Nex5 et flash de studio ?

Démarré par senoy, Novembre 09, 2012, 15:23:47

« précédent - suivant »

senoy

Bonjour,

Il est possible d'utiliser un déclencheur infrarouge sur boitier Nex5 grace à adaptateur "hotshoe" Sony vers standard.
Mais est-ce un bon choix pour celui qui fait souvent du studio ?  ::)

Comment se comporte l'écran du NEX5 puisque la vraie lumière d'exposition arrivera qu'une fois le déclencheur appuyé ?

Merci pour vos conseils.  ;D

Ed
NB: J'ai vu le NEX7 en studio, mais ils utilisaient le flash Sony pour déclencher les autres flashs. Ça ne m'a pas trop aidé.

senoy

Merci pour ce commentaire.  ;)

Je demande ça, car j'ai souvenir d'avoir vu que sur les nex, l'écran affiche le résultat de photo en "live view". Donc si le rapport ouverture/vitesse/iso est réglé pour le flash, l'écran affichera une image très foncée, voire toute noire.
Est-ce une option désactivable ?

Merci.

jamix2

En effet. Tu peux jouer temporairement sur la commande de vitesse (en mode M) ou de sensibilité pour avoir une image acceptable sur l'écran ou dans le viseur. Mais si l'éclairage ambiant est faible le bruit monte assez vite dans la visée.
Edit : c'est un autre inconvénient (si je n'ai rien raté) de la visée électronique qui est rarement signalé.

jamix2

Citation de: JR94320 le Novembre 10, 2012, 17:34:55
Oui bien sur
Il suffit, pour le studio, d'aller dans le menu réglage puis affichage live View, mettre sur ' effet désactivé'
Ne pas oublier de remettre en sortant du studio
Merci !
Ca prend en compte l'ecran et le viseur ?

senoy

Citation de: JR94320 le Novembre 10, 2012, 17:34:55
Oui bien sur
Il suffit, pour le studio, d'aller dans le menu réglage puis affichage live View, mettre sur ' effet désactivé'
Ne pas oublier de remettre en sortant du studio

C'est parfait, MERCI. ;D
Sinon, faut-il activer quelque chose pour que le sabot IR éclanche les flashs ?

Un Nex5 est vraiment efficace en studio ou y à t il des limitations ?  ;)

jamix2

Citation de: JR94320 le Novembre 10, 2012, 17:56:45
Les deux
Il y a juste, pour être exact, le bref instant ou le diaph se referme qui obscurcit la visée mais bon ... Quand le miroir se relève aussi.
Merci.
Il m'a fallu un temps avant de comprendre ce que le miroir venait faire dans un NEX  ;)

jamix2

Misère !
Ca désactive aussi le rendu d'image adouci. On a le choix entre la visée contrastée et sans détail et la visée bruitée et sombre.  :-[

senoy

Citation de: jamix2 le Novembre 11, 2012, 13:03:02
Misère !
Ca désactive aussi le rendu d'image adouci. On a le choix entre la visée contrastée et sans détail et la visée bruitée et sombre.  :-[

Le "rendu adouci" est un "filtre" ou le rendu neutre ?
L'écran ne traduit pas la réalité de l'éclairage des lampes pilotes ?

jamix2

Citation de: senoy le Novembre 11, 2012, 15:42:34
Le "rendu adouci" est un "filtre" ou le rendu neutre ?
L'écran ne traduit pas la réalité de l'éclairage des lampes pilotes ?

Le "rendu adouci" c'est pour moi mode portrait et contraste au mini.
Au flash de studio le fait est que si on règle l'expo pour le flash (mode M, vitesse élevée, diaph fermé) et qu'on a validé "reproduire l'effet" on peut vite être trop sombre pour l'éclairage ambiant et même les lampes pilotes.
A dire vrai cet après-midi c'est en lumière naturelle que j' ai essayé la visée sans "reproduire l'effet".
Et je trouve plusieurs points positifs. Le fait que la visée ne reproduise pas la balance des blancs, le réglage d'exposition et la profondeur de champ "réelle" me semble plus naturel et moins perturbant. Mais voilà on perd aussi l'amélioration du rendu de la visée EVF.

pinot

Nex 5 + flash de studio ça ne fonctionne pas, il faut acheter une cellule qui détecte le préflash.

senoy

Citation
Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Au flash on voit le vrai rendu qu'après,, c'est le contraire de la lumière naturelle. Enfin Bon comme je ne pige pas .......
"L'écran ne traduit pas la réalité de l'éclairage des lampes pilotes ?"
Citation de: pinot le Novembre 11, 2012, 22:53:32
Nex 5 + flash de studio ça ne fonctionne pas, il faut acheter une cellule qui détecte le préflash.

Nex5 + adapteur Hotshoe standard + déclancheur IR + flash de studio avec cateur IR = Ne fonctionne pas ?

pinot

Certainement, mais autant partir sur une solution a 10€ et plus pratique.

senoy

Citation de: pinot le Novembre 13, 2012, 00:39:40
Certainement, mais autant partir sur une solution a 10€ et plus pratique.

Donc ça devrait fonctionner, c'est ça ?

Sinon, quelle est cette solution plus pratique ? Un pré-flash pollue les ombres sur certains éclairages bien travaillés, non ?

pinot

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/994984

http://www.befr.ebay.be/itm/Seagull-SYK5-SYK-5-Wireless-Flash-Remote-slave-Trigger-/150886561678?pt=Camera_Flash_Accessories&hash=item23218a378e

Tu règle le flash du nex au minimum, par contre c'est du studio, pas pour déclencher avec des flash en plein soleil.

Je ne l'ai pas donc je ne peux pas être sur à 100%.