue. Un D600 est sans doute plus adapté si les besoins ne sont pas prédéfinis. Accessoirement, j'ai le D4 et le D800, et pour la rapidité en tout (prise de vue ou post traitement), le D4 est fabuleux. En fait boitiers complémentaires mais pas équivalents.

Je vois plus le D600 comme successeur du D700, le D800 chassant sur les terres du Leica S2.

jps33

j'ai dit que c'etait trop pour la majoritée des utilisateurs mais dans l'absolu non!!
Mon PC supporte le traitement des gros fichiers ,mais au fil des mois le volume de ces fichiers prend à mon avis énormément de place..;
Quand aux remarques sur l'achat d'un D4 ,elles sont déplacées...c'est pour celà que je réagi..

Gus

jps33

d'accord avec P Jammes, mais le D600 pour moi ne remplace pas complètement le D700,
Soliditée,performances , Haut ISO...
L'Ideal pour moi serait un D800 avec le capteur du D4 ...

p.jammes

Alors un D3s récent. ;)

jps33

un D3s c'est vrai ,mais pas tout à fait le capteur du D4 ni la meme celule...et la dynamique aussi!!

paranthropus

J'utilise les deux D4 et D800E principalement pour de l'animalier et souvent sur la même sujet.
C'est assez surprenant, mais finalement j'ai tendance à utiliser le D4 pour des scènes rapides avec quelques petites rafales ou dans des conditions difficiles alors qu'avec le D800 j'ai l'impression de revenir au temps de l'argentique avec une plus grande précision dans les réglages et dans la mise au point ainsi que le choix de l'instant précis pour faire la photo qui me convient sur un seul cliché.
C'est une expérience perso, mais c'est sur que l'utilisation n'est pas du tout la même.
JP
Jean-Paul

jps33

Le D4 est également correct pour les photos dites "posées" autre que le sport et l'animalier à mon avis et comme je ne fait pas des tirages sup au A4 ,le D800 ne me semble pas utile, Si un D700 me suffisait alors un D4 encore mieux...

p.jammes

Exact, avec le 800, on se réfléchit à deux fois avant de déclencher pour ne pas avoir à trier. En 3 semaines à la Trinité +/- 200 photos avec le D800, en une semaine au Québec 2500 photos avec le D4, dont 1500 d'oies, de bélugas et de hockeyeurs. ;D

Morgan02

Citation de: jps33 le Novembre 09, 2012, 12:54:31
Bonjour,
Bonjour,

Voilà, j'ai opté pour un D4 et je remets mon D800 en vente...Durant 2 ans et demi, j'avais un D700 que j'ai remplacé il y a 1 mois par un D800 et je le regrette..
Des fichiers raws entre 50 et 70 mega et des Jpegs de 15 à 20 megas, ça  commençait à me "saoûler" surtout pour faire des tirages au max en A4 ;j' ai de bon objectifs (fixes)mais bon je ne voyais pas trop la différence avec mes photos au D700....
Je pense que 36 mpixels ...c'est un peu trop !!!sinon le D800 est un super boitier mais qui en a vraiment l'utilité ??!!
Pour faire du recadrage ok c'est super mais on est plus en full frame...et les fichiers restent tout de même importants pour du format DX...

Quand tu te permet de critiquer l'orthographe des autres dans une autre section, fais en sorte de ne pas faire de fautes toi même....
Bonne soirée  ::) ::)