Utilisateurs de décapotable

Démarré par eiger1004, Novembre 12, 2012, 09:23:29

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: valoo21 le Juin 20, 2020, 23:38:53
plus je fouille et plus je trouve des choses qui s'apparentent à des vices cachés. Un trou de rouille perforant dans le plancher masqué par du scotch et recouvert de blaxon, et dernièrement des silenblocks de pont et rotules avant qui n'auraient jamais dû passer le contrôle technique dans l'état miteux où ils sont (CT sorti vierge).
Ça ne l'empêche pas de rouler, mais j'en connais qui vont avoir de mes nouvelles sous peu pour faire quelque chose à cette pauvre voiture que je n'aurais jamais achetée en connaissance de cause.
Salut, surprenant effectivement mais certains centres de CT sont connus pour leur laxisme, mais cela ne change rien à leur responsabilités. Ne perd pas de temps, fais faire un devis + courrier en a/r et contacte ton assurance pour voir ce qu'ils proposent en assistance juridique vis à vis du vendeur.
Si c'est lié à l'usage du sel hivernal, tu risque d'avoir d'autres surprises.

Citation de: Victor le Juin 22, 2020, 07:29:12
C'est exact, on aime bien les fédérations de tout poil et autres comités.
La FFVE a volontairement pris un statut de société de service agissant en délégation de service public, ils sont payés pour faire des contrôles mais se défendent de leurs erreurs en parlant de surcharges de travail de leur volontaires (!). Le soucis est qu'il ont laissé passer quelques merguez assez balaises et tôt ou tard cela va poser problème. Pour le moment "on" en est à attendre la fin de la dérogations d'accès au ZCR car elle se termine fin 2020. On ne sait rien encore de ce que seront les conditions au 1/01/2020.
a+
Leave no trace, Take pictures.

parapente

Très très jolie bagnole la MX5 ! Perso presque tout ce qui est mécanique c'est pas trop un problème par contre une carrosserie perforée faut vraiment être du métier pour faire un boulot propre !

valoo21

Pourtant il ne faut pas chercher loin pour voir que les MX-5 NA et NB sont des nids à rouille incroyables de part une conception parfois étrange et un antirouille très peu performant.
(Une petite recherche sur Google avec "MX5 rouille et des pages entières de résultats à ce propos)

Les évacuations d'eau se bouchent et font pourrir les bas de caisse.
Les extrémités des longerons a l'avant sont constitués de deux morceaux de tôle superposés: l'eau s'infiltre et ça pourrit.
Le dessous de la voiture rouille de partout aussi la faute à un traitement juste nul.

Ça c'est sur les NA et NB mais les NC ne sont pas épargnées non plus par la rouille qui peut envahir le châssis (dans de moindres proportions, mais quand même).

Une voiture qui dort au garage et ne sort que l'été et pas sous la pluie sera mieux préservée, mais l'immeeeense majorité des MX-5 NA et NB sont des tas de rouille, c'est malheureux mais c'est un fait.

Pour dire, outre un trou perforant dans le plancher, la mienne a les deux longerons avant bien attaques, des bas de caisse déjà refaits. Pourtant elle était traitée avec un certain soin, au garage etc...
Instagram : valentindsplt

Victor

Citation de: valoo21 le Juin 24, 2020, 17:08:40
Pourtant il ne faut pas chercher loin pour voir que les MX-5 NA et NB sont des nids à rouille incroyables de part une conception parfois étrange et un antirouille très peu performant.
(Une petite recherche sur Google avec "MX5 rouille et des pages entières de résultats à ce propos)

Les évacuations d'eau se bouchent et font pourrir les bas de caisse.
Les extrémités des longerons a l'avant sont constitués de deux morceaux de tôle superposés: l'eau s'infiltre et ça pourrit.
Le dessous de la voiture rouille de partout aussi la faute à un traitement juste nul.

Ça c'est sur les NA et NB mais les NC ne sont pas épargnées non plus par la rouille qui peut envahir le châssis (dans de moindres proportions, mais quand même).

Une voiture qui dort au garage et ne sort que l'été et pas sous la pluie sera mieux préservée, mais l'immeeeense majorité des MX-5 NA et NB sont des tas de rouille, c'est malheureux mais c'est un fait.

Pour dire, outre un trou perforant dans le plancher, la mienne a les deux longerons avant bien attaques, des bas de caisse déjà refaits. Pourtant elle était traitée avec un certain soin, au garage etc...

C'est quand même très étonnant ces histoires de corrosion sur des véhicules relativement récents.

Victor

Citation de: stratojs le Juin 17, 2020, 12:58:37
Ce que cette expression d'objet de collection peut m'agacer!! Les vrais collectionneurs achètent des objets par plaisir, et non parce qu'ils sont ou vont devenir objets de collection!

C'est exact, pour avoir il y a quelques années, fréquenté le milieu de la voiture ancienne, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Beaucoup de c..s.
Un ami féru de Peugeot 404, m'a dit exactement la même chose; les clubs c'est fini. Pour vivre heureux, vivre caché.

valoo21

Citation de: Victor le Juin 25, 2020, 15:56:27
C'est quand même très étonnant ces histoires de corrosion sur des véhicules relativement récents.

Relativement récents... oui et non ?

La NA et la NB ont exactement le même châssis, dont la conception remonte au milieu des années 80 (pour une sortie officielle en 89).

La mienne a 18 ans, et 161.000km. De ce que je sais de son historique, elle a eu le même propriétaire en Allemagne de 2002 a 2015. Par la suite elle a eu 2 propriétaire soigneux: pas de balade l'hiver dans la neige etc, c'était une voiture plaisir et pas une voiture de tous les jours.

Donc peut-être que je me trompe sur le soin apporté à ma voiture dans son passé, mais il est malhonnête de nier ce problème: des posts à ce propos sur les groupes et forums dédiés au modèle c'est tous les jours (cf a nouveau les tonnes de résultats après une simple recherche Google).
J'ai rencontré des copains en MX-5 NA et NB qui n'ont pas non plus été épargnés par ces soucis.
Instagram : valentindsplt

Victor

Citation de: valoo21 le Juin 25, 2020, 16:19:48
Relativement récents... oui et non ?

La NA et la NB ont exactement le même châssis, dont la conception remonte au milieu des années 80 (pour une sortie officielle en 89).

La mienne a 18 ans, et 161.000km. De ce que je sais de son historique, elle a eu le même propriétaire en Allemagne de 2002 a 2015. Par la suite elle a eu 2 propriétaire soigneux: pas de balade l'hiver dans la neige etc, c'était une voiture plaisir et pas une voiture de tous les jours.

Donc peut-être que je me trompe sur le soin apporté à ma voiture dans son passé, mais il est malhonnête de nier ce problème: des posts à ce propos sur les groupes et forums dédiés au modèle c'est tous les jours (cf a nouveau les tonnes de résultats après une simple recherche Google).
J'ai rencontré des copains en MX-5 NA et NB qui n'ont pas non plus été épargnés par ces soucis.

Qu'une voiture qui a 60 ans et qui présente des problèmes de corrosion, ça ne me choque pas trop, mais un véhicule  de moins de 20 ans, oui.

stratojs

Il y a des voitures récentes et modernes qui rouillent, et d'autres non. Par ailleurs dans le cas de cette MX5, je ne vois pas bien l'intérêt de mettre la parole de Valentin en doute. Je vois encore moins son intérêt et sa finalité à mentir à ce sujet.

https://www.google.com/search?q=maeda+mx5+rouille&rlz=1C1CHFX_frFR547FR547&oq=maeda+mx5+rouille&aqs=chrome..69i57j0l4.8782j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

valoo21

Carrément !

D'autant plus que j'en suis amoureux de cette voiture, elle est formidable ! Elle est belle, elle permet de se balader cheveux au vent, son châssis est excellent, et tout est là pour le plaisir de conduire et les sensations meme avec "seulement" 110cv. Mais pour à peine plus de la tonne, ça le fait carrément !

Je ne venais même pas débattre de la rouille à vrai dire, après m'être renseigné longuement, avoir rencontré des amis (avec qui nous faisons début août un road trip Dijon-Monaco en MX d'ailleurs :) ), en côtoyant quotidiennement les groupes et forums d'amoureux du modèle, je peux dire sans trop de risques que c'est un souci factuel et reconnu dû à une mauvaise conception et un antirouille peu performant.

La mienne est très touchée, toutes ne le sont pas (autant). Mais l'immense majorité des MX-5 NA et NB qui roulent pour de vrai (utilisées comme des voitures normales au final, elles sont faites pour ça) finissent par rouiller.

La mienne, je la ferai réparer et je prendrai toutes les précautions possibles dans le futur et dans ce qui est à ma portée pour limiter la propagation de la rouille à nouveau.

Moi qui souhaitais une Austin Mini à la base et qui ait abandonné l'idée parce que j'avais très peur des problèmes de carrosserie, je suis servi ;D... !
Instagram : valentindsplt

kochka

Tant que ce n'est pas une Fiat ou une Alfa des années 70, tous les espoirs sont permis.
Technophile Père Siffleur

bruno-v

Tous les cabrios "2 places" sont formidables (tant qu'ils font >100cv & <1t  et qu'on ne les prêtes pas aux enfants  ;D)
Il n'empêche que l'absence de mention sur la corrosion dans le CT est à creuser (façons de parler ;-)
Soit elle est bien cachée et la tromperie est difficile à établir,
Soit elle est obligatoirement vue et aurait dû être notifiée dans le CT, là, la responsabilité du centre est directement engagée.
Dans les 2 cas tu peux te retourner contre le vendeur parce que si tu en avais eu connaissance tu ne l'aurait pas achetée ce prix (voire pas achetée).
là tu as 2 angles d'attaques : le vendeur et le CT potentiellement complaisant. (lettres en a/r pour la date de début d'affaire)
Et tu demande l'assistance de ton assurance pour l'expertise, c'est ce qui gèlera la situation et définira les responsabilités.

D'un autre coté, vu qu'elle est d'origine allemande, essaye de trouver le certificat du dernier contrôle technique (tüv?), le CT allemand est redoutables sur les points de corrosions châssis (et les voitures refusée traversent réguliéremet la frontière pour se refaire une virginité)
Si la situation est vraiment gênante, cela te permettra peut être de revenir sur la vente (ou négocier une partie des réparations)
a+
Leave no trace, Take pictures.

stratojs

Citation de: bruno-v le Juin 26, 2020, 13:13:23
Tous les cabrios "2 places" sont formidables (tant qu'ils font >100cv & <1t  et qu'on ne les prêtes pas aux enfants  ;D)
Il n'empêche que l'absence de mention sur la corrosion dans le CT est à creuser (façons de parler ;-)
Soit elle est bien cachée et la tromperie est difficile à établir,
Soit elle est obligatoirement vue et aurait dû être notifiée dans le CT, là, la responsabilité du centre est directement engagée.
Dans les 2 cas tu peux te retourner contre le vendeur parce que si tu en avais eu connaissance tu ne l'aurait pas achetée ce prix (voire pas achetée).
là tu as 2 angles d'attaques : le vendeur et le CT potentiellement complaisant. (lettres en a/r pour la date de début d'affaire)
Et tu demande l'assistance de ton assurance pour l'expertise, c'est ce qui gèlera la situation et définira les responsabilités.

D'un autre coté, vu qu'elle est d'origine allemande, essaye de trouver le certificat du dernier contrôle technique (tüv?), le CT allemand est redoutables sur les points de corrosions châssis (et les voitures refusée traversent réguliéremet la frontière pour se refaire une virginité)
Si la situation est vraiment gênante, cela te permettra peut être de revenir sur la vente (ou négocier une partie des réparations)
a+

C'est aussi mon avis, lettre recommandé AR. L'as-tu acheté à un particulier (si oui depuis combien de temps l'avait-il?), ou un vendeur pro?

jojo63

Il se disait il y a pas mal d'années qu'une Mercedes achetée d'occas chez Mercedes partait avec un compteur kilométrique à zéro.
Jamais pu constater ça par moi même, mais si cette pratique a eu cours elle n'est plus d'actualité j'espère.

Col Hanzaplast

La carte grise comporte huit emplacements pour l'auto-collant du contrôle technique.
Je suppose qu'il existe une base de données avec le résultat des contrôles.
On devrait pouvoir "remonter le temps" pour le kilométrage ?

parapente

en refuelant dimanche dernier à Bergerac j'ai remarqué un groupe de vieilles bagnoles sur le parking du supermarché, des gars du coin qui se regroupaient pour aller faire un tour. Et parmi les caisses un superbe cabriolet 404 gris métallisé intérieur rouge et celle qui m'a fait aller discuter une Simca 1100 spécial, caisse que j'ai eu comme première voiture et à laquelle j'en ait fait voir de toutes les couleurs.... Celle là couleur bronze métallisé intérieur noir était dans un état incroyable, pas un point de rouille, intérieur nickel, quand je pense que la mienne était limite se casser en 2 quand je l'ai échangé contre une 205 GTI, échange pas gratuit bien sûr... Faut croire que soit quelqu'un a fait un énorme boulot de carrosserie soit toutes les tôles ne se valaient pas !

kochka

Soit qu'elle a toujours couché au garage et évité les route salées et le bord de mer?
Technophile Père Siffleur

stratojs

ou tout simplement quelqu'un qui ne lavait pas souvent son auto, comme beaucoup. Il faut laver bien plus souvent en hiver qu'en été, mini un lavage hebdomadaire en insistant bien dans les passages de roue et les bas de caisse.

langagil

Citation de: valoo21 le Juin 24, 2020, 17:08:40
(...)
Une voiture qui dort au garage et ne sort que l'été et pas sous la pluie sera mieux préservée, mais l'immeeeense majorité des MX-5 NA et NB sont des tas de rouille, c'est malheureux mais c'est un fait.
(...)

C'est de la légende populaire .... c'est comme dire "un oldtimer en provenance d'Amérique est toujours sain" .... 
Je possède et restaure des voitures anciennes, principalement anglaises, depuis plus de 40 ans, dont 20 ans comme salarié.
Si tu laisses une voiture avec traitement d'époque dirons-nous dans un garage fermé il faut impérativement que ce dernier soit ventilé et bien ventilé. Pour ma part je préconiserai un "car-port" la voiture est à l'abri des intempéries et constamment ventilée ..... c'est ce que je fais avec mon MGB, qui roule par tous temps et toutes saisons. En hivers j'évite uniquement les journées où les routes sont "salées" ...... pour des raisons évidentes.
En ce qui concerne les Mini, on dira que c'est compliqué  ;D doux euphémisme lorsqu'on constate qu'à une époque une aile d'origine BL en pièce de rechange se perforait après un ou deux ans alors qu'en pièce du circuit parallèle il n'y avait pas de problème  ::) heureusement aujourd'hui ce n'est plus le cas.
A titre informatif je suis actuellement en train de restaurer un break traveller/countryman de '69 (année Gainsbar  8)) dont je suis le second propriétaire: tout le dessous a dû être remplacé (plancher, bas de caisse int. et ext., triangles int. et ext etc) A titre informatif des amis à moi qui ont pignon sur rue depuis 3 générations (Garage Devillers, Flémalle-Belgique) viennent d'en vendre un complètement restauré (tôlerie, peinture, mécanique, sellerie etc)  avec transformation en 1300 et disques à l'avant pour 17000 € ..... la version "courte" fleurtant dans les mêmes prix .
Tu as bien fait d'acheter une Mazda ton garage va rester propre  :D  ;)
LabelImage

stratojs

A propos de garage propre, après plus d'un demi siècle d'anglaises, je donne dans l'allemande depuis quelque temps !

kochka

Technophile Père Siffleur

Alain 91


Alain 91

Ca commence à sentir le retour des beaux jours, on ressort les cabriolets. Ma Cox est resté 3 mois chez le concessionaire VW pour le changement d'un des moteurs de la capote (après déjà 2 mois d'immobilisation pour son remplacement suite à un vandalisme mais visiblement mal remontée, un moteur a forcé), les piéces ont des délais de livraison très longs sur ce modèle. Je viens de la récupérer après 5 mois d'immobilisation au total, tout marche nickel, réparation prise en charge par VW.

miatafan

Citation de: Alain 91 le Avril 13, 2022, 15:24:25
Ca commence à sentir le retour des beaux jours, on ressort les cabriolets. Ma Cox est resté 3 mois chez le concessionaire VW pour le changement d'un des moteurs de la capote (après déjà 2 mois d'immobilisation pour son remplacement suite à un vandalisme mais visiblement mal remontée, un moteur a forcé), les piéces ont des délais de livraison très longs sur ce modèle. Je viens de la récupérer après 5 mois d'immobilisation au total, tout marche nickel, réparation prise en charge par VW.
Je viens de recevoir ma facture du mois de Mars de "bip&go", j'ai bien utilisé mon cabrio en ce début d'année, mais... avec la capote  8)

kochka

Citation de: Alain 91 le Avril 13, 2022, 15:14:02
Plutôt un V6 sur la SL300, non ?
Tant que ce n'est pas un V12  ;)
Il y a une douzaine d'années j'avais jeté un oeil sur une SL .
Sous le capot taillé pour un V12, le V6 paraissait complètement perdu
Technophile Père Siffleur

Alain 91

Citation de: kochka le Avril 13, 2022, 17:20:18
Tant que ce n'est pas un V12  ;)
Il y a une douzaine d'années j'avais jeté un oeil sur une SL .
Sous le capot taillé pour un V12, le V6 paraissait complètement perdu
Un peu comme les Mustang qui sont passés au downsizing avec un petit moteur 4 cylindres 2,3 litres, ça change du V8 de 5 litres. En fait pour le même prix on a un demi moteur.