Le posemètre infaillible de Wynne

Démarré par Peter Pan, Janvier 30, 2013, 15:05:12

« précédent - suivant »

Peter Pan

Bonjour,

Le mien date de 1911, il est très beau, ressemble à une montre gousset.

Une couronne extérieure avec les valeurs de diaphragmes qui pivote et qui aligné à un temps d'exposition vous ouvre la palette des possibilités d'exposition (mode P)

Au milieu haut une lucarne avec de part et d'autre d'une ouverture centrale découvrant le papier à noircissement direct, une plage de teintes.

Le principe, on fait tourner le boîtier afin de découvrir un plage de papier non insolé, on oriente l'appareil vers la lumière à mesurer et l'on regarde au milieu la couleur que prend le papier et on compte le temps que cela prend.

Quand on a cette valeur, on appuie sur le verre et place en regard la valeur de 1 seconde avec le chiffre correspondant à la plaque de verre de la marque sélectionnée (dans le manuel) et ensuite c'est lecture directe diaphragme/vitesse

Le dos de l'objet est gravé de petites corrections à appliquer en fonction de variables, joli non ?

À l'intérieur on trouve plaqué au verre grâce à un ressort et un disque de feutre rouge le disque de papier sensible, avec visible les tests déjà faits avec ce papier, quand il a fait un tour complet on recharge

Dans la boîte, une pochette avec papiers de rechanges, livré sous papier plomb, la classe !

Livré également une liste des plaques photographiques en vente en 1911

J'ai une grande affection pour cet ancêtre, photographe inconnu pour moi, mais qui devait partager cette amour qui me tient pour le matériel employé dans le temps et au fil du temps

Mon POSEMETRE INFAILLIBLE DE WYNNE

Gér@rd

Ah intéressant ! Très sympa comme objet (c'est le genre de truc que j'adore trouver dans les puces et brocantes) et celui là j'avoue que j'en avais jamais entendu parler... témoin sympa et attendrissant à la fois des époques passées !