Quelle libellule ?

Démarré par linepili, Novembre 12, 2012, 18:49:22

« précédent - suivant »

linepili

Bonsoir,
Cette libellule que j'ai pris cet après-midi, se chauffait au soleil. Je fais de nouveau appel à vous pour lui donner un nom.
En Gironde.

Merci par avance
Line:  nature...nature.

paranthropus

Mais que fait Ajyx, je ne vais pas le dire avant lui !!! ;D
JP
Jean-Paul

Ajyx

...J'étais en train de mettre la table  :D ... Et maintenant, je vais devoir aller faire à manger : je te laisse donc la main  ;) ... Et puis, ça me fait vraiment plaisir de te revoir parmi nous : donc, tu as la priorité, JP mais... fais vite car je sens arriver Pierre  :D
André

snoupi66

c'est pas Pierre , c'est Yves !  je pense avoir trouvé  mais je laisse le suspense continuer

jusqu'a l'arrivée de Pierre !  a plus .

Ajyx

...Ca y est, j'ai fini de dîner !

Mais... que fait JP ? Allo, allo, JP !!! Il ne te reste plus que 53 minutes et 15 secondes pour répondre avant que Pierre ne surgisse ! A moins que ce ne soit Yves qui nous livre sa détermination avant  ???
André

pierr07

Coucou, c'est moi! Alors on lui met un petit nom à ce Sympetrum...? ;)
pierre

vulpes

Je prends ma tisane et je réponds  :D
Impossible photographe....

snoupi66

bon , ben JP , faudra etre encore patient !!  yves

linepili

Sympétrum sanguineum ? Je suis un peu surprise, car à cet endroit là,je n'en avais jamais vu !

pierr07

Non pas un sanguineum.
Pierre

Ajyx

...Est-ce que quelqu'un a vu JP ?

JP !!! Linepili attends  ;)
André

paranthropus

En tout cas c'est une belle observation (sans être vulgaire).
JP
Jean-Paul

Ajyx

...Effectivement ! Rare dans la région de Line ce Sympérum !

Allez, Yves, dis-nous à quelle espèce tu penses !
André

vulpes

Ma tisane n'en finit pas de refroidir  ;D

Citation de: Ajyx le Novembre 13, 2012, 10:30:01

priez pour nous  :D

je sais, je suis taquin  ;)

Ajyx

...Allez, Vulpes, puisque Yves nous fait défaut et que ta tisane est froide depuis longtemps, donne-nous ton idée sur l'espèce (attention, il faudra préciser les critères d'identification  >:() !

PS : La pauvre Line doit se demander si, depuis hier, nous ne sommes pas tous partis en "barigoule"... Pas très sérieux tout ça  ???

Citation de: Ajyx le Novembre 13, 2012, 10:30:01

...Je viens de me rendre compte que j'ai inventé un nouveau genre ! C'est-y pas mignon  :D
André

paranthropus

Pour Yves et Linipili, il y a deux critères visibles sur la photo qui permettent d'identifier ce Sympetrum. (pour comparer voir photo ci-joint entourée de rouge sur une femelle mais ça ne change rien).
JP
Jean-Paul

snoupi66

bon je me lance !! si je goure , c'est pas grave , au moins , ça ferra avancer le Schmilblik !!
abdomen a cotés rectilignes, front rouge ,nervures rouges proche du corps sur les ailes antérieures ,
tache jaune a la base des ailes postérieures.... donc je propose ..... roulements de tambour !!!
Sympétrum a nervures rouges   ( Sympetrum fonscolombii ) . naah , tant pis pour vous !!

Ajyx

...Allez, encore un petit effort, Yves ! Après la première piste de JP (qui n'a jamais été vulgaire dans ses propos  :D), petite devinette : il s'agit du Sympétrum ....a...  :)
André

snoupi66

au moins , on se marre bien !! localisation de Vulpes et tes derniers commentaires
m'incitent a faire 1 dernier essai .si c'est pas ça , je donne ma langue au " Sympétrum " !!
mais avant , une petite blague Toulousaine : qu'est ce qui tombe des arbres a l'automne ,
qui commence par F  et qui fini par  N  !!  allez hop  " Sympetrum vulgatum "

Ajyx

...Bon, pour la devinette toulousaine, je donne ma langue au Sympétrum vulgaire (Sympetrum vulgatum) car c'est bien de lui dont il s'agit !

Belle observation, Line, car il est très rare en Gironde !

JP, je ne connaissais pas ces critères. Où les as-tu trouvés (aucune de mes clefs n'en parle) ? Et peux-tu les développer car, si pour la demi nervure anténodale, je note la différence avec l'espèce qui lui ressemble le plus (Sympetrum striolatum), pour le second critère, je ne trouve pas grand chose !
André

paranthropus

Ce ne sont pas des clés. Dixit mon formateur, ce sont des zones secondaires à regarder quand les clés principales ne sont pas applicables ou qu'il y a confusion.
D'ailleurs pour les scientifiques, la seule clé valable à 100% pour les sympetrum mâles c'est l'observation à la bino des hamulies.
JP
Jean-Paul

linepili

Bien, les choses avancent, ce Sympétrum, je devrais dire ces Sympétrum car je pense avoir pris la femelle, quelques secondes plus tard, ce duo a été pris dans la presqu'île d'Ambés, à Ambarés- la- Grave, lieu-dit Beaujet. Entre la Garonne et la Dordogne.

paranthropus

Une vieille femelle en plus ; sans critère visible sauf le jaune à la base des ailes ce n'est pas évident à déterminer. A première vue plutôt S. striolatum
JP
Jean-Paul

pierr07

Bon moi je ne comprends pas vos différentes digressions car je vois du striolatum depuis le début...Et je ne vois pas plus ce que paranthropus veut montrer sur l'aile antérieure...A ma connaissance pas de différence entre les deux à ce niveau là. Et cette femelle en démo est une striolatum.
Pierre

vulpes

c'est aussi striolatum que j'avais envisagé mais c'est facile à dire quand la tisane est froide  :D (et puis je ne suis pas à l'abri d'une erreur, n'est-ce pas  ;D ;D :P )

pierr07

Ah mais moi aussi je ne suis pas à l'abri d'une erreur. J'essaie toujours de rester humble face aux identifications d'odonates et surtout sur ces deux espèces d'après photos.
Hier soir je voyais un mâle de striolatum mais je peux me tromper.... ;)
La femelle présentée après est pour moi toujours du striolatum et ces critères alaires m'intéressent. Mais pour avoir assez cherché des critères alaires qui permettraient de les distinguer je suis perplexe mais toujours ouvert.
Pierre

Ajyx

...Effectivement, ces deux espèces sont toujours difficiles à distinguer.

Je vous donne ma progression : les bandes claires sur le thorax sont peu matérialisées et pas entières (S. vulgatum). Mais j'ai trouvé que la forme de l'abdomen correspondait plus à S. striolatum. J'ai donc analysé la ptérographie de l'aile antérieure car il existe un critère (que j'ai trouvé tout seul, celui-ci n'étant mentionné nulle part) : la demi nervure anténodale de S. vulgatum est nettement plus proche du nodus que de la nervure qui la précède, formant une dernière cellule bien plus petite que sa précédente. Chez S. striolatum, elle est à égale distance et les deux cellules sont identiques.

J'ai vérifié ce critère sur pas mal de photos, il semble constant et donc discriminant. Pour le critère du triangle, c'est plus subtil : la nervure le coupant en deux est placée plus bas chez S. vulgatum. J'ai matérialisé le critère anténodale sur la photo de femelle de S. vulgatum postée par JP :
André

Ajyx

...Si ce critère est valable, ce que je pense puisqu'il est confirmé par la source de JP, il montre que la femelle postée par Line est également un S. vulgatum :
André

pierr07

Donc j'ai bien cherché et je soumets cette photo. D'après ces critères alaires tu en ferais quelle espèce?
Concernant la femelle en démo quid de l'absence de noir le long des yeux, des traits noirs abdominaux courts et  triangulaires, de la lame vulvaire peu saillante? ;)

Pierre

paranthropus

A bon je crois qu'il y a un mal entendu.
La photo que j'ai mise est celle d'une femelle striolatum : en voulant jouer un peu j'ai induit en erreur Ajyx surtout en écrivant "pas vulgaire" pour l'éliminer mais après je ne savais plus comment me reprendre.
Comme un lâche, j'ai laissé les collègues faire le nécessaire.
Excuse moi Ajyx, je ne le ferais plus.
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Purée, Jean-Paul (satanas  :D), tu m'as bien eu !

Effectivement, la femelle que tu as présentée en démo, je n'ai même pas cherché à la déterminer. Je ne me suis basé que sur ce critère de nervure anténodale que je pensais être bon et qui, visiblement, ne l'est pas du tout  :(  Bon, au moins, j'aurais appris une chose !

Arrrgh !!! Je me suis fait avoir comme un bleu  >:(
André

paranthropus

Voici une photo d'un mâle striolatum, l'alvéole est plus grande que la femelle.
En fait les deux critères que je présentais permettaient d'éliminer sur An sanguineum et les cellules attenantes à d fonscolombii.
JP
Jean-Paul

paranthropus

Heureux que tu le prennes ainsi car je n'étais pas bien cet AM.
J'attendais la réaction de Pierre intraitable comme d'habitude.
JP
Jean-Paul

Ajyx

...Ah !!! (soupir) Si ce n'étais que la première que je me plante  ;)

...Mais, comme le dit fort justement Pierre, il faut toujours rester humble en la matière (ça m'arrange bien, vu le nombre de bourdes que j'ai déjà commises  ;D).

Vulpes, tu aurais quand même pu voler à mon secours  >:(
André

linepili

Merci à vous tous pour avoir mis un nom sur ce Sympetrum !
J'admire vos photos qui sont d'une netteté extraordinaire. Personnellement je me sert d'un 300 mm Nikkor, c'est bon, mais juste !
Cette après-midi, je suis revenue voir si les striolatum étaient là ! Oui, ils se doraient au soleil ! J'ai pu faire quelques photos supplémentaires où le détail des ailes est plus net !
Amicalement
Line