capteur full frame et importance sur la pdc

Démarré par vonncor, Septembre 29, 2012, 20:18:39

« précédent - suivant »

vonncor

Merci les gars pour toutes ces précisions et ces liens, je vais tacher de comprendre tout ça :)

fhi

vonncor je te joins un lien bien sympa qui "vulgarise" avec intelligence une partie de la problématique APS vs FF sur la base des surfaces des capteurs Canon... Bon courage quand même quand le moment sera venu de creuser le sujet ;D
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-est-la-vraie-difference
¯\_(ツ)_/¯

vonncor

Merci fhi , je viens d'y jeter un coup d'oeil et l'article à l'air facile à lire et à comprendre...bon je t'avoue que vu l'heure je préfère aller dormir mais j'étudierais tout ça dan la semaine ;)

michelrogg

Bonjour,

PdC = profondeur de champ
A = ouverture
C = cercle de confusion
D = distance entre le sujet et le capteur
F = focale

PdC = 2*A*C*(D / F)^2

Précisions:
A: utiliser le dénominateur, par exemple pour 1:2.8 utiliser 2,8
C: Le cercle de confusion dépend de la taille du capteur. Pour un FF, C = 0,03 mm. Pour un aps-c Nikon, C = 0,02 mm. Pour un aps-c
Canon, C = 0,019 mm.
D: convertir la distance en mm
F: Utiliser la focale réelle, indiquée sur l'objectif, et pas un "équivalent 24*36".

Exemple avec un Canon aps-c, objectif 50mm, à 1:4, sujet à 4 m.

PdC = 2 * 4 * 0,019 * (4000/50)^2 = 973 mm donc environ 1 m.

On garde tout et on prend un boitier FF.

PdC = 2 * 4 *0,03 * (4000/50)^2 = 1536 mm donc environ 1,5 m.

Oui, la profondeur de champ est PLUS GRANDE avec un FF si tous les paramètres sont les mêmes.
Mais, pour avoir un cadrage équivalent, il faut soit augmenter la focale, soit diminuer la distance !
Pour compenser le "crop factor" de 1,6 il faut diviser la distance par 1,6 et passer de 4 m à 2,5 m.

PdC = 2 * 4 * 0,03 * (2500/50)^2 = 600 mm donc 60 cm

On obtient le même résultat en restant à 4 m et en montant un objectif de 50*1,6 = 80 mm.

PdC = 2 * 4 * 0,03 * (4000/80)^2 = 600 mm