Cherche second boitier pour accompagner mon D7000 mais DX ou FX ?

Démarré par Kalash, Novembre 11, 2012, 20:33:30

« précédent - suivant »

Kalash

Bonjour à tous,

L'année prochaine, je pars voyager dans l'hémisphère Sud pour plusieurs mois et je veux acheter un second boitier. Au départ, je me dis je prend un second D7000, et c'est réglé, l'un aura le 24-70 en permanence et je prendrai le risque de changer d'optique sur le second. le problème c'est que le D600 est sorti entre temps et que je me rend compte qu'il y a quelques avantages à avoir un FF, notamment en paysage où j'aurais un vrai grand angle.

Donc je vous sollicite pour ma première participation au forum.
sur quel type d'appareil doit je me jeter. Mon D7000  m'a accompagné dans de nombreux voyages et ne m'a jamais déçu depuis presque deux ans (je doit être l'un des seuls  ::)).

si vous étiez à ma place comment vous décideriez vous ?

merci pour vos réponse

jdm

Bienvenue Kalash

Pour moi ce serait autant une question d'objectifs que de boitiers

Si tu as quelque chose d'équilibré en FX le D7000 sera sans doute un complément efficace pour les longues focales
Si tu n'as pas de grand angle équivalent au 10-24dx pour le D600 tu sera quasiment handicapé avec le FF
dX-Man

Kalash

Merci pour ta réponse

Coté Objectifs, j'ai deux objectifs compatibles FF, le nikkor 24-70 et le Tamron 70-200.
Je compte également partir avec un UGA, j'ai actuellement mon vieux Tamron 11-18, mais je lorgne du coté de Nikon en sachant que si je passe au FF, j'exploserai ma tirelire pour le 14-24 nikon.

Qu'en penses tu? pour moi ça peut être jouable. Mais  qu'est ce que je gagnerai à partir avec un D600 plutot qu'un second D7000. Sur le Grand angle, pas de problème.Mais sur du portrait, je gagnerai à avoir un FF ?

suliaçais

Le 600 sera parfait....ou le 800 !  Je précise que j'ai le 7000 et le 800 !

coval95

Bonjour Kalash et bienvenue sur le forum
Pour ma part j'ai un D7000 et un D90. J'envisage de remplacer dans quelques mois le D90 par un D600. Tant qu'affaire, à avoir 2 boîtiers, l'ensemble est plus polyvalent avec 1 DX et 1 FX plutôt que 2 DX. Sauf si on ne fait que de l'animalier et/ou de la photo de sport, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 2 D7000.
En plus de la polyvalence de l'ensemble, le D600 permet une meilleure montée en sensibilité.
Enfin, si tu n'as pas peur d'exploser ta tirelire par l'achat d'un 14-24 et que le poids ne te fait pas peur non plus, pourquoi hésiter ?

Kalash

Bonjour à tous,

et merci de me conforter dans mon idée de départ. Donc c'est décider ce sera un FF.
suliaçais évite de me tenter même si franchement pour l'avoir essayer il est SUPER, bien fini, un oculaire de fou, claire, large (par rapport à mon d7000), mais je ne suis pas sur dans avoir l'utilité. En plus je vais partir de l'autre coté du monde avec un .... Net Book pour stocker mes photos alors il me sera difficile de traiter des images de 40 MO voire plus.
Mais c'est vrai qu'il est chouette ce D800.

Sinon sur le poids, je vais le sentir passer. Rien qu'en Bolivie cet été, j'avais le D 7000 avec le 24*70, et c'est pas mes treks qui m'ont le plus tué mais mon mal de cou. j'ai même penser à aller vers un objectif plus léger, mais le 24-70 il est tiptop pour moi hors poids (on ne peut pas tout avoir!!)

Niveau solidité est ce quelqu'un sait si le D600 résiste bien à la poussière. Mon D7000, ne m'a jamais lâcher pourtant il en a vu des choses!!! normalement d'apès ce que j'ai lu les finitions sont identiques ?

jmhl

Citation de: Kalash le Novembre 11, 2012, 21:11:27
... je lorgne du coté de Nikon en sachant que si je passe au FF, j'exploserai ma tirelire pour le 14-24 nikon.

le 14-24 est parmi les meilleurs objectifs de NIkon, mais il est lourd et encombrant. Pour voyager,le 16-35, excellent également, me semble mieux adapté

prestinox

Salut Kalash NI kov,

Non, tu n'es pas le seul à avoir l'un des tous 1ers D7000 commercialisés en France.

Poses-toi les vraies questions autant valables pour le FX et le DX :

Quels agrandissements vas-tu faire ? Es-tu un photographe chevronné avec une très haute exigence de qualité ?

Peux-tu transporter 2 boitiers avec des objos FX car c'est bien le seul dénominateur commun ?

Est-ce que le DX ne vas pas t'avantager sur quelques points voire pas mal ?

Franchement, en voyage, je conseille (en fonction du budget) un boitier DX + son 18-200/5.6 maxi à 200mm.

Maintenant, il y a le 18-300, un peu trop cher mais bien noté par CI. Celui-là risque d'être mon prochain en DX à moins que je ne craque pour le 28-300 FX pour mon D7000.

J'avoue que j'ai complété mon équipement par 2 50mm, 2 24-70/2.8 et des focales plus courtes et plus longues à large ouverture mais ce que je prends en 1er, c'est bien le D7000 et le 18-200.

Pas trop volumineux, capable de beaucoup de choses et un piqué qui s'il ne rase pas les pâquerettes n'est pas à jeter à la poubelle. Bref, relativement discret et léger.

Mon frangin prend un bridge en + et si je dois faire une sortie sportive, c'est un compact de la marque rouge (et pas la jaune pour une fois) que je prends.

Bon, j'ai un Lumix mais 14 Mpix, c'était juste pour l'opération du genou, enfin comme il est excellent et fait du raw pour un encombrement minime, il est dans ma poche en permanence.

La photo de voyage nécessite d'être rapide, toujours prêt et discret alors un FX... Là je ne vois pas trop mais c'est mon avis perso. Aussi, je te conseille vivement de prendre un compact ou un truc que tu auras toujours avec toi. Je ne précise aucune marque ou aucun modèle et à partir de 10 Mpix bien utilisés, c'est largement suffisant. Mon Lumix FX150 d'occase me donne satisfaction jusqu'à 400 ISO au delà, comme tous les compacts, il ne faut pas demander l'impossible mais il peut être encore acceptable jusqu'à 800. Enfin, pour moins de 100 €, j'ai le grand angle, les modes manuels et tout ce qui peut ravir un passionné de photo en extérieur. Une chose à savoir, si les compacts sont longs pour prendre une vue, ils sont moins sensibles que les réflex au bougé car il n'y a pas de miroir.

Bref, si tu en es d'accord, je te propose de réfléchir sérieusement à cette question : est-ce qu'il vaut mieux avoir sur soi un appareil discret et performant ou se trainer un sac à dos rempli qu'on aura du mal à sortir au moment venu ?

La question est posée et je n'ai pas la réponse. J'ai déjà fait mon choix personnel et je tire en A3+ minimum.

La réponse se trouve sur ton compte et ensuite sur ton dos car je doute que 2 boitiers DX et FX puissent cohabiter sérieusement dans un sac toute la journée. Au fait, on fait des harnais très efficaces, çà allège le dos puisque l'appareil n'est plus dedans et ça répartit bien les charges. Tu peux croire un gars qui a eu un accident de voiture avec vertèbre cassée sans compter le reste. Il n'y a que mon genou qui morfle car là, on ne peut rien répartir du tout.

Bon voyage,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

kochka

Pour le mal au cou, il ne faut pas y mettre le boitier, mais le tenir à bout de bras avec un poignée Nikon, type"caméra" AH-4.
Pour quelques dizaines d'€, adieu les douleurs de vertèbres, et pas de fatigue du bras, car le boitier pend au bout, et la main n'est pas crispée.
Je trimbale ainsi du lourd régulièrement des journées entières, sans effort et je vais sur mes 68 ans.
Technophile Père Siffleur

sekijou

je suis dans l'idée que deux boitier doivent etre complementaires et non identiques , tu ne precises pas si tu veux obligatoirement du neuf ni ton budget , mais pour un D600 on peu aussi avoir un D700 voir un D3 .
pour le poid excessif d'un ensemble ( utilisateur de D3s ) j'ai une sangle qui est tres longue ( capturing couture ) qui me permet de porter le boitier en bandouliere et rend l'ensemble beaucoup plus supportable durant les longues marches , et evite egalement le vol a l'arrachée.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

prestinox

Hello,

Je suis moins ancien mais bien abimé quand même (D5 cassée) + accident de voiture + genou droit opéré.

Bref, je fais au mieux et tous vos conseils m'intéressent. Je dois porter un corset dorsolombaire et une optique de plus d'1 Kg, je ne la tiens pas longtemps. Exit les 70-200/2.8... Quand bien même je pourrais m'en offrir un, le prendre me demandera un effort monstrueux et il risque de rester à la maison.

Mon sac contient 2 boitiers + 2 24-70/2.8 quelques optiques lumineuses et légères, 2 flashs et 2 zooms. Avec le Coca et les médocs, j'arrive entre 15 et 17 Kg. Je peux réduire à 10/12 si je ne prends pas la totalité.

Du coup, je me suis pris un Lumix qui ne quitte pas ma poche. Pas mal pour ses 14 Mpix mais bien bruité à 800. Faire des paysages avec c'est super mais dès qu'on attaque les concerts ou le théâtre, c'est mort.

Bref, je recherche un système qui puisse rester compatible avec le corset. Pour le genou, c'est récent et la douleur va vite passer depuis l'opération mi-mai. Et puis ce n'est que de la douleur tant que je ne fais pas le crétin. Je peux le poser à terre avec des protections de roller donc ça le fait.

Merci et A+

Fab l'éclopé,

lol
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

kochka

J'ai une question bête?
Pourquoi vouloir deux boitiers, surtout si tu as des pb de poids.
Est-ce par sécurité style ceinture et bretelles, en cas de casse du boitier principal? Auquel cas un simple compact pourrait faire l'affaire.
Sinon, pourquoi ne pas envisager un seul D800(e) avec une bonne optique genre 24/120, dont le crop remplacera allègrement un APS supplémentaire.
C'est autant de poids de gagné.
J'ai constaté qu'en voyage, et sauf cas exceptionnel de manque de recul, cette optique fait 90/95% de mes images et que j'en change très rarement.
Technophile Père Siffleur

Kalash

Bonjour à tous

Désolé de ne répondre que maintenant, mais petites vacances en montagne...

Et j'ai transporté deux de mes appareils avec un harnais tout fraîchement acheté. J'avais mon vieux D3000 et mon D7000. En sachant que mon D3000, est mon appareil à coups. Dès qu'il y a un risque (type escalade), je l'emmène, en plus très léger même si ce n'est pas mon D7000 niveau Photos.
Le harnais m'aide bien, même si ce n'est que 2 DX, dont 1 hyper light. A voir avec 1 FX. par contre sur le D 7000, je me suis promener avec le 24-70 2.8  quasi en permanence et le sigma 70-300 sur le D3000. (70-300 fusillé au passage).

Pour ce qui est du poids dans mon futur périple, j'y fais attention, mais pour l'instant je privilégie plus la compatibilité des Objectifs qu'autre chose. L'un de vous me demande pourquoi 2 boîtiers, c'est pour limiter les changements d'objectifs en particulier dans les lieux poussiéreux ou pluvieux. C'était ma première idée! et puis je me suis dit deux boitiers, pourquoi pas un FF et un Aps. et là ça vient changer ma perception de suivi de focale de mes optiques. c'est pour cela que c'est un peu compliqué. Je me dis que je suis quand même pas trop mal fait alors je peux porter du poids 8), sur la longueur je l'ai fait pendant deux semaines de trek cet été, je ne sais pas si sur un an j'y arriverai tout le temps.

Ce qui est sûr, c'est que j'emmènerai avec moi mon compact, un XZ1, qui ne me lâche plus depuis 1 an, je l'adore ce petit objet.

Coté budget, même si je fais attention, je compte me faire plaisir en 2013 coté voyage. Donc mon D600 (si c'est lui que je choisi), je l'achèterai neuf. Le D800, je laisse tombé : trop de pixel pour un netbook, le D 7000, je le connais très bien et il ne m'a jamais déçu, pourtant il a connu la pluie et sans abri, la neige et la très grande fraicheur. J'ai peut être de la chance, mon D90 a lâché avec moins de choses. en tous cas, je ne m'étais pas posé la question d'un D700 ou d'un D3 d'occas, je vais regardé.

J'emmènerai aussi mon 50/1.8 ancienne version(qq grammes). Bref, je me dis 3 objectifs maxi plus le 50, ce qui me ferai le 14-24 (si je prends le D600, sinon je garde mon vieux tamron 11-18), le 24-70 et le 70-200. ça fait lourd, mais coté qualité, je fais de meilleures photos qu'avec le 18-105 et le 16-85 (avec lesquels j'ai débuté)

Ce qui est sûr c'est qu'il est beaucoup plus facile de préparer un long voyage en hémisphère sud pour quelqu'un qui se fiche de la photo...

Je vous écoute tous, même si pour l'instant, je suis très tenté par un FX en second boitier. Je sais ce que je perdrai et ce que je gagnerai.

Au fait je ne fais pas d'animalier, ou très peu. ça reste généraliste pendant mes voyages: portraits sur le vif, paysages, quelques animaux.

Je vous remercie tous de vos lumières pour m'aider.

geargies

 ::) at Fab l'éclopé, vu que j'ai aussi un genou qui-que (mais moins que toi) tu as pensé à jeter un oeil au P7000 ? côté range et perf, il assure quand même ; bon et il y a aussi le one V2 qui peut être très intéressant (pour tout tellement il y a de possibilités techniques!!)

geargies