[questionde week-end]1) dpi et sortie de boitier+2)taille en sortie du capteur

Démarré par diesinclude, Novembre 24, 2012, 13:52:32

« précédent - suivant »

diesinclude

Bonjour, je m'excuse pour ces questions qui vont paraitre bête, mais à force de recherche sur le net, je suis perdu.

1)
J'ai regardé dans les fichiers de mes apn et j'ai ça en sortie de boitier :
sur le d3100 -> 300dpi largeur 4806
sur le zr200  -> 72dpi largeur 4806
donc l'image du reflex a une meilleur résolution "qualité" que le compact.
mais j'ai trouvé cette formule de façon récurrente : Dimensions réelles = Taille en pixels / Résolution
et alors là c'est bête pour moi mais les dimensions réelles de l'image du reflex sont bien plus petites que celle du compact...

Qu'est ce que j'ai raté ? (ou alors, je me tais et je cherche encore...)

2)
Dans les réglages de mon compact, quand je passe d'une image de 16Mpx à une image de 10Mpx;
comment ce changement est-il effectué ? (l'appareil n'utilise-t-il qu'une partie du capteur pour créer l'image ou s'agit-il d'un traitement logiciel directement à partir du fichier créé.)
Par avance merci,
Et bon week-end. ! :)

Nikojorj

1) un peu de recherche sur la règle de trois ne fera pas de mal!
Bon allez, ce qui compte, c'est combien tu as de points au total pour décrire ton image.
Les dpi, ce n'est qu'une mesure de sortie : sur quelle taille tu étales cette image, ie combien de points par cm de papier sur le tirage. Mais dans les deux cas, 300dpi ou 72dpi  ton image a le même nb de points et donc potentiellement la même finesse. Après, y'a plein d'autres choses pour en faire la qualité : flou de bougé, mise au point, profondeur de champ, qualité de l'objectif, etc, etc...

2) c'est un rééchantillonnage à cadrage égal (moins de points pour décrire la même chose) et pas un recadrage.

diesinclude

Jean-Claude

Si on veut être rigoureux il fait parler de ppi des pixels par pouce, qui ne déterminent qu'une option de résolution de sortie d'image par défaut qui correspond pour 72 ppi à un écran d'ordi bas de gamme et pour 300 ppi à une impression haute résolution. La résolution de sortie peut toujours être redéfinie et n'a pas grande importance.

C'est la taille d'image maximale de l'appareil photo qui est importante qui ne devrait pas dépasser le nombre de photosites, dans ce cas 4806. Malheureusement certains appareils photo gonflent la taille d'image au delà de la taille de capteur. Quand on multiplie entre eux longueur et largeur d'image natifs en pixels et en divisant par un million, on obtient le nombre de megapixel du capteur.

Les dpi, représentent le nombre maximal de points par pouce d'une imprimante, leur nombre doit être bien plus élevé que le nombre de ppi de l'image. Plus on a de points meilleures est la finesse des valeurs, la Dmax de l'impression et la finesse des détails à condition que les gouttes d'encre soient assez fines et que le pilote d'impression suive dans la conversion des pixel en gouttes. Pour des impressions jet d'encre de très haute qualité on imprime souvent en 360 ppi et 2400 dpi.

Verso92

Citation de: diesinclude le Novembre 24, 2012, 13:52:32
1)
J'ai regardé dans les fichiers de mes apn et j'ai ça en sortie de boitier :
sur le d3100 -> 300dpi largeur 4806
sur le zr200  -> 72dpi largeur 4806
donc l'image du reflex a une meilleur résolution "qualité" que le compact.
mais j'ai trouvé cette formule de façon récurrente : Dimensions réelles = Taille en pixels / Résolution
et alors là c'est bête pour moi mais les dimensions réelles de l'image du reflex sont bien plus petites que celle du compact...

Qu'est ce que j'ai raté ? (ou alors, je me tais et je cherche encore...)

Cette donnée qui traine dans les EXIF de l'appareil (les dpi) n'a aucune signification intrinsèque (sauf s'il s'agit de mise à l'échelle d'un tirage) : tu peux donc ne pas t'en préoccuper.
Sinon, oui : Dimensions réelles (du tirage, en cm) = Taille en pixels / Résolution (en pixels/cm)

diesinclude

toqué

Verso92