Qui a étalonné l'horizon du D800 ?

Démarré par Jean-Claude, Novembre 04, 2012, 09:53:57

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour mes prises de vues avec les objectifs PCE j'ai besoin de connaître en dégrés les valeurs des échelles de l'horizon artificiel viseur et LV de mon D800.

Si quelqu'un l'a fait je serais reconnaissant pour ces valeurs

Sinon je vais emprunter un niveau de métrologie dans un labo pour le faire !

-Bob-

Salut,

Dans le viseur chaque division est de l'ordre du degré jusqu' à 10 degrés.

-Bob-

Pour l'horizontale en mode LV la division est de l'ordre de cinq degrés jusqu'à 30 degrés et
en suite 15 degrés, pour la verticale c'est de l'ordre de 5 degrés par division.

Jean-Claude

Merci bob, cette valeur ne figure pas dans le manuel, ou alors au-je loupé quelque chose ?
Je n'ai plus qu'à calculer une table de décalages de map pour les images prises en plongée avec bascule.

celà servira pour une préréglage quasi bon de la bascule et de la map sur les sujets en plongée

Je publierai les résultats dès que c'est fait.

-Bob-

Dans le volume page 337 c'est écrit pour seulement en mode LV et les divisions
de 5 degrés c'est tout.

Jean-Claude

C'est vrai bob page 337 pour l'horizon LV, je n'avais cherché que dans les pages de l'indication viseur  ;)

le niveau viseur est extrêmement pratique pour l'utilisation du décentrement avec les PCE, dommage que celà me bloque en permanence un bouton de boîtier.

Nikon serait bien inspiré de rajouter sur les boîtiers de haut de gamme en facade un 3ème bouton programmable.
Heureusement que Je m'en sors grâce aux mémoires à b c d

VMD

Citation de: Jean-Claude le Novembre 04, 2012, 17:02:07
Nikon serait bien inspiré de rajouter sur les boîtiers de haut de gamme en facade un 3ème bouton programmable.

Ah oui, là, bien d'accord.
Ils pourraient même probablement faire une touche à incrémentations programmables.

guillaume du sud

En parlant d'horizon, je pense ramener mon d800E chez nikon car quand je vise un horizon bien droit grâce  au quadrillage du viseur, toutes mes photos penchent de 1,5 degrés ex:

guillaume du sud

Suis-je le seul ou d'autres ont remarqué cela?

Tonton-Bruno

Citation de: guillaume du sud le Novembre 10, 2012, 09:22:57
En parlant d'horizon, je pense ramener mon d800E chez nikon car quand je vise un horizon bien droit grâce  au quadrillage du viseur, toutes mes photos penchent de 1,5 degrés ex:

Est-ce que tu as vérifié que c'était bien le cas sur trépied ?

Parfois, on bouge légèrement au déclenchement sans s'en apercevoir.

muadib

Citation de: guillaume du sud le Novembre 10, 2012, 09:22:57
Moi c'est l'horizon artificiel que je ne trouve pas très précis.

Johnny D

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 10, 2012, 11:13:25
Excellente remarque! C'est aussi pour cela que, hors photo d'action, je programme quasi systématiquement un retard de 2 sec avec mon compact! Deux secondes, c'est suffisant pour contrôler le cadrage et rectifier au besoin. Et en plus les photos sont plus nettes! ;D

On (y compris moi-même) le fait beaucoup plus rarement avec un reflex.. pourquoi?

guillaume du sud

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 10, 2012, 11:13:25
Est-ce que tu as vérifié que c'était bien le cas sur trépied ?

Je l'ai remarqué plusieurs fois à main levée mais je n'ai pas vérifié sur trépied. si je mettais l'horizon virtuel dans le viseur c'était bon, mais pas sur quadrillage viseur. je ferais un essai sur trépied.

Tonton-Bruno

Citation de: guillaume du sud le Novembre 10, 2012, 11:22:57
Je l'ai remarqué plusieurs fois à main levée mais je n'ai pas vérifié sur trépied. si je mettais l'horizon virtuel dans le viseur c'était bon, mais pas sur quadrillage viseur. je ferais un essai sur trépied.

Si tu as un compact, essaie aussi de photographier le contenu du viseur quand tu es sur trépied.
Cela te permettra de constituer un dossier clair pour le SAV, qui dans le cas contraire risque de passer à côté du problème.

Voici par exemple les photos du dossier que j'avais fait quand il y avait un décalage de cadrage dans le viseur de mon D3, suite à une intervention du SAV.
Il y avait aussi une lettre d'accompagnement pour expliquer le problème de manière très détaillée, et plein de formules de politesses...