Le pays Basque

Démarré par inlovephoto, Novembre 11, 2012, 19:13:16

« précédent - suivant »

inlovephoto

;) Ce sont mes tous premiers essais en paysage avec mon sigma 18-200 qui est loin d'être un foudre de guerre. Indulgence mais cependant avis souhaités. La photo originale me paraît mieux. La compression est passée par là je pense. Je dis je pense car comme je le redis, je suis un bleu et y compris dans la procédure pour poster une photo.

Merci à tous et bravo pour vos photos magnifiques.

Broadpek

Ca penche un poil, on dirait.
C'est une photo qui se laisse regarder.
J'essaierai de pousser un poil le vert et le bleu du ciel.
Le premier plan n'est pas très judicieux, difficile de le couper sans couper le troupeau.
La ligne d'horizon est trop centrée, sans que cela me dérange plus que ça.
Je fais souvent cette "erreur" aussi.
Voilà mes impressions. ;)

Mrs K

C'est agréable à regarder. Peut-être le premier plan et encore.
Bonne soirée

Djay

Il y a une belle lumière et le nuages ont une belle texture.
La composition de dynamise malheureusement pas assez l'image. Tu avais la chance de disposer d'une troupeau de moutons faisant un point d'intérêt fort. Un cadrage plus serré l'aurait plus mis en valeur je pense.

inlovephoto

;)
Merci à vous pour vos conseils judicieux et avis compétents. Le cadrage en effet (règle des tiers) n'est pas parfait. J'en conviens et j'apprends comme cela. Je sais aussi qu'il faut un point fort. C'est pour cela que je voulais le troupeau mais il est un peu loin. Cadrer plus serré ou,i mais je voulais montrer le max de ce paysage. Si d'autres peuvent intervenir c'est avec grand plaisir. Je suis tout à fait prêt aux critiques même les plus acerbes. C'est comme cela qu'on apprend n'est-ce pas!!!
Merci à vous.

Prizutu

Un cliché agréable, qui manque un tout de petit peu de "craquant". Le cadrage quasi 50/50 est plutôt judicieux car il y a un équilibre entre les fougères automnales, les prés bien verts et le ciel agréablement chargé.
C'est vrai qu'il y avait une 2ème photo à faire en éliminant le 1er plan et en jouant avec le troupeau de mouton. Mais, perso, j'aurais aussi pris l'ensemble comme tu l'as fait

Prizutu

Citation de: Prizutu le Novembre 13, 2012, 19:58:59
Un cliché agréable, qui manque un tout de petit peu de "craquant". Le cadrage quasi 50/50 est plutôt judicieux car il y a un équilibre entre les fougères automnales, les prés bien verts et le ciel agréablement chargé.
C'est vrai qu'il y avait une 2ème photo à faire en éliminant le 1er plan et en jouant avec le troupeau de mouton. Mais, perso, j'aurais aussi pris l'ensemble comme tu l'as fait
Proposition kleenex pour ma 1ère remarque

Prizutu

Celle que j'aurais essayé de faire avec un télé (en réduisant encore si possible le 1er plan sans pour autant "coincer" le troupeau; donc à priori en marchant vers les moutons)

inlovephoto

;)
Oui tu crois!! Une si grande hauteur de ciel. Peut-être. Je ne sais pas. J'avoue qu'à titre strictement personne,l sans appréhender correctement les canons des photos paysages ne pas beaucoup aimer la place importante que prend le ciel. Mais je le répète, je suis profane en la matière. Donc!!!!
Toujours à suivre si vous le voulez bien (comme la pub).

Mrs K

Je préfère le cadrage de la photo originale qui donne plus de profondeur au paysage.

Rori

Citation de: inlovephoto le Novembre 13, 2012, 21:43:15
;)
Oui tu crois!! Une si grande hauteur de ciel. Peut-être. Je ne sais pas. J'avoue qu'à titre strictement personne,l sans appréhender correctement les canons des photos paysages ne pas beaucoup aimer la place importante que prend le ciel. Mais je le répète, je suis profane en la matière. Donc!!!!
Toujours à suivre si vous le voulez bien (comme la pub).
A ce sujet en photo de paysage, lorsqu'il y a un horizon qui sépare l'image en 2 partie, on applique généralement la règle des tiers : 2 tiers de ciel + 1 tier de sol ou l'inverse. Bien sûr comme toujours il faut aussi savoir sortir des règles lorsque c'est nécessaire  :) . Pour en revenir à ton image, j'avoue que je ne sais pas trop et que ton cadrage d'origine est peut être le meilleur ...

bajcl

Pour sur la 1ère version est la bonne.
Quant aux règles il faut savoir en faire fi , car cela donne trop de photos banales composées toujours de la même manière. ;)

DOC 74

Moi j'aime ce paysage général et naturel comme tu nous le présentes... et en plus sans bidouillage de couleur ou d'excès de saturation, car moi ce qui me plait, c'est cette douce harmonie et ce mélange des couleurs (ciel, nuages, prés, fougères certes un peu envahissantes mais on les respecte) réunie dans ce large tableau avec, cerise sur le gâteau, un troupeau de moutons au loin, petites taches blanches qui incitent à aller plus loin c'est à dire à rentrer encore plus dans ce paysage... Pour moi, la photo de paysage, c'est d'abord tenter au mieux possible de retraduire ce que l'oeil a vu... Ici, à mon avis, tu as gagné. Cordialement. Patrick.

inlovephoto

;)
Merci Patrick pour tes encouragements d'autant que, comme je le répète, ma discipline de prédilection c'est l'animalier. Les paysages c'est mon tout début et en plus avec un caillou (sigma 18-200 mm F3.5 6.3) qui est loin d'être le top. Plus tard avec un 17-55 F2.8 dont je rêve je pense essayer de mieux faire.
Merci encore à toi et à vous tous. Bravo pour vos photos. J'espère que ce fil va vivre avec bien d'autres photos pour les commenter et, en ce qui me concerne, si cela ne vous dérange pas, avoir de précieux conseils.