Lichen rouge

Démarré par Mr de GUERET, Novembre 11, 2012, 15:43:36

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Il me semble rare en limousin ?

snoupi66

bonsoir . ça pourrait etre un " lichen à cupules " du genre  cladonia
mais pour l'espèce , je séche ...

Atriplex

Je pense que c'est Cladonia coccifera.
Belle photo (mais manque un peu de PdC).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Ah ! Enfin ! Gérard est de retour ! Bon, je vois qu'il n'a pas perdu l'oeil  :D

...Et je sens que nous allons avoir droit à un nouveau fil sur Nat'Images  ::)
André

TheGuytou

Je dirais Cladonia floerkeana

Atriplex

Citation de: TheGuytou le Novembre 12, 2012, 01:58:47
Je dirais Cladonia floerkeana
Ah! Intéressant. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les critères d'identification des Cladonia à apothécies rouges?
Cordialement,
Gérard
Gérard

Amaryllid

Parmi les Cladonia de la section cocciferae, il y a des espèces à podétion scyphifères (en entonnoir) comme C. coccifera, mais ce n'est pas le cas ici.
Et des espèces à podétions non scyphifères. C. floerkeana est un bon candidat.
Voir la petite clé en bas de page : http://www2.ac-lille.fr/myconord/Photos_AFL/Photos_AFL_C/Textes_C/Cladonia_floerkeana.htm
(Liens, autres espèces : http://www2.ac-lille.fr/myconord/Photos_AFL/Photos_AFL_C.htm )

Mr de GUERET

Merci à tous. C'est la 1ère fois que je m'interesse aux lichens ! Je ne pensais pas susciter ce débat. il est vrai que les 2 variétés ne sont pas faciles à distinguer.

Atriplex

Merci à Amaryllid pour ses précisions et les pointeurs donnés. Avant de proposer coccifera, qui était dans mes souvenirs à entonnoirs, j'avais cherché un peu sur le Net et vu des photos baptisées (sans doute par erreur) coccifera et pas du tout scyphifères!...

Citation de: Ajyx le Novembre 11, 2012, 23:15:53
...Ah ! Enfin ! Gérard est de retour ! Bon, je vois qu'il n'a pas perdu l'oeil  :D
...Et je sens que nous allons avoir droit à un nouveau fil sur Nat'Images  ::)
Sans doute plutôt plusieurs nouveaux fils ;). Mais il faut d'abord trier les photos, choisir...etc Et il n'y a pas le feu: le forum va bientôt subir l'invasion des Mésanges et Rouge-gorges  :D...

Cordialement,
Gérard
Gérard