plein format et paysage

Démarré par thierry11, Novembre 22, 2012, 19:52:20

« précédent - suivant »

gerarto

En prime, la même chose à f/8...

Le théorème*de gerarto :

- Pour une même distance de MaP, même focale (donc cadrage différent) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en FF qu'en APS-C : la seule variable est le cercle de confusion.
- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en APS-C qu'en FF : l'incidence de la focale est plus importante que celle du cercle de confusion.
- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) la  profondeur de champ en FF est sensiblement identique à celle de l'APS-C lorsque l'on ferme d'environ 1,3 diaph. Par exemple f/4 à f/4.5 en FF pour f/2.8 en APS-C."

*Bon, ok, je n'ai rien inventé : je n'ai fait que compiler et mettre en forme des infos qui existent depuis toujours...  ;)

poc128

Oui, il y a une différence certes, mais je ne suis pas certain que ce sera aussi visible sur un paysage à cadrage et ouverture égaux. Par exemple avec un 70/200 2,8 que je connais bien,  130mm et f1:8 sur un APS-C et 200mm sur un FF (même ouverture sinon c'est l'bordel ;D), je ne suis pas certain de voir une différence sur un A3+... d'ailleurs je n'en vois pas sur mes tirages de cette dimension.
Mais je suis une buse... :D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

jac70

Citation de: gerarto le Novembre 29, 2012, 15:40:37
Le théorème*de gerarto......

Ah celui-là, il me plait bien ! Je me suis fait une copie dans un document Word, et je le ressort à chaque fois que cela me semble nécessaire, dans différents forums ou mails, en citant toujours ton pseudo, et jusqu'à présent personne n'a contredit !
Bien au contraire, la clarté de la synthèse a souvent été saluée !

Jacques

SPOTMATIK

Citation de: Broadpek le Novembre 22, 2012, 20:42:58
Ce que le FF apporte en plus, c'est surtout le viseur plus grand.
En paysage, c'est plus confortable.
c'est évident , avec un bon pentaprisme , ayant pratique le 24/36 argentique et ayant muté vers l' APS-C ...... ainsi que pour l'utilisation d'objectifs grand angulaires ....... reste l'avis des lombaires et des clavicules pour le poids du matériel .....

gnessou

Les paysagistes tirent leurs photos..et le paysage se regarde en grand. Grand capteur pour grand tirage ; après si vous ne les tirez pas, la taille du capteur n'a pas d'importance.