Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Silverfast AI - mire IT8 Monaco EZcolor  (Lu 9009 fois)

VentdeSable

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 198
  • Sexe: Homme
  • Tout est plus facile avec un canon de marine...
Re : Re : Re : Silverfast AI - mire IT8 Monaco EZcolor
« Réponse #50 le: juin 23, 2020, 21:37:12 »
Ce n'est pas la première fois que je lis ça (pour le négatif couleur), et je n'arrive pas à comprendre.
Je suis loin d'être spécialiste du sujet (je n'ai pas calibré mon scanner), mais autant pour le négatif n&b, l'inutilité du profil est évidente, autant pour le négatif couleur, selon ma logique, il est tout aussi important qu'en diapo :
- Si le scanner n'a pas le bon profil, et donc enregistre des couleurs erronées, même inversées et avec un masque orange, les couleurs une fois passée en positif et le masque retiré ne peuvent être bonnes n'est-ce pas ?

La seule différence c'est il me semble que pour la diapo, comme l'on a un élément de comparaison direct, on verra tout de suite la moindre dérive, ce qui n'est pas le cas en négatif, où l'on n'a pas cet élément de comparaison.

C'est essentiellement lié au masque orange. Il est différent d'un film à l'autre et parfois même d'un lot à l'autre. Si la lecture du masque est erronée ; alors le résultat...
La seule chose envisageable est une charte opaque, photographiée dans les conditions de la prise de vue (en gros une image supplémentaire) et qui servirait uniquement pour cette série. C'est donc l'opposé d'une caractérisation qui est destinée à faire dire au scanner "quand tu vois cette couleur elle a cette valeur". Les conditions d'éclairage influent aussi sur le masque qui n'a pas la même densité partout. Ce qui limite vraiment l'utilité de la charte à la session à laquelle elle se réfère.

Vous trouverez d'autres informations dans le livre de Jean Delmas.

J

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 059
    • Ma Galerie
Re : Re : Re : Re : Silverfast AI - mire IT8 Monaco EZcolor
« Réponse #51 le: juin 23, 2020, 22:05:57 »
Vous trouverez d'autres informations dans le livre de Jean Delmas.

Ah ! Ah ! J'avais zappé (volontairement ?) ça, ne faisant pas à l'époque de scans couleur. Je vais m'y remettre.

frmfrm

  • Super actif
  • *
  • Messages: 717
Re : Re : Silverfast AI - mire IT8 Monaco EZcolor
« Réponse #52 le: juin 26, 2020, 13:43:18 »
Puisque j'y suis j'ai encore une question:

Avec mes deux mires, 4x5 tranparent et 5x7 opaque, quel type de films et format de film je peux scanner (je fais essentiellement du 120) ?

Il y a une multitude de mire sur le marché, il faut un type de mire pour chaque type de film ?


Je n'ai pas tout lu de ce fil, mais je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'avoir une mire par type de film.

Je crois que ce que l'on recherche en profilant son scanner, c'est obtenir un scan conforme à l'original ( le film  ), pas à la scène capturée. ( A moins de faire de la repro de tableau par ex. ) donc peut importe que le film soit une velvia, provia, etc...

Je fais de l'argentique parce que j'aime ses petits défauts ;-) . Chaque film est différent ( sensibilités spectrales, gammas, masque orange, colorants, interactions inter-couches etc...). On le choisit en fonction de ce que l'on veut/aime comme rendu.

Avant, on tirerait son néga sur un papier argentique ( souvent utilisé pour plusieurs négatifs ), avec la même technique de filtrage.  Aujourd'hui lors d'un scan de néga couleur, ce que je recherche, c'est d'obtenir des tons chairs les plus justes possibles et le reste des couleurs pas trop à la rue.

Pour simuler ce process, je me suis créé une LUT qui simule un papier argentique. Le process complet est visible sur la vidéo suivante :



On ne voit pas les fenêtres enfants des filtres utilisés ( capture vidéo réalisée rapidement avec xbox game bar de windows 10 ) , mais le principal s'effectue dans la LUT et les deux filtres courbes et balance des blancs ( Ajustement de la luminosité et filtrage pour éliminer le masque orange ).

Yoan J

  • Discret
  • *
  • Messages: 18
Re : Re : Silverfast AI - mire IT8 Monaco EZcolor
« Réponse #53 le: juin 28, 2020, 14:31:26 »
Bonjour,

Pour les mires couleur, c'est différent. Elles ont une véritable utilité si vous faites de l'Ekta ou si vous scannez des tirages couleurs. Aucun intérêt pour le négatif (N&B ou couleur).

Vous pouvez trouver des mires couleurs pas chères et précises chez Wolf Faust.

Attention toutefois. En passant de 750 à 850 m'sieur Epson est devenu chiche face. La version Silverfast fournie est bridée. Donc vous n'avez plus accès à la caractérisation. Mais vous le savez sans doute déjà et c'est pour cela que vous citez Monaco EZ-Color.

J

Merci pour vos réponses précises.
J'utilise le V850 pour des négatifs NB et couleurs, pour des diapo et pour des tirages NB.
Ma question porte surtout sur les mires pour le scan de négatifs couleurs et de diapos.

Je peux corriger ces dominantes ensuite mais pour autant, je me questionne quant à l'achat de mires afin de calibrer le scanner et pouvoir profiter d'emblée des couleurs les plus proches possibles des supports.

En effet, pas de souci avec la caractérisation.

Enfin, faut il calibrer avec des mires différentes pour le 35mm et le moyen format ?
Quels conseils de choix donneriez vous sur le site Wofl Faust http://www.targets.coloraid.de/ ?

Merci à vous