Bague Nikon vers Canon

Démarré par bolek, Novembre 13, 2012, 22:13:12

« précédent - suivant »

bolek

J'ai vu sur ebay une Bague d'adaptation pour objectif Nikon sur Canon EOS avec AF Confirmation DC128.

http://cgi.ebay.fr/Bague-dadaptation-pour-objectif-Nikon-sur-Canon-EOS-avec-AF-Confirmation-DC128-/190740760896?pt=FR_Photo_caméscopes_Bagues_d_adaption&hash=item2c69090940
Quelle est la difference de fonctionnement avec une bague simple ?

olivier_aubel

Citation de: bolek le Novembre 13, 2012, 22:13:12
J'ai vu sur ebay une Bague d'adaptation pour objectif Nikon sur Canon EOS avec AF Confirmation DC128.

Quelle est la difference de fonctionnement avec une bague simple ?

Vous voulez dire par rapport à une bague sans puce af-confirm ?
La puce (microcontroleur) permet d'envoyer des infos au boitier.
La premier info et la plus importante est d'obtenir la confirmation du point (comme sur un objectif EF en Focus Manuel) : bip + illumination du colimateur quand c'est net sous le colimateur.
On a souvent des infos secondaires et moyennement utiles : stocke dans les exifs une valeur de focale, d'ouverture maxi, choix d'une valeur d'ouverture utilisé (sans lien avec l'ouverture physique evidemment) en tournant la molette...
Le principe de fonctionnement reste toujours le même : on utilisera le mode M ou Av et la visée et la mesure se fait à ouverture réelle.

bolek

Merci. Je reste principalement en Nikon dont je conserve beaucoup d'objectifs notament en mise au point manuelle mais je fais une incursion chez Canon notament à cause du 135/2 que je redecouver en FD grace aux hybrides Samsung. Je viens de le commander en EF ainsi que le 32 2 vieux model (non USM). Je ne compte pas acheter d'autres objectifs Canon mais je veux reutilisermes objectifs en monture Nikon surtout le Zeiss 50/1.4 et le 12-24/4 Nikon.
Je vais donc acheter la bague avec la puce.

MGI

Autant je suis convaincu du rendu Canon avec vieux objectifs M42, meilleur que sur Pentax du fait du plus court tirage des boitiers Canon,  je doute pour le reste d'autant que si ça passe en 10 MP (40D), c'est moins certain avec 18 MP ?
Mais vu que je ne possède aucun CZ !  :-X

bolek

Pourquoi cela ne passerait pas sur Canon si l'objectif est correct ?

olivier_aubel

Attention, le 12-24 Nikon est un G, non ?
Donc pas de bague de diaph... il faut alors une bague spéciale qui appuie sur une came interne pour fermer le diaph... (je ne connais pas ce systeme).

Sur un APS, l'adaptation a beaucoup moins d'interet : la map manuelle dans le viseur optique est très délicate et il faudra faire confiance à l'af-confirm ou bien faire du liveview en zoom 10x (bof)...
Même sur FF, ça déja contraignant (erreur de mesure lié à la mesure à ouverture réel...) alors sur APS et avec des optiques G ...

bolek

le 12-24 Nikon est un G OUI mais c'est souvent pour l'utiliser à PO, mon Canon monte plus en haut ISO que mon antique DX Nikon que je vais utiliser si j'ai assez de lumière.
La map manuelle dans le viseur optique est très délicate mais c'est mieu que rien la bague Nikon vers Canon coute une 15-aine d'€.
Mon materiel sera bancal jusqu'à une baisse très sensible des prix de FF pro Nikon.

olivier_aubel

Citation de: B12 le Novembre 14, 2012, 14:06:33
Une question en passant, l'ajout d'une bague doit "augmenter le tirage" de part son épaisseur ?
Aux distances mini pas trop de soucis mais pour l'infini ?
Ou un truc m'échappe ?

Non, il y a une petite difference de tirage "dans le bon sens", donc pas de probleme pour monter sur Canon EOS :
Nikon F,
Zeiss en monture Contax ou Rollei 35
Leica R
M42 et Pentax K (en coupant la came de diaph !)

ou plus long encore : moyen format...